les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[RussEurope-en-Exil] L’hypothèse « Blanche-Neige » : les prévisions de l’INSEE et leur discussion, par Jacques Sapir

Sunday 29 March 2020 at 00:52

L’hypothèse « Blanche-Neige » pour l’économie française, autrement dit celle d’un long endormissement, est en train de gagner en crédibilité à la suite de la publication le 26 mars de données relativement détaillées par l’INSEE. Ces données sont des estimations, il convient de le rappeler. On peut les confronter avec les estimations qui ont été faites dans le cadre du CEMI. Ces estimations dessinent une mise à l’arrêt progressive de l’économie durant le temps du confinement. Elles soulignent l’arbitrage – difficile – entre santé publique et activité économique, mais elles éclairent aussi le problème, pour l’instant non abordé dans les études de la sortie du confinement.

1 – Les hypothèses de l’INSEE

Ces hypothèses ont été dévoilées le 26 mars dans le « point de conjoncture » détaillé qui a été révélé à la presse[1]. Dans le communiqué de presse, le directeur de l’INSEE précise :

« …il me semble indispensable de mesurer le choc que connaît l’économie, indispensable aux décideurs, indispensable aux acteurs économiques ». Le travail réalisé par l’INSEE a donc consisté en (A) une estimation du « climat des affaires », qui montre des chutes spectaculaires, et dans (B) des hypothèses sur les baisses d’activité, par secteur et par branche. C’est ce qui avait été fait dans le cadre de l’étude que j’avais publiée le 22 mars[2]. Le premier point qui ressort des travaux de l’INSEE est la forte dégradation du climat des affaires dans le domaine des services et les commerces (très touchés par le confinement), mais moindre dans le domaine de l’industrie et nul pour l secteur du bâtiment.

Graphique 1

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-lhypothese-blanche-neige-les-previsions-de-linsee-et-leur-discussion-par-jacques-sapir/


Ne vous laissez pas avoir par le compteur trompeur de Didier Raoult

Saturday 28 March 2020 at 18:12

Je tiens ici à lancer une alerte.

Cela fait quelques jours que, forcés par les évènements, ce site s’est penché sur le cas Didier Raoult dans le but de mettre en lumière les nombreuses incohérences dans son analyse de l’épidémie de Covid-19 et ses démonstrations en faveur de la Chloroquine, « son traitement » unique et radical contre le virus.

Nous avons donc du nouveau : Didier Raoult vient de lancer sur internet un compteur supposé nous permettre de suivre l’évolution de l’épidémie chez les patients traités au sein de son institut, avec de la Chloroquine. Or, comme nous allons vous le démontrer, ce compteur présente de grosses failles déontologiques et scientifiques.

P.S. N’oubliez pas de vous abonner ici pour recevoir par email notre Newsletter avec nos prochains articles, et à nous soutenir en vous abonnant à notre page Facebook ou comptes Twitter (ici et )

I. Le compteur de Didier Raoult

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ne-vous-laissez-pas-avoir-par-le-compteur-trompeur-de-didier-raoult/


D’un médecin étranger en Italie : Nous ne pouvons plus aider les personnes de plus de 60 ans

Saturday 28 March 2020 at 12:30

Source : The Jerusalem Post, 23-03-2020

Le Dr Gai Peleg a déclaré à la télévision israélienne que dans le nord de l’Italie, les ordres sont de ne pas permettre l’accès aux appareils respiratoires pour les personnes de plus de 60 ans.

Un travailleur médical à l’unité de soins intensifs (ICU) de l’hôpital Jinyintan à Wuhan, l’épicentre de la nouvelle épidémie due au coronavirus (crédit photo : REUTERS)

Dimanche, Channel 12 a rapporté : « L’Italie a subi plus de décès liés aux coronavirus que la Chine, avec 4.825 décès confirmés et 5.000 patients confirmés au cours des dernières 24 heures »

Le médecin israélien Gai Peleg, qui travaille actuellement à sauver des vies à Parme, en Italie, a déclaré à Channel 12 que les choses ne font qu’empirer alors que le nombre de patients ne cesse d’augmenter.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/d-un-medecin-israelien-en-italie-nous-n-aidons-plus-les-personnes-de-plus-de-60-ans/


« Prenez des forces car vous allez être bientôt submergés » : deux spécialistes italiens font le point sur le Covid-19 – Par Ariel F. Dumont

Saturday 28 March 2020 at 07:00

Source : Marianne, Ariel F. Dumont, 23-03-2020

Alors que l’Italie vient de franchir la barre des 5.000 morts, un mathématicien, le professeur à l’Université La Sapienza de Rome Antonio Siconolfi, et Massimo Clementi, professeur de virologie à l’université de Milan apportent leur éclairage sur la crise du coronavirus et les moyens d’en sortir.

Marianne : La modélisation mathématique peut-elle prévoir l’évolution de l’épidémie de Covid-19?

Antonio Siconolfi : Plusieurs modèles particulièrement complexes permettent d’étudier la diffusion géographique de l’épidémie. Mais je ne suis pas sûr que leurs prédictions aient une valeur absolue. Comprendre pourquoi une épidémie se développe dans un lieu précis est relativement simple. En revanche, comprendre les mécanismes de diffusion dans un autre endroit est nettement plus complexe d’un point de vue mathématique.

Comment expliquez-vous la virulence de l’épidémie dans le nord de l’Italie ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/prenez-des-forces-car-vous-allez-etre-bientot-submerges-deux-specialistes-italiens-font-le-point-sur-le-covid-19-par-ariel-f-dumont/


«La France n’est pas prête» pour une épidémie: en 2016, le Pr Salomon avertissait le candidat Macron – Par Jean-Dominique Merchet

Saturday 28 March 2020 at 06:45

Source : L’Opinion, Jean-Dominique Merchet, 20-03-2020

L’actuel Directeur général de la santé prévenait le futur président dans une note confidentielle, publiée dans les MacronLeaks

C’est une « note pour Mr Emmanuel Macron » de cinq pages, datée du 5 septembre 2016 et présentée comme « confidentielle ». Rédigée par le professeur Jérôme Salomon, elle a été transmise le lendemain par mail à l’équipe de campagne du candidat (pas encore déclaré) à la présidence de la République. Ce document, destiné à Quentin Lafay et Thomas Cazenave, a été rendu public parmi les 20 000 courriels piratés puis partagés en ligne par WikiLeaks, les « MacronLeaks ». Aujourd’hui directeur général de la santé (DGS), le professeur Salomon était alors le conseiller « santé » d’Emmanuel Macron.

Cette note était essentiellement consacrée aux réponses publiques en cas de nouvelles attaques terroristes. Nous étions alors moins de dix mois après les attentats du 13 novembre 2015. Toutefois, le constat et les préconisations de celui qui sera nommé Directeur général de la Santé le 8 janvier 2018, après la victoire du candidat qu’il conseillait alors, s’appliquaient aux « risques majeurs de catastrophes ». Citant les « épidémies et émergences » de maladies, le professeur Salomon notait que « les événements qu’a connus la France récemment […] démontrent que les préjudices humains et matériels peuvent être considérables. »

Accueil en milieu hospitalier. « La France n’est pas prête », écrivait-il, car elle a été « peu confrontée aux risques majeurs depuis 1945. » « L’organisation du système de réponse a fait l’objet d’une structuration importante (situations sanitaires exceptionnelles) mais demeure complexe et manque de réactivité et de capacités d’adaptation aux situations spécifiques et évolutives ». Il évoquait en particulier « l’accueil en milieu hospitalier, en particulier si l’afflux de victimes est important, supérieur à 300 en urgence absolue. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-france-nest-pas-prete-pour-une-epidemie-en-2016-le-pr-salomon-avertissait-le-candidat-macron-par-jean-dominique-merchet/


Le buzz sur la chloroquine freine l’essai clinique européen Discovery

Saturday 28 March 2020 at 06:45

Source : Libération, Nathalie Raulin, 26-03-2020

L’espoir qu’a fait naître l’infectiologue Didier Raoult dissuade certains malades de participer aux recherches scientifiques lancées pour trouver un traitement efficace contre le coronavirus.

C’est un effet pervers et inattendu de l’actuel engouement pour la chloroquine : l’écho médiatique mondial rencontré (en dépit d’une méthodologie très discutable) par l’étude clinique réalisée par l’infectiologue et directeur de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée, Didier Raoult, entrave les recherches scientifiques en cours pour trouver un traitement efficace contre le Covid-19. Occupés depuis dimanche à recruter les 800 patients français (sur 3 100 Européens) destinés à participer à l’essai clinique européen Discovery, les infectiologues de Bichat se sont heurtés au refus de plusieurs malades. «Il y a un tel tapage médiatique irrationnel que certains patients refusent d’être enrôlés dans l’essai Discovery parce qu’ils ne veulent pour traitement que de l’hydroxychloroquine, peste le professeur Xavier Lescure, infectiologue à Bichat. Malgré tout le respect que j’ai pour lui, Raoult gêne la réalisation d’une recherche méthodologique robuste. On ne peut colporter des certitudes et jouer avec l’espoir des gens. Il nous fait perdre du temps.»

D’abord écartée de l’essai Discovery, l’hydroxychloroquine y a été intégrée après le changement de pied de l’Organisation mondiale de la santé qui, il y a quinze jours, l’a rangé dans sa liste des traitements prioritaires. Pourquoi, dès lors, une telle réticence des patients ? Question de probabilité.

«Les refus viennent aussi des médecins»

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-buzz-sur-la-chloroquine-freine-l-essai-clinique-europeen-discovery/


Taïwan, un modèle dans la lutte contre le coronavirus

Saturday 28 March 2020 at 06:00

Source : Baptiste Condominas, pour RFI, le 12/03/2020.

Malgré sa proximité géographique et ses échanges avec la Chine, Taïwan ne recense à ce jour que 49 cas confirmés et un décès liés au coronavirus. Face à ce qui est désormais une pandémie selon l’OMS, ce faible nombre d’infection met en lumière la bonne gestion de la crise par Taipei.

Plus d’un million de Taïwanais vivent ou travaillent en Chine, des millions de touristes venus du continent y voyagent chaque année, les échanges commerciaux entre les deux pays sont constants et Taïwan n’est situé qu’à 130 kilomètres des côtes chinoises… Autant dire qu’une propagation du coronavirus à grande échelle sur cette île de 23 millions d’habitants semblait inévitable. Pourtant, à ce jour, Taïwan n’a recensé que 49 cas et un décès, ce qui en fait un pays à la pointe dans cette crise planétaire.

Si les autorités gèrent aussi bien la situation, c’est en grande partie en raison du traumatisme provoqué par l’épidémie de Sras de 2003. Durement touchée, Taïwan avait décidé de tirer les leçons de cette crise, en créant notamment un système de « commandement unifié ». Un mécanisme interministériel chapeauté par le ministre de la Santé pour coordonner la lutte contre les épidémies à tous les échelons de l’administration du pays. Suite à des cas de fièvres et de pneumonies sur des vols provenant de Wuhan repérés fin décembre, les autorités décident d’activer ce dispositif le 20 janvier 2020.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/taiwan-un-modele-dans-la-lutte-contre-le-coronavirus/


Aucune efficacité de la Chloroquine contre le Covid19 d’après un nouvel essai chinois

Saturday 28 March 2020 at 00:00

Prologue

Les temps sont difficiles. Nous traversons une crise inédite et angoissante. Nous sommes en effet confrontés à un virus dont nous ne saisissons pas encore toutes les caractéristiques, et qui ôte chaque jour la vie à des centaines de personnes.

Sur Les-Crises, nous essayons de contribuer modestement, à notre échelle, de manière bénévole et désintéressée, au débat public. Nous rassemblons tous les articles de presse qui nous semblent indispensables à la bonne compréhension de cette crise, nous passons des heures à brasser les données statistiques afin de rendre l’information la plus accessible possible.

Si les nouvelles rapportées sont alarmantes ou pessimistes, il n’en va pas de notre volonté. Nous sommes profondément tristes de ce qui se passe en ce moment, comme tout un chacun, et espérons rapporter des informations plus optimistes les prochains jours. À titre d’exemple, des dizaines de traitements contre le Covid-19 sont en cours de tests, et nous allons bientôt vous en proposer une présentation. Toute la recherche mondiale est concentrée sur ce Coronavirus, l’espoir est loin d’être perdu.

En d’autres termes, nous ne souhaitons pas vous dire ce que vous avez envie d’entendre (c’est le rôle des politiciens…) mais ce qui nous semble indispensable à savoir pour vous aider à forger une opinion éclairée.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/aucune-efficacite-de-la-chloroquine-contre-le-covid19-d-apres-un-nouvel-essai-chinois/


La méthylprednisolone, un nouveau traitement prometteur contre le Covid-19 ?

Friday 27 March 2020 at 19:40

Nous avons une bonne nouvelle en provenance de Chine : la méthylprednisolone, un corticoïde, aurait nettement réduit la mortalité de patients présentant des formes très graves de Covid-19.

MAIS ATTENTION, les patients qui ont reçu un traitement à la méthylprednisolone semblent avoir été plus malades que les patients qui n’en ont pas reçu. Nous ne savons pas si le médicament aurait augmenté la gravité de malades mieux portants ou si simplement ce traitement lourd a été de préférence donné à des malades déjà en état graves ou au pronostic négatif. Mais dans tous les cas, il ne faut donc absolument pas en administrer à des patients présentant des symptômes légers, car, comme d’autres types de cortisone (anti-inflammatoire), elle peut aggraver l’état de santé – et ne doit JAMAIS être prise en automédication. Demandez toujours conseil à votre médecin.

Il s’agit néanmoins d’une piste intéressante pour son utilisation en réanimation. Cela montre aussi qu’il existe plusieurs pistes prometteuses de traitement. Pour cette étude comme les autres, il convient d’attendre des tests de confirmation pour se prononcer sur l’efficacité des molécules proposées, contre le Covid-19.

Revenons à l’étude chinoise. C’est une analyse essentiellement statistique sur les malades, mais il y a un point très intéressant dedans. Nous nous limitons ici au point médicamenteux, nous sortirons bientôt un billet sur l’analyse statistique elle-même.

Vous pouvez la télécharger ici en pdf – et la lire ici sur le web.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/science-une-etude-chinoise-montre-que-la-methylprednisolone-aurait-nettement-reduit-la-mortalite-du-covid-19-sur-les-formes-tres-graves-mais-prudence-elle-en-augmenterait-la-frequence/


Plus de 80 essais cliniques testent des dizaines de substances pour faire face à l’épidémie de coronavirus

Friday 27 March 2020 at 14:31

Pendant que tout l’espace médiatique et politique français est saturé par un débat sur la chloroquine, la Science poursuit son chemin dans le reste du monde.

Source : Nature, Amy Maxmen

Tandis que les traitements contre le SIDA, les cellules souches et la médecine traditionnelle chinoise sont en rivalité, l’OMS tente de mettre de l’ordre dans la recherche

Des médecins au chevet de personnes contaminées par le COVID-19, à l’hôpital de Jinyintan dans la province de Wuhan. Crédit photo : Feature China/Barcroft Media via Getty.

La Chine a lancé plus de 80 tests cliniques et traitements potentiels pour endiguer le COVID-19, cette maladie causée par un coronavirus responsable jusqu’ici de la mort de près de 1 400 personnes et de l’infection de plus de 48 000 citoyens à travers le pays.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/plus-de-80-essais-cliniques-testent-des-dizaines-de-substances-pour-faire-face-a-l-epidemie-de-coronavirus/