les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Rapport spécial : Les modélisations de la réaction mondiale au COVID-19

Thursday 16 April 2020 at 06:30

Source : Nature, David Adam

Comment les épidémiologistes se sont empressés de modéliser la pandémie de coronavirus.

Le personnel d’une usine automobile à Wuhan, en Chine, observe les mesures de distanciation sociale pendant leur pause déjeuner. Crédit : AFP/Getty

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/rapport-special-les-modelisations-de-la-reaction-mondiale-au-covid-19/


We provide you today with a scientific analysis of the trial on chloroquine conducted by Raoult, Gautret & al. , and which was widely covered by the press two weeks ago, something which has triggered the current controversy.

This is the translation of this article, originally in French. Our apologies for the possible typos…

I. Outline of the article

We will show in this article that the ethical and methodological flaws of the Raoult/Gautret trial made it impossible to interpret its results.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/the-tremendous-ethical-and-methodological-flaws-in-the-raoult-clinical-trial-analysis-by-olivier-berruyer/


TEDx avec Gaël Giraud – Quelle sortie de crise ?

Wednesday 15 April 2020 at 13:00

Source : Facebook, Gaël Giraud – 09-04-2020

L’intervention de Gaël Giraud débute à 10’00 :

Gaël Giraud est économiste, directeur de recherche au CNRS, professeur à l’École Nationale des Ponts et Chaussées, auteur et jésuite. Spécialiste des interactions entre économie et écologie, il occupait les fonctions de chef économiste de l’Agence Française de Développement (AFD) jusqu’en juillet 2019. Il est président d’honneur de l’Institut Rousseau. En juin 2018, il était intervenu à TEDxTours sur le thème : “Apprenons à partager les ressources pour sauver le vivant”

La crise économique actuelle liée au COVID-19 est inédite. C’est à la fois une crise de l’offre et une crise de la demande :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/tedx-conversation-avec-gael-giraud/


Source : Sciences et Avenir, Sylvie Riou-Milliot

De nouvelles données chinoises laissent entendre que quatre infections sur cinq au coronavirus sont asymptomatiques.

Ce n’est pas une étude scientifique mais un article du British Medical Journal (BMJ) commentant des données rendues publiques par les autorités chinoises. Ces nouveaux chiffres en provenance de Chine indiquent que la très grande majorité des infections à coronavirus ne provoquent pas de symptômes. Selon ces chiffres émanant de la Commission Nationale Chinoise de la Santé – que l’on pourra évidemment croire sur parole ou pas – il apparaît ainsi que quatre infections à coronavirus sur cinq sont asymptomatiques. Ainsi, dans la journée du 1er avril, 130 des 166 nouvelles infections (78%) identifiées étaient asymptomatiques.

« Pourquoi nous confiner ? »

Dans cet article, Tom Jefferson, épidémiologiste et chercheur honoraire au Center for Evidence-Based Medicine de l’Université d’Oxford (Grande-Bretagne) s’exprime et déclare que ces résultats sont « très importants ». Il pose aussi une très bonne question : « Ces chiffres suggèrent que le virus est partout. Si ces résultats sont représentatifs, alors nous devons nous demander: Pourquoi nous confiner ? » L’article rapporte également un éditorial paru sur le site web du Center for Evidence-Based Medicine où Jefferson et Carl Heneghan, le directeur du centre et le rédacteur en chef de British medical Journal Evidence Based Medicine, posent une autre excellente question : « La situation actuelle se résume à ceci : l’effondrement économique est-il le prix à payer pour arrêter ou retarder un virus qui circule déjà parmi nous ? » A méditer durant le temps du confinement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-80-des-infections-seraient-asymptomatiques-selon-une-etude-chinoise/


Source : Marianne, Kévin Boucaud-Victoire

La crise sanitaire actuelle pose la question de la place de la science dans notre société. Physicien, philosophe des sciences français et grand vulgarisateur, Etienne Klein s’y attelle.

Depuis quelques décennies, « le désir de véracité et la suspicion à l’égard de la vérité » ont « contribué à affaiblir le crédit des scientifiques, en même temps qu’[ils ont] universalisé la suspicion à l’endroit de toutes les formes d’expressions institutionnelles », déplore le physicien Etienne Klein, dans un « tract de crise », mis en ligne par Gallimard le 31 mars dernier, intitulé Je ne suis pas médecin, mais.. Le scientifique ne désespère néanmoins pas. Selon lui, « cela n’a rien de certain, mais par son ampleur et sa radicalité, la pandémie en cours éclairera sans doute d’une lumière neuve les relations ambivalentes que notre société entretient avec les sciences et la recherche. » Ainsi, la crise pourrait finir « par gommer en nos esprits l’idée que les connaissances scientifiques seraient toujours superficielles et arbitraires, de simples opinions collectives d’une communauté particulière, sans le moindre lien avec la réalité ». Entretien.

Marianne : Pourquoi avoir écrit ce tract ?

Etienne Klein : On m’a proposé de le faire, j’ai donc cherché une idée. Quand je suis rentré de l’étranger, le 26 mars, j’ai découvert peu à peu ce qui se disait en France, aussi bien sur les réseaux sociaux que dans les interventions de personnages publics. Je ne voulais pas parler du confinement en tant que tel, parce que le sujet était déjà abondamment traité. J’avais été frappé de lire quelques tweets d’hommes ou de femmes politiques, dont le propos commençait par la phrase que j’ai finalement choisie pour titre de mon tract : « Je ne suis pas médecin, mais je pense que ». En clair, ils se présentaient comme des personnes incompétentes en médecine, ce qui était parfaitement honnête de leur part, puis continuaient en parlant comme s’ils étaient au contraire des « sachants », expliquant doctement et fermement ce qu’il fallait faire ou penser de tel ou tel traitement, de telle ou telle mesure préventive.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/etienne-klein-les-resultats-de-la-science-ne-se-decident-pas-par-le-recours-a-des-sondages/


Source : Le Parisien, AFP

Les Finlandais attendaient impatiemment leurs masques, mais… Deux millions de protections achetées par le pays à la Chine pour freiner la propagation du coronavirus, ne sont pas adaptées à une utilisation à l’hôpital, a admis mercredi le gouvernement finlandais.

Mardi, le ministre de la Santé Aino-Kaisa Pekonen avait posté sur Twitter une photo de l’arrivée à l’aéroport d’Helsinki de la première cargaison des deux millions de masques chirurgicaux et 230 000 respirateurs arrivant de Chine, précisant que ce matériel serait « vérifié et testé » avant usage.

Le verdict est tombé. Mercredi, des responsables finlandais ont découvert que les masques ne respectaient pas les normes de protection contre le coronavirus requises pour être utilisés dans un environnement médical. « C’est bien sûr un peu décevant », a déclaré la secrétaire permanente du ministère de la Santé Kirsi Varhila en conférence de presse.

Les masques pourront cependant être utilisés par exemple par des soignants qui rendent visite à domicile, a-t-elle néanmoins souligné.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-la-finlande-decouvre-que-ses-2-millions-de-masques-achetes-a-la-chine-sont-inadaptes/


Source : Le Figaro, Luc Lenoir

Pékin supplante l’Occident dans l’aide à l’Afrique, et s’apprête à utiliser sa puissance financière pour sécuriser, ou non, les régimes locaux.

Les crises accélèrent l’Histoire, et celle du coronavirus n’y fera pas exception. Et pour l’écrire, la Chine, chronologiquement première victime et, a priori, première guérie du Covid-19, semble prendre les devants. Le rebond surprise de l’activité industrielle, bien qu’encore incertain, et l’arrêt de la prolifération du virus permettent à l’empire de se tourner à nouveau vers de nombreuses régions du monde. En Asie du Sud-Est, d’abord, son domaine d’influence naturelle, mais aussi en Amérique latine et surtout, en Afrique.

Ambassadeur de choc auprès des pays Africains, qui tentent de parer au plus urgent: Jack Ma, fondateur d’Alibaba et vingtième fortune mondiale. Le sémillant milliardaire a été mis en avant ces derniers jours pour illustrer la compassion de tout un peuple, et ses efforts pour l’Afrique. Plusieurs millions de masques et de kits de dépistage, des combinaisons et même des respirateurs en grand nombre sont acheminés depuis la mi-mars, envoyés par le philanthrope au Zimbabwe, au Kenya, à Madagascar, en Éthiopie ou au Sénégal, et pris en charge par l’Union africaine. L’homme d’affaires a dit son ambition d’équiper chacun des 54 pays du continent, quasiment tous officiellement touchés par le Covid-19, dans des proportions variables, et d’après des données parfois erratiques.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-en-afrique-la-chine-veut-faire-figure-de-sauveur/


Source : actu.fr, Loraine Dion

En une semaine, la prise de chloroquine, dans le cas d’automédication, a causé l’hospitalisation de dix patients de Nouvelle-Aquitaine en soins intensifs de cardiologie.

Après la diffusion d’un communiqué où elle mettait en garde contre les dangers de la la prise d’hydroxychloroquine, en automédication, dans le cas d‘infection au Covid-19, l‘Agence régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine, par la voix du docteur Daniel Habold, a apporté quelques précisions quant aux cas recensés dans la région.

« Des effets indésirables, allant jusqu’à la crise cardiaque »

« Le sujet est très discutable et discuté « , a prévenu d’emblée le docteur Habold.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nouvelle-aquitaine-la-chloroquine-responsable-de-dix-hospitalisations-en-soins-intensifs-par-loraine-dion/


Source : Le Point, Jérôme Vincent, 30-03-2020

VIDÉO. Des morts et des effets toxiques cardiaques ont été recensés dans plusieurs hôpitaux français chez des personnes positives ayant pris de l’hydroxychloroquine.

Nouveau rebondissement dans la controverse planétaire autour de la chloroquine (commercialisée sous le nom de nivaquine) et de l’hydroxychloroquine (Plaquenil) pour traiter l’infection au coronavirus. Le pharmacien d’un grand CHU français, correspondant du Centre de pharmacovigilance de sa région, a lancé l’alerte vendredi 27 mars auprès de médecins infectiologues et pharmaciens de son établissement. « Des cas de patients Covid-19 positifs [c’est-à-dire dont l’infection a été validée par un test] présentent, sous hydroxychloroquine associée ou non à l’azithromycine [un antibiotique], des troubles du rythme ou de la conduction cardiaque, des arrêts cardiaques dans d’autres centres hospitaliers français. » Certains de ces arrêts se révèlent « fatals ».

« Ces cas sont en cours d’évaluation », a indiqué au Point ce pharmacien, et « seront ensuite transmis à l’ANSM [Agence nationale de sécurité des médicaments] ». L’information a vite circulé en direction d’infectiologues d’autres CHU, d’anesthésistes-réanimateurs, tous ces soignants en première ligne pour sauver des malades victimes de cette épidémie inédite et fulgurante.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-plusieurs-cas-mortels-d-usage-de-la-chloroquine-en-france/


Source : Ouest-France, AFP, 30-03-2020

L’agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine a mis en garde contre le médicament, vanté par certains professionnels de santé. Certains patients atteints du Covid-19 ont pris de l’hydroxychloroquine en automédication et ont été hospitalisés en réanimation.

Des cas de toxicité cardiaque ont été signalés sur des personnes présentant des symptômes du Covid-19 qui avaient pris en automédication de l’hydroxychloroquine, promu par certains scientifiques comme un remède possible contre le virus, mettent en garde dimanche les autorités sanitaires de Nouvelle-Aquitaine.

Des cas de toxicité cardiaque ont été signalés […] suite à des prises en automédication […] d’hydroxychloroquine face à des symptômes évocateurs du Covid-19, ayant parfois nécessité une hospitalisation en réanimation, indique l’Agence régionale de santé dans un communiqué.

Pas un médicament anodin

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-des-cas-de-toxicite-cardiaque-apres-la-prise-dhydroxychloroquine/