les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La peur d’une guerre majeure au Moyen-Orient – Par Joe Lauria

Wednesday 22 January 2020 at 06:30

Source : Consortium News, Joe Lauria, 02-01-2020

Les craintes d’une guerre majeure au Moyen-Orient ont explosé jeudi soir avec l’assassinat par les États-Unis du deuxième homme sans doute le plus puissant d’Iran.

L’assassinat par les États-Unis du commandant du Corps des gardiens de la révolution iraniens, le général Qassim Soleimani, à l’aéroport de Bagdad, jeudi soir, a accru les craintes qu’une guerre de grande ampleur entre l’Iran et les États-Unis n’éclate au Moyen-Orient.

Le Pentagone a confirmé l’attaque et a déclaré que le président Donald Trump l’avait dirigée. Trump a, de manière inquiétante, ajouté au malaise extrême avec l’Iran avec un tweet après l’attaque aérienne de drones américains sur la voiture de Suleimani.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-peur-d-une-guerre-majeure-au-moyen-orient-par-joe-lauria/


L’Allemagne se prépare à l’arrivée d’une pauvreté de masse – Par Christophe Bourdoiseau

Wednesday 22 January 2020 at 06:00

Source : Tribune de Genève, Christophe Bourdoiseau, 22-09-2019

Les bas salaires progressent fortement en Allemagne. Plus d’un retraité sur cinq vivra sous le seuil de pauvreté dans 20 ans

«Les retraités sont de plus en plus nombreux à venir chez nous», déplore la directrice de la soupe populaire de Berlin.

Malgré la pauvreté qui augmente chez les personnes âgées, l’Allemagne n’a toujours pas engagé une réforme de fond de son système de retraite par répartition. Plus les années passent, plus le nombre de retraités qui vivent dans la précarité progresse. Selon le dernier rapport de l’Institut de conjoncture à Berlin (DIW), plus d’un retraité sur cinq (21,6%) vivra sous le seuil de pauvreté dans vingt ans, contre 16% aujourd’hui.

Ces chiffres sont d’autant plus alarmants qu’ils sont calculés avec l’hypothèse d’une économie évoluant «positivement». «Le fond du problème n’a pas été réglé», constate Johannes Geyer, l’auteur de l’étude. «Les ajustements, comme une meilleure prise en compte du congé maternité ou la retraite à 63 ans à partir de quarante-cinq ans de cotisations, n’apportent rien de significatif sur le fond. Ce ne sont que des réformes cosmétiques», poursuit l’expert du DIW.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lallemagne-se-prepare-a-larrivee-dune-pauvrete-de-masse-par-christophe-bourdoiseau/


[Exclu Les-Crises] 2e partie de notre série documentaire : “UkraineGate – des faits qui dérangent”

Tuesday 21 January 2020 at 07:00

Nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui la deuxième vidéo de notre série documentaire « UkraineGate – Des faits qui dérangent ».

Si vous avez raté l’épisode 1 sur UkraineGate, vous pouvez toujours le consulter.

Episode 2 : “Des enquêtes pas si dormantes”

En version complète de 40 minutes :

[embed-video video=”ukgate_long_s1e2_fr_jpvsajxvdr3kbay7″]

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/exclu-les-crises-2e-partie-de-notre-serie-documentaire-ukrainegate-des-faits-qui-derangent/


Trump est-il un « allié secret » de l’ordre multipolaire ? Par Alastair Crooke

Monday 20 January 2020 at 06:40

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 25-11-2019

© Photo : Wikimedia

Nous sommes amenés à comprendre que le « moment » unipolaire de l’ascension américaine est en train de céder la place – à contrecœur – à un monde multipolaire : un retour peut-être à un « concert » de puissances (ou, de « pôles » significatifs – puisque la taille n’est pas toujours le facteur déterminant) plus proche du XIXe siècle. Et que Trump tente simplement de prolonger ce moment hégémonique des États-Unis – bien que par des moyens différents, c’est-à-dire, en adoptant des actes et un langage, apparemment bizarres, et parfois contre-productifs, qui rendent furieux l’establishment américain de la politique étrangère.

Mais ce point de vue est-il juste ? Peut-être – Trump est un vieux crabe. Peut-être qu’il doit louvoyer vers ses fins, à la façon d’un crabe, plutôt qu’à toute vapeur, précisément parce qu’il est soumis à une attaque politique aussi concertée.

Certains en Russie pensent que la notion même d’« America first » porte « dans son sein » l’implication d’un renoncement au projet mondialiste de l’« Empire » et d’un recentrage sur la situation intérieure américaine et aux défis auxquels les États-Unis font face à l’intérieur (c’est-à-dire un retour au type de conservatisme non-interventionniste que Pat Buchanan représentait, mais que les néo-conservateurs américains détestaient et se sont efforcé de détruire précisément – parce qu’il proscrivait l’« Empire »).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/trump-est-il-un-allie-secret-de-l-ordre-multipolaire-par-alastair-crooke/


[Exclu Les-Crises] Notre 1ère série documentaire : “UkraineGate – des faits qui dérangent”

Sunday 19 January 2020 at 11:11

Nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui la première vidéo de notre série documentaire« UkraineGate – Des faits qui dérangent ».

Notre enquête a débuté au printemps 2019. Elle traite du conflit entre Joe Biden et Donald Trump, qui vient de conduire ce dernier devant le Sénat pour un procès en destitution. La presse française en ayant peu parlé, et la presse américaine en ayant mal parlé, nous apportons ainsi notre pierre à la recherche de la vérité sur les agissements de l’administration Obama.

À travers plusieurs épisodes, cette enquête indépendante vous dévoile un certain nombre de faits inconnus du grand public, et pointe les grands problèmes de qualité de l’information outre-Atlantique. Elle est basée sur l’utilisation de sources ouvertes ukrainiennes, que nos équipes d’enquête ont vérifiées, recoupées et ensuite analysées, avec l’aide d’experts que nous avons rencontrés et interviewés.

À partir de Joe Biden, cette enquête nous conduira au cœur des réseaux de corruption ukrainiens et internationaux…

 

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-ukrainegate-partie-1-un-procureur-pas-si-solide/


Revue de presse du 19/01/2020

Sunday 19 January 2020 at 07:00

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-19-01-2020/


Radars : un pognon de dingue ? Reflets + Extra-Muros – Par Thinkerview

Sunday 19 January 2020 at 06:30

Source : Thinkerview, Youtube, 10-01-2020

Source : Thinkerview, Youtube, 10-01-2020

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/radars-un-pognon-de-dingue-reflets-extra-muros-par-thinkerview/


Le fiasco diplomatique des médiations françaises – Par Jean Daspry

Sunday 19 January 2020 at 06:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Jean Daspry, 06-01-2020

« Mal nommer les choses, c’est ajouter aux malheurs du monde » nous rappelle toujours avec autant de pertinence le prix Nobel de littérature, Albert Camus. Et, c’est en partie, pour cette raison, que la diplomatie française se fourvoie régulièrement sur des chemins de traverse, au mieux ; s’enferme dans des impasses, au pire. À titre d’exemple, elle semble ignorer la signification des principaux concepts que l’on enseigne aux étudiants dans leurs premiers enseignements de relations internationales. Un terme, celui de médiation vaut le détour diplomatique. « Entremise destiné à mettre d’accord, à concilier ou à réconcilier des personnes, des parties ». Telle est la définition du terme médiation que nous livre le petit Robert 1. Il précise qu’il renvoie à d’autres concepts tels ceux d’arbitrage, de conciliation, d’entremise, d’intermédiaire, d’intervention. Il poursuit par Offrir, proposer une médiation. Il évoque ensuite la procédure de conciliation organisée par le pacte de la SDN, puis par la charte de l’ONU1.

De manière didactique, il renvoie au fait de servir d’intermédiaire. Depuis qu’Emmanuel Macron a pris en main la conduite de la diplomatie française – au passage, relevons que ce n’est pas son rôle qui devrait se cantonner à la détermination de la politique étrangère -, il s’est mis en tête de régler une multitude de différends internationaux du haut de ses quarante-deux ans. L’inspecteur des Finances de formation qu’il est, semble éprouver quelques difficultés à manier la langue diplomatique et à jongler avec ses subtilités. Il se voit en médiateur universel des crises de la planète. Force est de constater que ces entreprises – fort louables au demeurant dans l’absolu – font régulièrement flop. Lancées au rythme de la cavalerie, elles s’achèvent au pas de la Légion. Quatre exemples très concrets (Libye, Syrie, Liban, Iran) éclairent utilement notre lanterne de béotien de la diplomatie de la dentelle.

L’ÉCHEC DE LA MÉDIATION LIBYENNE : BRAVO EMMANUEL MACRON

Qui se souvient encore des deux happenings organisés par le président de la République lui-même pour mettre un terme à la guerre sans fin en Libye déclenchée par l’un de ses vibrionants prédécesseurs, Nicolas Sarkozy, inspiré par le philosophe-stratège, BHL2 ? Il nous expliquait avec force conviction que la présence à Paris des deux frères ennemis libyens qui avaient accepté le principe de la tenue d’élections avant la fin de l’année 2018 constituait le gage d’une fin imminente de la guerre civile dans ce pays. Tout va très bien madame la marquise mais à part cela, il n’y a jamais eu d’élections et le cauchemar se poursuit à l’échelle 10. Le pays se transforme en champ clos de règlements de comptes, non seulement entre multiples factions libyennes, mais aussi entre supergrands (États-Unis, Chine, Russie) et entre puissances régionales (Arabie saoudite, Egypte, Turquie récemment). Ne parlons pas de l’incapacité de l’ONU3 à y ramener la paix et à l’Union européenne4 d’y apporter sa pierre à l’édifice ! Le moins que l’on puisse dire est que l’on ne voit pas qui pourrait faire avancer la cause de la sécurité et de la paix dans le pays et dans son voisinage immédiat. Ce ne sera certainement pas la France arrogante et incompétente de nos diplomates amateurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-fiasco-diplomatique-des-mediations-francaises-par-jean-daspry/


Conférence des éconoclastes (Sabatier, Béchade) et de Pierre Conesa à l’École de Guerre

Saturday 18 January 2020 at 07:00

Source : Les Econoclastes, Youtube, 09-01-2019

Diffusion en direct jeudi 9 janvier à 20h : Les Éconoclastes ont l’honneur de participer à une conférence dans le cadre des « Évènements de l’École de Guerre ».

La conférence sera divisée en deux parties : Les cigales se régalent, les fourmis sont punies.

Par Philippe Béchade et Pierre Sabatier. La guerre économique est planétaire, numérique et… totale. Par Pierre Conesa.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/conference-des-econoclastes-sabatier-bechade-et-de-pierre-conesa-a-l-ecole-de-guerre/


Mémo du VIPS : Doubler la mise dans une autre « marche de la folie », cette fois-ci avec l’Iran

Saturday 18 January 2020 at 06:45

Source : Consortium News, VIPS, 03-01-2020

« Nous vous écrivons avec un sentiment d’urgence pour vous suggérer d’éviter de doubler la mise vers une catastrophe », a déclaré le VIPS à Donald Trump dans son dernier mémo au président.

3 Janvier 2020

MEMORANDUM POUR : Le Président

De : Veteran Intelligence Professionals for Sanity ([VIPS est un groupe d’anciens officiers de la communauté du renseignement des États-Unis NdT]).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/memo-du-vips-doubler-la-mise-dans-une-autre-marche-de-la-folie-cette-fois-ci-avec-l-iran/