les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Des morts par centaines à Bergame : 70 véhicules militaires emmènent les cadavres hors de la région

Sunday 22 March 2020 at 11:48

Le coronavirus SRAS-2 du Covid-19 a durement frappé Bergame : du 8 au 16 mars 330 morts, contre 23 morts durant la même période de 2019 (source).

C’est pourquoi l’enjeu de la guerre actuelle contre ce virus est d’empêcher toutes les villes de devenir des Bergame.

#RestezChezVous

Source : FranceInfo,19/03/2020

Coronavirus : des morts par centaines à Bergame, en Italie

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/des-morts-par-centaines-a-bergame-70-vehicules-militaires-emmenent-les-cadavres-hors-de-la-region/


[Inconscience] Municipales : le gouvernement renvoie le dépôt de listes à plus tard, LR et PS redoutent des combines

Sunday 22 March 2020 at 10:58

L’Histoire retiendra que dans la plus grave crise sanitaire du siècle, les partis s’écharpaient encore sur le 2e tour de municipales (qui seront probablement annulées…)

Source : Etienne Girard et Louis Hausalter, pour Marianne, le 18/03/2020.

Le Parti socialiste et Les Républicains s’insurgent contre le projet du gouvernement de remettre à plus tard le dépôt des listes pour le second tour des élections municipales. Une possibilité qui créerait un « climat démocratique » malsain, selon eux.

L’union nationale dans la lutte contre le coronavirus menace de se briser. Sur un sujet qui ne passionne pas les foules, pour le moment : la date de dépôt des listes pour le second tour des élections municipales. Le gouvernement prévoit de reporter ce second tour « au plus tard au mois de juin 2019 », lit-on dans le projet de loi d’urgence face au Covid-19 que Marianne s’est procuré, et que le Parlement doit examiner jeudi et vendredi. La date précise sera « fixée par décret en conseil des ministres », selon le texte, alors qu’Edouard Philippe avait proposé le 21 juin. Quant à la date de dépôt des listes – habituellement, deux jours après le premier tour – c’est le grand flou, puisque le gouvernement se réserve le droit de la fixer par ordonnance « dans un délai d’un mois » après la publication de la loi d’urgence…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/municipales-le-gouvernement-renvoie-le-depot-de-listes-a-plus-tard-lr-et-ps-redoutent-des-combines/


[RussEurope-en-Exil] Le coronavirus, la crise et « l’effet Blanche-Neige », par Jacques Sapir

Sunday 22 March 2020 at 07:00

L’épidémie du COVID-19 engendre une situation à la fois dramatique, de par le nombre de mort, et extraordinaire, de par ses conséquences économiques. La situation que nous connaissons est complètement inédite. Le passage au confinement dans divers pays met alors les économies en sommeil. Le risque, évidemment, est qu’elles ne se réveillent pas une fois l’épidémie passée. C’est ce que j’ai appelé dans l’émission diffusée sur RT-France le jeudi 19 mars l’effet Blanche-Neige. Tout le monde connaît le conte : le virus, ici, est l’équivalent de la pomme qui plonge Blanche-Neige dans le sommeil. Et les 7 nains, les Banquiers centraux, ne peuvent rien y faire…

On le sait, dans la vie réelle, il n’y a pas de Prince Charmant. Mais il y a l’Etat.

Il faut donc permettre aux salariés et aux entreprises de traverser cette période dans les moins mauvaises conditions. Seulement, on peut se demander si les mesures qui sont, et qui seront prises, ne dessinent pas une économie très différente de ce que nous connaissions avant l’épidémie

 

1. Les origines de la crise

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-le-coronavirus-la-crise-et-leffet-blanche-neige-par-jacques-sapir/


Italie du Sud, plan secret, 7 000 soldats déjà prêts (Il Giornale)

Sunday 22 March 2020 at 06:30

Source : Il Giornale.it, Fausto Biloslavo, 15-03-2020

L’Italie s’attend à un boom de la contagion poussé par le Sud. Crainte de désordres fomentés par la pègre

Dans les prochains jours, le virus est susceptible de s’étendre au Sud et l’armée est prête à intervenir avec environ sept mille hommes de plus, « en état de préparation », sur l’ensemble du territoire au niveau régional.

Non seulement pour endiguer l’épidémie, en soutien aux forces de l’ordre, mais aussi pour maintenir l’ordre public sur demande des préfets.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/italie-du-sud-plan-secret-7-000-soldats-deja-prets-il-giornale/


Claudio, gendarme et père de famille : tué à 46 ans par le Coronavirus

Sunday 22 March 2020 at 06:00

Source : Fabio Conti, pour L’eco Di Bergamo, le 21/03/2020.

Le gendarme, 46 ans, laisse derrière lui sa femme et sa petite fille de 10 ans. Il était confiné chez lui depuis le 28 février, suite à la disparition de son beau-père positif au Covid-19.

«Allo, gendarmerie». Ce ton calme et ferme, qui rassurait avec seulement quelques mots. Cette sérénité que ceux à l’autre bout du fil espéraient souvent entendre en appelant le numéro d’urgence. Et Claudio Polzoni, gendarme affecté au centre d’appels de gendarmerie de Bergame, pendant presque douze ans, a rassuré, guidé, aidé, réconforté, soutenu et parfois consolé ou bien même, quand c’était nécessaire, soigné des milliers d’habitants de Bergame. Le coronavirus a encore frappé et emporté cette belle voix amicale. Il l’a emporté jeudi soir, à seulement 46 ans, l’arrachant à sa femme Christina et sa fille de seulement dix ans, ainsi qu’à tous ses collègues de centre de commandement départemental où il avait été en service jusqu’au 28 février dernier.

Claudio, ce gendarme et papa nous a quitté en peu de jours, comme cela est souvent le cas dans le drame que l’on vit avec ce virus maudit. A la fin du mois de février son beau-père, habitant de Treviglio (Lombardie), a disparu lui aussi, arraché aux siens par le Covid-19. Le gendarme Polzoni habitait à Brignano Gera d’Adda avec sa femme, originaire de Treviglio, et sa fille. Depuis 2012 sa vie était partagée entre sa famille – avec des journées faites de quotidienneté mais aussi de nombreux moments d’évasion et de voyages – et sa vie professionnelle au centre opérationnel. En service avec le grade de « sous-officier qualification spéciale », Claudio Polzoni est né à Sesto San Giovanni, aux portes de Milan, le 22 mai 1973. Diplômé de l’institut ITITS de Sesto San Giovanni, il s’est engagé dans la gendarmerie à vingt-et-un ans: c’était en 1994, le jeune Polzoni a commenc » par suivre une année de cours à Rome. Entre 1995 et 1999 il fut en service en Sardaigne, à la gendarmerie de Sadali, petit centre du sud de l’île. Pour lui cette expérience a été une école de la vie autant que professionnelle: le rapport direct avec les personnes, la capacité empathique, la prise en charge en première ligne des problématiques des citoyens, qu’elles soient grandes ou petites. Un «passage forcé pour monter en grade” comme on dit, qui vaut aussi pour les militaires de la gendarmerie, et qui allait servir à l’opérateur dans les années suivantes au service du centre de commandement opérationnel, entre autre de Bergame.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/claudio-gendarme-et-pere-de-famille-tue-a-46-ans-par-le-coronavirus/


[Archive] OMS, 30/01/20 : Déclaration de l’Urgence de Santé Publique face au Coronavirus SRAS-2 du Covid-19

Sunday 22 March 2020 at 01:00

Nous vous proposons, pour information, la déclaration de l’Urgence de Santé Publique mondiale face au Coronavirus SRAS-2 du Covid-19, réalisée par l’OMS le 30 janvier dernier (elle avait hélas différé sa décision le 23 janvier). Elle y félicitait la Chine pour sa bonne gestion de l’épidémie…

30/01 – OMS : Déclaration sur la deuxième réunion du Comité d’urgence du Règlement sanitaire international (2005) concernant la flambée de nouveau coronavirus 2019 (2019-nCoV)

Source : OMS, 30-01-2020

La deuxième réunion du Comité d’urgence convoquée par le Directeur général de l’OMS au titre du Règlement sanitaire international (RSI) (2005) pour examiner la flambée due au nouveau coronavirus 2019 en République populaire de Chine, qui a donné lieu à des exportations dans d’autres pays, s’est tenue le jeudi 30 janvier 2020, de 13 h 30 à 18 h 35 heure de Genève (HEC). Le Comité a pour rôle de donner son avis au Directeur général qui prend la décision finale sur la question de savoir si la flambée épidémique constitue ou non une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI). Le Comité fournit aussi des conseils en matière de santé publique ou suggère de manière formelle, selon les besoins, des recommandations temporaires.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/archive-oms-30-01-20-declaration-de-l-urgence-de-sante-publique-face-au-coronavirus-sras-2-du-covid-19/


REUTERS – Le coronavirus peut persister dans l’air pendant des heures et sur les surfaces pendant des jours

Saturday 21 March 2020 at 20:35

Source : Reuters, Gene Emery, 17-03-2020

(Reuters) – Le nouveau coronavirus hautement contagieux qui a explosé en une pandémie mondiale peut rester vivant et infectieux sous forme de gouttelettes dans l’air pendant des heures et sur des surfaces jusqu’à plusieurs jours, selon une nouvelle étude qui devrait permettre de proposer des conseils afin d’aider les gens à éviter de contracter la maladie respiratoire appelée COVID-19

Les scientifiques de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID), qui fait partie des Instituts nationaux de la santé des États-Unis, ont tenté de simuler le comportement du virus déposé par une personne infectée sur les surfaces de la vie de tous les jours dans un foyer ou un hôpital, par exemple en toussant ou en touchant des objets.

Ils ont utilisé un appareil pour répandre un aérosol qui reproduit les gouttelettes microscopiques créées lors d’une toux ou d’un éternuement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/reuters-le-coronavirus-peut-persister-dans-l-air-pendant-des-heures-et-sur-les-surfaces-pendant-des-jours/


« Les connards qui nous gouvernent » par Frédéric Lordon

Saturday 21 March 2020 at 19:48

Source : Le Monde diplomatique, Frédéric Lordon, 19-03-2020

Bien sûr ça n’est pas moi qui le dis — ça non. C’est Claude Askolovitch. Plus exactement, Claude Askolovitch rapporte les propos d’un « ami pneumologue ». En même temps, on sent qu’il les endosse un peu. Ça n’est pas exactement lui qui le dit mais un peu comme si quand même. En tout cas, tous les papiers de la respectabilité sont dûment tamponnés : un journaliste de France Inter et d’Arte, on pourra difficilement plus en règle. Et donc tout d’un coup, sans crier gare, le voilà qui parle, ou laisse parler, de nos gouvernants comme de « connards ».

On se demande ce qui l’a piqué — en même temps il faut admettre : quand une vidéo appelée à demeurer dans la mémoire collective montre Agnès Buzyn, ci-devant ministre de la santé, déclarer fin janvier qu’évidemment le virus restera à Wuhan et qu’il n’y a aucune chance que nous en voyions jamais la couleur ; quand, jusqu’au 12 mars après-midi, le ministre Blanquer assène qu’il n’y a aucune raison de fermer les écoles (moi aussi, comme Claude Askolovitch, j’ai un ami : dans la classe de sa fille, sept cas positifs, mais pourquoi embêter les parents avec d’inutiles soucis de garde ?), et que le soir même la fermeture générale est annoncée ; quand, dans un tweet à ranger sur la même étagère que la vidéo de Buzyn, Macron, comme un hipster du 11e arrondissement qui aurait fait l’atelier poésie au collège, nous invite — le 11 mars –- : « Nous ne renoncerons à rien, surtout pas à rire, à chanter, à penser, à aimer, surtout pas aux terrasses, aux salles de concert, au fêtes de soir d’été, surtout pas à la liberté », pour le 12 fermer les écoles, le 14 laisser son premier ministre annoncer un début de confinement général, et le 16 morigéner la population qui continuait sur la lancée de l’exemple qu’il lui donnait depuis des semaines ; quand on se remet sous les yeux le tableau d’ensemble de ces ahurissements, on se dit en effet que tous ces gens se sont fait prendre soit par surprise, soit par connerie. Et que l’hypothèse de la surprise étant à l’évidence exclue, il ne reste que celle de la connerie — qui n’est pas une surprise.

Mais l’établissement des archives ne serait pas complet si l’on n’y ajoutait cette séquence, éloquente et synthétique entre toutes, de l’intervention de Martin Hirsch, directeur de l’AP-HP au journal de France 2 samedi soir : « Je supplie l’ensemble des Français d’appliquer les mesures annoncées ». Martin Hirsch, passé sans transition de la démolition à la supplication.

On s’est beaucoup moqué des soviétiques, de Tchernobyl et du socialisme réel, mais vraiment, le capitalisme néolibéral devrait prendre garde à ne pas faire le malin

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-connards-qui-nous-gouvernent-par-frederic-lordon/


Cette urgentiste alerte : les attroupements feront « les patients intubés dans 15 jours »

Saturday 21 March 2020 at 07:00

Source : Le Nouvel Obs, AFP, 17-03-2020

Elle-même contaminée par le coronavirus, cheffe des urgences à Sarreguemines (Moselle), Emmanuelle Seris tire la sonnette d’alarme dans la région la plus touchée par l’épidémie, et où les services de réanimation sont en surchauffe : « On fait de la médecine de catastrophe. »

Dans le Grand Est, « c’est dramatique, on fait de la médecine de catastrophe » : cheffe des urgences à Sarreguemines (Moselle), elle-même contaminée par le coronavirus, Emmanuelle Seris tire la sonnette d’alarme dans la région la plus touchée par l’épidémie, et où les services de réanimation sont en surchauffe.

« C’est de la médecine de catastrophe pour nous. C’est une pandémie, une catastrophe à l’échelle planétaire », analyse, entre deux quintes de toux, cette urgentiste de 40 ans, jointe par téléphone par l’AFP.

Déléguée de l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf) pour le Grand Est, elle décrit des services hospitaliers régionaux, notamment les urgences et les réanimations, « saturés » ou pas loin de l’être.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cette-urgentiste-alerte-les-attroupements-feront-les-patients-intubes-dans-15-jours/


« On nous envoie au casse-pipe » : le coup de gueule d’une infirmière « désarmée » face au coronavirus

Saturday 21 March 2020 at 06:30

Source : Baptiste Legrand, pour Le Nouvel Obs, le 19/03/2020.

La pénurie d’équipements de protection est telle que les infirmières, en première ligne dans la « guerre » sanitaire, en sont réduites à bricoler. Témoignage en Loire-Atlantique.

Quand on est infirmière, on ne s’attend pas à devoir revêtir un jour une combinaison de boucher. C’est pourtant ce qui arrive à Mathilde, 40 ans, infirmière libérale dans une zone rurale de Loire-Atlantique. Elle se rend au domicile de ses patients à travers les villages du canton, deux fois par jour. Autant dire qu’elle figure parmi les plus exposés au coronavirus dans la région.

En première ligne, mais sans moyens : elle ne dispose pas des équipements les plus élémentaires à sa protection. « On manque de tout, témoigne-t-elle. On n’a plus de masque, le stock de gel hydroalcoolique s’épuise, et impossible d’en trouver. » Idem pour les tenues. Et c’est ainsi que le boucher a pu apporter un coup de pouce : « Le médecin du village lui a demandé de nous donner ses surblouses de boucherie. Elles sont imperméables et elles protègent des projections. Ce sont des blouses à usage unique, on peut ainsi changer de tenue entre chaque patient », raconte l’infirmière.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/on-nous-envoie-au-casse-pipe-le-coup-de-gueule-dune-infirmiere-desarmee-face-au-coronavirus/