les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La vie au temps du Coronavirus – Par Eric Juillot

Thursday 19 March 2020 at 11:22

Source : Les crises, Eric Juillot, 18-03-2020

En quelques jours, tout a basculé. L’épidémie a déferlé sur la France, révélant soudain la fragilité de notre économie et de notre système de santé, réduisant à presque rien les relations sociales ordinaires, et plaçant sous tensions nos institutions politiques et nos services administratifs.

En quelques jours, nous avons plongé dans un nouvel univers, confronté à une crise comme notre pays n’en avait pas connu depuis 1940. Autant dire qu’à peu près aucun d’entre nous ne porte en lui la mémoire de ce que la vie collective, celle d’une nation, peut avoir de tragique. Car c’est bel et bien avec le sens du tragique qu’il nous faut renouer, dans l’urgence et de manière inopinée. Personne dans ce pays n’a eu le temps de s’y préparer. Mais la réalité implacable s’impose à nous, et ceux qui, il y a encore quelques jours, paradaient en affichant fièrement leur insouciance, ceux-là ont compris — il faut l’espérer — que les choses, cette fois-ci, sont sérieuses.

Nous disons « tragiques », car le SARS-coV-2 constitue une menace diffuse, qui vaut pour tous et maintenant. Ce double caractère d’universalité et de simultanéité confère à cette crise une dimension collective, autant dire politique. Si dans l’histoire, le tragique a surtout jailli de la guerre, il découle présentement d’une situation sanitaire inédite ; mais cette différence sur le plan des causes induit, jusqu’à un certain point, une similitude sur le plan des effets. Nous sommes en guerre. Il nous faut lutter tous ensemble, coude à coude, pour limiter la diffusion du virus sur notre sol et pour réduire au maximum le nombre de ces victimes au cours des mois à venir. Cela suppose une mobilisation générale et un processus d’adaptation cognitif, moral et institutionnel qui va conduire à bien des remises en cause. Nous sommes rentrés dans un temps de rupture, et cela concerne aussi bien les citoyens ordinaires que les responsables politiques.

L’individu rattrapé par le citoyen

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-vie-au-temps-du-coronavirus-par-eric-juillot/


Coronavirus, le récit choc d’un infirmier : « On dirait que les poumons s’éteignent »

Thursday 19 March 2020 at 07:15

Source : ANSA,, 16-03-2020

« La nuit est le pire moment parce que la fatigue pèse »

Un patient et un personnel soignant

Services épuisants, patients de tous âges et pas exclusivement des personnes âgées dont l’état empire soudainement « sans raison apparente », à cause d’un virus qui semble ne suivre aucun « schéma précis » : c’est ce récit qui désormais est devenu le quotidien d’un soignant du San Gerardo de Monza à l’époque du coronavirus qui a également le pouvoir de séparer les familles.

« Ce serait beau d’avoir la possibilité de mettre en contact les patients en réanimation et leurs proches, mais malheureusement ce n’est pas possible », a-t-il expliqué. Les patients sont à l’isolement et « quand sans aucune raison logique les poumons arrêtent subitement de fonctionner, comme s’ils s’éteignaient, parfois sans que l’on puisse inverser la situation, il n’y a pas de temps pour penser aux appels téléphoniques ». Il n’y a pas de tablettes. Et les masques manquent également. « Disons qu’il n’y en a pas toujours, leur nombre diminue », a poursuivi l’infirmier, « et depuis qu’il a été décidé de suspendre les tests pour les personnels soignants, beaucoup d’entre nous vivent seuls, après avoir envoyé les familles à la maison des amis et proches, pour ne pas les mettre en danger, et c’est très dur. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-le-recit-choc-d-un-infirmier-on-dirait-que-les-poumons-s-eteignent/


Comment la Chine a laissé échapper le coronavirus

Thursday 19 March 2020 at 07:00

Source : Le Temps, Julie Zaugg, 17-03-2020

Une équipe médicale à Wuhan le 3 mars. — © AFP

L’homme, un commerçant de 65 ans travaillant dans le marché couvert de Huanan, est arrivé à l’hôpital central de Wuhan le 16 décembre. Ses deux poumons étaient infectés et il avait de la fièvre, mais les antibiotiques qu’on lui avait donnés ne produisaient pas d’effet, raconte Ai Fen, la directrice du département des urgences dans une interview parue la semaine dernière en chinois et depuis censurée.

Onze jours plus tard, elle a vu arriver un autre patient présentant des symptômes similaires, puis cinq autres le lendemain. Ces mystérieuses pneumonies avaient toutes un lien avec le marché de Huanan, situé à moins de deux kilomètres de l’hôpital. Au même moment, les autres centres médicaux de Wuhan subissaient un assaut similaire.

Le patient zéro

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-la-chine-a-laisse-echapper-le-coronavirus/


MIT : Voici 6 des principales différences entre la grippe et le coronavirus

Thursday 19 March 2020 at 05:00

Source : MIT Technology Review, 10-03-2020

L’Organisation mondiale de la santé a publié un rapport soulignant les différences entre la grippe et le coronavirus.

Il existe des similitudes évidentes :

Ils se propagent tous deux par contact. Toucher une personne ou une surface contaminée, puis se toucher le visage est un moyen sûr de tomber malade (il est également possible que le Covid-19 se propage par les gouttelettes dans l’air provenant de la toux ou de l’éternuement d’une personne infectée).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/mit-voici-6-des-principales-differences-entre-la-grippe-et-le-coronavirus/


[Épinglé] Coronavirus : la flambée des cas en Europe ne fait que commencer

Wednesday 18 March 2020 at 07:27

Notre pays traverse une crise inconnue depuis près d’un siècle, au cours de laquelle se révèle l’incompétence criminelle de ses différentes élites, scientifiques, médiatiques et, bien sûr, politiques.

Or, depuis 6 semaines, notre équipe suit de près l’inquiétant développement de l’épidémie de Coronavirus (« Covid-19 » pour être plus précis).

Je me permets de rappeler que ma formation professionnelle – et mon métier – est actuaire en assurance décès, et donc il consiste à modéliser et anticiper l’évolution de la mortalité de groupes humains, parfois dans des situations très complexes comme ici. Bref, c’est une des professions qui peut aider, avec les épidémiologistes. A contrario, les médecins sont évidemment plus spécialisés au niveau individuel.

Nous souhaitons donc apporter nos compétences à la communauté.

Nous allons publier dans les prochains jours une série de billets qui vous permettront de très bien comprendre cette crise, ses causes et ses conséquences.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/suivi-de-l-epidemie-de-coronavirus-18-mars/


Épidémie, nuage radioactif et distanciation sociale – Par David Louapre

Wednesday 18 March 2020 at 06:45

Source : Science étonnante, David Louapre, 12-03-2020

Le but de ce billet (un peu inhabituel) est d’illustrer de façon simple l’incroyable efficacité potentielle des mesures de distanciation sociale (limiter les rencontres, hygiène, télétravail, fermeture des écoles…) lorsque l’on est face à une épidémie qui vire à la pandémie.

Une épidémie est une réaction en chaîne, et cela change tout sur l’impact potentiel de mesures de ce type, par rapport à d’autres sources de danger.

Pour bien le comprendre, imaginons une autre situation : supposons que l’on ne soit pas face à une épidémie, mais à un danger d’un autre type, disons un nuage radioactif (ou chimique). Du fait de la présence du nuage, imaginons qu’il devienne risqué de sortir, que cela puisse nous rendre malade, voire à terme nous tuer. (Et supposons qu’enfermés chez soi on ne craigne rien).

Le gouvernement décide de prendre des mesures pour confiner les gens chez eux : fermer certaines écoles, encourager le télétravail, inviter les gens à reporter leurs déplacements, les réunions etc.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/epidemie-nuage-radioactif-et-distanciation-sociale-par-david-louapre/


Coronavirus en Iran : des images satellite suggèrent un nombre de victimes minimisé

Wednesday 18 March 2020 at 06:30

Source : Le Nouvel Obs, Timothée Vilars, 13-03-2020

Des images publiées par le « New York Times » semblent montrer l’excavation de fosses communes dans un vaste cimetière au nord de Qom.

Des images satellite du cimetière de Behesht Masoumeh, dans la ville de Qom en Iran. (Maxar Technologies)

L’Iran passe à la vitesse supérieure pour endiguer la progression de la maladie : les forces de sécurité viennent de recevoir l’ordre, ce vendredi 13 mars, de « vider les magasins, les rues et les routes » dans les 24 heures. « Au cours des dix prochains jours, l’ensemble de la nation iranienne sera surveillée, soit à travers le cyberespace, soit par téléphone et si nécessaire, en personne », a affirmé, martial, le chef d’état-major Mohammad Hossein Baqeri, qui promet : « Les personnes soupçonnées d’être malades seront identifiées. »

L’Iran est officiellement le troisième pays le plus touché au monde par la pandémie de coronavirus, derrière la Chine et l’Italie, avec un dernier bilan de 11 300 cas et 514 morts. Mais des éléments permettent de douter de la vraisemblance du bilan humain annoncé par le régime. Une vingtaine de députés, mais aussi des responsables gouvernementaux et des anciens officiels ont été touchés par la maladie ; certains en sont morts. De manière exceptionnelle, l’Iran a également appelé jeudi le Fonds monétaire international à l’aide, demandant le déblocage urgent d’une enveloppe de 5 milliards de dollars.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-en-iran-des-images-satellite-suggerent-un-nombre-de-victimes-minimise/


TV ANGLAISE 6 MARS : Richard Hatchett, expert en coronavirus : « La guerre est une analogie appropriée »

Tuesday 17 March 2020 at 15:06

Non « Les Scientifiques » ne sont pas tous d’accord et ne l’ont jamais été !

Dans leur malheur, les Anglais ont de la chance, ils ont des médias de qualité avec des experts de qualité.

Résultat : 10 jours d’avance sur nous. (EDIT : d’avance… dans l’information du public – le gouvernement anglais a été lamentable comme chez nous)

Faites circuler ceci, ça changera des chaînes d’infos françaises qui veulent nous « rassurer » plutôt que nous informer.

Source : Channel 4 News, Source Vf, source Vo, 06-03-2020

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/tv-anglaise-6-mars-richard-hatchett-expert-en-coronavirus-la-guerre-est-une-analogie-appropriee/


Coronavirus : « Il faut prendre conscience que nous sommes en état de guerre » – William Dab

Tuesday 17 March 2020 at 07:15

Tiens, c’est étrange, maintenant les médias donnent largement la parole à des experts de premier plan qui ne disent plus comme les experts rassurants d’avant…

Source : Le Figaro, Tristan Vey, 15-03-2020

ENTRETIEN – William Dab, directeur général de la Santé pendant la crise du Sras, ne cache pas son inquiétude, et espère le succès du confinement en France.

William Dab est professeur émérite d’épidémiologie au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Titulaire de la chaire hygiène et sécurité entre 2001 et 2020, il fut aussi directeur général de la Santé entre 2003 et 2005 (l’actuel poste du Pr Jérôme Salomon, qui établit le bilan quotidien de l’épidémie), période pendant laquelle il eut à gérer la crise du Sras, cousin du virus qui sévit actuellement.

LE FIGARO.- Quel regard portez-vous sur l’épidémie de coronavirus à laquelle nous sommes confrontés?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-il-faut-prendre-conscience-que-nous-sommes-en-etat-de-guerre-par-tristan-vey/


Nassim Nicholas Taleb : « Sans paranoïa, pas de survie ! »

Tuesday 17 March 2020 at 06:30

Source : Le Point, Gabriel Bouchaud, 23-02-2020

Propos recueillis par Gabriel Bouchaud

Il est difficile de présenter Nassim Nicholas Taleb en quelques lignes. Après avoir travaillé pendant vingt et un ans comme trader, un métier intrinsèquement lié au risque, il est devenu chercheur et essayiste, spécialiste mondialement reconnu des questions de probabilité, qu’elles soient philosophiques, mathématiques ou pratiques. Auteur de livres parlant de l’incertitude liée aux probabilités (Le Cygne noir, Le Hasard sauvage, Antifragile, Jouer sa peau), traduits dans 41 langues, nous avons souhaité discuter avec lui de l’épidémie de coronavirus partie de la province chinoise du Hubei. De l’impact de cette crise sur la mondialisation sur la finance à notre rapport aux évènements extrêmes et à la peur qu’il peuvent induire, voici son analyse de la situation.

Le Point : Selon vous, la crise sanitaire que l’on vit en ce moment représente-t-elle un tournant dans notre rapport à la mondialisation ?

Nassim Nicholas Taleb : Il y a bientôt treize ans, quand j’ai écrit « Le Cygne noir », j’ai constaté que la fin de l’isolement et l’explosion des canaux d’information entrainent une concentration de la richesse et du pouvoir. Cette absence d’isolement est effrayante dans le cas des maladies transmissibles, parce qu’elles peuvent se diffuser beaucoup plus rapidement. Mais l’incertitude liée à la virulence d’une épidémie majeure permet de prendre plus facilement les décisions qui s’imposent, paradoxalement. Etre alarmé par le risque de pandémie n’est pas problématique !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nassim-nicholas-taleb-sans-paranoia-pas-de-survie/