les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Interdit d’interdire : Que retiendra-t-on des années 2010-2019 ?

Wednesday 8 January 2020 at 06:00

Source : Russia Today France, Interdit d’Interdire, 06-01-2019

Frédéric Taddeï reçoit :

– Xavier Gorce, dessinateur

– Pacôme Thiellement, essayiste

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-que-retiendra-t-on-des-annees-2010-2019/


Les députés français ne doivent pas bloquer la finalisation des accords de Bâle III – Par Finance Watch

Tuesday 7 January 2020 at 12:12

Source : Finance Watch, 06-01-2020

Demain à partir de 15h, les députés français discuteront et voteront la proposition de résolution n° 2399 déposée par 66 d’entre eux [1] qui vise à empêcher la mise en œuvre intégrale de Bâle III. Finance Watch a appelé les députés français à ne pas voter la proposition de résolution dans le texte ci-dessous :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-deputes-francais-ne-doivent-pas-bloquer-la-finalisation-des-accords-de-bale-iii-par-finance-watch/


La précarité tue, le capitalisme tue, le macronisme tue – Par Frédéric Lordon

Tuesday 7 January 2020 at 07:00

Source : Le Monde diplomatique, Frédéric Lordon, 15-11-2019

Émile Breton. — « La conflagration » (vers 1900)
Musée Soumaya, Mexico, photo cc Benoît Prieur

De France Télécom à Lubrizol, en passant par l’AP-HP, l’éducation nationale, la SNCF, La Poste, Lidl, et finalement Anas, étudiant lyonnais, le capitalisme tue. En direct ou en différé. Le plus souvent en différé, parfait moyen d’effacer les traces. Ce qui fut jadis une obscure directive européenne ouvrant les services publics à la concurrence deviendra dix ans plus tard un carnage à France Télécom. Mais qui pour rétablir le lien des causes et des effets ? Qui, dans quinze ou vingt ans pour rapporter un supplément « inexplicable » de cancers rouennais à l’explosion d’une bombe chimique en pleine ville ? En réalité qui pour seulement se souvenir et en parler ? Et qui pour mettre en relation le destin d’un étudiant poussé à bout de désespoir avec les Grandes Orientations de Politique Economique ?

Ici l’imbécile régulier objecte que c’est tout mélanger. Lubrizol, France Télécom : privé ; AP-HP, éducation nationale, Crous : public, enfin ! Mais il y a belle lurette que plus rien ne rentre dans la tête de l’imbécile régulier. Comment alors pourrait-il y entrer que le propre du néolibéralisme c’est de mettre le public sous condition du privé, d’organiser l’arraisonnement privé du public ? D’un côté la surveillance des déficits et des dettes par le duo Commission européenne / marchés de capitaux, de l’autre la baisse forcenée des recettes fiscales pour faire ruisseler les riches (mais de plaisir seulement) : l’ajustement se fera nécessairement par la colonne « dépenses ». Ainsi l’on massacre les services publics au nom des Traités européens, des investisseurs non-résidents, et des fortunes résidentes. Quand, après tout de même 20 milliards de CICE et 3 milliards d’ISF, les cinglés de Bercy s’opposent à ce que Macron lâche le moindre fifrelin aux « gilets jaunes » en décembre 2018, c’est pour la ligne budgétaire (sous surveillance de la Commission et des marchés). Quand, ayant lâché malgré tout, Macron fait rattraper le supplément de dépense par un supplément d’économie… à charge de la Sécu !, c’est pour la ligne budgétaire (sous surveillance de la Commission et des marchés). Les médecins et les personnels soignants, et puis les enseignants, les facteurs, les forestiers de l’ONF, les pompiers, et jusqu’aux usagers, comprennent donc maintenant que toute protestation contre la paupérisation des services publics finira par un supplément de paupérisation des services publics.

Dont ceux qui en sont les maîtres d’œuvre n’ont aucune raison de se plaindre. Peut-être même au contraire. Car un service public méthodiquement détruit, rendu intolérable à force d’être inopérant… est fin prêt à être versé au secteur privé. D’eux-mêmes et contre leur vocation profonde, des médecins quittent l’AP-HP pour les cliniques privées, et si la ministre Buzyn déclare qu’elle « n’a pas dans l’idée qu’on va vendre les hôpitaux publics au privé », on entend surtout l’assourdissante dénégation. Et l’on comprend que ça n’est qu’une question de temps.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-precarite-tue-le-capitalisme-tue-le-macronisme-tue-par-frederic-lordon/


Retour sur l’année 2019 – Par Johan Lorck

Tuesday 7 January 2020 at 06:30

Source : Global Climat, Johan Lorck, 29-12-2019

En cette fin d’année, voici un bilan préliminaire du climat en 2019 : émissions et concentration de CO2, température globale, extrêmes de températures, océans, régions polaires.

Le CO2

Les émissions anthropiques de dioxyde de carbone excédant la capacité naturelle de stockage, les concentrations atmosphériques mondiales de CO2 ont sans surprise atteint des niveaux record en 2019, avec une moyenne annuelle de 411 parties par million (ppm). En mai, au moment où la concentration atteint son maximum, la barre des 415 ppm de CO2 a été franchie pour la première fois depuis le début des enregistrements à l’observatoire de Mauna Loa à Hawaii. C’est 100 ppm de plus qu’en 1958. L’observatoire de référence Mauna Loa mesure les niveaux de CO2 dans l’atmosphère depuis la fin des années 1950. Les premiers relevés faisaient état d’une concentration de 315 ppm en 1958. On peut voir ci-dessous le pic du mois de mai 2019 à 415 ppm, qui sera dépassé au mois de mai 2020.

Concentration de CO2 en ppm à Mauna Loa. Source : NOAA.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/retour-sur-lannee-2019-par-johan-lorck/


Nous savons tous que nous allons mourir, alors pourquoi luttons-nous pour ne pas y croire ? Par James Baillies

Tuesday 7 January 2020 at 06:00

Source : Aeon, James Baillies, 04-11-2019

James Baillie est professeur de philosophie à l’Université de Portland dans l’Oregon. Il a écrit The Routledge Philosophy GuideBook to Hume on Morality (2000). [Le Guide Routledge de la Philosophie de Hume sur la Morale ; Routledge est une maison d’édition britannique d’ouvrages universitaires fondée en 1851.NdT]

Tolstoï, photo de Karl Bulla en 1902. Par courtoisie de Wikipedia

Dans le court roman La mort d’Ivan Ilitch (1886), Léon Tolstoï dépeint un homme qui est sous le choc quand il réalise soudain que sa mort est inéluctable. Si l’on peut facilement comprendre que le diagnostic d’une maladie en phase terminale a été une désagréable surprise, comment n’est-ce qu’alors qu’il a pu découvrir qu’il était mortel ? Mais c’est la situation dans laquelle Ivan se retrouve. Non seulement c’est un fait nouveau pour lui, mais il ne peut pas en prendre toute la mesure :

Le syllogisme qu’il avait appris de la logique de Kiesewetter – « Caïus est un homme, les hommes sont mortels, donc Caïus est mortel » – lui avait toujours semblé justifié s’appliquant à Caïus, mais en tout état de cause nullement exact dans son cas personnel . Cet homme Caïus représentait l’homme de manière abstraite, et donc le raisonnement était parfaitement sensé ; mais il n’était pas Caïus, pas un homme abstrait ; il avait toujours été une créature tout à fait singulière, tout à fait distincte de toutes les autres.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nous-savons-tous-que-nous-allons-mourir-alors-pourquoi-luttons-nous-pour-ne-pas-y-croire-par-james-baillies/


Sacha Baron Cohen s’attaque à Facebook

Monday 6 January 2020 at 07:00

Source : I24News, Youtube, 25-11-2019

Source : I24News, Youtube, 25-11-2019

 


Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/sacha-baron-cohen-s-attaque-a-facebook/


Main basse sur l’eau : la bataille de l’or bleu | ARTE

Monday 6 January 2020 at 06:30

Source : Arte, Youtube, 18-12-2019

Le prometteur marché de l’eau s’annonce comme le prochain casino mondial. Les géants de la finance se battent déjà pour s’emparer de ce nouvel “or bleu”. Enquête glaçante sur la prochaine bulle spéculative.

Réchauffement climatique, pollution, pression démographique, extension des surfaces agricoles : partout dans le monde, la demande en eau explose et l’offre se raréfie. En 2050, une personne sur quatre vivra dans un pays affecté par des pénuries. Après l’or et le pétrole, l’”or bleu”, ressource la plus convoitée de la planète, attise les appétits des géants de la finance, qui parient sur sa valeur en hausse, source de profits mirobolants. Aujourd’hui, des banques et fonds de placements – Goldman Sachs, HSBC, UBS, Allianz, la Deutsche Bank ou la BNP – s’emploient à créer des marchés porteurs dans ce secteur et à spéculer, avec, étrangement, l’appui d’ONG écologistes. Lesquelles achètent de l’eau “pour la restituer à la nature”, voyant dans ce nouvel ordre libéral un moyen de protéger l’environnement. En Australie, continent le plus chaud de la planète, cette marchandisation de l’eau a pourtant déjà acculé des fermiers à la faillite, au profit de l’agriculture industrielle, et la Californie imite ce modèle. Face à cette redoutable offensive, amorcée en Grande-Bretagne dès Thatcher, la résistance citoyenne s’organise pour défendre le droit à l’eau pour tous et sanctuariser cette ressource vitale limitée, dont dépendront 10 milliards d’habitants sur Terre à l’horizon 2050.

Le prix de la vie

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/main-basse-sur-l-eau-la-bataille-de-l-or-bleu-arte/


Les cinq piliers malhonnêtes du climato-scepticisme – Par Mark Maslin

Monday 6 January 2020 at 06:00

Source : Consortium News, Mark Maslin, 09-12-2019

A la croisée des chemins où nous nous trouvons, il est essentiel de décrypter les différents moyens employés pour nous dire de remettre à plus tard toute action, écrit Mark Maslin

Ne laissez pas les opposants verts vous noyer. (Component/Shutterstock)

L’industrie des combustibles fossiles, des lobbyistes politiques, des magnats des médias ainsi que des particuliers ont passé les 30 dernières années à semer le doute quant à la réalité du changement climatique – là où il n’y en a pas. Selon les dernières estimations, les cinq plus grandes compagnies pétrolières et gazières publiques du monde dépensent environ 200 millions de dollars par an en lobbying pour orienter, retarder voire mettre en échec les politiques climatiques contraignantes.

Leur emprise sur la population semble sur le déclin. Selon deux sondages récents, plus de 75 % des Américains pensent que ce sont les humains qui sont à l’origine du changement climatique. Les grèves climatiques dans les écoles, les manifestations d’Extinction Rebellion, les gouvernements nationaux déclarant une urgence climatique, l’amélioration de la couverture médiatique sur le changement climatique et un nombre croissant de phénomènes météorologiques extrêmes ont tous contribué à cette évolution. Il semble également y avoir un regain d’optimisme quant à notre capacité à surmonter la crise.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-cinq-piliers-malhonnetes-du-climato-scepticisme-par-mark-maslin/


Revue 2019 : Un monde sans repères… Par Guillaume Berlat

Sunday 5 January 2020 at 06:30

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 30-12-2019

La fin des illusions

« Le monde post-guerre froide sera chaotique pendant longtemps » prédisait, il y a plusieurs années déjà, l’ex-ministre des Affaires étrangères de François Mitterrand, Hubert Védrine. Qui peut nier pareille évidence au terme de cette année 2019 ? Cent ans après le refus par le sénat américain de ratifier le traité de Versailles qui met fin à la Première Guerre mondiale et prévoit la création de la Société des nations (SDN), quarante après l’invasion de l’Afghanistan par les troupes soviétiques et la révolution iranienne1, trente ans après la chute du mur de Berlin, vingt ans après le lancement de l’euro, nous constatons – souvent impuissants – les multiples ruptures engendrées par un nouveau monde qui peine à émerger des décombres de l’ancien. Dans un monde qui bascule, nos dirigeants n’excellent-ils pas dans l’art de l’inconstance à l’ère de la post-vérité ? Ne vivent-ils pas encore bercés par les illusions de la fin de l’Histoire et du triomphe de l’Occident ? Or, l’illusion, c’est souvent le meilleur révélateur de l’ignorance, réelle ou feinte. Ignorance face à un monde aussi complexe et instable qu’imprévisible. Incapacité des dirigeants à répondre aux multiples défis d’un monde dont la logique semble les prendre de court, les dépasser. La multiplication des « surprises stratégiques » semble être leur lot quotidien. Dans ces conditions, et si tant est que cela ne relève pas de la gageure, comment dépeindre à grands traits le monde d’aujourd’hui qui préfigure étrangement celui de demain ? C’est d’abord, un monde fragmenté, en mille morceaux, à tel point que l’on pourrait affirmer, sans grand risque d’erreur, que la terre perd la boule2. C’est ensuite, un monde désorienté qui semble n’avoir ni cap, ni boussole pour progresser sur des mers démontées. C’est enfin, un monde questionné en raison d’une période qui perd tout à la fois confiance, en elle et en son avenir, mais aussi en ses intellectuels, ses penseurs qui pensent de moins en moins temps long, stratégie, prévision et prospective.

UN MONDE FRAGMENTÉ : LA TERRE PERD LA BOULE

Un constat s’impose : la gouvernance de la mondialisation – présentée hier encore comme « heureuse » – se fragmente sous les coups de butoir de deux phénomènes parfaitement documentés aujourd’hui : la prégnance de multiples crises ainsi que l’effondrement de l’ordre international qui secouent le monde du XXIe siècle. Deux éléments qui vont de pair mais que l’on aurait trop tendance à dissocier.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-2019-un-monde-sans-reperes-par-guillaume-berlat/


Record de chaleur pour l’Australie en 2019 – Par Johan Lorck

Sunday 5 January 2020 at 06:00

Source : Global Climat, Johan Lorck, 02-01-2019

L’Australie vient de connaître un mois de décembre record qui ponctue l’année la plus chaude observée au niveau national depuis le début des archives.

D’après le Bureau of Meteorology australien (BOM), la température annuelle moyenne a atteint en Australie un niveau record depuis le début des relevés en 1910. Avec +1,52°C au-dessus de la moyenne 1960-1990, l’année 2019 devance le précédent maximum observé en 2013 avec +1,33°C.

Top 10 des années les plus chaudes en Australie : anomalies par rapport à la période 1960-1990. Source : BOM.

La température annuelle sur 2019 s’élève à 23,3°C, sachant que la moyenne a été de 21,8°C sur la période 1960-1990. En 1910, première année des archives, la température fut seulement de 21,3°C, soit deux degrés de moins qu’en 2019.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/record-de-chaleur-pour-laustralie-en-2019-par-johan-lorck/