les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Europe, dictature technocratique ? Costa-Gavras – Par Thinkerview

Thursday 5 December 2019 at 07:00

Source : Thinkerview, Youtube, 04-11-2019

Source : Thinkerview, Youtube, 04-11-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/europe-dictature-technocratique-costa-gavras-par-thinkerview/


Les Révolutions citoyennes – Arrêt sur images avec Mélenchon et Godin

Wednesday 4 December 2019 at 07:01

Source : Arrêt sur images, Youtube, 31-10-2019

* Nos remerciements à Arrêt sur images qui permet de diffuser en intégralité cette émission, normalement réservée aux abonnés. Pour vous abonner et voir des émissions exclusives, rendez-vous sur : https://www.arretsurimages.net/?formu…

Partout dans le monde, les peuples se révoltent contre l’ordre établi. Au Chili, en Équateur, au Liban, en Irak et bien sûr en France avec le mouvement des Gilets jaunes, des mouvements populaires de masse contestent le néolibéralisme.

Le 24 octobre 2019, Arrêt sur images avait proposé à Jean-Luc Mélenchon et Romaric Godin de débattre de cette situation et de confronter leurs points de vue sur le sujet. Au cours de la discussion, le député insoumis a présenté la théorie de l’ère du peuple, évoquant notamment les questions de l’augmentation du nombre humain, de la dépendance aux réseaux et de l’urbanisation. Il a expliqué quelles étaient les trois phases (instituante, destituante et constituante) des révolutions citoyennes. La discussion a également porté sur des cas précis : Liban, Chili, Argentine. Mais aussi sur la question du rôle des forces de maintien de l’ordre ou des agences comme le FMI.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-revolutions-citoyennes-arret-sur-images-avec-melenchon-et-godin/


Que s’est-il passé lors du dépouillement des voix en Bolivie en 2019 ? Par le CEPR

Wednesday 4 December 2019 at 07:00

Source : CEPR, Guillaume Long, David Rosnick, Cavan Kharrazian, Kevin Cashman, Novembre 2019

Ce document présente les résultats de l’analyse statistique des rapports électoraux et des feuilles de pointage des élections du 20 octobre en Bolivie. Cette analyse ne trouve aucune preuve que des irrégularités ou des fraudes aient affecté le résultat officiel qui a permis au Président Evo Morales de remporter le premier tour. Le document présente une ventilation étape par étape de ce qui s’est passé avec le dépouillement du vote en Bolivie (à la fois le dépouillement rapide non officiel et le dépouillement officiel plus lent), dans le but de dissiper toute confusion sur le processus. Le rapport inclut les résultats de 500 simulations qui montrent que la victoire de Morales au premier tour n’était pas seulement possible, mais probable, d’après les résultats des 83,85 % de votes obtenus au dépouillement rapide.

Voir le document ici : The Role of the OAS Electoral Observation Mission

Source : CEPR, Guillaume Long, David Rosnick, Cavan Kharrazian, Kevin Cashman, Novembre 2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/que-s-est-il-passe-lors-du-depouillement-des-voix-en-bolivie-en-2019-par-le-cepr/


Éditorial : « Dégagez les Youpins d’Ukraine » ! Qui s’attaquera à la spirale de l’antisémitisme à Kiev ? Par Neil Karpenko

Wednesday 4 December 2019 at 06:31

Source : Haaretz, Neil Karpenko, 26-09-2019

Quand le même antisémitisme vicieux est exprimé par un chef de milice d’extrême droite et par un diplomate ukrainien, c’est signe que la société et la politique ukrainiennes sont contaminées par la haine du juif et le révisionnisme hyper-nationaliste sur l’Holocauste.

Des militants du Corps national antisémite ultranationaliste et ultra-nationaliste allument des fumigènes lors d’un rassemblement à la cour d’appel de Kiev, en Ukraine. 5 sept. 2019 Crédit Efrem Lukatsky, AP

« L’Ukraine appartiendra aux Ukrainiens, pas aux youpins ! »

« Nettoyez Odessa et l’Ukraine des youpins ! »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/editorial-degagez-les-youpins-d-ukraine-qui-s-attaquera-a-la-spirale-de-l-antisemitisme-a-kiev-par-neil-karpenko/


Interdit d’interdire : Frédéric Lordon – Quels enjeux pour la journée du 5 décembre ?

Tuesday 3 December 2019 at 07:11

Source : Russia Today France, Interdit d’Interdire, 02-12-2019

Frédéric Taddeï reçoit Frédéric Lordon, économiste, philosophe, auteur de «Vivre sans ?» aux éditions La fabrique.

Source : Russia Today France, Interdit d’Interdire, 02-12-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-frederic-lordon-quels-enjeux-pour-la-journee-du-5-decembre/


Faussaires – Par Pierre Rimbert

Tuesday 3 December 2019 at 07:00

Source : Le Monde diplomatique, Pierre Rimbert, 04-11-2019

Longtemps, intellectuels et dirigeants occidentaux ont ironisé sur la manie des régimes soviétiques de réécrire l’histoire. Mais on ne les entend guère lorsque le Parlement européen révise celle de la seconde guerre mondiale. Le 19 septembre dernier, les eurodéputés ont adopté une résolution « sur l’importance de la mémoire européenne pour l’avenir de l’Europe » qui place sur un pied d’égalité « les régimes communistes et nazi ». Utilisé à vingt-deux reprises, le concept de « régimes totalitaires » réunit dans un même opprobre l’URSS envahie et l’Allemagne envahisseuse, les vingt-six millions de morts soviétiques et leurs assassins, le général Gueorgui Joukov et les responsables des camps d’extermination. Le Parlement européen « se dit préoccupé par le fait que des symboles de régimes totalitaires continuent à être utilisés dans les espaces publics et à des fins commerciales ». Faut-il, pour le tranquilliser, rebaptiser la place de la Bataille-de-Stalingrad, à Paris, « place du Marché commun », ou, comme en Hongrie, tenter d’interdire une marque de bière dont l’étiquette porte une étoile rouge ?

La résolution ne s’en tient pas à ce révisionnisme rudimentaire. « La seconde guerre mondiale, y lit-on aussi, a été déclenchée comme conséquence immédiate du tristement célèbre pacte de non-agression germano-soviétique du 23 août 1939. » Habituellement, les historiens attribuent la responsabilité du conflit à l’expansionnisme belliqueux de l’Allemagne nazie (1). Brûlant d’y associer l’Union soviétique, la résolution du Parlement de Strasbourg oblitère à dessein un autre épisode, moralement tout aussi embarrassant, mais qui implique cette fois d’irréprochables démocraties européennes : les accords signés à Munich en septembre 1938, à l’issue desquels la France et le Royaume-Uni autorisent Adolf Hitler à envahir les Sudètes, une région de la Tchécoslovaquie.

Hasard du calendrier, l’historien de la seconde guerre mondiale Christopher Browning rendait compte au même moment de l’état le plus avancé de la recherche sur cet événement (2). Il montre à quel point les démocraties, par volonté d’apaiser Hitler, l’enhardirent, le renforcèrent, et provoquèrent la guerre. « En 1938, l’Allemagne n’avait ni la marge de supériorité nécessaire pour remporter une victoire rapide ni la capacité de mener une guerre longue. » Or la Tchécoslovaquie, bien équipée, était alliée à la France et à l’URSS. Son annexion sans combat représenta pour les nazis une double aubaine. « L’industrie militaire tchèque réquisitionnée produisit un tiers des nouveaux modèles III et IV de chars d’assaut, cruciaux dans la victoire allemande en Pologne puis en France. » La capitulation de Munich porta également un coup aux opposants allemands du Führer. « Un groupe de conspirateurs antihitlériens projetait de renverser le dictateur sitôt qu’il partirait en guerre contre la Tchécoslovaquie. L’abjecte reddition de Chamberlain [Arthur Neville Chamberlain, le premier ministre britannique] à Munich a dérobé le tapis sous leurs pieds et donné à Hitler la victoire sans effusion de sang qui consolida sa position. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/faussaires-par-pierre-rimbert/


Source : Ouest France, 24-10-2019

250 millions d’euros, presque autant que les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables en 2018. C’est ce qu’auraient dépensé depuis 2010, les cinq géants du pétrole, BP, Chevron, ExxonMobil, Shell et Total directement ou via leurs groupes de pression, pour peser dans les décisions prises par Bruxelles.

Un rapport des ONG Corporate Europe Observatory, Food and Water Europe, Friends of the Earth Europe et Greenpeace EU, rendu public ce jeudi 24 octobre, dévoile les dessous du lobbying des énergies fossiles auprès des institutions européennes.

Les dépenses en lobbying, déclarées par ces géants, n’ont cessé de croître ces dernières années. Elles sont passées de 10 millions d’euros en 2010, à 31 millions en 2018.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-geants-du-petrole-ont-depense-250-millions-deuros-en-lobbying-aupres-de-lunion-europeenne-selon-des-ong/


[Entraide] Traduction anglais 03/12

Tuesday 3 December 2019 at 04:15

Voici comme d’habitude un appel à l’entraide pour la traduction de textes anglais, par une collaboration via Framapad.

L’idée est de traduire par blocs ET de vérifier et améliorer la traduction déjà réalisée par les autres, pour avoir un beau résultat (c’est pour ça d’ailleurs que je ne reprends pas souvent des traductions externes, elles sont souvent de piètre qualité).

Nous avons besoin de volontaires pour participer ponctuellement aux traductions (c’est un système participatif, vous gérez librement sans engagement de temps ni de durée). Nous avons modifié la procédure et augmenté la sécurité, qui implique une connexion par identifiant personnel et mot de passe. Si vous en voulez un, indiquez-le en commentaire de ce billet en précisant votre mail dans la zone spécifiée (pas dans le commentaire, sinon il sera visible par tous, ce qui n’est pas le cas dans la zone dédiée “Adresse de contact” du commentaire). Nous vous en communiquerons alors un. (recommencez s’il y a eu un souci, on fait au mieux…). Quand vous aurez vos codes (comptez quelques jours), un mode d’emploi est disponible ici..

Un conseil pour gagner du temps : n’hésitez pas à faire traduire les blocs de texte sur ce nouveau site, DeepL , qui fait des traductions automatiques d’une bonne qualité sur les phrases simples. Il faut évidemment repasser derrière, mais cela gagne du temps. Vous n’aurez qu’à coller la traduction sur les pads et corriger les quelques coquilles 🙂

================================================

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entraide-traduction-anglais-4/


Revue de presse du 02/12/2019

Monday 2 December 2019 at 07:07

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-02-12-2019/


 

Edouard Husson vient de publier un livre très important sur l’Allemagne et la relation franco-allemande[1]. Ce livre vient, certes, s’ajouter à d’autres sur ce sujet. Il présente cependant un intérêt tout particulier. Edouard Husson est sans doute aujourd’hui l’un des historiens qui connaît le mieux l’Allemagne aujourd’hui. Directeur de l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes qui est le successeur du CIRAC qui fut fondé par Alfred Grosser, il est certainement l’un des auteurs les plus habilités à s’exprimer sur ce sujet. Ce livre s’adresse donc tout à la fois au lecteur intéressé par le sujet, au citoyen, mais aussi aux dirigeants de notre pays.

Son livre survient à un moment important. Alors que les relations entre les gouvernements français et allemands se dégradent, que le Président français, M. Emmanuel Macron fait un bilan, certes connu des experts, mais qu’il est le premier en sa fonction à dire, sur la « mort cérébrale » de l’Otan[2], que même sur l’Euro il reconnaît que ce dernier a avant tout avantagé l’Allemagne[3], il faut lire l’ouvrage d’Edouard Husson pour comprendre les raisons d’un long aveuglement au sujet de l’Allemagne. Cet aveuglement a frappé nos dirigeants depuis plusieurs décennies. Il est incontestablement l’une des causes majeures de l’échec, qu’il faudra bien reconnaître, de l’Union européenne.

 

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-regarder-lallemagne-a-propos-du-livre-dedouard-husson-par-jacques-sapir/