les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Quadrature libanaise : Le risque d’un coup d’état ! Par Richard Labévière

Thursday 19 December 2019 at 06:36

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 25-11-2019

Curieuse époque : on est passé des « réseaux sociaux », autrement dit « réseaux numériques », aux « médias sociaux », paroxysme de novlanguequi signifie tout simplement le contraire de ce qui est prétendument avancé. Toujours est-il que les « médias sociaux » s’imposent désormais comme des vecteurs dominants d’influence, de propagande et de désinformation, tandis que se lèvent toutes les croisades improbables pour lutter contre les « Fake News », comme si l’erreur et l’idéologie commençaient une nouvelle existence… La belle affaire !

Et ces « évolutions » à marche forcée sont d’autant plus démonstratrices qu’elles prétendent donner sens aux révoltes internationales, qui de Santiago à Beyrouth, en passant par Haïti, Bagdad, La Paz, Paris ou Téhéran, ramènent à la question sociale, profondément sociale.

Mardi dernier, il fallait voir la jubilation de la bande de bobos, qui refait quotidiennement le monde en « 28 Minutes » pour Arte : mettre en accusation « le régime des mollahs », sans aucune espèce de nuance informative, sinon critique. Pensez : Internet a été coupé ! C’est bien la preuve qu’il se passe les choses les plus horribles dans ce pays, conformément aux affirmations de Human Right Watch, Amnesty International et d’autres… A une époque pas si lointaine, Arte avait au moins la décence d’inviter de vrais experts comme Bernard Hourcade ou François Nicoullaud. Désormais, la chaîne franco-allemande s’en tient à donner la parole à des opposants déclarés – clairement militants – dont l’unique légitimité est d’être d’origine iranienne. Être ou ne pas être ? reste une question, mais certainement pas l’infaillible marqueur d’une honnêteté journalistique minimale !

La jubilation d’Arte était d’autant plus complète qu’il s’agissait d’énumérer, avec la plus grande admiration, des révoltes qualifiées d’« anti-iraniennes », de Bagdad à Beyrouth jusqu’à l’apothéose finale des émeutes de Téhéran : « l’arc chi’ite a été secoué… Son avenir est durablement compromis… ». Et dans cette affirmation sans contre-champ, servie comme la plus incontestable des analyses géopolitiques, le Liban tient une place particulière, sinon centrale. En effet, c’est par le Liban – si cher à la France éternelle – que viendrait le salut. Mais quel salut ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quadrature-libanaise-le-risque-d-un-coup-d-etat-par-richard-labeviere/


Macabre élection finale au Royaume-Uni – Par Craig Murray

Thursday 19 December 2019 at 06:00

Source : Consortium News, Craig Murray, 15-11-2019

L’alignement des étoiles est parfait pour ceux d’entre nous qui sommes en faveur de l’indépendance de l’Écosse, écrit Craig Murray

Londres, capitale de l’Angleterre et pour le moment du Royaume-Uni (Colin, CC BY-SA 4.0, Wikimedia Commons)

Il s’agit de la dernière élection générale du Royaume-Uni. Le Parti national écossais (SNP) a placé l’indépendance au cœur de sa campagne, évitant l’erreur terrible du « Ne parlez pas de l’indépendance » de la campagne de 2017 qui avait conduit un demi-million de partisans potentiels à rester les bras croisés le jour du scrutin. Le SNP va remporter une victoire éclatante et éliminer les Conservateurs d’Écosse. Une position unioniste dure du Premier ministre Boris Johnson, qui dénierait au peuple écossais le droit souverain de choisir, ne pourrait survivre à un tel résultat.

Si les conservateurs se mettaient à imaginer pouvoir traiter l’Écosse comme l’Espagne traite la Catalogne, leur réveil serait particulièrement brutal. De même, les dirigeants du SNP seront politiquement incapables d’imposer la reconnaissance des paramètres que Westminster tente d’imposer, quels qu’ils soient. Les divergences politiques et culturelles entre l’Écosse et l’Angleterre sont maintenant si criantes que l’union est déjà dépassée en tant qu’entité politique fonctionnelle. Il ne s’agit plus maintenant que d’organiser les obsèques.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/macabre-election-finale-au-royaume-uni-par-craig-murray/


Condamnations du Monde et de Samuel Laurent pour diffamation envers Olivier Berruyer

Wednesday 18 December 2019 at 07:15

Dans deux jugements du 17 décembre 2019, le Tribunal de Paris a condamné le Monde et Samuel Laurent pour diffamation envers Olivier Berruyer.

I. Condamnation du journal Le Monde

Le Monde a été condamné (par l’intermédiaire de son Directeur de publication, Louis Dreyfus) pour son article du 16 mars 2017 d’Adrien Senecat sur l’industrie de la désinformation (que nous avions démonté dans ce billet : L’Intox du Monde sur mes soi-disant 600 “articles erronés supprimés”), qui nous accusait à tort d’avoir supprimé 600 articles (ce qui est faux !), et ce pour cacher des erreurs (imaginaires…).

Le journal n’a pu démontrer la réalité de ses graves accusations (ce qu’on appelle “la base factuelle”) :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/condamnations-du-monde-et-de-samuel-laurent-pour-diffamation-envers-olivier-berruyer/


Le Moyen-Orient commence-t-il à s’autocorriger ? Par Alastair Crooke

Wednesday 18 December 2019 at 06:30

Source : Strategic Cultutre, Alastair Crooke, 18-11-2019

© Photo : picryl.com

« D’ici deux ans, trois ans, cinq ans maximum, vous ne pourrez pas reconnaître le même Moyen-Orient », a déclaré l’ancien secrétaire général et candidat à la présidence de la Ligue arabe, Amr Moussa, dans une interview avec Al-Monitor.

Mousa a fait quelques remarques inattendues, au-delà de l’avertissement d’un changement majeur à venir (« le fait est que l’homme arabe de base s’adapte à tout » – à tous les événements). Et à propos des manifestations en Irak, Moussa dit que l’Irak est « en phase préparatoire afin qu’ils puissent choisir leur voie comme Irakiens – soulignant que la discorde entre sunnites et chiites va s’estomper ».

La turbulence régionale actuelle, suggère-t-il, est [essentiellement] une réaction au fait que les États-Unis jouent la carte sectaire – manipuler « les questions de secte et de religion, et cetera, n’était pas seulement une politique dangereuse, mais un type de politique funeste. Je ne dis pas que cela arrivera demain, mais [le fait que la discorde entre sunnites et chiites s’estompe], se produira certainement dans un avenir prévisible, ce qui aura aussi des répercussions au Liban » a toutefois ajouté le président.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-moyen-orient-commence-t-il-a-s-autocorriger-par-alastair-crooke/


Et pendant ce temps là, en ville : La COP 25… Par Guillaume Berlat

Wednesday 18 December 2019 at 06:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 16-12-2019

Comme il existe des grands festivals musicaux, théâtraux…, il existe des cirques diplomatiques. Nous parlons des grands-messes dont le machin (l’ONU) est particulièrement friand. À intervalles réguliers, la mauvaise troupe diplomatique transporte son chapiteau aux quatre coins de la planète pour y donner sa représentation… de piètre facture en dépit de l’urgence1. Dans cette catégorie enviée, l’on peut citer l’exercice annuel – à quelques semaines de l’arrivée du Père Noël – des conférences des États parties à la convention sur le climat. Exercice plus connu sous son acronyme de COP2. Si l’on notait les rendez-vous internationaux sur le climat selon les mêmes critères que la performance énergétique des réfrigérateurs, il y a de fortes chances que la COP25 – la 25e conférence annuelle de la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique –, qui se tient du 2 au 13 décembre 2019 à Madrid3 (en lieu et place de Santiago du Chili absorbée par des tensions politiques et sociales), se termine avec une note inférieure à C.

Même les observateurs les plus optimistes n’en attendent pas grand-chose, estimant, au mieux, qu’il s’agit d’une COP de transition avant la COP26, à Glasgow, en novembre 20204 en dépit de l’urgence climatique5. Nous pouvons nous livrer à une analyse objective de cette rencontre en nous plaçant sous deux perspectives différentes mais complémentaires : médiatique et diplomatique. Nous pourrons enfin conclure à un immense flop international qui se traduit par une course à la lenteur.

UN ÉVÈNEMENT MÉDIATIQUE : LA COURSE À LA DÉMAGOGIE

Pour bien comprendre la réalité des enjeux de la COP25 (comme celles qui l’on précédées), un petit détour par la chanson populaire s’impose. Sans oublier, la dimension spectaculaire de cet évènement planétaire qui est loin d’être négligeable.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/et-pendant-ce-temps-la-en-ville-la-cop-25-par-guillaume-berlat/


Quartier Libre – Paul Jorion : “Changer de système ou disparaître”

Tuesday 17 December 2019 at 07:00

Source : QG TV, Paul Jorion, 12-12-2019

Alors que des nuages noirs s’amoncèlent sur l’économie mondiale, Aude Lancelin reçoit Paul Jorion, l’économiste qui avait prédit la crise des subprimes de 2008.

Source : QG TV, Paul Jorion, 12-12-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quartier-libre-paul-jorion-changer-de-systeme-ou-disparaitre/


Villes intelligentes et racisme automatisé

Tuesday 17 December 2019 at 06:30

Source : Byline Times, Nafeez Ahmed, 24-05-2019

Comment IBM a conçu le dispositif de surveillance chinois

Nafeez Ahmed sur la façon dont des entreprises occidentales ont favorisé et adopté la terrifiante et ubiquiste technologie autoritariste de Huawei [entreprise chinoise en pointe sur les technologies de communication, NdT]

Au moment où les autorités occidentales tirent la sonnette d’alarme sur les menaces d’espionnage en lien avec les exportations technologiques de Huawei, beaucoup n’ont pas compris que les grandes entreprises occidentales ont contribué à construire l’État-espion chinois – un modèle qui est aujourd’hui discrètement réexporté vers l’Ouest sous prétexte d’offrir des villes « intelligentes » performantes et durables.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/villes-intelligentes-et-racisme-automatise/


La NOAA publie son rapport 2019 sur l’Arctique – Par Johan Lorck

Tuesday 17 December 2019 at 06:00

Source, Global Climat, Johan Lorck, 13-12-2019

La NOAA vient de publier son « Arctic Report Card 2019 » qui rapporte les nombreux changements survenus dans la région polaire. Voici quelques points importants du rapport compilé par 81 scientifiques venus de 12 nations :

Les températures de l’Arctique

Selon le Bulletin 2019 de la NOAA, la température à la surface des terres de l’Arctique entre octobre 2018 et septembre 2019 a été la deuxième plus élevée des annales. Le constat a été établi pour les régions situées au nord de 60°N à partir des stations météorologiques terrestres. La moyenne sur 12 mois se classe derrière 2015-16 sur une archive remontant à 1900.

Anomalies moyennes annuelles de température de surface de l’air (en ° C) pour l’Arctique (stations terrestres au nord de 60 ° N; ligne bleue) et au niveau global (ligne rouge) pour la période 1900-2019 par rapport à la valeur moyenne 1981-2010. Source : ensemble de données CRUTEM4.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-noaa-publie-son-rapport-2019-sur-larctique-par-johan-lorck/


Un gouvernement de conchieurs – Par Frédéric Lordon

Monday 16 December 2019 at 07:00

Source : Le moment Potemkine – Les blogs du Diplo, Frédéric Lordon, 13-12-2019

Comment explose une mutinerie ? Comme tous les soulèvements : par l’abus de trop. Sur le cuirassé Potemkine, l’arrogance des officiers, leur mépris aristocratique et leur brutalité ne sont pas encore parvenus à dégoupiller les matelots. C’est la viande qui va s’en charger. Ou plutôt les vers. Car la viande en est tellement infestée qu’elle pourrait courir toute seule jusqu’au bastingage. On approche du « point de trop » — mais ça l’officier supérieur ne le sait pas encore. Il pense simplement pouvoir ramener l’ordre en aboyant comme d’habitude, en compagnie du médecin-major venu engager son autorité scientifique pour certifier que la viande est parfaite — et que tout retourne à la normale. Gros plan sur la viande : elle n’est que grouillement. Le major : « Ce ne sont pas des vers ».

Édouard Philippe : « L’ambition portée par ce gouvernement est une ambition de justice sociale (…) Et surtout la seule chose qui compte, c’est la justice (1). »

Le major : « Cette viande est très bonne, cessez de discuter ».

Édouard Philippe : « Les femmes seront les grandes gagnantes du système universel de retraites (…) Les garanties données justifient que la grève s’arrête ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-gouvernement-de-conchieurs-par-frederic-lordon/


Bolivie, la bête immonde est de retour – un coup d’état occulté dans les médias

Monday 16 December 2019 at 06:30

Source : Le Grand Soir, Maïté Pinero, 25-11-2019

Jamais, dans sa carrière de journaliste, Tom Phillips n’avait vécu cela. Arrivé à El Alto, près de La Paz, le lendemain du massacre devant la raffinerie de Senkata, le correspondant du Guardian en Amérique latine a été accueilli par les applaudissements d’une haie d’honneur. L’image circule sur les réseaux sociaux. Elle cloue au pilori les grands médias.

Deux jours après le coup d’État, le nouveau ministre du Gouvernement, Arturo Murillo, et sa ministre des Communications annonçaient que les journalistes « séditieux » seraient arrêtés, leur nom publié. Le jour même, tous les journalistes et techniciens argentins étaient agressés par les comités civiques de Santa Cruz, les milices fascistes. Ils étaient contraints de se regrouper, puis de se réfugier à l’hôtel, avant d’être exfiltrés par leur ambassade.

Telesur a pu émettre pendant quelques jours, ses reporters sur le terrain (Marco Teruggi et Willy Morales) multipliant les précautions, parlant de « gouvernement de facto », tandis que, dans les studios, le présentateur évoquait clairement « le coup d’État ». La chaîne a informé sur les massacres à Cochabamba puis à Senkata. Après les derniers reportages, celui à l’hôpital d’El Alto, où l’on entend des cris de douleur, où l’on voit des cadavres, où un médecin désespéré, Aiver Guarana, arrêté depuis, pleure devant la caméra, les transmissions ont été coupées.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bolivie-la-bete-immonde-est-de-retour-un-coup-detat-occulte-dans-les-medias-par-maite-pinero/