les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Dans le monde, plus de 90 % des ressources sont consommées sans être réutilisées – Par Muryel Jacque

Monday 24 February 2020 at 06:30

Source : Les Echos, Muryel Jacque, 21-01-2020

« Nous risquons un désastre mondial si nous continuons à traiter les ressources de la planète comme si elles étaient inépuisables. » Dans un rapport opportunément publié ce mardi, au premier jour du World Economic Forum, Harald Friedl, le directeur du think tank Circle Economy, met en garde. En 2017 (derniers chiffres disponibles), l’économie mondiale a absorbé plus de 100 milliards de tonnes de sable, de minerais, de métaux, de pétrole, de bois, etc. Du jamais vu.

En cinquante ans, l’utilisation de ces matériaux a quasiment quadruplé… En 1970, moins de 27 milliards de tonnes suffisaient encore à la faire avancer. Et les besoins sont loin de diminuer puisque, d’ici à 2050, la consommation mondiale de matériaux devrait atteindre 170 à 184 milliards de tonnes, selon le Panel international pour la gestion durable des ressources de l’ONU). L’OCDE a récemment fait le calcul : c’est plus de 45 kilogrammes par jour et par personne.

Le problème est que l’économie mondiale est aujourd’hui très loin d’être circulaire. Seuls 8,6 % de toutes ces ressources (Circle Economy y inclut la biomasse) sont réutilisées, révèle le rapport, qui a reçu le soutien de WWF, aussi bien que du gouvernement du Chili, du groupe Philips ou de l’ONU. La proportion a même baissé comparé aux 9,1 % qui avaient été estimés dans le premier rapport de Circle Economy en 2018.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/dans-le-monde-plus-de-90-des-ressources-sont-consommees-sans-etre-reutilisees-par-muryel-jacque/


Interdire d’interdire – Par quoi l’université est-elle menacée ?

Monday 24 February 2020 at 06:00

Source : Russia Today France, Interdit d’Interdire, 10-02-2020

Frédéric Taddeï reçoit :

– Philippe Blanchet, linguiste

– Jean-Baptiste Noé, historien et écrivain

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdire-d-interdire-par-quoi-l-universite-est-elle-menacee/


Les médias se demandent : Pourquoi le Venezuela ne veut-il pas ressembler un peu plus à la Bolivie ?

Sunday 23 February 2020 at 06:15

Source : Venezuela Info, Joshua Cho, 26-11-2019

Photo de manchette du Daily Beast (Etats-Unis) (11/13/19) : Raul Castro, Evo Morales, Nicolas Maduro et Daniel Ortega.

Par Joshua Cho, pour FAIR

Basé à New York, le journaliste Joshua Cho (Boston College) est un des analystes de FAIR.

Les médias occidentaux ont souvent crié au scandale lorsque les élections à l’étranger ne se déroulent pas comme le souhaite l’empire américain. Ils ont fréquemment usé de moyens détournés pour qualifier les tentatives violentes des minorités de droite pour renverser les gouvernements de gauche, de “manifestations” au lieu de “tentatives de coups d’État” (FAIR.org, 5/16/18, 5/1/1/19). Mais il était encore assez rare de les voir appeler ouvertement à un coup d’Etat de droite, et de jeter aux orties leurs faux-semblants habituellement plus subtils.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-medias-se-demandent-pourquoi-le-venezuela-ne-veut-il-pas-ressembler-un-peu-plus-a-la-bolivie/


La défaite de Corbyn a anéanti la dernière illusion de la gauche – Par Jonathan Cook

Sunday 23 February 2020 at 06:00

Source : Consortium News, Jonathan Cook, 16-12-2019

La réalité est que l’oligarchie – les 0,001 % – contrôle notre vie politique sans interruption depuis 40 ans, écrit Jonathan Cook.

Pochoir du Premier ministre Boris Johnson, à gauche, et du travailliste Jeremy Corbyn.

Il s’agissait de l’élection de deux illusions.

La première a contribué à persuader une grande partie du public britannique de voter pour l’incarnation même d’un aristo d’Eton, un homme qui non seulement a montré un mépris total pour la plupart de ceux qui ont voté pour lui, mais qui a passé sa vie à peine à dissimuler ce mépris. Pour lui, la politique est un moyen de satisfaire son ego, un jeu dont les autres paient toujours le prix et souffrent, une fonction à laquelle il a droit de par sa naissance et son éducation supérieure.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-defaite-de-corbyn-a-aneanti-la-derniere-illusion-de-la-gauche-par-jonathan-cook/


François Bégaudeau à l’ENS – Pensée dominante et démocratie

Saturday 22 February 2020 at 07:00

Source : ENS, Youtube, 24-09-2019

Retrouvez la conférence de 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗼𝗶𝘀 𝗕𝗲́𝗴𝗮𝘂𝗱𝗲𝗮𝘂, romancier, acteur-réalisateur et essayiste, à l’École Normale Supérieure, sur le concept de pensée dominante et ses implications démocratiques. Il a récemment publié l’essai 𝘏𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘵𝘢 𝘣𝘦̂𝘵𝘪𝘴𝘦 (Fayard, 2019). En partenariat avec le cabinet de conseil en communication 𝗪𝗲𝗺𝗲𝗮𝗻 et la plateforme de cours particuliers 𝗔𝗰𝗮𝗱𝗼𝗺𝗶𝗮.

Source: https://www.les-crises.fr/francois-begaudeau-a-l-ens-pensee-dominante-et-democratie/


Interdit d’interdire – Quid de l’affaire Griveaux ?

Saturday 22 February 2020 at 06:30

Source : Russia Today France, Interdit d’Interdire, 19-02-2020

Frédéric Taddeï reçoit :

– David Desgouilles, romancier et chroniqueur

– Ludovic Delaherche, spécialiste en communication, entrepreneur, publicitaire

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-quid-de-l-affaire-griveaux/


Au Liban, tout va bien ! Par Richard Labévière

Saturday 22 February 2020 at 06:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 03/02/2020

Le moins que l’on puisse dire est que « le deal du siècle », à savoir le « plan de paix israélo-palestinien » proposé par la bande à Donald Trump, constitue une telle imposture – qui cède tout au régime de Tel-Aviv, en flagrante violation de plusieurs centaines de résolutions des Nations unies -, une imposture qui aggrave les conflits en cours, à tel point qu’il serait plus judicieux de parler d’un plan de guerre, sinon d’une « déclaration de guerre » !

En effet, le plan Trump relance la confrontation avec l’Autorité palestinienne de Ramallah, qui annonce « qu’elle coupe les ponts avec Israël et les Etats-Unis » ; cristallise le face à face avec le Hamas et les autres organisations politico-militaires de la Bande de Gaza ; accentue le bras de fer engagé avec l’Iran – principal soutien de la cause palestinienne ; et d’une manière générale, cristallise les relations entre « l’Etat juif », le monde arabo-musulman et tout Etat respectueux de la légalité internationale.

Au Liban voisin, qui n’avait pas besoin de cela, ce plan maléfique ajoute des difficultés supplémentaires à une situation déjà suffisamment critique, complexe, et dangereuse … En effet, le plan Trump – qui fait de la déportation des populations palestiniennes l’une de ses priorités – barre tout espoir de retour des réfugiés sur leur terre natale. Cela dit, le nombre initial de réfugiés palestiniens – qui atteignait 600 000 personnes dans les années 1970 – serait tombé à 400, voire 200 000 aujourd’hui. Mais, avec la charge de plus d’un million de réfugiés syriens, le Liban est, plus que jamais, cantonné dans son rôle historique « d’Etat Tampon », pour reprendre l’expression de Georges Corm.

BANQUES AU CŒUR DE LA « REVOLUTION » !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/au-liban-tout-va-bien-par-richard-labeviere/


Interdit d’interdire – Frédéric Pierucci et Ali Laïdi sur Alstom, Airbus et la guerre économique

Friday 21 February 2020 at 07:00

Source : Russia Today France, Interdit d’Interdire, 03-02-2020

Frédéric Taddeï reçoit :

– Frédéric Pierucci, ancien haut cadre dirigeant d’Alstom aux Philippines

– Ali Laïdi, politologue

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-frederic-pierucci-et-ali-laidi-sur-alstom-airbus-et-la-guerre-economique/


Réforme des retraites : BFM-TV questionne le droit de grève – Par Jean Pérès, Maxime Friot, Pauline Perrenot

Friday 21 February 2020 at 06:30

Source : ACRIMED, Jean Pérès, Maxime Friot, Pauline Perrenot, 03-12-2019

Face à la grève qui vient contre le projet de réforme des retraites, les animateurs des grands médias sont sur le pied de guerre depuis trois mois. Rien de tel, pour discréditer par avance la mobilisation, que les vieilles recettes qui ont fait leurs preuves au cours des mouvements de grève des trente dernières années, sortes de marronniers pour temps de mobilisations sociales. Parmi elles, la défense des usagers victimes des grévistes est sans doute la plus récurrente. Et lorsqu’un élu de droite, en l’occurrence Bruno Retailleau, fait une « proposition choc » au JDD(réquisitionner les personnels grévistes), le moins que l’on puisse dire, c’est que cela fait mouche dans la rédaction de BFM-TV.

Le 23 novembre, le JDD s’interroge, en Une, sur « ce que Macron peut encore faire avant la grève ».

La bonne idée du sénateur

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/reforme-des-retraites-bfm-tv-questionne-le-droit-de-greve-par-jean-peres-maxime-friot-pauline-perrenot/


Le centrisme du parti démocrate risque d’offrir la victoire électorale à Trump – Par C.J. Polychroniou

Friday 21 February 2020 at 06:00

Source : Truthout, C.J. Polychroniou, 21-11-2019

Le Président Trump s’avance sur la scène pour prendre la parole au Club Économique de New York le 12 novembre 2019 à New York SPENCER PLATT / GETTY IMAGES

Alors que la course électorale de 2020 s’échauffe, la politique américaine, la culture politique du pays dans son ensemble et même l’avenir de toute vie humaine organisée sont à la croisée des chemins. Quatre années de plus de Donald Trump porteraient des coups cauchemardesques à la démocratie et aux droits sociaux, donnant un mandat impensable à un président qui est devenu célèbre pour saper pratiquement tout ce qui a une valeur inestimable pour l’humanité.

Pourtant, la question demeure posée, cet homme dangereux sera t-il réellement vaincu en 2020 ? Lors du débat Démocrate de mercredi soir, nous avons assisté à une cacophonie qui n’a guère contribué à faire connaître les éléments idéologiques et les valeurs politiques qui définissent le Parti démocrate à l’époque du néolibéralisme autoritaire et de la ploutocratie. La faiblesse intellectuelle et l’opportunisme ont prévalu tout au long du débat. Les maigres tentatives de Pete Buttigieg pour parer aux questions sur son manque de soutien parmi les électeurs noirs ont créé le buzz les plus important. Entre-temps, la proposition d’Elizabeth Warren raisonnable et tout sauf radicale sur « l’impôt sur la fortune » n’a guère retenu l’attention, car elle reste un anathème pour l’establishment politique du Parti démocrate, tout comme le sont la couverture médicale universelle de Bernie Sanders et ses politiques contre le réchauffement climatique.

En fait, comme en témoigne l’absence de vision cohérente de la part de la plupart des candidats dans le débat démocrate de mercredi face aux menaces et défis réels auxquels le pays et la planète entière sont confrontés, le Parti démocrate est toujours incapable de se ressaisir et, par sa détermination manifeste à tuer son aile gauche, pourrait très bien en arriver à assurer pour la deuxième fois une victoire électorale de Trump.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-centrisme-du-parti-democrate-risque-d-offrir-la-victoire-electorale-a-trump-par-c-j-polychroniou/