les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Ne pas porter de masque pour se protéger du coronavirus est une « grande erreur », affirme un scientifique chinois haut placé

Thursday 9 April 2020 at 16:20

Source : Le Monde, Jon Cohen

George Gao, le directeur général du Centre chinois de contrôle et de préventions des maladies, a répondu aux questions du journaliste Jon Cohen, qui le sollicitait depuis deux mois. Dans cet entretien publié par la revue américaine « Science », il revient notamment sur la gestion de la crise par la Chine.

Les scientifiques chinois, en première ligne de la lutte contre l’épidémie de coronavirus 2019 (Covid-19) dans leur pays, ne sont guère accessibles pour les médias étrangers. Comprendre l’épidémie et lutter contre elle est une tâche écrasante, et répondre aux sollicitations de la presse, et surtout à celles des journalistes hors de Chine, n’est pas une priorité. Cela faisait deux mois que Sciencetentait d’interroger George Gao, le directeur général du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies. La semaine dernière, il a donné suite [à la mi-mars].

George Gao est à la tête d’une agence de 2 000 employés (soit un cinquième des effectifs des Centers for Disease Control and Prevention [son équivalent aux Etats-Unis]), et il reste lui-même un chercheur très actif. En janvier, l’équipe dont il faisait partie a été la première à isoler et à séquencer le SARS-CoV-2, ou coronavirus 2, du syndrome respiratoire aigu sévère, qui cause la maladie appelée Covid-19. Il est le coauteur de deux études publiées dans la prestigieuse revue New England Journal of Medicine (NEJM) qui ont eu un large retentissement : elles fournissaient pour la première fois des aspects épidémiologiques et cliniques détaillés de l’infection. Il a aussi publié trois articles sur le Covid-19 parus dans[la revue scientifique médicale britannique] The Lancet.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ne-pas-porter-de-masque-pour-se-proteger-du-coronavirus-est-une-grande-erreur-affirme-un-scientifique-chinois-haut-place-par-jon-cohen/


Donald Trump envoie des navires de guerre dans la Caraïbe

Thursday 9 April 2020 at 16:00

Source : France info, Caroline Popovic

C’est le plus grand déploiement militaire américain dans la Caraïbe depuis l’invasion du Panama en 1989 pour arrêter le président Noriega, accusé de narcotrafic. Aujourd’hui les USA veulent arrêter le président du Venezuela, Nicolas Maduro accusé de trafic de drogue.

Donald Trump a tenté à plusieurs reprises de faire plier le régime de Nicolas Maduro, sans succès. Les forces armées au Venezuela sont toujours fidèles au président.

Aujourd’hui, les américains offrent une récompense de 15 millions de dollars pour l’arrestation du président vénézuélien, accusé de trafic de drogue avec ses complices colombiens, les guérilleros des FARC.

La détermination de Washington à faire partir le président du Venezuela déclenche une importante opération militaire dans les eaux de la Caraïbe avec des navires de guerre, des avions de surveillance et les forces spéciales terrestres. La flottille va se diriger vers le sud de la mer des Caraïbes à proximité des côtes du Venezuela.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/donald-trump-envoie-des-navires-de-guerre-dans-la-caraibe/


Coronavirus : combien coûtent les tests

Thursday 9 April 2020 at 14:50

Source : Les Echos, Catherine Ducruet, 30-03-2020

Alors que Médecins Sans Frontières demande que les brevets sur les tests du Covid-19 soient abolis et que les entreprises vendent ces tests à prix coûtant, en France, leurs prix sont fixés depuis déjà plusieurs semaines .

Les premiers tests ne pouvaient être réalisés que dans les laboratoires de recherche ou les CHU car ils supposaient des manipulations par des techniciens compétents. Ils valaient, et valent toujours 135 euros, selon un prix défini dans le cadre du Référentiel des Actes Innovants Hors Nomenclature (RIHN). C’est le dispositif permettant de rémunérer des actes de biologie et d’anatomopathologie innovants.

Ces tests sont financés à 100 % par une enveloppe nationale (MERRI- Mission d’enseignement, de recherche, de référence et d’innovation), hors budget de l’hôpital. Les patients n’ont donc rien à débourser. A titre de comparaison, aux Etats-Unis, le prix des tests hospitaliers est très variable mais tourne autour d’une moyenne de 900 dollars, hors acte médical.

Les tests automatisés à haut débit, apparus depuis, peuvent être réalisés dans les laboratoires d’analyse médicale en ville, ou à l’hôpital s’il est équipé d’automates. L’Assurance maladie a fixé le prix à 54 euros. Il rémunère l’acte de biologie et non pas l’objet test, qui lui, n’y contribue que pour une petite partie. Le prix a été calculé sur la base d’un mixte entre le prix proposé par l’industriel au laboratoire d’analyse et la valeur attribuée à l’acte médical.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-combien-coutent-les-tests/


Coronavirus : L’Autriche, en plein revirement, exige le port de masques dans les supermarchés pour limiter la propagation de la pandémie

Thursday 9 April 2020 at 13:30

Source : South China Morning Post, Stuart Lau
Ce changement, le premier de la part d’une nation européenne, pourrait être vu comme une justification par les responsables asiatiques qui ont souligné l’importance de cette pratique
« Les masques sont étrangers à notre culture. Cela nécessitera un grand ajustement », déclare le chancelier autrichien Sebastian Kurz

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-l-autriche-en-plein-revirement-exige-le-port-de-masques-dans-les-supermarches-pour-limiter-la-propagation-de-la-pandemie/


Pour affronter le coronavirus, l’efficacité non prouvée de la désinfection des rues

Thursday 9 April 2020 at 13:30

Source : Le Monde, Claire Mayer, 31-03-2020

De nombreuses communes françaises ont commencé à imiter cette pratique empruntée à la Chine ou à la Corée du Sud. Le Haut Conseil de la santé publique, saisi par le gouvernement sur cette question, devrait rendre son avis prochainement.

Depuis quelques jours, plusieurs villes de France, comme Nice, Cannes, Montauban, Saint-Florent, en Corse, ou encore Suresnes, en Ile-de-France, ont mis en place un dispositif de désinfection de leurs rues. La municipalité de Menton, dans les Alpes-Maritimes, a stipulé sur son compte Twitter que « les services municipaux interviennent sur l’ensemble des voiries de la ville pour désinfecter les rues, ainsi que les mobiliers urbains, dans le cadre du plan de lutte contre l’épidémie de coronavirus ».

A Paris, la candidate à la mairie Rachida Dati (LR) et maire du 7earrondissement a également demandé à la ville de ne pas « se priver d’une mesure de bon sens ». L’équipe en place de la maire Anne Hidalgo (PS), qui attend un « avis éclairé », pointe de son côté les « réserves de la part des scientifiques ».

Les maires qui pratiquent ce nettoyage des lieux publics ont pris exemple sur plusieurs villes chinoises, comme Wuhan, berceau de la pandémie due au coronavirus, dont les images de grand nettoyage ont fait le tour du monde. En Corée du Sud, l’armée avait même été dépêchée pour réaliser cette tâche titanesque.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pour-affronter-le-coronavirus-lefficacite-non-prouvee-de-la-desinfection-des-rues/


Un premier essai décevant pour le lopinavir-ritonavir

Thursday 9 April 2020 at 12:15

Source : Le Quotidien du Médecin, Irène Drogou, 24-03-2020

Des Chinois ont publié le premier essai randomisé évaluant l’anti-VIH associant le lopinavir et le ritonavir chez 199 patients ayant une forme grave de l’infection Covid-19.

Source : Medscape, Eric Topol

Vous trouverez les dernières informations sur le COVID-19 ainsi qu’un guide sur le site Coronavirus Resource Center de Medscape’s

Les débuts de l’année 2020 ont été marqués par la désespérance des personnels de santé américains dans leur ensemble, et particulièrement les médecins, infirmier.es qui sont dans un état d’épuisement profond, de burnout, rencontrant les taux de dépression et suicides les plus graves qu’on n’ait jamais connus. Cette épidémie de burnout n’est d’ailleurs pas réservée aux Etats Unis, elle est mondiale et reconnue comme telle. Or les choses devaient devenir bien pire pour le personnel de santé.

En décembre 2019 a éclaté à Wuhan, en Chine une épidémie de pneumonie entraînant de nombreux morts. Le 5 janvier 2020, l’agent pathogène a été séquencé et identifié comme appartenant à l’espèce coronavirus, par la suite il sera nommé SRAS-CoV-2. Aux Etats-Unis, le premier patient atteint de COVID-19, maladie causée par le SRAS-CoV-2, a été diagnostiqué à Seattle le 21 janvier, soit mons de 24 heures après le premier patient diagnostiqué en Corée du Sud, pays clé quand on veut établir une comparaison.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/eric-topol-catastrophe-annoncee-les-etats-unis-trahissent-les-soignants/


Coronakrach – Par Frédéric Lordon

Thursday 9 April 2020 at 09:30

Source : Le Monde diplomatique, Frédéric Lordon, 11-03-2020

William Holbrook Beard. — « The Bulls and Bears in the Market », 1879.

Donc c’est reparti pour un tour ? En réalité, avec la mondialisation financière, on sait bien que le manège ne connaît pas la pause : la convulsion y est de droit et la tranquillité d’intervalle. Depuis belle lurette on voit venir la crise d’après — elle est désormais la crise présente.

Il ne faut cependant pas se tromper quant à sa nature. Dans la plupart des cas, les krachs proprement boursiers (c’est-à-dire n’impliquant que le compartiment des actions) sont davantage à grand spectacle qu’à grands effets. Celui de 1987 avait été absorbé comme une fleur, celui de la bulle Internet en 2001 était passé moins facilement, mais sans commune mesure avec les dévastations d’une crise de dette comme celle des subprimes. Au reste, sauf à tout confondre, la dégringolade des valeurs bancaires (c’est-à-dire du cours de leurs actions) n’a en soi aucune conséquence sérieuse : elle n’affecte que les détenteurs de ces valeurs, sans avoir en tant que telle le moindre effet sur la conduite des opérations des banques — et donc n’est, en soi, l’indice d’aucune nécessité de « sauver les banques ». Que BNP Paribas perde 50 % en trois semaines, c’est totalement anecdotique, et n’inquiète que la direction qui voit sa boutique tellement dévalorisée en Bourse qu’elle en devient une cible affriolante pour une OPA.

Dans les marchés d’action ou dans les marchés de taux ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronakrach-par-frederic-lordon/


Source : Corriere Della Serra, Claudio Cancelli, Luca Foresti

L’écart avec les données historiques. « Beaucoup de décès ne sont pas classés comme dûs au Covid-19 parce que l’on ne pratique pas de prélèvements sur les personnes décédées »

À Nembro, les rues sont quasi désertes, la circulation absente, l’étrange silence est parfois interrompu par la sirène d’une ambulance qui emporte avec elle l’anxiété et l’inquiétude qui remplissent tous les coeurs ces dernières semaines. À Nembro, chaque membre de la communauté reçoit sans cesse des nouvelles qu’il n’aurait jamais voulu entendre, chaque jour on perd des personnes qui faisaient partie de nos vies et de notre communauté. Nembro, dans la province de Bergame, est, par rapport à la population, la ville la plus frappée par le Covid-19. Nous ne savons pas exactement combien de personnes ont été contaminées, mais nous savons que le nombre de morts attribué officiellement au Covid-19 est de 31.

Nous sommes deux médecins: l’un devenu entrepreneur dans la santé, l’autre maire, en contact étroit sur un territoire très uni, dans lequel nous nous connaissons les uns les autres: nous avons remarqué que quelque chose dans ces nombres officiels ne collait pas et nous avons décidé – ensemble – de faire une vérification. Nous avons regardé la moyenne des morts de la commune des années précédentes, dans la période de janvier à mars. Nembro devrait avoir – dans des conditions normales – environ 35 décès. Ceux enregistrés cette année par l’administration municipale ont été de 158. Soit 123 de plus que la moyenne.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-etude-sur-nembro-le-nombre-reel-de-morts-est-d-au-moins-4-fois-le-chiffre-officiel/