les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Sabine Santucci, biologiste (CNRS): « En temps de crise, il est plus important que jamais de disposer de résultats fiables »

Tuesday 21 April 2020 at 17:00

Source : La Marseillaise, Benjamin Grinda

Afin d’éclairer le débat alimenté par les nombreuses critiques formulées à l’encontre des deux études communiquées par l’IHU Méditerannée infection menées auprès de patients Covid-19 traités à l’hydroxychloroquine, un récent communiqué daté du 30 mars du syndicat CGT campus 06 décrypte les résultats annoncés par l’équipe du professeur Raoult. Des études, qui, pour l’heure, en attendant les résultats d’essais plus solides, « ne permettent pas de conclure sur l’efficacité » de la molécule, indique ce communiqué. Entretien avec Sabine Santucci, biologiste au CNRS / Université Côte d’Azur, l’une des auteures de cette analyse.

Source: https://www.les-crises.fr/sabine-santucci-biologiste-cnrs-en-temps-de-crise-il-est-plus-important-que-jamais-de-disposer-de-resultats-fiables/


Comment le Portugal a anticipé le coronavirus

Tuesday 21 April 2020 at 15:00

Source : La Croix Pierre Cochez

Explication Le pays affiche un total de 600 morts depuis le début de l’épidémie, très loin du drame vécu par son voisin espagnol. Il a su anticiper les mesures nécessaires pour endiguer l’épidémie.

Les dirigeants portugais ont confirmé mercredi 15 avril que l’état d’urgence et les mesures de confinement resteraient en vigueur jusqu’à fin avril dans le pays. Cela permettra d’entamer en mai une « transition progressive » vers une reprise de l’activité. Le Portugal a enregistré environ 600 décès au total depuis le début de l’épidémie de coronavirus, ce qui équivaut au nombre de morts recensés en moyenne par jour chez le voisin espagnol, deuxième pays d’Europe le plus touché avec 18 500 morts.

Se fermer à temps

L’anticipation est l’une des clés de ce succès. Le Portugal s’est fermé à temps pour éviter d’être touché par l’épidémie aussi violemment que son voisin espagnol. « Le laps de temps écoulé entre les premiers cas en Espagne et au Portugal nous a permis d’atténuer la propagation du foyer de façon beaucoup plus efficace », a expliqué à l’AFP le docteur Joao Ribeiro.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-le-portugal-a-anticipe-le-coronavirus/


Source : 24heures.ch

Coronavirus Les autorités ne se sont pas résignées à imposer le confinement, ni même le semi-confinement. Le pays paie un tribut sans commune mesure avec ses voisins finnois, danois et norvégiens.

Le pays se distingue en Europe par une approche souple face à l’épidémie de nouveau coronavirus: en Suède, les experts s’interrogent sur le bien-fondé d’un modèle qui a débouché sur un bilan humain nettement plus alarmant que chez ses voisins nordiques.

Mardi, le cap du millier de décès sur un total de quelque 11’500 cas d’infection a été franchi dans le royaume scandinave, une mortalité sans commune mesure avec celle observée en Finlande, au Danemark ou en Norvège. «La préparation n’a pas été assez bonne», a reconnu samedi le premier ministre Stefan Löfven.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pas-confinee-la-suede-a-un-bilan-humain-tres-lourd/


Qui est immunisé contre le Coronavirus ?

Tuesday 21 April 2020 at 08:00

Source : The New York Times, Marc Lipsitch

Sur cette question, de grandes décisions sont en train d’être prises, et c’est ainsi que cela doit être, mais on se base sur bien peu d’éléments.

Mr Lipsitch est épidémiologiste et spécialiste des maladies infectieuses.

Santi Palacios/Associated Press

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/qui-est-immunise-contre-le-coronavirus/


Source : Midi Libre, Jennifer Franco

Le navire n’a pas été en contact avec l’extérieur depuis le 15 mars et pourtant dimanche 12 avril, on apprenait que cinquante membres de l’équipage du Charles-de-Gaulles avaient été testés positifs au coronavirus. Un chiffre finalement bien en deçà de la réalité comme l’a annoncé le ministère des Armées.

Depuis dimanche 12 avril, le porte-avions Charles-de-Gaulle a regagné son port d’attache à Toulon. Alors que le navire n’a eu aucun contact avec l’extérieur depuis la mi-mars, on apprenait que 50 marins étaient contaminés par le Covid-19.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/668-marins-positifs-le-charles-de-gaulle-nouveau-foyer-du-covid-19/


Actu Coronavirus – 20 avril

Tuesday 21 April 2020 at 06:45

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

20 avril

18h15
Au sein de la majorité et des organisations syndicales et patronales, beaucoup demandent l’abandon de la réforme des #retraites. « Cela peut être remis à un prochain quinquennat » dit un ministre.

17h45

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-21-avril/


Source : Les Echos, Gabriel Steg

Au terme de quatre semaines de confinement, il est possible de tirer un premier bilan de l’épidémie de Covid-19 et de son impact sur un système de santé qui, malgré ses qualités indéniables, était en difficulté depuis quelques années.

Bien que l’épidémie soit loin d’être terminée, l’hôpital « a tenu », sans être débordé. Il a réussi à se mobiliser et se réorganiser à une vitesse incroyable, triplant, quadruplant, quintuplant parfois les capacités de réanimation, mettant en oeuvre en temps réel une réallocation complète des moyens, où des chirurgiens orthopédistes ont accepté de devenir aides-soignants, des spécialistes de se transformer en urgentistes ou infectiologues, des services entiers de changer d’affectation.

De nombreux services ont purement et simplement cessé d’exister et ont réalloué leur personnel médical et paramédical aux unités « COVID » créées rapidement. Chaque soir, le bilan faisait apparaître des réanimations remplies sans lit disponible, et chaque matin, grâce aux équipes de gestion de crise, de nouvelles solutions étaient trouvées pour en créer de nouveaux. Faire face sans céder, c’est aussi gérer les personnels, les volontaires, les locaux, mais surtout les stocks et les approvisionnements en ventilateurs, pyjamas, médicaments, consommables ; prévus pour une activité normale mais pas pour une activité multipliée par quatre ou cinq en deux semaines, avec chaque jour la menace d’une nouvelle pénurie.

Cela n’a été possible que grâce à un engagement incroyable de l’ensemble des personnels qui font l’hôpital, une solidarité entre professionnels, l’investissement des équipes administratives, et aussi la solidarité entre régions, permettant l’exploit technique de transférer des centaines de patients de réanimation des régions les plus affectées vers celles moins touchées, libérant par là même de précieux lits. Dans cette crise, plus de temps pour les divisions et les obstacles entre les différents acteurs de l’hôpital. L’urgence a prévalu. Cette solidarité a d’ailleurs fait resurgir au sein de l’hôpital un climat étrange de « bienveillance mutuelle », où ce qui était compliqué et bureaucratique quelques jours plus tôt devenait subitement plus fluide et simple.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-trois-premieres-lecons-sur-l-epidemie/


Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Frédéric Taddeï reçoit Frédéric Bizard, président de l’Institut Santé

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-avec-frederic-bizard-le-deconfinement-du-11-mai-est-il-viable/


Source : Science et Avenir

Le coronavirus s’attaque aussi au cerveau

Le SARS-CoV-2 n’épargne pas le système nerveux. Plus d’un tiers des cas confirmés dans une étude chinoise ont en effet présenté des atteintes neurologiques.

Après les effets avérés du Covid-19 sur le poumon, le cœur, les reins, les yeux, la peau, il faudra aussi compter avec ceux sur le cerveau. L’une des preuves des atteintes cérébrales vient d’être rapportée par la revue Jama. Dans ce travail réalisé en Chine, il apparaît que plus d’un tiers des 214 cas confirmés de Covid-19 présentaient en effet des symptômes neurologiques : étourdissements, maux de tête, altération de la conscience mais aussi accident vasculaire, convulsions…

On savait déjà que le coronavirus s’attaque au système nerveux périphérique

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coeur-rein-cerveau-le-coronavirus-ne-s-attaque-pas-qu-aux-poumons/


Source : VIDAL – Stéphane Korsia-Meffre

Il reste encore beaucoup de chemin à faire dans la compréhension de l’immunité contre les coronavirus, en particulier celle relative à la production d’une mémoire immunitaire durable. L’absence de succès vaccinaux flagrants avec le MERS-CoV ou le SARS-CoV-1 n’est pas encourageante. Pourtant, la course au vaccin contre la COVID-19 est lancée. À ce jour, 115 vaccins candidats sont signalés, dont 78 en développement actif confirmé. Mais, en vaccinologie, qu’a-t-on appris du SRAS et du MERS ? Quelle importance relative pour les réponses immunitaires humorale et cellulaire ? Quid des anticorps facilitants ? Quelle persistance pour la mémoire immunitaire ?

À la lumière des connaissances accumulées sur l’immunité face au MERS-CoV et au SARS-CoV-1, et en prenant en compte les premières données de cohorte sur la réponse immunitaire au SARS-CoV-2, il semble qu’un bon vaccin candidat devra à la fois stimuler la réponse humorale et la réponse cellulaire (en particulier la réponse locale au niveau des muqueuses respiratoires). Malgré cela, les vaccins actuellement à l’étude semblent davantage centrés sur la production d’anticorps neutralisants (au risque de voir apparaître des anticorps facilitants) que sur la stimulation de l’immunité cellulaire, en particulier locale. Le point sur un paysage éminemment changeant dont les enjeux financiers imposent parfois la précipitation.

Source: https://www.les-crises.fr/vers-un-vaccin-covid-19-les-lecons-du-sras-du-mers-et-des-donnees-recentes-sur-la-reponse-immunitaire-au-sars-cov-2/