les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

ASSANGE : LA MAUVAISE CONSCIENCE DE L’OCCIDENT – Conférence-débat le 31/05, 19h à la Bourse du Travail

Friday 26 May 2023 at 12:45

Le site Le Vent Se Lève (LVSL) et le Comité de soutien Assange organisent une conférence-débat exceptionnelle le 31 mai à 19h dans la salle Hénaff de la Bourse du travail pour la conférence-débat « #Assange : la mauvaise conscience de l’Occident ». Intervenants : @Stella_Assange, Rony Brauman, Serge Halimi, @Arnaud_Le_Gall_ et @VillaniCedric.

Le mercredi 31 mai
⏰ À 19h
Salle Hénaff de la Bourse du travail

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/assange-la-mauvaise-conscience-de-l-occident-conference-debat-le-31-05-19h-a-la-bourse-du-travail/


Pour Lockheed Martin et son conseil d’administration, le changement climatique peut continuer de s’aggraver

Friday 26 May 2023 at 06:55

Lockheed Martin est le plus grand fournisseur militaire du ministère de la Défense, le plus grand consommateur institutionnel de combustibles fossiles au monde. On lui a récemment demandé de but en blanc s’il comptait s’attaquer à son rôle dans l’aggravation du changement climatique. Sa réponse : non.

Source : Jacobin Mag, Danaka Kotovich, David Gibson
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un avion de chasse américain F-35 est photographié lors d’un événement de l’US Air Force sur la base aérienne danoise Fighter Wing Skrydstrup dans le Jutland, au Danemark, le 10 mars 2023. (Bo Amstrup / Ritzau Scanpix / AFP via Getty Images)

La réunion des actionnaires de Lockheed Martin, le plus grand entrepreneur militaire du monde, aura lieu le 27 avril. Les actionnaires y voteront sur une résolution visant à exiger un rapport d’entreprise « divulguant la manière dont la société entend réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble de sa chaîne de valeur, conformément à l’objectif de 1,5 °C de l’Accord de Paris, qui exige des émissions nettes nulles d’ici à 2050. » Le conseil d’administration de Lockheed Martin a conseillé à tous ses actionnaires de voter contre cette résolution, indiquant clairement qu’en plus de promouvoir les conflits et la violence dans le monde, Lockheed Martin n’est pas non plus intéressé par la réduction de sa contribution significative au changement climatique.

Selon le raisonnement du conseil d’administration, les actionnaires devraient voter contre la résolution parce qu’elle est « prématurée et n’est pas dans le meilleur intérêt de notre société ou de nos actionnaires ». Suggérer qu’il est « prématuré » d’agir face à la catastrophe climatique en cours en dit long sur le manque d’urgence que les dirigeants de Lockheed perçoivent face à la crise climatique. Selon un récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), le seuil des changements climatiques critiques sera probablement atteint au cours de cette décennie. Le rapport souligne que nous devons immédiatement abandonner les combustibles fossiles pour éviter l’effondrement du climat. L’idée que toute action sur le changement climatique est prématurée est au pire un mensonge flagrant, au mieux une ignorance délibérée.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pour-lockheed-martin-et-son-conseil-d-administration-le-changement-climatique-peut-continuer-de-s-aggraver/


« Écoterrorisme » : une proposition de loi américaine veut criminaliser les manifestations écologistes

Thursday 25 May 2023 at 06:55

L’État contrôlé par les Démocrates pourrait devenir le vingtième État américain à adopter une loi dite sur les infrastructures critiques.

Source : Truthout, Naveena Sadasivam, Grist
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des manifestants se rassemblent devant une banque pour dénoncer les investissements dans le Dakota Access Pipeline à Portland, dans l’Oregon, le 17 février 2017. Alex Milan Tracy / Anadolu Agency / Getty Images

Une proposition de loi susceptible de réduire au silence les manifestations en faveur de l’environnement a vu le jour dans un endroit improbable : le parlement de l’État de l’Oregon, contrôlé par les Démocrates. Les législateurs de l’État du Castor [Beaver State, NdT] examinent une proposition de loi qui pourrait faire de la « perturbation des services » assurés par ce que l’on appelle les infrastructures critiques un crime passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et 250 000 dollars d’amende, cela comprend les routes, les pipelines, les postes électriques et certaines infrastructures pétrolières et gazières, . La proposition de loi qualifie ce type d’activité de « terrorisme intérieur. »

Paul Evans, auteur de la proposition de loi et représentant démocrate de l’État, ainsi que d’autres partisans affirment que la législation est nécessaire pour sanctionner de manière appropriée les extrémistes qui pourraient chercher à porter atteinte aux installations qui fournissent des services publics essentiels. Cette proposition semble être une réponse directe aux manifestations de 2020 en faveur de la justice raciale qui ont tourné à la violence à Portland et à l’intrusion, la même année, de manifestants d’extrême droite sur le site du capitole de l’État à Salem. Un rapport récent de la secrétaire d’État de l’Oregon [La secrétaire d’État de l’Oregon est la principale responsable des élections et la principale contrôleuse des comptes de l’Oregon. Elle supervise également les archives de l’État et la direction des entreprises de l’Oregon, NdT]affirme que l’État a connu l’un des taux les plus élevés d’extrémisme domestique violent dans le pays et que les infrastructures critiques « continuent d’être une cible à haut risque. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ecoterrorisme-une-proposition-de-loi-americaine-veut-criminaliser-les-manifestations-ecologistes/


Comment vaincre les grandes compagnies pétrolières ? Lier l’action climatique à la lutte contre les inégalités

Wednesday 24 May 2023 at 06:55

Selon l’économiste Gregor Semieniuk, pour être couronnées de succès, les politiques d’atténuation du changement climatique ne doivent pas exacerber les inégalités dans le monde.

Source : Truthout, C.J. Polychroniou
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

L’usine Phillips 66 Los Angeles Refinery Wilmington Plant se profile au-delà d’une rue résidentielle à Wilmington, en Californie, le 28 novembre 2022. Mario Tama / Getty Images

À l’heure où le monde est proche d’un dérèglement climatique irréversible, l’énergie fossile se développe, le pétrole étant le plus gros contributeur de l’approvisionnement en énergie primaire. Au niveau mondial, environ 33 % de notre énergie provient du pétrole, suivi du charbon, du gaz et de l’énergie hydroélectrique. Les compagnies pétrolières engrangent des bénéfices colossaux et la production de pétrole pourrait même continuer à augmenter jusqu’en 2050. Pourquoi est-il si difficile d’abandonner le pétrole et que faudrait-il faire pour vaincre Big Oil ? L’économiste progressiste Gregor Semieniuk aborde des questions aussi exaspérantes que celles-ci dans cette interview exclusive pour Truthout.

Le 29 mars, Semieniuk a témoigné devant la commission du budget du Sénat américain lors d’une audition sur « Le coût de la dépendance au pétrole dans un monde à faibles émissions carbone. » Lors de son témoignage, il a parlé de ses recherches de 2022 qui ont révélé que les actifs pétroliers et gaziers actuels pourraient être surévalués de plus de 1 000 milliards de dollars, un chiffre qui dépasse l’évaluation erronée des logements à risque qui a déclenché la crise financière de 2007.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-vaincre-les-grandes-compagnies-petrolieres-lier-l-action-climatique-a-la-lutte-contre-les-inegalites/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 24 May 2023 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-95/


Les milliardaires américains sont 30% plus riches depuis le Covid-19, selon un rapport d’Oxfam

Tuesday 23 May 2023 at 06:55

Alors que la date limite de dépôt des déclarations d’impôts sur le revenu approche à grands pas, Oxfam America a renouvelé ses appels à taxer les ultrariches tout en publiant une analyse montrant qu’un nombre croissant de milliardaires américains a vu sa richesse augmenter de près d’un tiers depuis le début de la pandémie de Covid-19 et de près de 90 % au cours de la dernière décennie.

Source : Brett Wilkins, Common Dreams
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des manifestants scandent « Taxez les riches » devant la bibliothèque publique de New York à Manhattan, New York, le 4 mars 2021.
ERIK MCGREGOR / LIGHTROCKET / GETTY IMAGES

« L’inégalité des richesses aux États-Unis est plus extrême et plus dangereuse que l’inégalité des revenus, et nous devons changer notre approche afin de taxer efficacement les richesses comme les revenus » a déclaré l’organisation caritative dans une introduction au rapport intitulé Tax Wealth, Tackle Inequality [Taxer les richesses, s’attaquer aux inégalités, NdT].

Sur la base des données de Forbes, le rapport révèle que « les milliardaires américains sont presque un tiers plus riches (plus mille milliards de dollars, en termes réels) qu’ils ne l’étaient au début de la pandémie en 2020 », tandis que la richesse globale des milliardaires américains a grimpé de 86 % depuis 2013.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-milliardaires-americains-sont-30-plus-riches-depuis-le-covid-19-selon-un-rapport-d-oxfam/


Noam Chomsky : L’impérialisme canadien, les dangers de l’OTAN et la perspective d’un monde post-capitalisme

Monday 22 May 2023 at 06:55

Dans un entretien avec The Breach, l’universitaire évoque l’impérialisme canadien, les dangers que représente l’OTAN et la construction d’un avenir meilleur.

Source : The Breach, Noam Chomsky
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Connu pour son analyse lucide des questions les plus pressantes auxquelles l’humanité est confrontée, Noam Chomsky est l’un des intellectuels les plus célèbres au monde.

Bien qu’il n’apparaisse pas très souvent dans les médias canadiens, plusieurs de ses livres ont figuré en tête des best-sellers du pays.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-l-imperialisme-canadien-les-dangers-de-l-otan-et-la-perspective-d-un-monde-post-capitalisme/


Revue de presse du 21/05/2023

Sunday 21 May 2023 at 06:55

En vedette dans la revue cette semaine, les gaz de schistes au mépris du dérèglement climatique et de la réflexion sur le prochain hiver (réserves à recharger…), sans compter les smartphones ; l’agriculture qui a décidément du mal à évoluer en France ne serait-ce que dans les mentalités du milieu ; et l’Iran comme symbole de la tectonique des plaques géopolitiques. Merci à nos contributeurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-21-05-2023/


Liberté de la presse : petite histoire des ordonnances de 1944 issues du CNR

Saturday 20 May 2023 at 06:55

Ventes en berne, revenus publicitaires en chute libre, crédibilité mise à mal… c’est un constat assez unanime : la presse écrite va mal en France. À la fois cause et conséquence de cette crise, le phénomène de concentration des médias français entre les mains d’un nombre toujours plus réduit de grandes fortunes est régulièrement pointé du doigt [1]. Et cela sans que les gouvernements successifs semblent s’émouvoir outre mesure.

Ce pourrissement de la situation de la presse fait un contraste saisissant avec le projet du Conseil national de la résistance (CNR) et les fameuses « ordonnances de 1944 » sur la liberté de la presse du Gouvernement provisoire de la République française qui promettaient notamment une presse libérée des puissances d’argent. Comment, en quelque 70 ans, et même beaucoup plus rapidement, un tel renversement a-t-il été possible ? C’est la réalité des changements promis par ces ordonnances, et leur déconstruction progressive jusqu’à aujourd’hui, que nous proposons d’éclairer ici [2].

Source : ACRIMED, Jean Pérès, Jérémie Fabre

Source: https://www.les-crises.fr/liberte-de-la-presse-petite-histoire-des-ordonnances-de-1944-issues-du-cnr/


Dans la stratégie de sécurité nationale de la nouvelle administration Biden[1], annoncée le 12 octobre 2022, la Chine est déclarée être le seul véritable État concurrent des États-Unis. La stratégie stipule que « La Chine et la Russie sont de plus en plus étroitement alignées, mais les défis qu’elles présentent sont, à bien des égards, bien distincts. Notre priorité sera de maintenir un avantage concurrentiel durable face à [la Chine] tout en maîtrisant une Russie toujours particulièrement dangereuse. » Le document ajoute que la Russie n’est plus considérée comme un concurrent des États-Unis, bien qu’elle « constitue une menace immédiate et permanente pour la sécurité régionale en Europe et et qu’elle soit une source de désordre et d’instabilité au niveau mondial, mais dans aucun domaine elle n’a les capacités de la [Chine] ».

Source : Bulletin of the Atomic Scientists, Vladimir Marakhonov
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président chinois Xi Jinping rencontre le président russe Vladimir Poutine à Moscou le 21 mars 2023. Les experts américains craignent que la Chine ne fournisse une aide militaire à la Russie en échange d’une aide au développement rapide de ses forces nucléaires. (Photo : Vladimir Astapkovich, RIA Novosti via Kremlin.ru)

Mais la Chine doit relever de nombreux défis pour développer rapidement ses forces nucléaires – et pourrait avoir demandé l’aide d’un nouvel allié : la Russie. Alors que l’industrie russe des armes nucléaires montre de plus en plus de signes de sous-performance qui pourraient affecter ses capacités de frappe dans un conflit nucléaire, elle dispose de plusieurs moyens par lesquels elle peut soutenir le développement du programme chinois, y compris via le transfert éventuel d’une partie de son plutonium de qualité militaire. Cette alliance stratégique de facto entre la Russie et la Chine – autrefois considérée comme improbable – pourrait avoir des répercussions considérables sur l’équilibre des forces entre les plus grandes puissances nucléaires du monde.

Les forces nucléaires russes sont inégalées.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-soutien-militaire-chinois-a-la-russie-pourrait-renverser-l-equilibre-strategique-des-forces-nucleaires/