les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Le virus ne s’est pas arrêté à la frontière : une France affaiblie par l’européisme présidentiel ? Par Eric Juillot

Sunday 15 March 2020 at 07:15

Face au Covid-19, les pouvoirs publics naviguent tristement à vue. L’objectif visant à juguler une épidémie en atténuant au maximum son impact sanitaire et économique suppose de faire des choix sous contrainte et dans un cadre cognitif dégradé : exercice difficile par nature, qui implique un pilotage quotidien et de constants ajustements, au risque de sembler tâtonner, de paraître en faire trop selon certains et pas assez selon d’autres.

La souplesse et le pragmatisme, ainsi érigés en ligne de conduite, se sont cependant heurtés depuis le début de la crise à un dogme inébranlable sur un point précis, celui des frontières. Les autorités françaises ont d’emblée faire savoir qu’il était hors de question de les « fermer ».

La manière d’aborder cette question, ainsi que les arguments censés y répondre, montrent que la frontière est pour nos dirigeants un thème particulièrement sensible, un objet de croyances solidement établies, que les conventions n’autorisent pas à remettre en cause, même dans des circonstances exceptionnelles.

Aussi n’est-il pas illégitime de se demander si la défense bec et ongle du principe de la frontière ouverte, – c’est-à-dire de l’absence de frontière en matière de circulation des biens et des personnes ne constitue pas une limite malheureuse à l’efficacité de la réponse gouvernementale à la crise. Les capacités de résistance de la France seraient-elles bridées par les a priori idéologiques de ses dirigeants ?

Poser la question, c’est y répondre

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-virus-ne-s-est-pas-arrete-a-la-frontiere-une-france-affaiblie-par-leuropeisme-presidentiel-par-eric-juillot/


78 % des soignants déclarent manquer de masques FFP2 : la France n’a pas de stocks d’État !

Sunday 15 March 2020 at 06:45

Source : Caducee.net, 05-03-2020

À l’Assemblée nationale, lors d’une question au gouvernement posée le 3 mars dernier par le député LR et cardiologue Jean-Pierre Door, le ministre de la Santé a affirmé qu’à la suite d’une « grande concertation » post H1N1, la France aurait cessé de renouveler ses stocks de masques FFP2 depuis 2011.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/78-des-soignants-declarent-manquer-de-masques-ffp2-la-france-na-pas-de-stocks-detat/


Actu CoronaVirus – 15 mars (« Une simple grippe »)

Sunday 15 March 2020 at 06:00

Nous vous proposons un résumé des principales informations liées au Coronavirus depuis 24 heures – tiré des excellents Live de 20minutes.

Mais nous commençons avant par cet émouvante vidéo d’un habitant de Bergame, en Lombardie : il a filmé les pages nécrologiques du journal local du 9 février et le 13 mars :

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-15-mars-une-simple-grippe/


Municipales 2020 : le ministère de l’Intérieur recommande aux électeurs de ramener leur propre stylo pour émarger en raison du coronavirus

Sunday 15 March 2020 at 00:55

Je mets ça là pour l’Histoire, les municipales ayant déjà commencé dans les DOM-TOM :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/municipales-2020-le-ministere-de-l-interieur-recommande-aux-electeurs-de-ramener-leur-propre-stylo-pour-emarger-en-raison-du-coronavirus-par-france-info/


Olivier Berruyer : « Gestion du Coronavirus : la France est le pire élève de la Planète »

Saturday 14 March 2020 at 22:33

Voici mon passage de hier sur RT – que je remercie pour avoir été à la pointe pour informer le public – pour alerter sur la gravité du #Covid_19.

La moitié de ses 300 victimes en réanimation ont moins de 54 ans (LCI).

Importantes analyses demain sur la mortalité du virus.

Voici la vidéo :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/olivier-berruyer-gestion-du-coronavirus-la-france-est-le-pire-eleve-de-la-planete/


Coronavirus : Avec 98 % des services de réanimation déjà saturés, il faut s’attendre à une gifle sanitaire

Saturday 14 March 2020 at 16:45

Source : Le Nouvel Obs, Elodie Lepage, 13-03-2020

Le professeur Gilles Pialoux, chef du service de maladies infectieuses à l’hôpital Tenon, à Paris, alerte sur des formes sévères de Covid-19 sur des patients relativement jeunes.

Le gouvernement a annoncé jeudi soir le report de toutes les interventions chirurgicales non urgentes nécessitant une surveillance post-opératoire pour donner la priorité aux malades du Covid-19. Que pensez-vous de cette mesure ?

Les médecins la réclamaient. Ces derniers jours, des services de réanimation dans des hôpitaux, dans l’Est de la France comme à Paris, ont alerté sur le fait qu’ils étaient déjà saturés. Or les réanimateurs ne sont pas formés à être inquiets. S’ils tirent la sonnette d’alarme, c’est qu’il y a de bonnes raisons. Par ailleurs, partout en France, les services de réanimation sont déjà occupés à 98 %. La Direction générale de la Santé a annoncé que nous disposions de 5 000 places dans ces services, encore faudrait-il qu’elles soient vraiment libres, ce qui n’est pas le cas. Il fallait donc prendre cette décision pour avoir des places en réanimation dans les jours et les semaines à venir, quand le nombre de personnes devant être hospitalisées en soins intensifs va augmenter.

Plus globalement, diriez-vous que le gouvernement a pris la mesure de la crise sanitaire à laquelle les soignants sont d’ores et déjà confrontés ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-avec-98-des-services-de-reanimation-deja-satures-il-faut-sattendre-a-une-gifle-sanitaire/


Comment Larcher et Fabius ont empêché Macron de reporter les Municipales

Saturday 14 March 2020 at 10:00

OB : INCROYABLE, la Droite a forcé Macron à maintenir les municipales, celui-ci n’ayant pas été soutenu par Laurent Fabius – on n’en attendait pas moins de l’homme du sang contaminé.

EDIT 15/03 : Le Conseil constitutionnel a démenti avoir été consulté – tout le moins officiellement.

Source : Cécile Cornudet, Les Echos, 12/03/2020

Par souci de cohérence avec ses mesures de confinement, Emmanuel Macron a souhaité reporter les élections municipales… Avant d’être contraint d’y renoncer.

C’est l’histoire folle des élections municipales 2020 . Perturbées par l’arrivée du coronavirus , menacées d’une abstention record, reportées virtuellement le temps d’une journée, et finalement maintenues par le jeu des acteurs institutionnels. Emmanuel Macron s’est trouvé empêché par Gérard Larcher, président du Sénat, et Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, de décaler le scrutin pour cause de mobilisation générale contre l’épidémie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-larcher-et-fabius-ont-empeche-macron-de-reporter-les-municipales/


Coronavirus : que se passe-t-il dans votre corps si vous en êtes atteint ?

Saturday 14 March 2020 at 07:00

Source : National Geographic, 05-03-2020

Cette photo prise le 3 février 2020 est celle d’un médecin observant un scanner des poumons pendant sa tournée dans une zone de quarantaine de la ville de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie de coronavirus, dans la province du Hubei. En date du 28 février, le nombre de personnes infectées a dépassé les 82 000 dans le monde.
PHOTOGRAPHIE DE STR/AFP VIA GETTY IMAGES

Nous avons encore beaucoup à apprendre du coronavirus qui déchire aujourd’hui la Chine et s’est peu à peu diffusée dans le reste du monde mais une chose est sûre : cette maladie est une véritable tempête pour l’ensemble du corps humain.

Telle a été la nature des précédents coronavirus zoonotiques, ces virus qui passent de l’animal à l’Homme comme le SRAS et le MERS. Contrairement à leurs cousins à l’origine du rhume, ces coronavirus émergents sont capables de déclencher de véritables incendies viraux à travers les organes de l’individu qu’ils infectent et le dernier en date, baptisé COVID-19 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ne fait pas exception à la règle à son stade le plus sévère.

Cela permet en partie de comprendre pourquoi l’épidémie de COVID-19 a tué plus de 3 200 personnes, dépassant en quelques semaines le bilan des victimes du SRAS. Bien que le taux de mortalité du COVID-19 soit nettement inférieur à celui du SRAS, le coronavirus de ce début d’année s’est propagé bien plus rapidement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-que-se-passe-t-il-dans-votre-corps-si-vous-en-etes-atteint/


Revue de presse du 14/03/2020

Saturday 14 March 2020 at 06:30

Volontairement, rien de direct sur le virus, amplement abordé dans les billets du site. Un grand merci à nos contributeurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-14-03-2020/


Coronavirus: les États-Unis exhortent les personnes âgées à faire des stocks

Saturday 14 March 2020 at 06:00

Source : Le Journal de Montréal, AFP, 09-03-2020

WASHINGTON | Les autorités sanitaires américaines ont exhorté lundi les personnes les plus susceptibles de tomber gravement malades à cause du coronavirus, soit les personnes âgées et les personnes avec des maladies chroniques, à faire des stocks de nourriture et de médicaments afin de se préparer à rester chez elles.

« Faites en sorte d’avoir des stocks à disposition notamment des médicaments pour la tension artérielle et le diabète, et d’autres médicaments courants pour traiter la fièvre et d’autres symptômes », a déclaré Nancy Messonnier, une responsable des Centres américains de contrôle de santé et de prévention des maladies(CDC).

« Ayez assez de produits ménagers et de nourriture afin de vous préparer si jamais vous deviez rester chez vous pendant un certain temps », a-t-elle ajouté.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-les-etats-unis-exhortent-les-personnes-agees-a-faire-des-stocks-par-afp/