les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

«Ils enterrent des Pokémon» : dérapage sur BFMTV lors de l’hommage aux victimes du coronavirus en Chine

Saturday 4 April 2020 at 16:45

Source : Le Parisien, J.Cl., 04-04-2020

Un micro mal éteint et c’est une blague de très mauvais goût qui passe à l’antenne. Emmanuel Lechypre, présentateur de la chronique économique de BFMTV, a dérapé en direct, et de manière audible, ce samedi matin.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ils-enterrent-des-pokemon-derapage-sur-bfmtv-lors-de-lhommage-aux-victimes-du-coronavirus-en-chine/


Jean-Michel Claverie : « Mieux vaut de faux espoirs que de vrais morts »

Saturday 4 April 2020 at 16:00

Source : Sciences et Avenir, Dominique Leglu , 25-03-2020

« Pourquoi ne pas essayer l’hydroxychloroquine in vivo ? », autrement dit, cet anti-paludéen recommandé par le Pr Didier Raoult sur les personnes contaminées par le coronavirus, interroge Jean-Michel Claverie, professeur émérite de génomique et bioinformatique à l’école de médecine d’Aix-marseille. L’administrer, c’est peu ou prou pratiquer « de la médecine de guerre », comme il l’a déclaré à Sciences et Avenir. Et ce, lors d’une crise sanitaire due au coronavirus Sars-CoV-2 comme celle que nous sommes en train de vivre. Lors d’une atteinte de Covid-19, « c’est bien sûr le plus tôt possible qu’il faut administrer (cette hydroxychloroquine) pour enrayer l’évolution vers la pneumonie ». C »est ainsi qu’il s’exprime dans la « Revue politique et parlementaire », dans un article intitulé « Plaquenil : trop tard ne vaut pas mieux que jamais« . L’ancien directeur de recherche au CNRS, mondialement connu pour ses travaux sur les virus géants, récompensé en novembre 2019 avec Chantal Abergel par le prix Jaffé de l’ Académie des sciences, y dénonce comme une « absurdité des demi-mesures politiques guidées par la volonté de ne déplaire ni aux uns (le corps médical), ni aux autres (le grand public) (…) la décision récente qui restreint l’utilisation du Plaquenil aux malades en « état grave » (c’est-à- dire en pleine pneumonie) ». Rappelons que le Plaquenil est le nom commercial de l’hydroxychloroquine. Il a accepté de répondre aux questions de Sciences et Avenir.

Sciences et Avenir : Un essai clinique européen vient d’être décidé, où sera évaluée l’efficacité de l’hydroxychloroquine. Pourquoi y voyez-vous une absurdité ?

Jean-Michel Claverie : Ce qui me scandalise, c’est que d’ici aux résultats du test, on aura des milliers de morts. Mieux vaut de faux espoirs que de vrais morts. On sait que l’hydroxychoroquine est efficace in vitro pour détruire le virus, pourquoi ne pas l’essayer sur les malades du Covid-19 ? Et le plus tôt possible, sans attendre que la maladie soit à un stade sévère où les poumons sont déjà fortement atteints. On se dit, comme dans la médecine de guerre, on va essayer ça ! Quand les poumons sont trop abîmés, détruire le virus à ce stade est inutile.

Ce n’est pas très scientifique…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/jean-michel-claverie-mieux-vaut-de-faux-espoirs-que-de-vrais-morts/


Coronavirus « La France pourrait se retrouver dans la même situation que l’Italie »

Saturday 4 April 2020 at 15:00

Source : What’s up Doc, Julien Moschetti, 27-03-2020

Infectiologue à l’hôpital américain de Paris et président de la Société de médecine des voyages (SMV), le Pr Christophe Rapp est revenu en longueur pour WUD sur l’épidémie du Covid-19, qui, selon lui, est en réalité déjà une pandémie. Qu’il s’agisse de la piste de la chloroquine (médicament couramment utilisé contre le paludisme), de l’état actuel des recherches, des traitements actuellement utilisés, des délais pour obtenir un vaccin… Mais aussi, bien-sûr, de la situation en France, en Italie et à l’international. Interview « vous saurez presque tout sur le Covid-19 » !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-la-france-pourrait-se-retrouver-dans-la-meme-situation-que-l-italie-par-julien-moschetti/


Source : Conseil national de l‘Ordre des médecins, 27-03-2020

L’Ordre des médecins appelle les médecins à attendre la confirmation ou l’infirmation de l’utilité de la prescription de ce traitement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/polemique-sur-lhydroxychloroquine-par-le-conseil-national-de-lordre-des-medecins/


Source : Pressenza, Noam Chomsky, 31-03-2020

Noam Chomsky, le linguiste bien connu et analyste politique étatsunien de 91 ans, s’est entretenu avec Srećko Horvat sur DiEM25 TV depuis Arizona US, où il s’isole à cause de la pandémie. Chomsky a souligné que la crise sanitaire du coronavirus est très grave et aura de graves conséquences, mais qu’elle sera temporaire, alors qu’il y a deux autres horreurs plus graves pour l’humanité: la guerre nucléaire et le réchauffement climatique. Son analyse souligne que toutes ces menaces sont intensifiées par les politiques néolibérales, et qu’après la fin de cette crise, les options seront soit des États plus autoritaires et brutaux, soit une reconstruction radicale de la société avec des termes plus humains.

Selon Chomsky, il est choquant qu’en ce moment crucial, Donald Trump soit en tête, qu’il décrit comme un bouffon sociopathe. « Le coronavirus est suffisamment grave, mais il est bon de rappeler que deux menaces bien plus importantes se profilent, bien pires que tout ce qui s’est passé dans l’histoire de l’humanité :

L’une est la menace croissante d’une guerre nucléaire et l’autre, bien sûr, est la menace croissante du réchauffement climatique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-nous-allons-surmonter-la-crise-du-coronavirus-mais-nous-avons-des-crises-plus-graves-devant-nous/


Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 23-03- 2020

« La critique est aisée mais l’art est difficile » (Philippe Néricault, de son nom de scène Destouches, 1732).

S’il convient de savoir raison garder afin de porter un jugement pondéré sur la gestion de la crise sanitaire d’une ampleur inconnue depuis bien longtemps, il ne saurait être question de rester coi2. En effet, le moins que l’on puisse dire est qu’entre l’imprévisible et l’impossible, il existe une marge. Ne dit-on pas que gouverner c’est prévoir ? Aujourd’hui, ce serait plutôt gouverner, c’est subir. Souvenons-nous que l’épidémie de coronavirus a débuté à la fin de l’année 2019 en Chine de manière paroxystique et nous sommes aujourd’hui, trois mois après. Il serait malhonnête de prétendre qu’elle nous a pris par surprise en ce début de printemps 2020 tant en France qu’en Europe.

Nos dirigeants n’ont, semble-t-il, pas prise la mesure d’un tel tsunami sanitaire lorsqu’ils nous prodiguaient de bonnes paroles semblables à celles que leurs prédécesseurs nous assenaient après la crise de Tchernobyl (le nuage radioactif s’était arrêté à la frontière française !). L’État comme puissance d’anticipation, comme levier et ressourcerie pour les défis à venir n’existe plus3. Mais, s’il y a faute lourde indéniable de la « Grande nation », pour ne pas dire naufrage collectif de la France donneuse de leçons, il y également faillite collective qu’il s’agisse de l’Union européenne ou de la Chine.

Les mécanismes de régulation tels que la mondialisation et le multilatéralisme n’ont malheureusement pas rempli leurs fonctions. Il est vrai qu’ils sont en crise depuis belle lurette et que nos dirigeants détournent pudiquement le regard depuis longtemps déjà.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-le-devoir-d-irrespect-par-guillaume-berlat/


Source : Les Echos, Par Isabelle Ficek, Solveig Godeluck, 28-03-2020

« Les 15 premiers jours d’avril seront encore plus difficiles », a prévenu Edouard Philippe, lors d’une conférence de presse sur l’épidémie, ce samedi. Un exercice d’explication de la gestion de la crise. La capacité de réanimation va être portée de 5.000 à 14.000 lits. Un milliard de masques ont été commandés, ainsi que 5 millions de nouveaux tests de dépistage rapide. Les personnes âgées en Ehpad seront confinées dans leur chambre.

Le Premier ministre avait promis vendredi cette opération transparence et explications face à une confiance des Français qui s’érode dans cette crise sanitaire inédite du coronavirus . Alors ce samedi, lors d’une conférence de presse en compagnie du ministre de la Santé, Olivier Véran, il a souligné d’abord « une crise sanitaire sans précédent depuis au moins un siècle », avec à la clef « des mesures exceptionnelles » : « Jamais un confinement généralisé du pays n’avait été mis en place » a martelé Edouard Philippe, relevant que cette crise « n’est pas seulement française, elle est née en Chine et elle est désormais européenne. Elle est devenue mondiale. […] Au moment où je vous parle, près de la moitié de l’humanité est confinée. C’est du jamais-vu. » De quoi rappeler le caractère absolument inédit de la situation.

« Les 15 premiers jours d’avril seront encore plus difficiles »

Face à cette crise, le chef du gouvernement a aussi redit que « nous devons collectivement faire face à un défi considérable, un effort intense, qui va s’inscrire dans la durée. » Lui qui tente de préparer depuis plusieurs jours l’opinion à des moments plus difficiles encore, a lâché : « Le combat ne fait que commencer. Les 15 premiers jours d’avril seront difficiles, encore plus difficiles que ceux qui viennent de s’écouler. » Vendredi, il avait prévenu déjà qu’une « vague extrêmement élevée […] déferle » sur la France.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-masques-tests-le-gouvernement-s-explique-et-promet-un-coup-d-accelerateur/


Source : Le Monde, 28-03-2020

« Le Monde » donne la parole, chaque jour, à des personnels soignants en première ligne face au coronavirus. Ils racontent « leur » crise sanitaire. Episode 7.

ls travaillent à l’hôpital ou en médecine de ville, ils sont généralistes, infirmières, urgentistes, sages-femmes : une quinzaine de soignants, en première ligne face à la pandémie de Covid-19, ont accepté de nous raconter leur quotidien professionnel. Chaque jour, dans ce « Journal de crise », Le Monde publie une sélection de témoignages de ces « blouses blanches ».

« Un patient de 61 ans a fugué ! Il en a eu marre, il n’avait plus qu’une petite dose d’oxygène

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/journal-de-crise-des-blouses-blanches-le-defaut-des-medias-est-de-ne-signaler-que-les-deces/


Source : Marianne, Hadrien Mathoux, 30-03-2020

L’agroéconomiste tire le bilan des conséquences de l’épidémie sur notre modèle agricole et lance des pistes pour profondément réformer un système structuré par le libre-échange et la concurrence effrénée.

Entre la fermeture des frontières, l’appel aux citoyens à aller « aux champs » et la fermeture des marchés, l’épidémie de coronavirus a bouleversé notre modèle agricole dans ses certitudes. Afin d’éclaircir l’impact du Covid-19 et dresser des perspectives pour le futur, Marianne a interrogé Romain Dureau, agroéconomiste et cofondateur du laboratoire d’idées Urgence transformation agricole et alimentaire (UTAA), qui prône l’instauration d’un nouveau système de production appuyé sur la relocalisation, l’agriculture paysanne et le protectionnisme.

Marianne : Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a proposé ce mardi 24 mars aux personnes qui ne travaillent pas d’aller « rejoindre la grande armée de l’agriculture française » pour pallier le manque de saisonniers dû à la fermeture des frontières. Qu’a changé la crise du coronavirus pour nos agriculteurs ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/romain-dureau-la-crise-du-coronavirus-est-le-grain-de-sable-qui-bloque-l-agriculture-mondialisee/


Source : Gala, Sophie Vincelot, 24-03-2020

Le professeur Didier Raoult, qui propose un traitement expérimental à base de chloroquine pour soigner le coronavirus, ne fait pas l’unanimité au sein de la classe scientifique et politique. Il embarrasse même jusqu’au sommet de l’Etat, comme le racontent nos confrères du Parisien.

Source: https://www.les-crises.fr/chloroquine-didier-raoult-traite-de-fou-furieux-il-embarrasse-emmanuel-macron-par-sophie-vincelot/