les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Coronavirus. La saisie de 4 millions de masques à Lyon par la France énerve la Suède

Monday 6 April 2020 at 06:45

Source : Ouest-France, Fabien Cazenave

La société Mölnlycke a fait transiter par la France des masques qu’elle comptait rediriger en partie vers l’Espagne et l’Italie. Mais au nom de la réquisition des stocks de matériels médicaux en France pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, ces masques ont été saisis le 5 mars dernier.

L’affaire tombe mal en pleine épidémie du Covid-19 en Europe. La France a réquisitionné le 5 mars un stock de quatre millions de masques appartenant à une entreprise suédoise,révèle L’Express mercredi 1er avril 2020.

Réquisition d’office

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-la-saisie-de-4-millions-de-masques-a-lyon-par-la-france-enerve-la-suede-par-fabien-cazenave/


Source : Le Point, Jérôme Vincent

Xavier Lescure est infectiologue à l’hôpital Bichat-Claude-Bernard à Paris. Cet établissement référent face aux menaces épidémiques est confronté au coronavirus depuis deux mois. C’est ici que le premier décès en France a été constaté. Tendu, le professeur commence par nous engueuler au téléphone ce matin du jeudi 26 mars, quand nous lui demandons si l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est au bord de la rupture, avant de reprendre comme d’habitude son ton calme et ses explications franches de la situation.

Le Point : Êtes-vous inquiet ?

Pr Xavier Lescure : À Bichat, nous sommes presque saturés. Nous manquons déjà de pousse-seringues, parfois de respirateurs, de sédatifs. De tenues de protection, aussi. Tout l’hôpital s’est mis au Covid-19. On a poussé les murs tous les jours pour trouver de la place pour accueillir les patients infectés. Au nord de Paris, les difficultés du confinement sont plus prononcées qu’à Neuilly ou dans les Hauts-de-Seine, nous accueillons donc beaucoup de patients, en plus d’être site de référence. Et l’équation est encore plus complexe puisqu’il nous faut tout de même maintenir une activité ordinaire indispensable, en particulier d’accueil des urgences, les accidents, les infarctus… Bref, nous avons entre 45 et 50 lits de réanimations et 160 à 200 lits d’hospitalisation occupés par des patients testés positifs au Covid-19.

À quelles difficultés principales devez-vous faire face ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pour-xavier-lescure-infectiologue-a-l-hopital-bichat-claude-bernard-paris-l-etude-du-professeur-raoult-est-une-honte-scientifique/


Source : European Medecines Agency

communiqué de presse 31/03/2020

L’Agence Européenne des Médicaments (EMA) se fixe comme priorité absolue de soutenir le développement rapide et l’approbation de traitements et de vaccins efficaces et sûrs contre le COVID-19, afin de sauver des vies pendant la pandémie. Au cours des dernières semaines et des derniers mois, l’Agence s’est engagée auprès de nombreux fabricants de médicaments thérapeutiques et un certain nombre de travaux sont en cours. Toutefois, à ce stade, sur la base des données préliminaires présentées à l’Agence, aucun médicament n’a encore démontré son efficacité dans le traitement du COVID-1.

L’équipe de l’EMA chargée de la réponse au COVID-19 a pris contact avec les fabricants d’environ 40 médicaments différents, permettant de mieux comprendre les caractéristiques des traitements potentiels.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/mise-a-jour-sur-les-traitements-et-les-vaccins-en-cours-de-developpement-contre-covid-19/


A la demande de nombreux collègues non-francophones (Anglais, Américains, Finlandais, Italiens, Russes) j’ai rédigé une version anglaise de mon précédent papier sur les conséquences économiques du confinement (lock-down). Cette version ayant bénéficié de nombreuses améliorations, je l’installe sur Les Crises afin qu’elle serve désormais de version de références.

————————————————————————————————————————-

The lock-down economy: prelude to a major depression?

Jacques SAPIR

Professor at EHESS-Paris

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-economic-and-budgetary-consequences-of-the-lock-down-par-jacques-sapir/


Source : La Dépêche, 24-03-2020

Ce lundi, plus de 300 000 personnes étaient infectées par le Coronavirus dans le monde. Les besoins en tests de dépistage n’ont jamais été aussi importants. Bonne nouvelle pour la société BioMérieux dont les ateliers de fabrication sont installés dans l’Ariège, et aussi à Salt Lake City : elle a reçu l’autorisation des Etats-Unis pour vendre ses produits. Selon les Echos, la société a fait savoir ce mardi matin que l’US Food and Drug Administration, l’autorité sanitaire au Etats-Unis, lui avait donné le feu vert pour vendre en urgence ses tests Biofire Covid-19, conçus pour un dépistage de masse.

« Face à l’urgence de l’épidémie de COVID-19, bioMérieux s’engage à proposer une solution de diagnostic complète qui réponde aux exigences de performance et de qualité les plus élevées », nous indiquait il y a quelques jours de ça, Mark Miller, directeur exécutif des Affaires Médicales de l’entreprise. Un premier test, nommé SARS-CoV-2 R-GENE, produit en Ariège, sur le site de Verniolle, devra être agréé par la commission européenne et fera l’objet d’une demande d’autorisation d’utilisation en urgence auprès de l’Agence américaine du médicament. Une fois marqué CE, ce test pourra être produit à échelle industrielle à Verniolle, entre Foix et Pamiers.

45 minutes de test

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-les-tests-de-depistage-ariegeois-valides-aux-etats-unis/


Source : BFM TV, Jules Pecnard, 25-03-2020

Ardemment défendu par la droite marseillaise, l’infectiologue de renommée mondiale a symboliquement acté sa prise de distance avec l’exécutif en se mettant en retrait du conseil scientifique chargé d’épauler ce dernier.

Source: https://www.les-crises.fr/chloroquine-comment-la-droite-s-empare-de-la-polemique-autour-du-professeur-raoult-par-jules-pecnard/


Source : Le Figaro, AFP

La direction de la Santé dit «ne pas avoir d’explication dans l’immédiat».

Pour la première fois depuis le début de l’épidémie de covid-19, les autorités ont publié vendredi 3 avril des chiffres montrant un «excès de mortalité exceptionnel» en Seine-Saint-Denis, territoire le plus pauvre de métropole où les pompes funèbres sont «débordées».

Que disent les chiffres?

Plusieurs départements français fortement touchés par la pandémie ont enregistré une mortalité en forte hausse, selon des chiffres provisoires de l’Insee. Mais, en Seine-Saint-Denis, c’est une explosion : entre le 21 et le 27 mars, les décès ont bondi de +63% par rapport à la semaine précédente. Un niveau «exceptionnel», souligné jeudi soir par le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. Pour comparaison, la hausse atteint 32% à Paris et 47% dans le département voisin du Val-Oise.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-en-seine-saint-denis-une-mortalite-exceptionnelle/


Source : Le Monde, Cédric Pietralunga, 23-03-2020

Le chef de l’Etat et le gouvernement assument « prendre le temps de l’analyse » et « ne pas se précipiter » pour protéger les Français du Covid-19

Après la sidération, la contestation. Alors que l’unité nationale avait prévalu au sein de la classe politique depuis le début de la crise du coronavirus, les critiques montent en puissance à mesure que la vague épidémique déferle sur le pays et que le nombre de morts s’accroît.

La pénurie de masques de protection et de tests de détection du virus est ainsi dénoncée par de nombreux élus, qui s’interrogent sur l’état de préparation du pays à faire face à une telle épidémie.

Dans une lettre adressée dimanche au chef de l’Etat, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a appelé à « réquisitionner toutes les industries » capables de fabriquer des masques, des tests de dépistage, des respirateurs et du gel hydroalcoolique. « On paie cher le retard à l’allumage du gouvernement », a critiqué, de son côté, le chef de file de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-en-pleine-epidemie-emmanuel-macron-et-le-gouvernement-assument-de-ne-pas-se-precipiter-par-cedric-pietralunga/


Source : France Inter, Léa Guedj, 25-03-2020

Chaque jour, le bilan des décès dus au virus s’alourdit, mais il serait loin de la réalité, compte tenu du mode de recensement. Basé uniquement sur les chiffres hospitaliers, il exclut notamment les décès en Ehpad et à domicile.

Lors de son point quotidien, lundi, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, déplore « 1110 décès à l’hôpital », mais « les décès à l’hôpital représentent probablement une faible part de la mortalité », glisse-t-il dans une réponse à une question de la presse. De quoi remettre en question le bilan journalier des décès dressé depuis le début de l’épidémie.

La méthode française de recensement minimise-t-elle le nombre de morts dus au Covid-19 ? Cela peut-il expliquer en partie le décalage avec d’autres pays comme l’Italie ? En Italie, on réalise des dépistages post-mortem, mais ce n’est pas le cas en France, nous indique la Direction générale de la Santé (DGS). Concrètement, cela signifie que lorsqu’une personne non dépistée, en Ehpad ou à domicile, décède, elle n’est pas comptabilisée.

Le SI-VIC, un logiciel plus ou moins fiable

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nombre-de-morts-du-coronavirus-en-france-enquete-sur-un-recensement-incomplet-par-lea-guedj/


Source : François Ruffin, Youtube, 25-03-2020

« Allô Ruffin », cinquième épisode en direct de ma cuisine, accompagné de Paul Jorion… et vous ! Au programme également : Axel de Luxfer, Sylvie, chargée de rayon dans la grande distribution et Sébastien, qui a vécu un enterrement sous confinement.

Source : François Ruffin, Youtube, 25-03-2020

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/allo-ruffin-5-paul-jorion-et-luxfer/