les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

« Un virus mondialisé » – Par Michel Onfray

Wednesday 4 March 2020 at 07:00

Source : Michel Onfray, 02-03-2020

Le coronavirus n’est pas juste une épidémie médicale, c’est également une métaphore: celle de ce qu’est (devenue) la France qui subit, voire qui va au devant des problèmes. Ses prétendus experts qui ne décollent pas des plateaux de chaînes d’information continue (j’avais écrit: contenue…), font les malins: ils déclarent « même pas mal! », ils bombent le torse comme des cadors, ils minimisent, ils estiment que c’est moins grave qu’une épidémie classique de grippe hivernale comme il y en a tous les ans, mais je ne peux m’empêcher de croire ce que je vois et non pas de voir ce que je crois: la Chine n’est pas du genre à confiner la ville de Wuhan, quinze millions d’habitants, si l’extrême gravité n’est pas avérée –c’est ce que doit et peut penser quiconque n’a pas renoncé à l’usage de sa raison ni à celui de son esprit critique.

Un pays dictatorial compte pour rien la mort de ses citoyens, mais pas celle des ressortissants des autres pays, non pas par moralité, mais par cynisme politique, industriel, commercial. La Chine n’aurait pas pris le risque d’être associée à une mauvaise image planétaire ( le pays d’où sort un virus inconnu et mortel associé à des pratiques culturelles atypiques -manger de la chauve-souris en soupe par exemple, sinon du pangolin, voire boire du venin mélangé à du sang de serpent sous prétexte que c’est aphrodisiaque…), de connaître une dégringolade économique mondiale, s’il n’y avait pas eu un véritable péril en la demeure.

Sur un plateau de télévision, le mardi 28 janvier, j’ai soutenu cette thèse en précisant que je trouvais étonnant que dans notre pays, si prompt à invoquer le principe de précaution édicté par Maastricht pour interdire les desserts fabriqués en famille et emportés à l’école pour fêter un anniversaire faute de traçabilité, on puisse ne pas décoder le message que la Chine envoyait en confinant la ville, puis la région de manière drastique.

Au dire des experts en tout, c’était prétendument le signe d’une gestion totalitaire de la crise. Mais ce pays n’est pas à dix mille morts prêt -depuis des décennies, la répression maoïste ou néo-maoïste témoigne que les gouvernants se moquent du trépas de leurs sujets! La Chine savait ce que nous ne savons pas mais dont pourtant nous aurions dû nous douter: il suffisait non pas de croire ce qui se disait, et qui s’est amplement trouvé amplifié par les médias qui reprenaient en chœur, mais de penser ce qui était fait au pays de Mao 2.0. Comme toujours, on a préféré croire un mensonge qui sécurise à une vérité qui inquiète.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-virus-mondialise-par-michel-onfray/


John Kiriakou : En réalité, le Congrès en fait trop

Wednesday 4 March 2020 at 06:30

Source : Consortium News, John Kiriakou, 14-01-2020

On entend beaucoup parler du Congrès au sujet de « ne fait rien ». Mais en fait, les législateurs se sont empressés de criminaliser des comportements auparavant légaux.

Le Capitole des États-Unis. (Johnny Silvercloud/Flickr)

Comme beaucoup de progressistes, j’aime critiquer le « Congrès qui ne fait rien ». Les médias aiment aussi parler du fait qu’un Congrès divisé, avec la Chambre des représentants contrôlée par les démocrates et le Sénat contrôlé par les républicains, est incapable d’adopter une législation pertinente. C’est la définition même de l’impasse à Washington.

La vérité, cependant, est que le Congrès adopte en fait beaucoup de lois. Une grande partie d’entre elles sont passées sous silence et presque toutes criminalisent des comportements auparavant légaux.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/john-kiriakou-en-realite-le-congres-en-fait-trop/


Température mondiale : 3e mois de février le plus chaud, d’après NCEP-NCAR

Wednesday 4 March 2020 at 06:00

Source : Global Climat, Johan Lorck, 02-03-2020

Avec +0,626°C au-dessus de la moyenne 1981-2010, le mois de février 2020 est le 3e plus chaud des archives NCEP-NCAR. L’année 2020 se situe pour le moment dans la lignée de la moyenne 2019.

Les réanalyses comme NCEP-NCAR intègrent de multiples observations dans un modèle permettant de suivre quasi quotidiennement l’évolution du climat. Les données sont donc immédiatement publiées, contrairement aux bilans mensuels des stations au sol. Les réanalyses permettent ainsi de se faire une idée des futures annonces des agences comme la NASA, la NOAA et le Met Office qui ne sont pas faites avant le milieu du mois suivant (en l’occurrence à la mi-mars).

Le top 10 des mois de février les plus chauds

Avec +0,626°C au-dessus de la moyenne 1981-2010, le mois de février 2020 est le 3e plus chaud des annales NCEP-NCAR qui remontent à 1948. L’anomalie de température mondiale est en légère hausse par rapport à janvier 2020 et dans la lignée de l’année 2019.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/temperature-mondiale-3e-mois-de-fevrier-le-plus-chaud-dapres-ncep-ncar/


La malédiction de la pureté morale. Par Chris Hedges

Tuesday 3 March 2020 at 07:00

Source : Truthdig, Chris Hedges, 26-08-2019

Mr. Fish / Truthdig

Par Chris Hedges

L’incapacité chronique de l’establishment de la gauche américaine à s’attaquer aux maux qui assaillent le pays – changement climatique, capitalisme mondialisé non réglementé, inégalités sociales croissantes, armée surdimensionnée, guerres sans fin à l’étranger, déficits incontrôlables et violence par armes à feu – signifie inéluctablement la mort par asphyxie pour notre démocratie anémiée. Submergées par de multiples crises, les élites libérales ont renoncé à la véritable vie politique et se sont repliées dans des croisades morales contre-productives, tentant ainsi vainement et de manière puérile de détourner l’attention des catastrophes sociales, politiques, économiques et environnementales qui se profilent.

Ces prétendues « croisades morales » – terme employé tant par la gauche que par la droite – ont divisé le pays en factions en guerre. Les opposants sont diabolisés. Les partisans de la cause sont du côté des anges du Ciel. Il n’y a pas place pour la nuance et l’ambiguïté. Les faits sont manipulés ou ignorés. La vérité est remplacée par des slogans. Les théories du complot les plus bizarres sont adoptées sans être crues, pour exposer la perfidie de l’ennemi. La politique se définit au travers de personnalités politiques antagonistes qui crachent du vitriol. La stérilité intellectuelle et morale, ainsi que l’incapacité d’arrêter les forces de destruction de la société, fournissent un terreau fertile pour les extrémistes, les néofascistes et les démagogues qui prospèrent dans les périodes de paralysie et de dégénérescence culturelle.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-malediction-de-la-purete-morale-par-chris-hedges/


Enquête de l’Associated Press : les américains et Al-Qaïda, alliés, combattent les rebelles au Yémen

Tuesday 3 March 2020 at 06:30

Source : Associated Press, Maggie Michael, Trish Wilson & Lee Keath, 07-08- 2019

Le 6 août 2018

ATAQ, Yémen (AP) – Au cours des deux dernières années, une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite et soutenue par les États-Unis ne cesse d’affirmer avoir remporté des victoires décisives qui ont chassé les militants d’Al-Qaïda de leurs fiefs du Yémen et détruit leur capacité à attaquer l’Occident.

Voici ce que les vainqueurs n’ont pas révélé : beaucoup de leurs conquêtes ont été accomplies sans tirer un seul coup de feu.

C’est parce que la coalition a conclu des accords secrets avec des combattants d’Al-Qaïda, payant certains pour quitter des villes et des villages clés et laissant d’autres se retirer avec leurs armes, leur matériel et des liasses d’argent volé, a révélé une enquête de l’Associated Press. Des centaines d’autres ont été recrutés pour rejoindre la coalition elle-même.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/enquete-de-l-associated-press-les-americains-et-al-qaida-allies-combattent-les-rebelles-au-yemen/


Un rapport indique que les Etats-Unis ont dépensé six mille milliards de dollars pour des guerres qui ont tué un demi-million de personnes depuis le 11 septembre 2001 – Par Tom O’Connor

Monday 2 March 2020 at 07:00

Source : Newsweek, Tom O’Connor, 14-11-2018

Par Tom O’Connor, le 14 novembre 2018

Les États-Unis ont dépensé près de 6000 milliards de dollars dans des guerres qui ont directement contribué à la mort d’environ 500 000 personnes depuis les attentats du 11 septembre 2001.

L’institut Watson des affaires publiques et internationales de l’université Brown a publié son rapport annuel « Coût de la guerre » mercredi, qui intègre dans ses calculs les dépenses du Pentagone et le compte de ses opérations d’intervention à l’étranger, ainsi que « les dépenses du Département d’État liées à la guerre, les dépenses passées et celles non encore engagées pour les soins des anciens combattants, les intérêts sur la dette engagée pour rembourser la guerre et pour prévenir et réagir au terrorisme du Département de la sécurité nationale ».

Le décompte final a révélé que « les États-Unis ont affecté des crédits et sont tenus de dépenser environ 5,9 milliards de dollars (en dollars courants) pour l’exercice 2019, dans le cadre de la guerre contre le terrorisme, incluant la guerre directe, et les dépenses et engagements futurs en lien avec la guerre et destinés aux vétérans de guerre post-11 septembre ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-rapport-indique-que-les-etats-unis-ont-depense-six-mille-milliards-de-dollars-pour-des-guerres-qui-ont-rue-un-demi-million-de-personnes-depuis-le-11-septembre-2001-par-tom-o-connor/


Les épisodes antisémites se sont multipliés ces dernières semaines en Ukraine – Par Ilanit Chernick

Monday 2 March 2020 at 06:00

Source : The Jerusalem Post, Ilanit Chernick, 19-10-2019

Trois monuments commémoratifs de l’Holocauste ont été profanés ces dernières semaines.

Par Ilanit Chernick, le 19 septembre 2019

Un mémorial de l’Holocauste commémorant l’assassinat de quelque 900 Juifs à Golovanevsk, en Ukraine, a été vandalisé mardi… (crédit photo : (Police nationale d’Ukraine))

La profanation de monuments commémoratifs de l’Holocauste, les saluts nazis lors d’un match de football et les menaces contre les dirigeants juifs, y compris le nouveau président élu Volodymyr Zelensky, ne sont que quelques-uns des épisodes antisémites qui ont eu lieu en Ukraine ces dernières semaines.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-episodes-antisemites-se-sont-multiplies-ces-dernieres-semaines-en-ukraine-par-ilanit-chernick/


Revue de presse du 01/03/2020

Sunday 1 March 2020 at 10:28

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-01-03-2020/


GIEC : Le climat survivra-t-il au capitalisme ? Jouzel & Larrouturou – Par Thinkerview

Sunday 1 March 2020 at 07:00

Source : Thinkerview, Youtube, 27-09-2019

Source : Thinkerview, Youtube, 27-09-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/giec-le-climat-survivra-t-il-au-capitalisme-jouzel-larrouturou-par-thinkerview/


Emmanuel Todd invité par François Lenglet

Sunday 1 March 2020 at 06:00

Source : Youtube, LCI, 22-09-2019

L’historien cité en fin d’entretien est Hans-Ulrich Wehler.

Source : Youtube, LCI, 22-09-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/emmanuel-todd-invite-par-francois-lenglet/