les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Pékin : journal d’une quarantaine – Par Arte

Sunday 8 March 2020 at 11:30

Source : Arte, Sébastien Le Belzic, 03-03-2020

Confrontée au Coronavirus, la Chine a pris une décision radicale : mettre le pays en quarantaine. Tout l’appareil sécuritaire du régime communiste a été reconverti en appareil de contrôle sanitaire et social grâce à une masse d’agents zélés du régime.

Confrontée au coronavirus, la Chine a pris une décision radicale : mettre le pays en quarantaine. Tout l’appareil sécuritaire du régime communiste s’est reconverti en appareil de contrôle sanitaire et social, grâce à une masse d’agents zélés. Depuis la révolution maoïste, dans chaque quartier, chaque rue, chaque résidence, chaque entreprise, des agents du Parti ont pour mission d’observer, de contrôler, de rapporter, d’informer. Désormais, ils sont chargés de barricader. D’inventer chaque jour des règles plus strictes pour contraindre chacun à l’immobilité. Sébastien Le Belzic, journaliste en poste à Pékin depuis 15 ans, s’est retrouvé confiné dans son immeuble avec sa famille. Le seul moyen de s’échapper ? Par les écrans, les réseaux sociaux, où le reporter parvient à converser avec quelques blogueurs courageux qui tentent d’informer les Chinois. Mais ceux-ci voient de plus en plus réduits au silence. Car il y a un virus que le Parti craint plus que tous les autres : celui de la liberté.

Reportage de Sébastien Le Belzic (France, 2020, 24mn)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pekin-journal-d-une-quarantaine-par-arte/


Revue de presse du 08/03/2020

Sunday 8 March 2020 at 11:20

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-08-03-2020/


La France en danger: où en est le renseignement ? Eric Dénécé. Par Thinkerview

Sunday 8 March 2020 at 07:00

Source : Thinkerview, Youtube, 11-09-2019

Source : Thinkerview, Youtube, 11-09-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/la-france-en-danger-ou-en-est-le-renseignement-eric-denece-par-thinkerview-2/


Interdit d’interdire – Avec Jean-François Kahn sur l’erreur en politique

Sunday 8 March 2020 at 04:10

Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 24-02-2020

Frédéric Taddeï reçoit Jean-François Kahn pour un tête-à-tête sur son livre «Droit dans le mur !» aux Éditions Plon Au programme : l’erreur (des partis, des hommes politiques, des médias), les Gilets jaunes, l’UE

Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 24-02-2020

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-avec-jean-francois-kahn-sur-l-erreur-en-politique/


L’hypocrisie morale du procès en destitution – Par Chris Hedges

Saturday 7 March 2020 at 06:09

Source : Truthdig, Chris Hedges, 23-12-2019

M. Fish / Truthdig

La procédure de destitution a été un étalage répugnant d’hypocrisie morale. Les interventions des républicains et des démocrates sont rapidement devenues prévisibles. Les démocrates, bien qu’ils aient applaudi à l’annonce des résultats du vote avant d’être rapidement réduits au silence par la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, ont cherché à se revêtir de gravité et de solennité. La décision calculée de Pelosi d’ouvrir le procès en destitution avec la version « devant Dieu » du Serment d’allégeance de 1954 était un signal approprié étant donné le nouveau maccarthysme du parti. Les démocrates se sont présentés comme des sauveurs, la dernière ligne de défense entre une démocratie constitutionnelle et la tyrannie. Les Républicains, aussi moralisateurs et écœurants que les Démocrates, ont proposé des analogies ridicules pour attaquer ce qu’ils ont condamné comme un procès à grand spectacle, notamment la déclaration du député Barry Loudermilk selon laquelle « Ponce Pilate a accordé plus de droits à Jésus que les démocrates n’en ont accordé à ce président ». Les républicains se sont prosternés sans vergogne tout au long des 10 heures de la procédure aux pieds de leur gourou Donald Trump, offrant une fidélité abjecte et éternelle. Ils ont accusé avec colère les démocrates de vouloir renverser les élections de 2016 par un coup d’État législatif.

C’était un spectacle ahurissant, dénué de morale et d’éthique, le genre de théâtre politique qui caractérise les régimes despotiques. Personne dans l’hémicycle ne protégeait la Constitution. Personne ne cherchait à demander des comptes à ceux qui l’avaient violée. Personne ne se battait pour rétablir l’État de droit. Les deux partis, qui ont mis en pièces les protections et les droits constitutionnels et vendu le processus politique aux plus offrants, se sont livrés à des violations flagrantes de la Constitution pendant des années et n’en ont pas tenu compte lorsqu’elles ont été rendues publiques. Les prises de position morales ont un coût, mais presque personne au Congrès ne semble prêt à le payer. Essayer de salir Trump en tant qu’agent russe a échoué. Les démocrates espèrent maintenant le discréditer en l’accusant d’abus de pouvoir et d’outrage au Congrès.

La politisation de la procédure de destitution n’a fait qu’exacerber les antagonismes et la polarisation dans le pays. Elle a, ironiquement, augmenté le soutien à Trump, qui, dans cet environnement toxique, pourrait bien être réélu. Son taux d’approbation est passé à 45 %, contre 39 % au moment de l’enquête de destitution, selon la dernière enquête Gallup, menée du 2 au 15 décembre. C’est la troisième hausse consécutive de la cote d’approbation en faveur de Trump. Parmi les républicains, Trump a une cote d’approbation de 89 %, soit près de neuf sur dix dans le GOP. Cinquante et un pour cent des Américains s’opposent au procès en destitution et au renvoi, soit une hausse de cinq points de pourcentage depuis le début de l’enquête de la Chambre, rapporte Gallup.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-hypocrisie-morale-du-proces-en-destitution-par-chris-hedges/


Les petits télégraphistes du coup d’Etat qui n’existe pas – Par Maurice Lemoine

Friday 6 March 2020 at 07:00

Source : Le Grand Soir, Maurice Lemoine, 05-02-2020

Dans leur malheur, il y a quelques décennies, les Chiliens ont eu la chance (même si on peut la considérer très relative) de ne pas voir leur tragédie défigurée. Au lendemain du 11 septembre 1973 et du renversement du socialiste Salvador Allende par le général Augusto Pinochet, aucun média digne de ce nom n’aurait osé nier qu’il y ait eu un « Coup d’Etat à Santiago ». Autres temps, autre type de « golpe » (dans la mesure du possible moins sanglant), autres « professionnels » de l’information. Le 15 novembre 2019, après que le chef de l’Etat en exercice, arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle, ait été contraint à abandonner le pouvoir sous la pression de la police et de l’armée, le quotidien Le Monde transformait la victime en responsable et se fendait d’un éditorial singulier : « Bolivie : les erreurs d’Evo Morales ». Et il ne fut pas le seul. En syntonie parfaite avec ceux de ses confrères qui, sur place – Pagina Siete, El Deber, La Razón, Unitel, Red Uno, Bolivisión, etc. –, ont accompagné et soutenu la défenestration du candidat du Mouvement vers le socialisme (MAS) en l’accusant de « fraudes » lors des élections du 20 octobre, la « commentocrature » hexagonale a elle aussi exécuté l’ex-chef de l’Etat.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-petits-telegraphistes-du-coup-detat-qui-nexiste-pas-par-maurice-lemoine/


Source : Consortium News, Sam Husseini, 14-01-2020

Dans le débat de mardi soir, Sam Husseini aimerait que le candidat démocrate à la présidence soit enfin confronté à une critique sérieuse pour son soutien à la guerre en Irak.

Joe Biden lors du débat des primaires de décembre. (Capture d’écran)

Le candidat démocrate à la présidence Joe Biden et ses collaborateurs comme l’ancien secrétaire d’État John Kerry continuent de prétendre à tort qu’il n’était pas favorable à l’invasion de l’Irak.

Mais le camp du sénateur Bernie Sanders vient de mettre en lumière une vidéo de Biden s’exprimant à la Brookings Institution en juillet 2003, après l’invasion, dans laquelle il exprime son soutien pour « finir ce travail » en Irak et déclare : « Le président des États-Unis est un dirigeant audacieux et il est populaire ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/biden-ment-depuis-des-annees-sur-son-passe-concernant-l-irak/


Source : Le Temps, Richard Etienne, 21-01-2020

L’amélioration énergétique d’un produit induit une augmentation de son usage. Cet «effet rebond» s’applique partout, des conteneurs aux poêles en passant par les écrans, et il est difficile de s’en dépêtrer.

MSC Gülsün a amarré dans un port de Shanghai la semaine dernière. Le navire de l’armateur genevois MSC était le plus gros porte-conteneurs du monde quand il a fait son voyage inaugural cet été, de Chine en Allemagne. Fort de ses 400 mètres de long (soit quatre terrains de football) et ses 62 mètres de large, il peut transporter 23 756 conteneurs. Soit 223 millions de bananes, 86 millions de paires de chaussures, 8,35 millions de fours à micro-ondes, 2,94 millions de machines à laver ou 47 512 voitures. Les économies d’échelle et la technologie font que, par cargaison, jamais un bateau n’a été aussi respectueux de l’environnement.

Exactement comme un passager chez EasyJet. Jamais il n’a émis aussi peu de CO2 en volant avec la compagnie que l’an dernier: 77,07 grammes par kilomètre. En 2015, ce chiffre était supérieur à 80; en 2008, il avait dépassé les 90 et en 2004, il excédait la centaine. Cette année-là, le transporteur avait pourtant émis en tout 4,3 millions de tonnes de CO2, un chiffre qui, lui, n’a pas cessé de croître depuis et qui devrait avoisiner les 8,5 millions en 2020…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quand-lefficacite-energetique-a-un-effet-contraire/


Nous vous proposons cette émission qui est globalement intéressante, et permet de remettre les choses en perspective – sans sombrer dans une inquiétude exagérée (voire hystérique), il convient de prendre des mesures raisonnables pour cantonner avec succès cette épidémie assez contagieuse, et à la mortalité de 1 à 3 % (soit 3 à 7 fois celle de la grippe)…

Vous noterez cependant à 1h29 cet aveu « nous sommes là pour rassurer », alors que le but est d’informer (ce qui rassurera les inquiets, mais devrait inquiéter les inconscients…), et quelques médecins caricaturaux (façon « nuage de Tchernobyl » de la grande époque)…

Source : Replay France TV, Youtube, 03-03-2020

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-posez-vos-questions-emission-du-mardi-3-mars-2020/


Source : Les Crises, Éric Juillot, 03-03-2019

Le 8 janvier dernier, le journal local L’Éclaireur du Gâtinais a choisi pour sa « une » un titre-choc : « L’arsenic chinois menace des postes chez Keraglass ». Un article en page 5 évoquait la suppression possible de 50 à 60 emplois sur les 300 que compte l’usine Keraglass de Bagneaux-sur-Loing, au sud de Nemours. Dans cette usine, spécialisée dans la fabrication de plaques vitrocéramiques, la direction est contrainte de fermer l’un des trois fours. En cause : la concurrence agressive des fabricants chinois. Selon les propres mots du directeur : « En Europe, nous sommes soumis à des contraintes justifiées en matière de qualité de l’air et nous utilisons un procédé de fabrication sans arsenic. Ce qui est pratiqué en Chine fait baisser les coûts et rend leurs produits plus compétitifs ».

Banalité et ampleur de la désindustrialisation

Personne, à l’échelle nationale, n’entendra parler de la disparition des emplois chez Keraglass-Bagneaux. Mais tous les Français, depuis plusieurs décennies, ont eu à connaître des exemples comparables dans leur ville ou dans leur région. Les sites industriels condamnés au déclin ou à la fermeture sur notre sol depuis le début des années 1980 se comptent par milliers, et l’annonce de leur disparition a fini par composer une triste litanie, entonnée sans fin par les médias locaux.

Lorsqu’elle est relayée à l’échelle nationale — dans le contexte, le plus souvent, d’une campagne électorale —, une énième fermeture peut cependant devenir un événement politique, dont la séquence médiatique, partout et toujours la même, débouche systématiquement sur le constat de l’impuissance du politique face aux forces du marché. L’écho national donne à la fermeture du site un retentissement qui oblige des responsables politiques attentifs aux émotions populaires à s’engager solennellement — souvent à l’occasion d’un déplacement sur le site concerné — à tout faire pour empêcher la fermeture du site ou, à tout le moins, pour amortir le choc de ses conséquences sociales. Puis, quelques mois plus tard, une fois l’affaire médiatiquement refroidie, se produit l’abandon et le renoncement, dissimulés sous des «mesures d’accompagnement» destinées à acheter le silence des ex-salariés.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/merveilles-du-libre-echange-une-usine-francaise-victime-de-larsenic-chinois-par-eric-juillot/