les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Les États-Unis ont vendu des armes à environ 60 % des régimes autoritaires du monde en 2022

Monday 12 June 2023 at 06:55

« Ces résultats vont à l’encontre de la conception de la politique internationale privilégiée par Biden, à savoir une bataille entre les démocraties et les autocraties », déclare l’auteur d’un nouveau rapport.

Source : Common Dreams, Kenny Stancil
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président américain Joe Biden salue le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman en lui tapant le poing au palais royal Al Salam à Jeddah, en Arabie saoudite, le 15 juillet 2022. (Photo : Saudi Press Agency)

Le président Joe Biden prétend que les États-Unis sont à la tête des « démocraties » dans une lutte contre les « autocraties » pour établir un ordre international pacifique, mais son administration a approuvé des ventes d’armes à près de trois cinquièmes des pays autoritaires du monde en 2022.

C’est ce qui ressort d’une nouvelle analyse réalisée par Stephen Semler, cofondateur du Security Policy Reform Institute, et publiée jeudi dans The Intercept.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-etats-unis-ont-vendu-des-armes-a-environ-60-des-regimes-autoritaires-du-monde-en-2022/


Revue de presse du 11/06/2023

Sunday 11 June 2023 at 06:55

La revue de presse de la semaine avec une série d’articles sur la réindustrialisation en France et des sujets connexes, et ce que n’en comprennent manifestement pas nos fameux « libéraux » autoproclamés. Bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-11-06-2023/


Les ultrariches n’ont pas le droit de s’accaparer toutes les ressources et tous les pouvoirs

Saturday 10 June 2023 at 06:55

Le capitalisme repose sur le principe de la méritocratie qui veut que chacun obtienne ce qu’il mérite dans le cadre du marché. La création de richesses est un processus fondamentalement social, et les riches n’ont pas le droit de s’accaparer toutes les ressources et tous les pouvoirs.

Source : Jacobin Mag, Tom Malleson
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Caricature d’Andrew Carnegie, 1900. (Udo J. Keppler / Bibliothèque du Congrès via Wikimedia Commons)

Une des convictions fondatrices des sociétés capitalistes est la notion que les individus méritent les revenus qu’ils reçoivent dans le cadre économique : votre compte en banque est le reflet de votre talent et de vos efforts et vous appartient donc à juste titre, et à vous seul.

Un récent sondage a révélé que 66 % des Républicains pensent que les riches sont riches parce qu’ils ont « travaillé plus dur » que les autres, et non parce qu’ils auraient bénéficié d’autres avantages dans la vie. Comme l’a dit le défunt militant conservateur Herman Cain, « Ne rejetez pas la faute sur Wall Street. Ne rejetez pas la faute sur les grandes banques. Si vous n’avez pas d’emploi et que vous n’êtes pas riche, ne vous en prenez qu’à vous-même. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-ultrariches-n-ont-pas-le-droit-de-s-accaparer-toutes-les-ressources-et-tous-les-pouvoirs/


Israël terrorise les Palestiniens avec son vaste réseau de caméras biométriques liberticides

Friday 9 June 2023 at 06:55

Le système de surveillance par reconnaissance faciale viole les droits fondamentaux des Palestiniens à la liberté de mouvement et au respect de la vie privée.

Source : Truthout, Marjorie Cohn
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des Palestiniens utilisent une carte biométrique pour franchir un portail automatisé équipé d’un système de reconnaissance faciale, au point de contrôle de Qalandiya, au sud de Ramallah, en Cisjordanie, le 17 mai 2019.
David Vaaknin pour le Washington Post via GETTY IMAGES

Israël renforce son système d’apartheid dans les territoires palestiniens occupés en utilisant une technologie biométrique de reconnaissance faciale alimentée par l’intelligence artificielle pour suivre et restreindre les déplacements des Palestiniens. La technologie de reconnaissance faciale permet d’identifier les personnes et de les cataloguer en fonction de leurs caractéristiques physiques, notamment leur race, leur appartenance ethnique, leur sexe, leur âge et leur statut de personne en situation de handicap.

La technologie de reconnaissance faciale a été utilisée pour la première fois dans le cadre de l’apartheid israélien en 1999.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/israel-terrorise-les-palestiniens-avec-son-vaste-reseau-de-cameras-biometriques-liberticides/


Les F-16 américains ne changeront pas le cours de la guerre en Ukraine

Thursday 8 June 2023 at 06:55

La volte-face de Joe Biden soulève de nombreuses questions, dont les principales sont : quelle est l’efficacité réelle de l’avion et quelle est la finalité de l’opération ?

Source : Responsible Statecraft, Daniel L. Davis
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Misawa Air Base, Japon (6 juin 2016) – Des spécialistes de l’armée de l’Air américaine préparent un missile air-air avancé de moyenne portée AIM-120 pour le charger sur un F-16 Fighting Falcon via un chariot élévateur MHU-83. (Photo de l’US Air Force prise par le Senior Airman Deana Heitzman)

L’administration Biden a ouvert la voie aux alliés et partenaires occidentaux pour qu’ils transfèrent leurs stocks d’avions de combat F-16 de fabrication américaine à l’Ukraine et a ajouté que les États-Unis aideraient à former leurs pilotes à les piloter.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a immédiatement salué la « décision historique » de fournir des F-16 Fighting Falcon à l’Ukraine, ajoutant que cela « renforcerait considérablement notre armée dans le ciel ». Une évaluation objective des capacités et des limites de ce transfert devrait toutefois tempérer les attentes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-f-16-americains-ne-changeront-pas-le-cours-de-la-guerre-en-ukraine/


Le travail précaire est partout, pas uniquement dans l’ubérisation

Wednesday 7 June 2023 at 06:55

Un nouveau rapport confirme que l’insécurité et la précarité du travail sont des réalités économiques très répandues. Pour répondre véritablement aux besoins des travailleurs, le mouvement syndical doit s’attaquer aux conséquences préjudiciables de la précarité.

Source : Jacobin Mag, Kendra Strauss, David Moscrop
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des livreurs de plats à emporter à Toronto, Ontario, Canada, le 7 avril 2023. (Creative Touch Imaging Ltd. / NurPhoto via Getty Images)

Dans leur nouveau rapport intitulé « Mais s’agit-il d’un bon emploi ? Comprendre la précarité de l’emploi en Colombie-Britannique, pour le Centre canadien de politiques alternatives, Kendra Strauss et Iglika Ivanova se penchent sur la progression de l’« économie des petits boulots ». Le rapport constate que les effets néfastes du travail précaire sont généralisés, certains groupes supportant une plus grande part du fardeau.

La co-auteure Kendra Strauss s’est récemment entretenue avec David Moscrop pour Jacobin et a analysé le rapport, débattu de l’état du travail et abordé ce qui pourrait être fait pour garantir de meilleurs emplois pour tous.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-travail-precaire-est-partout-pas-uniquement-dans-l-uberisation/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 7 June 2023 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-97/


PIB russe : Pourquoi les prévisionnistes se sont-ils trompés sur leurs estimations pour 2022, par Jacques Sapir

Tuesday 6 June 2023 at 06:55

Pourquoi les prévisionnistes se sont-ils trompés sur leurs estimations du PIB de la Russie pour 2022. Et pourquoi ils pourraient encore se tromper pour 2023…

Les sanctions mises en œuvre contre la Russie depuis le début des hostilités en Ukraine ont été profondes et étendues. Elles viennent s’ajouter aux sanctions mises en place après les événements de 2014. Les prévisionnistes, tant en Occident qu’en Russie, ont produit des prédictions souvent catastrophiques sur ce que deviendrait l’économie russe d’ici la fin de 2022. Néanmoins, rien de dramatique ne s’est produit. Cette situation nous rappelle alors un autre échec majeur des prévisions en 1998-1999 à la suite du krach financier russe.

Dans cet article, nous essaierons de comprendre pourquoi de tels échecs de prévision se sont produits, pouvaient-ils être évités et pourrions-nous établir des prévisions plus précises sur l’économie russe pour les temps à venir.

Sanctions contre la Russie

La Russie est sous sanctions économiques depuis 2014 et son intervention en Crimée. Ce fait est assez souvent ignoré dans le débat sur l’application des sanctions actuelles. Ces sanctions ont été mises en œuvre à la fois par l’Union européenne, qui était le principal partenaire commercial de la Russie à l’époque[1],, et par les États-Unis, principalement mais pas uniquement par le biais de la CAATSA (Countering America’s Adversaries Through Sanction Act) [2]. L’effet global de ce que l’on pourrait appeler la « première vague » de sanctions a fait l’objet de vifs débats. Si certains auteurs ont prétendu qu’elles étaient efficaces[3], d’autres ont montré que cette efficacité était, au mieux, limitée[4]. Une réduction significative des exportations vers la Russie pour les pays de l’UE, et une « effet boomerang » ont été les résultats les plus significatifs[5]. Comme l’avait prédit Peter van Bergeijk, la Russie a répondu à ces sanctions en décrétant un embargo contre les produits agricoles européens[6].

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pib-russe-pourquoi-les-previsionnistes-se-sont-ils-trompes-sur-leurs-estimations-pour-2022-par-jacques-sapir/


Ukraine : Des experts de l’US National Security dénonce un « désastre total » et appellent à la paix

Monday 5 June 2023 at 06:55

Medea Benjamin et Nicolas J. S. Davies reviennent sur la pleine page du New York Times qualifiant la guerre de « désastre total » et exhortant Biden et le Congrès américain à y mettre fin rapidement.

Source : Common Dreams, Medea Benjamin, Nicolas J. S. Davies
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le 16 mai dernie, le New York Times a publié une pleine page de publicité signée par 15 experts américains de la sécurité nationale au sujet de la guerre en Ukraine. Intitulée « Les États-Unis devraient être une force pour la paix dans le monde. » Elle a été rédigée par le Eisenhower Media Network.

Tout en condamnant l’invasion de la Russie, la déclaration fournit un compte rendu plus objectif de la crise en Ukraine que celui que le gouvernement américain ou le New York Times ont précédemment présenté au public, y compris le rôle désastreux des États-Unis dans l’expansion de l’OTAN, les avertissements ignorés par les administrations américaines successives et l’escalade des tensions qui ont finalement conduit à la guerre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ukraine-des-experts-de-l-us-national-security-denonce-un-desastre-total-et-appellent-a-la-paix/


Revue de presse du 04/06/2023

Sunday 4 June 2023 at 06:55

La revue de presse avec un spécial « l’empreinte carbone c’est pour les pauvres » et en particulier la dinguerie d’un journal en ligne autoproclamé « libéral » en droite ligne de la tendance illibérale au pouvoir… Et en parlant de ce terme ajoutons du Lordon. Bonnes lectures et écoutes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-04-06-2023/