les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Update

Updating database... Please wait.

Quand l’ex-responsable du plan épidémie se plaignait des atermoiements face au coronavirus

Wednesday 8 April 2020 at 16:00

Source : Le Nouvel Obs, Vincent Jauvert, 17-03-2020

« Je ne comprends pas : pourquoi n’ont-ils pas encore déclenché le plan pandémie ? On perd un temps précieux ! » C’était le 29 janvier – onze jours après le premier cas de coronavirus déclaré en France et une semaine après le confinement des onze millions d’habitants de Wuhan, en Chine. L’homme qui parlait ainsi à quelques journalistes il y a un mois et demi s’appelle Louis Gautier.

Ce haut fonctionnaire était, de 2014 à mars 2018, le patron du Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN), organisme dépendant de Matignon, chargé d’élaborer les réponses étatiques en cas des crises graves de sécurité, qu’elles soient liées au terrorisme, ou environnementales, ou sanitaires.

Lire le reste de l’article ici

Source : Le Nouvel Obs, Vincent Jauvert, 17-03-2020

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quand-lex-responsable-du-plan-epidemie-se-plaignait-des-atermoiements-face-au-coronavirus-par-vincent-jauvert/


Pande-mondialisation : Jean qui rit, Jean qui pleure … Par Guillaume Berlat

Wednesday 8 April 2020 at 15:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 16-03-2020

La pandémie du coronavirus constitue le meilleur révélateur d’une classe dirigeante française et de sa horde de cabinards arrogants, dont le moins que l’on puisse dire, est qu’ils ne sont pas à la hauteur des multiples défis que soulève cet épisode sanitaire. Chaque jour que Dieu fait nous en administre la preuve et nous conduit à penser que le maître es-bobards (« fake news ») qui sévit à la Maison Blanche – sans parler de celui qui demeure au Kremlin – a un émule domicilié au 55 rue du Faubourg Saint-Honoré. Le jeune freluquet, qui est le plus jeune président de la Vème République, sait tout sur tout et n’admet guère la contradiction, y compris celles de médecins qu’il visite dans un hôpital parisien pour leur faire la leçon et mieux les encenser le 13 mars 2020 lors de son intervention télévisée. Mais, jouer les Jean qui rit, glissant la poussière sous le tapis n’a qu’un temps. On est souvent rattrapé par la réalité, et cela plus vite qu’on ne le croit. Et, alors, dans la plus grande précipitation, Jean qui rit est contraint de se muer en Jean qui pleure, au fur et à mesure qu’il ramasse la poussière en soulevant le tapis1.

JEAN QUI RIT : ON MET LA POUSSIÈRE SOUS LE TAPIS

Que n’a-t-on pas entendu de la part de la bien-pensance de la « Grande Nation » au moment de l’annonce de l’épidémie en Chine ! Les Français feraient mieux que les Chinois pour prévenir, traiter ce mal soudain. Il s’agissait d’un rhume au mieux, d’une mauvaise grippe au pire qui serait contenue, au plus tard lorsque le printemps serait venu. Pas d’affolement ! Au lieu de les laisser confinés à Wuhan, nos bons samaritains ont été récupérés nos ressortissants pour leur offrir une quinzaine de vacances sur la Riviera aux frais du contribuable. Avec l’arrogance qui caractérise La Caste, nous décrétons que le système médical français, que tout le monde nous envie, pourrait parer à toute éventualité. Les citoyens français pouvaient dormir sur leurs deux oreilles. Pas de panique, la vie devait continuer comme à l’accoutumée puisque c’est une OMS sous influence qui l’affirme2 et qui essuie les critiques ouvertes3. Ne surestimons pas le risque !4 Comme dirait l’autre, que la fête continue dans la « mondialisation heureuse »5. Si quelques Cassandre avaient l’outrecuidance de penser que l’affaire était moins simple qu’on voulait bien nous le dire, on leur clouait aussitôt le bec et ils étaient immédiatement cloués au pilori médiatique. Tout ceci au nom de la sainte liberté d’expression, version nouveau monde chère au président de la République. Le mot d’ordre était clair : circulez, il n’y a rien à voir surtout sous le tapis qu’il était interdit de soulever pour y trouver quelques poussières désagréables. Mais, les plaisanteries les plus courtes sont toujours les meilleures. Heureusement, pour l’économie française, nous apprenons que la France occupe le rang envié de troisième exportateur d’armes dans le monde pour l’année 20196.

Force est de constater, qu’aujourd’hui, le tableau est nettement moins rose qu’on nous le peignait, il y a peu encore. Horresco referens ! Jupiter déclare désormais que l’épidémie n’en est qu’à ses débuts7. Que va-t-il nous annoncer par la suite ? La suite au prochain numéro alors même que le vernis s’écaille.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pande-mondialisation-jean-qui-rit-jean-qui-pleure-par-guillaume-berlat/


Pénurie de masques face au Covid-19 : la faillite des gouvernements successifs dans la gestion des stocks

Wednesday 8 April 2020 at 13:00

Source : Bastamag, Sophie Chapelle, 19-03-2020

Face à la pénurie, le gouvernement a commandé en urgence 200 millions de masques dits FFP2, indispensables pour protéger les personnels soignants des hôpitaux ou des cabinets médicaux. Pourquoi avoir attendu plus d’un mois après le début de l’épidémie ? Pourquoi la France ne dispose-t-elle que de stocks stratégiques restreints ? Explications.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/penurie-de-masques-face-au-covid-19-la-faillite-des-gouvernements-successifs-dans-la-gestion-des-stocks-par-sophie-chapelle/


Source : Huffington Post, Jean-Luc Ginder

Cela pourrait signifier à moyen terme un taux de chômage à 30%. Nous venons de passer dans un nouveau monde et il est urgent que nos dirigeants disent la vérité.

La crise financière et économique était annoncée. La crise sanitaire causée par le coronavirus n’en est pas la cause mais l’accélérateur.

Depuis 2008, une course à l’endettement jusqu’à l’excès a été permise. Cette course folle a créé la bulle mondiale de dette publique de 254.000 milliards d’euros. Pour conséquence, une hausse des prix des actifs en lien avec la hausse du taux d’endettement privé et l’octroi de crédits à des personnes et agents de moins en moins solvables.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-ce-qui-attend-les-francais-avec-la-recession-economique-historique-qui-vient-par-jean-luc-ginder/


Source : Sénat, 19-03-2020

II. DES STOCKS STRATÉGIQUES MOINS IMPORTANTS MAIS GÉRÉS DE FAÇON PLUS FIABLE

A. LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE DE DIMINUTION DES STOCKS STRATÉGIQUES

1. Des besoins évalués au niveau interministériel mais une décision demeurant une prérogative du ministre chargé de la santé

Les stocks nationaux de produits de santé nécessaires pour répondre aux situations sanitaires exceptionnelles – dits « stratégiques » – sont évalués, en premier lieu, dans le cadre des plans gouvernementaux de défense et de sécurité, élaborés sous l’égide du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), placé auprès du Premier ministre. Ces plans sont ensuite déclinés en scénarios de réponse, en fonction des différents types de risques :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-etablissement-de-preparation-et-de-reponse-aux-urgences-sanitaires-eprus-comment-investir-dans-la-securite-sanitaire-de-nos-concitoyens-par-le-senat/


Source : Sénat, 2015.

L’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS) : comment investir dans la sécurité sanitaire de nos concitoyens ?

II. DES STOCKS STRATÉGIQUES MOINS IMPORTANTS MAIS GÉRÉS DE FAÇON PLUS FIABLE

 

A. LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE DE DIMINUTION DES STOCKS STRATÉGIQUES

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/rapport-du-senat-2015-la-politique-gouvernementale-de-diminution-des-stocks-strategiques/


Source : Le Parisien,

Onze chercheurs (infectiologues, virologues, réanimateur, anthropologue…) orientent depuis mercredi les décisions de l’exécutif.

Leur mission : « Éclairer la décision publique ». Depuis mercredi, onze chercheurs guident chaque décision prise par Emmanuel Macron et le gouvernement d’Edouard Philippe sur la gestion du coronavirus.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-qui-fait-partie-du-conseil-scientifique-la-nouvelle-boussole-de-letat-par-cyril-simon/


Source : Egora.fr, François Mallordy, 20-03-2020

L’analyse de la protéine S (protéine permettant l’entrée du virus dans la cellule) de Sars-Cov-2 révèle de subtiles mais notables différences avec celle de Sras-Cov-1, agent de l’épidémie de SRAS. Sars-Cov-2 se lie avec 10 à 20 fois plus d’affinité à ACE2, récepteur du virus chez l’homme, que Sars-Cov-1. Et les anticorps monoclonaux contre la protéine S du SRAS sont inopérants contre Sars-Cov-2.

Malgré 79% de similarité génétique, les virus responsables du SRAS (Sars-Cov-1) et du Covid-19 (Sars-Cov-2) semblent très différents, que ce soit en terme de taux de létalité – 10% pour le SRAS contre 3.4% pour Covid-19, chiffre évolutif et sujet à caution – ou d’impact sur le monde : plus de 145 pays touchés par Covid-19, contre 26 par le SRAS.

Une équipe de scientifiques américains vient de publier le 13 mars un article dans Science permettant d’élucider une partie du mystère : la dynamique de liaison à nos cellules par la protéine S (protéine par laquelle le virus pénètre dans la cellule) diffère entre les deux pathogènes, en raison de structures moléculaires légèrement différentes.

Pour le démontrer, les chercheurs ont étudié l’ectodomaine de la protéine S de Sars-Cov-2, autrement dit son domaine extracellulaire. Grâce à diverses techniques, les chercheurs ont déterminé la structure de la protéine à une résolution de 3.5 Angstrom (soit une résolution suffisante pour déduire les structures secondaires, c’est-à-dire le « squelette » de la protéine, mais incertaine pour déterminer les positions des chaînes latérales). Leurs premières conclusions ? Malgré une importante ressemblance dans la structure, la protéine S de Sars-Cov-2 diffère de celle de Sars-Cov-1 en deux points-clés : un site sensible à des protéases cellulaires qui pourrait rendre Sars-Cov-2 plus contagieux que son prédécesseur, ainsi que plusieurs acides aminés divergents au site de liaison avec ACE2, le récepteur humain du virus.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-sars-cov-2-a-une-affinite-au-moins-10-fois-superieure-au-recepteur-viral-que-le-sras-par-francois-mallordy/


Source : Marianne, Louis Nadau

Le site Mediapart a révèlé, mercredi 1er avril, une note commandée par l’Elysée de la Caisse des dépôts et consignations qui préconise de continuer de faire de plus en plus de place au secteur privé dans l’hôpital public.

L’hôpital public va dans le mur ? La Caisse des dépôts et consignations propose d’appuyer sur le champignon… et même de klaxonner. Pendant que l’aggravation quotidienne de l’épidémie de Covid-19 en France souligne cruellement le manque de moyens dont souffrent soignants et patients, le site Mediapart révèle, ce mercredi 1er avril, l’ébauche d’un plan de bataille pour l’hôpital. Ô surprise : cette note, émanant du bras armé de l’Etat en matière de finance et sollicité par l’Elysée, recommande… de continuer la privatisation à bas bruit de l’hôpital public.

On pensait pourtant l’exécutif vacciné. Comme le soulignent nos confrères, Emmanuel Macron déclarait en effet, dans son allocution du 12 mars dernier : “Ce que révèle d’ores et déjà cette pandémie, c’est que la santé gratuite sans condition de revenu, de parcours ou de profession, [pour] notre État-providence, ne sont pas des coûts ou des charges mais des biens précieux, des atouts indispensables quand le destin frappe […]. Il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché.

LE COME-BACK DES PPP

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/hopital-public-o-surprise-la-caisse-des-depots-recommande-de-poursuivre-la-privatisation-par-louis-nadau/


Source : Le Point, Marc Fourny, 23-03-2020

Affole-t-on trop les Français en les bombardant tous les jours de chiffres sur le nombre de décès liés au coronavirus ? C’est en tout cas l’avis de Michel Cymes, médecin ORL à l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, animateur sur France 2 et chroniqueur sur RTL, qui est sur tous les ponts depuis le début de la crise sanitaire. « Je crois qu’il faudrait arrêter avec les taux et les chiffres de mortalité, a-t-il estimé ce week-end dans les colonnes du JDD. C’est inutilement anxiogène. Car, à la télé, quand c’est balancé, c’est balancé. Conséquence : une multiplication par quatre d’appels au Samu depuis le début de la crise… »

Il est vrai que tous les médias tiennent un décompte morbide chaque jour, aussi bien sur le nombre de décès en France que sur ceux en Italie ou dans le reste du monde, un compteur virant à l’hécatombe qui peut, à juste titre, entretenir une sacrée anxiété chez les populations. Mais il s’agit également d’informations publiques, un décompte contrôlé par le directeur général de la Santé. Ne pas les diffuser pourrait aussi entraîner une suspicion des Français vis-à-vis du gouvernement, qui a choisi la transparence. « Trouver le juste milieu reste un exercice difficile et un dilemme quotidien, poursuit Michel Cymes. Il nous faut rassurer d’un côté, sensibiliser de l’autre. Et débugger les fake news. Avec une règle simple : se garder de toute intuition et rester dans la preuve. »

Funeste décompte

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-michel-cymes-preconise-d-arreter-avec-les-chiffres-de-mortalite-par-marc-fourny/