les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

L’identification d’une menace : par qui et comment ? Par Paul R. Pillar

Sunday 24 November 2019 at 06:00

Source : Lobe Log, Paul R. Pillar, 15-102019

Mark Esper, secrétaire à la Défense et Mark Milley , président de l’état-major interarmées (secrétaire à la Défense via Wikimedia Commons)

Parmi les rôles dévolus au président des chefs d’état-major interarmées, il y a celui d’« intégrateur des forces mondiales », qui consiste à établir des priorités pour faire face aux menaces dans le monde entier et à recommander où déployer les forces militaires américaines pour faire face à ces menaces. Le général Joseph Dunford, qui a terminé son mandat de président le mois dernier, avait sollicité ce rôle, que le Congrès lui a conféré par voie législative il y a trois ans. L’un des principaux inconvénients du fait que les chefs d’état-major interarmées, ou n’importe quelle partie de l’armée, prennent l’initiative de prioriser les menaces et la disposition des ressources pour y faire face est qu’il y aura naturellement un parti pris pour répondre aux besoins institutionnels des militaires de préférence aux autres intérêts nationaux. Un article de Paul D. Shinkman de U.S. News and World Report sur le rôle d’« intégrateur des forces mondiales » commence par décrire comment l’augmentation prévue, plus tôt cette année, de 1 500 soldats américains supplémentaires au Moyen-Orient a suscité l’inquiétude des civils du Bureau du Secrétaire à la défense (OSD) à propos de l’escalade que cette décision pourrait entraîner. Mais l’armée a défendu cette mesure comme nécessaire pour « protéger les forces américaines au Moyen-Orient ».

Ce type de raisonnement circulaire est devenu typique dans les discussions sur le déploiement des forces américaines, en particulier au Moyen-Orient. Les principaux dangers venant des adversaires étatiques ou non étatiques des États-Unis sont les attaques contre l’armée américaine elle-même. Les forces américaines sont déployées dans une région pour protéger les forces américaines déjà présentes dans la région. La situation est un excellent exemple d’un cornet de glace qui se lèche lui-même.

L’article de Shinkman traite des questions périphériques à la fonction d’intégrateur des forces, principalement en ce qui concerne l’influence relative des civils de l’OSD et des militaires en uniforme. Mais cette perspective est encore trop limitée. Les deux parties du débat appartiennent à l’establishment de la défense et on peut s’attendre à ce qu’elles adoptent son point de vue.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-identification-d-une-menace-par-qui-et-comment-par-paul-r-pillar/


Le Bureau d’Enquête de l’État (SBI) ouvre un dossier sur les troubles publics organisés par Paroubiy à Odessa le 2 mai 2014

Sunday 24 November 2019 at 05:38

Source : Ukrainian News, 23-09-2019

Le Bureau d’Enquête de l’État (SBI) a ouvert une procédure pénale sur les troubles publics organisés par l’ancien président de la Rada [NdT : le Conseil suprême d’Ukraine] membre du parlement ukrainien de la solidarité européenne de l’ancien président, Petro Porochenko, Andriy Paroubiy, à Odessa, le 2 mai 2014.

Paroubiy l’a publié sur Facebook, rapporte l’Agence de presse ukrainienne.

Paroubiy déclare qu’à cette époque, il a fait de son mieux pour protéger l’Ukraine et pour s’opposer à l’occupation des régions du sud et de l’est par la Russie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-bureau-d-enquete-de-l-etat-sbi-ouvre-un-dossier-sur-les-troubles-publics-organises-par-paroubiy-a-odessa-le-2-mai-2014/


Camisole numérique pour votre bien ? Gilles Babinet – Par Thinkerview

Saturday 23 November 2019 at 07:00

Source : Thinkerview, Youtube, 14-11-2019

Source : Thinkerview, Youtube, 14-11-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/camisole-numerique-pour-votre-bien-gilles-babinet-par-thinkerview/


Chaque Européen utilise quatre baignoires d’eau par jour pour son électricité

Saturday 23 November 2019 at 06:30

Source : Association Initiatives Dionysiennes, Jonathan Tirone, Andrew Reierson, 07-11-2019

AID soutient financièrement le très intéressant site “Les-crises.fr” depuis plusieurs années. Nous avons fait un pas de plus en participant aux traductions des textes anglais quand le site fait appel à la solidarité de ses adhérents. Nous avons donc mandaté une de nos adhérentes, Jocelyne LE BOULICAUT enseignante universitaire d’anglais retraitée pour y participer en notre nom et nous indemnisons son temps passé avec notre monnaie interne

Traduit par Jocelyne le Boulicaut

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/chaque-europeen-utilise-quatre-baignoires-deau-par-jour-pour-son-electricite/


Le New York Times peine à citer ses sources – Par Lorenzo Franceschi-Bicchierai

Saturday 23 November 2019 at 06:00

Source : Motherboard, Lorenzo Franceschi-Bicchierai & Jason Koebler, 17-10-2019

Au New York Times, les journalistes et le rédacteur en charge de la ligne éditoriale dans l’embarras suite aux critiques répétées de confrères qui leur reprochent de ne pas les citer quand ils les reprennent.

IMAGE : EDUARDO MUNOZALVAREZ/VIEWPRESS/CORBIS VIA GETTY IMAGES

Une blague circule dans l’industrie du journalisme : « Une information n’en est pas une tant que le New York Times ne l’a pas donnée ». C’est parce que le Times reprend souvent des articles d’autres médias, sans le reconnaître.

Des journalistes en colère tweettent (et parfois écrivent) au sujet de cette pratique bizarre, qui se répète constamment. Par exemple, le Times a récemment publié un article sur la syndicalisation chez Kickstarter [une entreprise américaine de financement participatif, NdT]. Il s’agissait d’un article important sur un sujet important. Le principal problème, c’est qu’April Glaser, de Slate, avait publié un mois plus tôt une enquête approfondie sur le même sujet, et que le Times n’a pas pris la peine de faire un renvoi dessus par un lien hypertexte – du moins jusqu’aux critiques publiques de Glaser.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-new-york-times-peine-a-citer-ses-sources-par-lorenzo-franceschi-bicchierai/


Le débat à courte vue sur la Syrie – Par Paul R. Pillar

Friday 22 November 2019 at 11:30

Source : Lobe Log, Paul R. Pillar, 09-10-2019

Donald Trump et Recep Tayyip Erdogan (Alexandros Michailidis via Shutterstock)

La décision du président Trump de retirer les troupes américaines de la région frontalière dans le nord-est de la Syrie est suffisamment extraordinaire pour attirer le feu des républicains au moins autant que celui des démocrates qui s’opposent à Trump sur une multitude d’autres questions. En raison de ce caractère exceptionnel, les contours politiques du débat menacent d’éclipser le fond. Les démocrates, outrés par bien d’autres choses que Trump a faites pourraient être tentés de jeter cette question dans la corbeille des raisons pour lesquelles Trump doit s’en aller et hésiter à exprimer leur soutien au Président, de peur que ce soutien ne lui vienne en aide, au cours d’une enquête de destitution et en dépit de toutes ces autres raisons. Les républicains pourraient pour leur part se réjouir d’avoir l’occasion de démontrer qu’ils ne sont pas des défenseurs serviles de Trump.

La procédure par laquelle Trump a pris cette décision est difficile à défendre. Il semble qu’il s’agisse d’un acte impulsif, survenu après un appel téléphonique avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui n’a pas été examiné par la bureaucratie politique compétente et qui a pris une grande partie de cette bureaucratie par surprise. Une telle méthode décousue de prise de décision présidentielle a produit une mauvaise politique dans le passé (pas seulement dans l’administration actuelle) et continuera à produire une mauvaise politique à l’avenir aussi longtemps que Trump l’utilisera. Mais il faut distinguer la procédure du fond. Même une horloge cassée donne l’heure deux fois par jour.

La vague de critiques à l’encontre de la décision du président a eu un caractère extrémiste qui a eu tendance à ignorer les réserves aux arguments contre la décision et à laisser sans réponse de nombreux arguments valables du camp opposé, même s’ils ne se manifestent pas dans les propos et tweets de Trump. Les critiques ne tiennent pas compte du fait que la guerre en Syrie a toujours été un problème politique difficile dans lequel il n’y a pas de bonnes options et où la tâche a été d’identifier l’option la moins mauvaise. Surtout, les détracteurs ne précisent pas les conséquences à long terme du maintien des troupes américaines sur place.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-debat-a-courte-vue-sur-la-syrie-par-paul-r-pillar/


Von der Leyen et Borrell martèlent que l’UE doit « apprendre à parler le langage de la puissance » – Par Ruptures

Friday 22 November 2019 at 11:03

Source : Ruptures, 14-11-2019

Les deux dirigeants, qui vont entrer en fonction à Bruxelles le 1er décembre, annoncent des intentions martiales, voire impériales (éditorial paru dans l’édition de Ruptures du 28/10/19, et mis à jour)

Ursula Von der Leyen prendra ses fonctions à la tête de la Commission européenne le 1erdécembre – en principe. L’ancienne ministre allemande de la Défense n’a pas attendu pour dévoiler son état d’esprit martial.

« Aujourd’hui, le soft power ne suffit plus si nous voulons nous affirmer dans le monde comme Européens » – Ursula Von der Leyen

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/von-der-leyen-et-borrell-martelent-que-lue-doit-apprendre-a-parler-le-langage-de-la-puissance-par-ruptures/


Source : The Washington Post, Taylor Telford, 26-09-2019

Alors que le pays connaît sa plus longue période d’expansion économique, le fossé entre les riches et les pauvres est à son maximum depuis cinq décennies.

L’écart entre les nantis et les démunis aux États-Unis s’est creusé l’an dernier, selon les dernières données du recensement. En particulier dans neuf États : l’Alabama, l’Arkansas, la Californie, le Kansas, le Nebraska, le New Hampshire, le Nouveau Mexique, le Texas et la Virginie. (Jeff Roberson/AP)

Selon des données publiées jeudi, les inégalités de revenus aux États-Unis ont atteint leur plus haut niveau depuis que le Bureau du recensement les étudie, soit depuis plus de cinq décennies, alors même que les taux de pauvreté et de chômage du pays sont à des niveaux historiquement bas.

Ces inégalités sont particulièrement criantes dans les régions prospères des côtes Est et Ouest, comme les États de New York, du Connecticut, de Californie et de Washington, D.C., mais aussi dans des zones de pauvreté généralisée, comme Porto Rico et la Louisiane. A l’opposé, les États les moins inégaux sont l’Utah, l’Alaska et l’Iowa.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-inegalites-de-revenu-aux-etats-unis-au-plus-haut-depuis-que-le-bureau-du-recensement-dispose-des-donnees/


Nous lançons un appel pressant à l’entraide, car nous avons des besoins urgents.

Nous comptons vraiment sur vous – Merci d’avance pour votre aide

Bilingues anglais (+ voix-off), allemand, espagnol, russe ce week-end

Nous avons un besoin ponctuel pour faire une traduction du français vers l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le russe ce week-end et la semaine prochaine.

Nous avons besoin, surtout en anglais, de quelqu’un acceptant de parler quelques minutes dans ces langues, pour faire une voix-off pour une vidéo.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entraide-importante-pour-le-site-bilingues-anglais-allemand-espagnol-russe-ce-we-transcripteurs/


Source : Washington Post, Sacha Llorenti Soliz, 19-11-2019

Les paysans qui cultivent la coca et soutiennent Evo Morales pleurent la mort d’un homme qui aurait été tué lors d’une manifestation à Cochabamba, en Bolivie. (Marco Bello)

Tribune de l’ambassadeur de Bolivie à l’ONU (Washington Post)
Sacha Llorenti Soliz, ambassadeur de Bolivie à l’ONU – 19/11/2019.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ambassadeur-de-bolivie-le-coup-d-etat-en-bolivie-etait-premedite-une-seule-solution-de-nouvelles-elections/