les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Coronavirus : la France revoit sa doctrine et commande deux milliards de masques en Chine

Friday 10 April 2020 at 09:30

Source : Les Echos

Deux milliards de masques et un changement de doctrine. Confronté depuis le début de l’épidémie à une pénurie de ce revêtement de protection – ce qui l’a conduit à mener une politique contestée de rationnement -, l’exécutif monte en régime pour assurer l’approvisionnement du pays, a indiqué ce samedi le ministre de la Santé Olivier Véran.

« Sur les masques que nous avons commandés en Chine, on doit être pas loin des deux milliards, et on continue de passer des commandes », a assuré le ministre, dans une interview au média en ligne Brut. Mercredi, il avait déjà précisé que l’Etat avait commandé « plus d’un milliard et demi de masques en France et à l’étranger » lors d’une audition en visioconférence par la toute nouvelle mission d’information de l’Assemblée nationale sur la gestion gouvernementale de la crise.

Guerre des masques

Le sujet est sensible : le pays doit composer avec un manque criant de masques alors qu’il disposait il y a dix ans d’un stock d’un milliard de masques chirurgicaux (basiques) et de 600 millions de masques FFP2 (sophistiqués). Si les producteurs nationaux sont en plein « effort de guerre » et sont capables de produire 8 millions d’unités par semaine, ils ne peuvent combler les besoins des professionnels de santé, et du personnel hospitalier en particulier (24 millions par semaine).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-la-france-revoit-sa-doctrine-et-commande-deux-milliards-de-masques-en-chine/


Les infections par de forts taux de coronavirus devraient nous inquiéter davantage

Friday 10 April 2020 at 07:00

Source : The New York Times, Joshua D. Rabinowitz et Caroline R. Bartman
Les virus, comme tout autre poison, sont généralement plus dangereux si leur quantité est plus importante.
Par Joshua D. Rabinowitz et Caroline R. Bartman

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-infections-par-de-forts-taux-de-coronavirus-devraient-nous-inquieter-davantage/


Entretien avec Eric Caumes, chef du service des maladies Infectieuses à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière

Friday 10 April 2020 at 06:45

Source : RMC, Youtube

Apolline de Malherbe reçoit Eric Caumes, chef du service des maladies Infectieuses et tropicales à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, dans « Bourdin Direct » sur BFMTV et RMC, jeudi 2 avril 2020.

Source : RMC, Youtube

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entretien-avec-eric-caumes-chef-du-service-des-maladies-infectieuses-a-l-hopital-de-la-pitie-salpetriere/


Le « vrai » taux de mortalité en Italie est un avertissement pour les Britanniques qui souhaitent mettre fin au confinement

Friday 10 April 2020 at 06:30

Les personnes qui meurent chez elles ou dans les maisons de retraite ne sont pas comptabilisées en tant que victimes du coronavirus. CRÉDIT : CLAUDIO FURLAN/LAPRESSE

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-vrai-taux-de-mortalite-en-italie-est-un-avertissement-pour-les-britanniques-qui-souhaitent-mettre-fin-au-confinement/


Coronavirus : 600 militaires français sont atteints du Covid-19, annonce Florence Parly

Friday 10 April 2020 at 06:00

Source : France info, AFP

Cependant, la capacité des armées françaises à accomplir ses missions « n’est pas impactée », a déclaré la ministre des Armées samedi.

C’est 200 cas de plus que lors du dernier bilan donné par le ministère des Armées, fin mars. Dans un entretien au groupe de presse quotidienne régionale Ebra publié samedi 4 avril, Florence Parly annonce que quelque 600 militaires français sont atteints du coronavirus. Cependant, la capacité des armées françaises à accomplir ses missions « n’est pas impactée », déclare la ministre des Armées.

« Nous avons 600 militaires atteints du Covid-19. Cela correspond à un ordre de grandeur, car il est évolutif. Nous suivons cela de très près et adaptons nos dispositifs en conséquence » mais « notre posture opérationnelle n’est pas impactée », a souligné Florence Parly, tout en rappelant qu’« un agent civil rattaché au Service d’infrastructure de la défense est décédé il y a quelques jours du Covid-19 ».

Evoquant les multiples contributions des armées à la lutte contre l’épidémie qui a déjà fait 6 500 morts en France, Florence Parly souligne notamment qu’« à ce stade, que cela soit en France, vers l’Allemagne, le Luxembourg ou encore la Suisse, les armées ont transféré 64 patients depuis le Grand Est », dont les hôpitaux sont saturés, vers des régions moins touchées. Par ailleurs, l’hôpital militaire de campagne déployé à Mulhouse par le Service de santé des armées (SA) accueille actuellement « 27 patients », pour une capacité totale de 30 lits. « La capacité de Mulhouse et Colmar en lits de réanimation est de 70 lits. Notre contribution a permis un apport important », fait-elle valoir.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-600-militaires-francais-sont-atteints-du-covid-19-annonce-florence-parly/


Opération Résiliation – Par Frédéric Lordon

Thursday 9 April 2020 at 19:00

Source : Le Monde diplomatique, Frédéric Lordon, 31-03-2020

Giuseppe Pellizza da Volpedo, « Il Quarto Stato » (le Quart-État) 1901.

Le mot était faible. À l’évidence, « connards », ça n’était pas suffisant — pour tout dire, on le pressentait. Il faut bien l’avouer, le vocabulaire nous met au défi. C’est qu’il y a trop de choses à saisir pour un seul mot.

On lit de plus en plus : « criminel ». Et c’est certainement une bonne chose en toute généralité qu’on ne s’interdise plus de qualifier ainsi des politiques publiques. Dont, pour certaines, nous savons qu’elles tuent, dont il a été déjà maintes fois dit qu’elles tuent, et dont la poursuite avec acharnement, en connaissance d’effet, peut difficilement, dans ces conditions, être qualifiée autrement que de « criminelle ».

Pendant longtemps cependant, ce sont des pays lointains, ceux de « l’ajustement structurel », qui ont été des « lieux du crime ». Puis le fléau s’est rapproché de nous. Des études épidémiologiques ont commencé à chiffrer la surmortalité du chômage et de la précarité — et les politiques économiques de chômage et de précarité ont continué : criminelles. On a laissé des sites Seveso la bride lâchée, des Lubrizol faire n’importe quoi, les pompiers intervenir dans les pires conditions, les autorités variées nier les contaminations chimiques de l’eau et de l’air, escompter que les pathologies, puis les décès, ne se déclareront que dans longtemps, et que d’ici là, on aura oublié le fait générateur : criminel. Nous pouvons anticiper avec un degré raisonnable de confiance l’accident nucléaire, par report des déclassements, étirements irresponsables des chaînes de sous-traitance, insuffisance des contrôles, disqualification de tous ceux (1) qui auront averti : criminel.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/operation-resiliation-par-frederic-lordon/


Interdit d’interdire – Antoine Flahault sur le confinement : a-t-on un siècle de retard ?

Thursday 9 April 2020 at 17:30

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Frédéric Taddeï reçoit : Antoine Flahault, directeur de l’Institut de de santé globale Université Genève, sur la question du confinement.

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-antoine-flahault-sur-le-confinement-a-t-on-un-siecle-de-retard/


Ne pas porter de masque pour se protéger du coronavirus est une « grande erreur », affirme un scientifique chinois haut placé

Thursday 9 April 2020 at 16:20

Source : Le Monde, Jon Cohen

George Gao, le directeur général du Centre chinois de contrôle et de préventions des maladies, a répondu aux questions du journaliste Jon Cohen, qui le sollicitait depuis deux mois. Dans cet entretien publié par la revue américaine « Science », il revient notamment sur la gestion de la crise par la Chine.

Les scientifiques chinois, en première ligne de la lutte contre l’épidémie de coronavirus 2019 (Covid-19) dans leur pays, ne sont guère accessibles pour les médias étrangers. Comprendre l’épidémie et lutter contre elle est une tâche écrasante, et répondre aux sollicitations de la presse, et surtout à celles des journalistes hors de Chine, n’est pas une priorité. Cela faisait deux mois que Sciencetentait d’interroger George Gao, le directeur général du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies. La semaine dernière, il a donné suite [à la mi-mars].

George Gao est à la tête d’une agence de 2 000 employés (soit un cinquième des effectifs des Centers for Disease Control and Prevention [son équivalent aux Etats-Unis]), et il reste lui-même un chercheur très actif. En janvier, l’équipe dont il faisait partie a été la première à isoler et à séquencer le SARS-CoV-2, ou coronavirus 2, du syndrome respiratoire aigu sévère, qui cause la maladie appelée Covid-19. Il est le coauteur de deux études publiées dans la prestigieuse revue New England Journal of Medicine (NEJM) qui ont eu un large retentissement : elles fournissaient pour la première fois des aspects épidémiologiques et cliniques détaillés de l’infection. Il a aussi publié trois articles sur le Covid-19 parus dans[la revue scientifique médicale britannique] The Lancet.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ne-pas-porter-de-masque-pour-se-proteger-du-coronavirus-est-une-grande-erreur-affirme-un-scientifique-chinois-haut-place-par-jon-cohen/


Donald Trump envoie des navires de guerre dans la Caraïbe

Thursday 9 April 2020 at 16:00

Source : France info, Caroline Popovic

C’est le plus grand déploiement militaire américain dans la Caraïbe depuis l’invasion du Panama en 1989 pour arrêter le président Noriega, accusé de narcotrafic. Aujourd’hui les USA veulent arrêter le président du Venezuela, Nicolas Maduro accusé de trafic de drogue.

Donald Trump a tenté à plusieurs reprises de faire plier le régime de Nicolas Maduro, sans succès. Les forces armées au Venezuela sont toujours fidèles au président.

Aujourd’hui, les américains offrent une récompense de 15 millions de dollars pour l’arrestation du président vénézuélien, accusé de trafic de drogue avec ses complices colombiens, les guérilleros des FARC.

La détermination de Washington à faire partir le président du Venezuela déclenche une importante opération militaire dans les eaux de la Caraïbe avec des navires de guerre, des avions de surveillance et les forces spéciales terrestres. La flottille va se diriger vers le sud de la mer des Caraïbes à proximité des côtes du Venezuela.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/donald-trump-envoie-des-navires-de-guerre-dans-la-caraibe/


Coronavirus : combien coûtent les tests

Thursday 9 April 2020 at 14:50

Source : Les Echos, Catherine Ducruet, 30-03-2020

Alors que Médecins Sans Frontières demande que les brevets sur les tests du Covid-19 soient abolis et que les entreprises vendent ces tests à prix coûtant, en France, leurs prix sont fixés depuis déjà plusieurs semaines .

Les premiers tests ne pouvaient être réalisés que dans les laboratoires de recherche ou les CHU car ils supposaient des manipulations par des techniciens compétents. Ils valaient, et valent toujours 135 euros, selon un prix défini dans le cadre du Référentiel des Actes Innovants Hors Nomenclature (RIHN). C’est le dispositif permettant de rémunérer des actes de biologie et d’anatomopathologie innovants.

Ces tests sont financés à 100 % par une enveloppe nationale (MERRI- Mission d’enseignement, de recherche, de référence et d’innovation), hors budget de l’hôpital. Les patients n’ont donc rien à débourser. A titre de comparaison, aux Etats-Unis, le prix des tests hospitaliers est très variable mais tourne autour d’une moyenne de 900 dollars, hors acte médical.

Les tests automatisés à haut débit, apparus depuis, peuvent être réalisés dans les laboratoires d’analyse médicale en ville, ou à l’hôpital s’il est équipé d’automates. L’Assurance maladie a fixé le prix à 54 euros. Il rémunère l’acte de biologie et non pas l’objet test, qui lui, n’y contribue que pour une petite partie. Le prix a été calculé sur la base d’un mixte entre le prix proposé par l’industriel au laboratoire d’analyse et la valeur attribuée à l’acte médical.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-combien-coutent-les-tests/