les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Le changement de suzerains – Par Jeremy Scahill, Murtaza Hussain

Monday 23 December 2019 at 06:30

Source : The Intercept, Jeremy Scahill & Murtaza Hussain, 18-11-2019

C’est sur les décombres de la guerre des États-Unis en Irak que l’Iran a bâti un nouvel ordre.

Un marine américain regarde une affiche en feu de Saddam Hussein à Bagdad le 10 avril 2003. Photo : Alex Majoli/Magnum Photos

ENVIRON UN MOIS avant l’invasion de l’Irak par les États-Unis en mars 2003, Tariq Aziz, l’un des plus fidèles compagnons de Saddam Hussein, était assis dans son bureau à Bagdad vêtu d’un uniforme vert olive, cigare en main, chaussé de pantoufles. L’homme qui, pendant des décennies, avait été la représentation publique de la diplomatie irakienne à haut risque proposait une analyse politique qui aurait pu le conduire à son exécution au cours des années précédentes.

« Les États-Unis peuvent renverser Saddam Hussein », a déclaré Aziz, chrétien irakien et l’une des plus hautes personnalités du gouvernement de Saddam. « Vous pouvez détruire le parti Baas et le nationalisme arabe laïc ». Mais, a-t-il averti, « L’Amérique ouvrira une boîte de Pandore qu’elle ne pourra jamais refermer ». Selon lui, la main de fer de Saddam, gantée dans le vernis du nationalisme arabe, était le seul moyen efficace de gérer des forces comme al-Qaïda ou empêcher une expansion de l’influence iranienne dans la région.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-changement-de-suzerains-par-jeremy-scahill-murtaza-hussain/


Affaire Sarah Halimi : Le sens d’une décision judiciaire – Par Régis de Castelnau

Monday 23 December 2019 at 06:00

Source : Vu du droit, Régis de Castelnau, 20-12-2019


L’émotion provoquée par la décision de la chambre d’instruction de la cour de Paris dans l’affaire Sarah Halimi est parfaitement justifiée, et je la ressens aussi. Comment ne pas être bouleversé par cette tragédie insupportable qui concentre tant de maux de l’époque. Voilà une personne qui après une vie de rectitude et de dévouement aux autres a été massacrée dans des conditions abominables et qu’on le veuille ou non, au nom d’une religion qui aggrave jusqu’au meurtre, la folie d’esprits déjà dérangés. Sarah Halimi fut médecin puis directrice de crèche, elle a été battue, torturée puis défenestrée par quelqu’un qu’il n’est pas possible de qualifier autrement que d’épave humaine. Bon à rien, Kobili Traoré n’a jamais travaillé, dispose d’un casier judiciaire garni de vingt condamnations, et consomme jusqu’à 30 joints de cannabis par jour ! Il a tué Sarah Halimi évidemment parce qu’elle était juive et il l’a fait en récitant des sourates du Coran et en invoquant son Dieu. Il s’agit là incontestablement d’un crime islamiste et antisémite.

La chambre d’instruction de la Cour de Paris vient de rendre une décision par laquelle Kobili Traoré a été déclaré pénalement irresponsable et ne pourra donc pas faire l’objet d’un procès en Cour d’assises. Décision extrêmement douloureuse évidemment pour ses proches, mais aussi pour tous ceux que l’islamisme et l’antisémitisme musulman révulsent. Et l’on assiste depuis à un déferlement de commentaires indignés et rageurs contre une décision qui apparaît incompréhensible.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/affaire-sarah-halimi-le-sens-d-une-decision-judiciaire-par-regis-de-castelnau/


Revue de presse du 22/12/2019

Sunday 22 December 2019 at 07:00

Chers lecteurs. Une nouvelle année de revues de presse, la sixième me semble-t-il, va s’achever sur le blog. Nous vous proposons de nous adresser via le formulaire de contact le lien vers un article de l’année écoulée que vous avez trouvé important ou représentatif – avec un résumé en expliquant l’intérêt. Si la moisson fonctionne bien, nous en ferons une sélection pour une revue de fin 2019.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-22-12-2019/


Ray McGovern : Les embûches d’une Pit Bull russophobe

Sunday 22 December 2019 at 06:30

Source : Consortium News, Ray McGovern, 22-11-2019

Comme tant d’autres « experts de la Russie » jacassiers ayant accès aux médias de l’establishment, Fiona Hill, qui a témoigné jeudi dans l’enquête de destitution, semble en retard de trois décennies.

Le témoignage de « l”experte de la Russie » Fiona Hill jeudi et sa déposition le 14 octobre dans l’enquête de destitution ont montré que ses antennes sont très à l’écoute de ce que les services de renseignement russes manigancent mais, malheureusement, qu’elles font aussi montre d’une grande naïveté quant aux machinations du renseignement américain.

L’éducation de Hill sur la Russie s’est faite en écoutant le regretté Professeur Richard Pipes, son mentor à Harvard et archidiacre de la russophobie. Je ne conteste pas sa sincérité quand elle impute toutes sortes de maux à ce que le président Ronald Reagan a appelé « l’Empire du Mal ». Mais, comme tant d’autres « experts russes » jacassiers ayant accès aux médias de l’Establishment, elle semble en retard de trois décennies.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ray-mcgovern-les-embuches-d-une-pit-bull-russophobe/


Somalisation du Sahel : S’enliser, s’adapter ou partir ? Par Richard Labévière

Sunday 22 December 2019 at 06:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 02-12-2019

Nous saluons avec respect la mémoire des six officiers, des six sous-officiers et du sergent-chef tombés au champ d’honneur pour la France lors de l’accident d’hélicoptères survenu lundi dernier 25 novembre dans la région de Menaka au sud-est du Mali : capitaine Nicolas MÉGARD du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau ; capitaine Benjamin GIREUD du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau ; capitaine Clément FRISON-ROCHE du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau ; lieutenant Alex MORISSE du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau ; lieutenant Pierre BOCKEL du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau ; adjudant-chef Julien CARETTE du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau ; brigadier-chef Romain SALLES DE SAINT PAUL du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau ; capitaine Romain CHOMEL DE JARNIEU du 4e Régiment de chasseurs de Gap ; maréchal des logis-chef Alexandre PROTIN du 4e Régiment de chasseurs de Gap ; maréchal des logis Antoine SERRE du 4e Régiment de chasseurs de Gap ; maréchal des logis Valentin DUVAL du 4e Régiment de chasseurs de Gap ; maréchal des logis-chef Jérémy LEUSIE du 93e Régiment d’artillerie de montagne de Varces et le sergent-chef Andreï JOUK du 2e Régiment étranger de génie de Saint-Christol. Nous adressons à leurs familles et à leurs proches nos plus sincères condoléances.

La rédaction

SOMALISATION DU SAHEL : S’ENLISER, S’ADAPTER OU PARTIR ?

Le 25 novembre dernier, un hélicoptère de combat Tigre et un hélicoptère de transport de type Cougar se sont écrasés après s’être heurtés lors d’une opération de combat menée dans le sud-est du Mali. Treize militaires français ont péri dans ce crash qui a eu lieu dans la soirée. Selon les premiers éléments de l’enquête, la collusion entre les deux aéronefs, évoluant à très basse altitude, serait à l’origine du choc. Ils participaient à une opération d’appui aux commandos de la force Barkhane. Engagées au sol depuis quelques jours, les Forces spéciales traquaient un groupe de terroristes, repéré quelques heures plus tôt, évoluant en pick-up et à moto. Appuyé par une patrouille de Mirage 2000, l’hélicoptère Cougar – avec à son bord six commandos de montagne et un chef de mission – a alors été engagé pour coordonner l’ensemble de l’opération, tout en pouvant intervenir afin d’assurer l’extraction immédiate d’éléments au sol. Vers 19 h 40, pendant la manœuvre destinée à préparer l’engagement avec l’ennemi, le Cougar et un Tigre sont entrés en collision, s’écrasant à courte distance l’un de l’autre. Aucun des militaires embarqués n’a survécu.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/somalisation-du-sahel-s-enliser-s-adapter-ou-partir-par-richard-labeviere/


Appel aux dons 2e semestre – Nous avons besoin de vous !

Saturday 21 December 2019 at 07:15

Je rappelle aux nouveaux lecteurs que DiaCrisis fonctionne à l’aide de dons servant à compenser ses coûts (elle est sans but lucratif) et grâce au travail quotidien de plusieurs bénévoles (que je remercie encore très chaleureusement, sans eux, tout ceci n’existerait pas).

Je lance donc ce jour un appel à votre générosité pour terminer le financement 2019 de notre association DiaCrisis. Je rappelle que nous réalisons les appels à terme échu pour veiller à ce que les dons soient bien en phase avec les dépenses réelles (nous ne cherchons pas à réaliser des bénéfices).

Voici la répartition des dépenses 2019 à mi-décembre :

Source: https://www.les-crises.fr/appel-aux-dons-2e-semestre-nous-avons-besoin-de-vous/


Quartier Constituant : « Quelle dimension constituante dans un monde en feu ? »

Saturday 21 December 2019 at 06:30

Source : QG TV, Youtube, 28-11-2019

Du Chili au Liban, en passant par les Gilets jaunes français, le monde est gagné par de grands mouvements insurrectionnels. Quelle est la dimension constituante de ces soulèvements ? Invité : Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS, spécialiste de l’Amérique latine et des mouvements sociaux.

Avec les membres des « Constituants » Charlotte Girard, animatrice du débat, François Cocq et Sacha Mokritzky, directeur de la publication de la revue « Reconstruire »

Source : QG TV, Youtube, 28-11-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quartier-constituant-quelle-dimension-constituante-dans-un-monde-en-feu/


Le coup d’état qui a évincé Evo Moralès en Bolivie est un autre revers pour le socialisme latino-américain

Saturday 21 December 2019 at 06:12

Source : The Intercept, Elise Swain, 15-11-2019

Des partisans de l’ancien président bolivien en exil Evo Morales manifestent à La Paz, en Bolivie, le 14 novembre 2019. Photo : Ronaldo Schemidt/AFP via Getty Images

UN WEEK-END AGITÉ a ébranlé la politique latino-américaine lors d’un coup d’État en Bolivie qui a forcé le président Evo Morales à se retirer dimanche tandis que, quelques jours auparavant, l’ancien président brésilien Luiz Inácio « Lula » da Silva a été libéré de prison.

Morales a pris la parole mercredi depuis Mexico, où il est en exil, et a exprimé son souhait de retourner en Bolivie à la suite de ce qu’il a décrit comme un coup d’État soutenu par les États-Unis. Lors de la conférence de presse, Morales a encouragé la lutte anti-coloniale et anti-impérialiste à se poursuivre et a rejeté l’auto-proclamation de la présidente par intérim Jeanine Áñez. Les commentaires anti-indigènes passés d’Áñez, une chrétienne de droite, viennent s’ajouter aux réactions négatives qu’elle subit déjà de la part des partisans de Morales. Néanmoins, Áñez s’est engagée à convoquer de nouvelles élections.

La déclaration officielle du président américain Donald Trump, quant à elle, louait le coup d’État militaire en Bolivie et notait que les événements qui ont mené à l’éviction de Morales « envoient un signal fort aux régimes illégitimes du Venezuela et du Nicaragua que la démocratie et la volonté du peuple prévaudront toujours ». Le rôle que les États-Unis ont pu jouer en Bolivie est certainement moins clair que la tentative manifeste de changement de régime au Venezuela au début de cette année.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-coup-d-etat-qui-a-evince-evo-morales-en-bolivie-est-un-autre-revers-pour-le-socialisme-latino-americain/


Londres : 29 membres en OTAN-EXIT – Par Guillaume Berlat

Saturday 21 December 2019 at 06:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 09-12-2019

« Ce qu’on est en train de vivre, c’est la mort cérébrale de l’OTAN », déclare Emmanuel Macron dans son entretien devenu un must, un mythe accordé à The Economist le 7 novembre 20191. Et cela à moins d’un mois d’un sommet des chefs d’État et de gouvernement de ses 29 membres réunis pour célébrer, à Londres/Watford (3-4 décembre 2019), haut lieu de l’atlantisme, le soixante-dixième anniversaire de la création de l’OTAN. La métaphore est pour le moins vigoureuse. Il est vrai que le président de la République aime appeler un chat un chat. Il n’a pas toujours le sens de la formule diplomatique pour faire passer son message à ses partenaires. Le moins que l’on puisse dire est que le cœur n’y est plus. À une crise globale du multilatéralisme vient se greffer une crise de la relation transatlantique. Deux crises dues en grande partie à la posture extérieure américaine qui ne croit plus en la vertu des organisations multilatérales pour défendre ses intérêts bien compris (point d’application de son America First) et qui ne croit plus en la vieille Europe (en raison de son pivot vers l’Asie). Deux crises exacerbées par la diplomatie du tweet de Donald Trump qui jugeait l’OTAN « obsolète », il y a peu encore, reprochant à une majorité de ses membres (Allemagne en tête) de ne pas prendre leur part du « partage du fardeau » (financier). Disposer d’une assurance tous risques dans le domaine de la sécurité de la part du grand frère américain suppose la réunion de trois conditions cumulatives : s’aligner automatiquement sur les positions de Washington comme prix diplomatique de sa servitude volontaire, accepter d’acquitter une copieuse prime de risque comme prix de sa couverture sécuritaire et acquérir en exclusivité du matériel militaire américain au prix fort comme prix de la sacro-sainte interopérabilité. Or, y compris dans l’église la mieux tenue, il arrive que certains fidèles s’interrogent, à l’occasion, sur la pertinence du dogme venu d’Outre-Atlantique, s’autorisent à le faire savoir urbi et orbi comme vient de le faire, Emmanuel Macron l’hérétique de fraiche date, le 7 novembre dernier en contestant les évangiles de la religion atlantiste et en célébrant les vertus de la religion européenne2. Dans ce contexte, qu’en est-il au juste de la mésalliance atlantique ?

UNE ALLIANCE EN PROIE À UN DOUTE EXISTENTIEL

« L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit » (Aristote). Le moins que l’on puisse dire est que le doute n’est pas la vertu la plus répandue dès qu’il s’agit de s’interroger sur les vertus de l’atlantisme. Nous sommes le plus souvent dans la posture de l’ignorant qui affirme. Ceci étant posé, les faits sont têtus. Les doutes qui pèsent sur la solidité et la pérennité de la relation transatlantique sont aussi bien anciens que récents.

Un doute ancien : la chute de l’URSS en 1989

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/londres-29-membres-en-otan-exit-par-guillaume-berlat/


OFFRE D’EMPLOI : fiches de lecture & recherches russophones

Friday 20 December 2019 at 07:15

Nous proposons aujourd’hui deux postes pour un travail rémunéré de 2 semaines (CDD) :

Fiches de lecture

Nous souhaitons réaliser des fiches de lecture de plusieurs livres.

Nous cherchons donc des profils de type étudiant en khâgne ou à l’université, avec un bon esprit de synthèse et un goût de l’écriture.

Recherches russophones

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/offre-d-emploi-fiches-de-lecture-recherches-russophones/