les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Julian Assange depuis sa cellule : « Je meurs à petit feu »

Tuesday 11 February 2020 at 06:30

Source : Le Grand Soir, 02-01-2019

Julian Assange n’était plus que l’ombre de lui-même lors d’un appel téléphonique qu’il a pu passer à la veille de Noël, a déclaré à RT le journaliste britannique Vaughan Smith, destinataire de l’appel, notant que le fondateur de WikiLeaks avait du mal à parler et semblait être drogué.

Assange a été autorisé à passer un seul appel de la prison de Belmarsh à sécurité maximale dans le sud-est de Londres pour les vacances de Noël, espérant un bref contact avec le monde au-delà des murs ternes d’acier et de béton auxquels il est confiné.

« Je pense qu’il voulait simplement quelques minutes d’évasion » et raviver « quelques bons souvenirs », a déclaré Smith à RT, ajoutant qu’Assange avait passé les vacances chez lui en 2010. La brève conversation était cependant loin d’être gaie, du fait de la détérioration de l’état de santé d’Assange qui était de plus en plus apparente tout au long de l’appel.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/julian-assange-depuis-sa-cellule-je-meurs-a-petit-feu/


Température mondiale : 2e mois de janvier le plus chaud, d’après NCEP-NCAR

Tuesday 11 February 2020 at 06:00

Source : Global Climat, Johan Lorck, 03-02-2020

Avec +0,597°C au-dessus de la moyenne 1981-2010, le mois de janvier 2020 est le 2e plus chaud des archives NCEP-NCAR. L’année 2020 commence donc sur de solides bases, l’anomalie de janvier se situant dans la lignée de la moyenne 2019.

Les réanalyses comme NCEP-NCAR intègrent de multiples observations dans un modèle permettant de suivre quasi quotidiennement l’évolution du climat. Les données sont donc immédiatement publiées, contrairement aux bilans mensuels des stations au sol. Les réanalyses permettent ainsi de se faire une idée des futures annonces des agences comme la NASA, la NOAA et le Met Office qui ne sont pas faites avant le milieu du mois suivant (en l’occurrence à la mi-février).

Le top 10 des mois de janvier les plus chauds

Avec +0,597°C au-dessus de la moyenne 1981-2010, le mois de janvier 2020 est le 2e plus chaud des annales NCEP-NCAR qui remontent à 1948. L’anomalie de température mondiale est en baisse par rapport à décembre 2019 mais dans la lignée de la moyenne de l’an dernier. L’année 2019 a en effet été la 2e plus chaude des mesures avec une anomalie de +0,57°C sur 12 mois, d’après NCEP-NCAR.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/temperature-mondiale-2e-mois-de-janvier-le-plus-chaud-dapres-ncep-ncar/


Noam Chomsky: “Nous sommes en train de détruire la possibilité d’une vie humaine organisée”

Monday 10 February 2020 at 07:00

Source : RTBF, Noam Chomsky, Grégoire Ryckmans, 04-02-2020

Noam Chomsky pointe trois risques majeurs pour l’Homme : la surveillance de masse mais surtout le réchauffement climatique et une potentielle guerre nucléaire. © AFP

Linguiste, historien, philosophe, professeur, militant politique… Noam Chomsky est considéré comme une figure intellectuelle majeure. Critique acerbe de l’impérialisme américain, ce penseur de gauche est le père de la linguistique générative. Âgé de 91 ans, celui qui se définit comme un anarchiste continue à commenter la politique américaine sans langue de bois.

Dans une interview, l’intellectuel engagé à gauche s’exprime sur sa vision actuelle du monde. Confronté aux textes d’Aldous Huxley “Le meilleur des mondes” et de Georges Orwell “1984” présentant des futurs fictionnels mais particulièrement inquiétants, ce fervent critique de Donald Trump n’hésite pas à affirmer que l’Amérique a créé une “dystopie globale”.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-nous-sommes-en-train-de-detruire-la-possibilite-dune-vie-humaine-organisee/


Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 23-12-2019

@ Photo : Wikimedia

La question du Brexit est réglée (avec le résultat clair de l’élection) : Nous pouvons maintenant cesser de retenir notre souffle, et avec un soupir de soulagement, nous enfoncer plus profondément dans nos sièges, et tourner notre attention vers d’autres questions. Mais, le pouvons-nous ? La vie est-elle sur le point de se normaliser ? Peut-être que « non ».

En l’espace de six mois, Johnson, en tant que Premier ministre, a fait face à un état de démoralisation et de conflit total, et l’a transformé en un triomphe politique. Depuis que Johnson a pris le pouvoir, son impact a été révolutionnaire : il a « réussi », il a fait l’impossible, mais en faisant exactement le contraire de ce que le rationalisme conventionnel aurait imaginé.

Voilà où il était, à la tête d’un gouvernement minoritaire et confronté à un parlement excessivement hostile et irritable. Que ferait un dirigeant rationnel dans de telles circonstances ? Être conciliant, rallier les gens à sa cause, chercher des appuis ? Pas Johnson. Non, il s’est simplement débarrassé de l’aile la plus libérale de son parti – se condamnant ainsi à être un Premier ministre avec une « majorité » plus faible, atteignant moins 40 % – et devant par conséquent voir ses décisions politiques contrecarrées par n’importe quel groupe de députés « Pierre, Paul ou Jacques » qui voulaient lui mettre des bâtons dans les roues.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/boris-johnson-un-jacobin-improbable-qui-defie-le-paradigme-d-aujourd-hui-par-alastair-crooke/


Brexit, c’est parti ! Par Guillaume Berlat

Monday 10 February 2020 at 06:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 03-02-2020

« Une gifle, cela ne blesse que l’orgueil » (Lange de solitude, Marie-Claire Blais). Et nos bons apôtres de la bienpensance n’en manque pas d’orgueil. Orgueil, un des sept pêchés capitaux, synonyme d’arrogance, de dédain, de suffisance, de vanité. Celui dont nos dirigeants, nos experts auto-désignés, nos chantres des relations internationales et de la diplomatie sont bouffis à tel point qu’ils risquent d’exploser un jour prochain. Les exemples de leur suffisance, qui n’a d’égal que leur insuffisance, ne manquent pas. On pourrait dire qu’ils sont légions au cours des dernières années aux quatre coins de la planète. Qu’il est agréable d’évoluer dans le monde des bisounours rythmé par la ballade des gaffeurs heureux ! Un minimum de prudence et d’humilité s’impose alors que nous allons aborder l’acte II du « Brexit », une sorte de grand saut dans l’inconnu1 alors que le Royaume-Uni prend le large2.

À la fois pour le Royaume Uni mais aussi pour l’Union européenne sur laquelle pèse une sérieuse menace de déconstruction3 en dépit des déclarations lénifiantes dont nous sommes gratifiées à son sujet par les « fédérastes » indécrottables. Personne ne peut prédire raisonnablement ce qui va se passer dans un avenir proche et éloigné des deux côtés du Channel. Après la ballade des gaffeurs heureux, nous abordons le grand saut dans l’inconnu. Mais, avant cela un rappel de quelques fondamentaux de l’âme britannique s’impose pour mieux comprendre la situation actuelle.

LES FONDAMENTAUX DE L’ÂME BRITANNIQUE

Sans la donnée incontournable d’un peuple britannique entièrement à part, on ne peut comprendre la signification du « Brexit » ainsi que la prudence que tout ceci impose à l’analyste des relations internationales.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/brexit-c-est-parti-par-guillaume-berlat/


Revue de presse du 9/2/2020

Sunday 9 February 2020 at 07:00

Merci à nos contributeurs réguliers et à leur persévérance, sans qui cette revue n’existerait pas. Bienvenue aux lecteurs nous envoyant des liens – continuez =)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-9-2-2020/


Source : Consortium News, Alan MacLeod, 20-12-2019

Nous aimons à penser que les journalistes sont de courageux diseurs de vérité qui s’opposent au pouvoir, écrit Alan MacLeod. En réalité, la plupart d’entre eux font partie d’énormes machines institutionnelles avec leurs propres objectifs.

Il est clair que les correspondants des grands médias américains ne sont pas des fans du gouvernement vénézuélien. Mais on les entend rarement parler aussi ouvertement de leurs partis pris.

Un correspondant basé à Caracas et travaillant actuellement pour le New York Times m’a dit officiellement qu’il utilisait des « trucs sexy » pour « accrocher » les lecteurs à des articles douteux diabolisant le gouvernement socialiste du Venezuela.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-les-journalistes-diabolisent-le-gouvernement-du-venezuela-a-travers-leurs-propres-mots/


Source : QG TV, Youtube, 16-01-2020

Charlotte Girard et François Cocq reçoivent André Bellon, président de l’Association pour une Constituante, ainsi que Manon Milcent, gilet jaune et étudiante à en science politique, pour comprendre dans quelle mesure le mouvement actuel porte un potentiel constituant majeur.

Source : QG TV, Youtube, 16-01-2020

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quartier-constituant-avec-macron-le-dialogue-social-en-etat-de-mort-cerebrale/


Source : Thinkerview, Youtube, 04-02-2020

Source : Thinkerview, Youtube, 04-02-2020

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/les-politiques-l-important-c-est-pas-la-chute-virginie-martin-par-thinkerview/


Source : Proche & Moyen-Orient, Jean Daspry, 27-01-2020

Par ces gros temps de désordres intellectuel, moral et politique, il est toujours utile d’écouter la parole des rares intellectuels indépendants dans l’Hexagone. Pas des salonnards, ventriloques du pouvoir qui nous resservent à jet continu les fameux éléments de langage (EDL) du Château ou de ses dépendances. Hier, nous nous retournions vers Michel Onfray1.

Aujourd’hui, nous nous penchons sur les réflexions d’un autre intellectuel non-conformiste, Régis Debray. À l’occasion de la sortie en librairie de son dernier essai sur l’écologie2, il livre quelques remarques intéressantes sur le fonctionnement de notre société déboussolée3.

Comme toujours, la pensée est profonde, construite à cent lieux de l’écume des jours de notre système médiatico-politique.

Le mot est précis, cinglant parfois. Les références philosophiques et historiques viennent en appui de l’explication du présent et d’une projection sur le futur. Toute méthodologie qui fait défaut à nos perroquets à carte de presse, à nos politiques en godillots, à nos culs de plomb du Quai d’Orsay. En lisant Régis Debray, on a l’impression de respirer à pleins poumons une bonne bouffée d’air pur qui nous débarrasse – du moins l’espace d’un instant – de l’air vicié que nous respirons continuellement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/regis-debray-croque-la-france-et-le-monde-par-jean-daspry/