les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Comment l’économie russe a déjoué les mesures de « guerre économique » de l’Occident

Sunday 9 July 2023 at 06:40

Ce texte a été rédigé à la suite de la 65e session du séminaire Franco-Russe co-organisé par le Centre d’Études des Modes d’Industrialisation de l’École de Guerre Économique (Paris) et par l’Institut de Prévision Économique de l’Académie des Sciences de Russie (Moscou). Ce séminaire s’est tenu les 3-5 juillet derniers à la fois en distanciel et en présentiel et a été hébergé dans les locaux de l’École de Guerre Économique que je tiens à remercier. Il a réuni des chercheurs français, russes, mais aussi arméniens et du Belarus. Il témoigne de la volonté de ces chercheurs de maintenir, en dépit des circonstances actuelles, une coopération scientifique entre la France et la Russie.

Ce texte est rédigé suivent les règles de Chatham House. Les interventions des participants sont anonymes. Par contre, des références sont faites aux documents présentés dans le cours du séminaire. L’auteur de ce texte remercie ses collègues pour les remarques et les contributions faites durant le séminaire. Il demeure seul responsable des erreurs et omissions du présent texte.

Comment l’économie russe a-t-elle résisté aux sanctions prises depuis fin février 2022 ? Cette question a beaucoup agité les esprits avec souvent plus de propagande que de faits réels. Rappelons que les sanctions mises en œuvre contre la Russie depuis le début des hostilités en Ukraine ont été profondes et étendues[1]. Elles viennent s’ajouter aux sanctions mises en place après les événements de 2014[2]. Les prévisionnistes, tant en Occident qu’en Russie, ont produit des prédictions souvent catastrophiques sur ce que deviendrait l’économie russe d’ici la fin de 2022. Néanmoins, rien de dramatique ne s’est produit. Cette situation nous rappelle alors un autre échec majeur des prévisions en 1998-1999 à la suite du krach financier russe.

Ces sanctions ont eu un impact, qui a été et qui est toujours, reconnu par les autorités russes. Mais la question était, et reste de savoir combien. Au final, pour 2022, la croissance, qui était de 3,5% dans les deux mois précédant les sanctions, s’est transformée en une récession de -2,1%. Cela est certes significatif mais cela reste bien moins que ce qui avait été initialement prévu, avec des chiffres annoncés de -8% à -10%. De toute évidence, l’économie russe ne s’est pas effondrée, que ce soit financièrement ou économiquement et l’impact réel des sanctions soulève de nombreuses discussions.

Par ailleurs, l’économie russe semble avoir retrouvé, à la fin du 1er semestre 2023 une croissance assez robuste. Ainsi, l’industrie russe connait depuis la fin du premier trimestre 2023 des résultats que l’on peut qualifier d’excellents. Les volumes et niveaux de production ont retrouvé ce qu’ils étaient avant les sanctions. Fait important, ceci concerne toutes les branches et pas seulement celles qui sont à potentialités militaires. Par contre, une étude microéconomique montre que l’impact des sanctions n’a pas encore été effacé, même s’il est à l’évidence en voie de résorption. L’industrie russe a retrouvé son efficacité mais pas encore son efficience. Autrement dit, l’économie, et l’industrie, ont retrouvé les volumes de production du début de 2022, mais avec une productivité du travail qui, elle, a baissé

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-l-economie-russe-a-dejoue-les-mesures-de-guerre-economique-de-l-occident/


Piers Morgan face à Noam Chomsky : l’entretien complet

Saturday 8 July 2023 at 06:55

Piers Morgan Uncensored est rejoint par le linguiste et philosophe américain Noam Chomsky pour discuter de l’état actuel du monde, de la menace de l’intelligence artificielle (IA), du conflit entre l’Ukraine et la Russie, de l’attaque contre la liberté d’expression dans les sociétés occidentales, de la nouvelle candidature de Donald Trump à la présidence et de bien d’autres choses encore.

Source : Piers Morgan Uncensored, Noam Chomsky
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Piers Morgan : Est-ce moi, ou la politique, si ce n’est le monde, sont-ils devenus complètement fous ? Le gouverneur de Floride Ron DeSantis a déclaré la guerre à Donald Trump, Boris Johnson a menacé de poursuivre le gouvernement britannique, le tyrannique Poutine continue de terroriser l’Ukraine. Noam Chomsky, le père de la linguistique moderne comme beaucoup l’appellent, est, à mon avis, l’un des grands esprits de notre génération. Linguiste, philosophe, militant politique au franc-parler, il est l’auteur de plus de 150 ouvrages consacrés à l’effritement du tissu social. J’ai le plaisir de vous annoncer que Noam Chomsky me rejoint depuis sa maison du Massachusetts. Noam Chomsky, quel plaisir de vous recevoir dans cette émission.

Noam Chomsky : Enchanté d’être parmi vous.

Piers Morgan : Je voulais commencer par vous demander, il y a une célèbre horloge de l’apocalypse basée sur ce que beaucoup d’experts perçoivent comme le moment de la fin du monde. Cette horloge se rapproche à grands pas de l’heure redoutée de minuit. Selon les experts, nous n’avons jamais été aussi proches de l’apocalypse. Vous avez 94 ans, vous avez eu une vie extraordinaire, vous avez vu beaucoup de choses, notamment des guerres mondiales.Que pensez-vous de l’état actuel du monde ?Avons-nous raison de craindre que l’apocalypse ne soit en train de se produire ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/piers-morgan-face-a-noam-chomsky-l-entretien-complet/


Pantouflage : plus de 500 anciens fonctionnaires sont désormais lobbyistes pour des fabricants d’armes

Friday 7 July 2023 at 06:55

Des dizaines de membres de la commission des services armés et du personnel du ministère de la Défense sont partis pantoufler dans le privé en 2023.

Source : Truthout, Taylor Giorno
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des Coyote, des armes intelligentes StormBreaker, des Stinger et des missiles Javelin de Raytheon Missiles and Defense sont exposées pendant le meeting aérien international Farnborough 2022 le 18 juillet 2022 à Farnborough en Angleterre. JOHN KEEBLE / GETTY IMAGES

Le secteur des fabricants d’armes a embauché des dizaines d’anciens membres des services armés et du ministère de la Défense l’année dernière, soit toujours plus de fonctionnaires nouveaux reconvertis à faire du lobbying auprès des acheteurs du secteur de la Défense au cours du premier trimestre 2023, révèle un nouvel analyste d’OpenSecrets sur le lobbyisme fédéral.

Au moins 672 anciens fonctionnaires, officiers militaires et membres du Congrès ont travaillé en tant que lobbyistes, membres du conseil d’administration ou directeurs pour les 20 premiers fabricants d’armes en 2022, d’après un nouveau rapport publié par sénatrice Elizabeth Warren (Démocrate-Massachusetts) mercredi dernier. L’équipe de Warren a utilisé la base de donnée des pantouflages de OpenSecrets ainsi que les sites web des entreprises, les déclarations de lobbying et les listes de confirmation du Sénat américain pour identifier ces individus.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pantouflage-plus-de-500-anciens-fonctionnaires-sont-desormais-lobbyistes-pour-des-fabricants-d-armes/


Mettons fin à la course aux armements et défendons l’État Providence avant qu’il ne soit trop tard !

Thursday 6 July 2023 at 06:55

Dites à vos élus de mettre fin à la course aux armements et de conclure des traités de contrôle des armements avant que des armes autonomes de destruction massive et des erreurs de calcul ne conduisent à la Troisième Guerre mondiale – qui serait la guerre mondiale terminale.

Source : Ralph Nader, ScheerPost
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des hélicoptères UH-60 Black Hawk et AH-64 Apache décollent de la base militaire G510 de la République de Corée, le 26 mars 2007, lors de l’exercice Reception, Staging, Onward movement, and Integration / Foal Eagle 2007. Cet exercice annuel conjoint de commandement et d’entraînement sur le terrain démontre la détermination des États-Unis à soutenir la Corée du Sud contre les agressions extérieures tout en améliorant la capacité de combat et l’interopérabilité interarmées combinée. (Photo de l’U.S. Navy par le spécialiste en communication de masse de 1ère classe Keith DeVinney) (Diffusé)

Le budget militaire, qui engloutit plus de la moitié des dépenses de fonctionnement du gouvernement fédéral, a été exonéré par Biden et les Républicains du Congrès de toute réduction dans l’accord sur la limitation de la dette qui vient d’être conclu. Sont également exclus de ces mesures de réduction les centaines de milliards de dollars de subventions diverses accordées chaque année aux grandes entreprises qui profitent de l’aubaine.

La plupart des réductions porteront sur les programmes nationaux qui protègent la santé, la sécurité et le bien-être économique du peuple américain. Des coupes seront également opérées dans le budget de l’I.R.S. [agence du gouvernement fédéral des États-Unis qui collecte l’impôt sur le revenu et des taxes diverses, NdT] qui est en manque d’argent, ce qui affaiblira encore sa capacité à poursuivre les super-riches qui fraudent le fisc et les grandes entreprises qui échappent à l’impôt. Le GOP (les Républicains) a maintenu son soutien à l’évasion fiscale à grande échelle, ce qui alimente des déficits plus importants.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/faisons-reculer-l-etat-guerrier-americain-au-profit-de-l-etat-providence-avant-qu-il-ne-soit-trop-tard/


Feux de forêt : la ville de New York savait que la fumée arrivait, mais n’a pas suffisament protégé les habitants

Wednesday 5 July 2023 at 06:55

Après la pire journée de pollution de l’histoire des États-Unis, liée aux fumées de feux de forêt, les critiques ont dénoncé la réaction « insuffisante » de la ville.

Source : Truthout, Lylla Younes , GRIST
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Vue de l’horizon brumeux de la ville de New York recouvert par la fumée des incendies de forêt canadiens, le 7 juin 2023. LEV RADIN / PACIFIC PRESS / LIGHTROCKET VIA GETTY IMAGES

Lundi soir, les météorologues du centre du service national de météorologie d’Upton, dans l’État de New York, ont remarqué quelque chose d’inhabituel sur les images satellite. Un épais mur de fumée provenant d’une série d’incendies de forêt ayant éclaté en Nouvelle-Écosse se déplaçait vers le sud en direction de l’État de New York. Après avoir examiné la configuration des vents et la vitesse de déplacement du panache, les météorologues ont prévu qu’il entrerait dans la ville la plus densément peuplée du pays le lendemain matin. Comme prévu, les New-Yorkais se sont réveillés mardi dans un air gris qui s’est épaissi au cours de la journée. Dans la soirée, la ville sentait comme un feu de joie. Le lendemain après-midi, l’air était devenu orange.

En termes d’exposition d’un Américain moyen à la fumée,les chercheurs de Stanford ont analysé les chiffres, et ont découvert que le mercredi 7 juin avait été la pire journée de pollution due à la fumée des feux de forêt de l’histoire du pays. La qualité de l’air s’est effondrée dans tout l’est des États-Unis, touchant des villes telles que Charlotte, Philadelphie ou Chicago. Mais aucune ville n’a connu un air aussi mauvais que la Grosse Pomme. L’indice de qualité de l’air (IQA) a atteint 484 dans certains quartiers de Brooklyn, soit près du double de la valeur horaire la plus élevée enregistrée à San Francisco au cours de la saison des incendies de 2020 en Californie. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue mercredi après-midi, la gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, a parlé d’une « crise sanitaire et environnementale » et a exhorté les habitants à prendre des précautions. Le maire de New York, Eric Adams, a déclaré que la situation était « alarmante et préoccupante » et a demandé à la population de se masquer et de rester à l’intérieur.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/feux-de-foret-la-ville-de-new-york-savait-que-la-fumee-arrivait-mais-n-a-pas-suffisament-protege-les-habitants/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 5 July 2023 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Thinkerview – Olivier De Schutter : Les émeutes de la pauvreté ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-101/


Entretien avec Noam Chomsky sur l’état du Monde

Tuesday 4 July 2023 at 06:55

Nous vivons dans un monde confronté à des menaces existentielles alors que les inégalités extrêmes déchirent nos sociétés et que la démocratie est en net recul. Les États-Unis, quant à eux, s’acharnent à maintenir une hégémonie mondiale alors qu’une collaboration internationale est urgemment nécessaire pour relever les nombreux défis de la planète. Dans l’entretien qui suit, Noam Chomsky explique pourquoi nous sommes au point le plus dangereux de l’histoire de l’humanité et pourquoi le nationalisme, le racisme et l’extrémisme se manifestent aujourd’hui dans le monde entier.

Source : Global Policy, C. J. Polychroniou
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Noam Chomsky est professeur émérite du département de linguistique et de philosophie du MIT, professeur lauréat de linguistique [Le titre de professeur lauréat est décerné aux universitaires les plus éminents en reconnaissance de leurs réalisations et de leur contribution exceptionnelle à leur domaine d’études et à leur université, NdT] et titulaire de la chaire Agnese Nelms Haury du programme sur l’environnement et la justice sociale de l’université d’Arizona. Il est l’un des chercheurs les plus fréquemment cités dans le monde et un intellectuel reconnu considéré par des millions de personnes comme un trésor national et international, Chomsky a publié plus de 150 ouvrages sur la linguistique, la pensée politique et sociale, l’économie politique, l’étude des médias, la politique étrangère des États-Unis et les affaires mondiales. Ses derniers livres sont The Secrets of Words (avec Andrea Moro ; MIT Press, 2022) (Le mystère des mots, non traduit) ; The Withdrawal : Iraq, Libya, Afghanistan, and the Fragility of US Power (avec Vijay Prashad (Le repli : Irak, Libye, Afghanistan, et la fragilité de la puissance américaine, non traduit ) ; The New Press, 2022) ; et The Precipice : Neoliberalism, the Pandemic and the Urgent Need for Social Change (avec C. J. Polychroniou ; Haymarket Books, 2021) (Le Précipice : néolibéralisme, pandémie et urgence d’un changement social, non traduit).

C. J. Polychroniou : Noam, vous avez déclaré à plusieurs reprises que le monde se trouve au point le plus dangereux de l’histoire de l’humanité. Pourquoi pensez-vous cela ? Les armes nucléaires sont-elles plus dangereuses aujourd’hui qu’elles ne l’étaient dans le passé ? La montée de l’autoritarisme de droite ces dernières années est-elle plus dangereuse que la montée et la propagation du fascisme dans les années 1920 et 1930 ? Ou est-ce à cause de la crise climatique, dont vous avez dit qu’elle représentait la plus grande menace à laquelle le monde ait jamais été confronté ? Pouvez-vous expliquer en termes comparatifs pourquoi vous pensez que le monde est aujourd’hui beaucoup plus dangereux qu’il ne l’était auparavant ?

Noam Chomsky : La crise climatique est unique dans l’histoire de l’humanité et s’aggrave d’année en année. Si des mesures importantes ne sont pas prises dans les prochaines décennies, le monde risque d’atteindre un point de non-retour et d’être confronté à une catastrophe indescriptible. Rien n’est certain, mais cette évaluation semble beaucoup trop plausible.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entretien-avec-noam-chomsky-sur-l-etat-du-monde/


Un héros américain : Daniel Ellsberg

Monday 3 July 2023 at 06:55

Peu de gens ont, autant que Daniel Ellsberg, décédé le 16 juin à l’âge de 92 ans, apporté leur contribution à la résistance contre les horreurs de la guerre et son corollaire, un système antidémocratique fondé sur le secret.

Source : Jacobin, Chip Gibbons
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Daniel Ellsberg en 2008. (Christopher Michel / Wikimedia Commons)

Peu de gens peuvent dire que leurs actions ont contribué à renforcer la liberté de la presse, à mettre fin à une guerre et à faire tomber une présidence. Daniel Ellsberg, qui est décédé aujourd’hui à l’âge de 92 ans, a fait précisément tout cela.

Ellsberg s’est fait connaître du grand public en 1971 lorsqu’il a photocopié une histoire secrète de l’engagement des États-Unis dans la guerre du Viêt Nam, connue sous le nom de « Pentagon Papers », et qu’il en a donné une copie au New York Times. La décision du journal de publier ces documents a déclenché une bataille historique en faveur de la liberté de la presse, bataille qui s’est poursuivie jusque devant la Cour suprême.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-heros-americain-daniel-ellsberg/


Revue de presse du 02/07/2023

Sunday 2 July 2023 at 06:55

Dans la revue cette semaine, un coup de projecteur sur la Grèce suite aux élections, un (autre) mensonge de Darmanin, le RN climato-sceptique et (encore) opportuniste, et encore un Lordon. Merci à nos contributeurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-02-07-2023/


APPEL AUX DONS JUILLET – LES-CRISES A BESOIN DE VOUS !

Saturday 1 July 2023 at 07:00

Nous rappelons à tous nos lecteurs et lectrices que notre site fonctionne à l’aide de dons servant à compenser ses coûts et grâce au travail quotidien de plusieurs bénévoles (que nous remercions encore très chaleureusement : sans eux, tout ceci n’existerait pas).

Nous relançons donc ce jour un appel à votre générosité pour le financement 2023 du site Les-Crises . Nous réalisons les appels à terme échu pour veiller à ce que les dons soient bien en phase avec les dépenses réelles (nous ne cherchons pas à réaliser des bénéfices).

Vous pouvez donner très simplement et de manière sécurisée avec une carte bleue : cliquez ici ! Pas besoin d’avoir un compte Paypal, une Carte Bleue suffit pour réaliser le don. (s’il y a marqué « 0,00 » tapez juste le montant…). C’est le moyen le plus simple pour nous. (NB : ne revenez pas en arrière durant le don, cela risque de bloquer la procédure pour 24 heures par sécurité).

Nous vous remercions toutes et tous par avance pour votre générosité !

Merci encore pour votre fidélité et votre soutien ! On a vraiment besoin de vous !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/appel-aux-dons-juillet-les-crises-a-besoin-de-vous/