les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Chaque Européen utilise quatre baignoires d’eau par jour pour son électricité

Saturday 23 November 2019 at 06:30

Source : Association Initiatives Dionysiennes, Jonathan Tirone, Andrew Reierson, 07-11-2019

AID soutient financièrement le très intéressant site “Les-crises.fr” depuis plusieurs années. Nous avons fait un pas de plus en participant aux traductions des textes anglais quand le site fait appel à la solidarité de ses adhérents. Nous avons donc mandaté une de nos adhérentes, Jocelyne LE BOULICAUT enseignante universitaire d’anglais retraitée pour y participer en notre nom et nous indemnisons son temps passé avec notre monnaie interne

Traduit par Jocelyne le Boulicaut

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/chaque-europeen-utilise-quatre-baignoires-deau-par-jour-pour-son-electricite/


Le New York Times peine à citer ses sources – Par Lorenzo Franceschi-Bicchierai

Saturday 23 November 2019 at 06:00

Source : Motherboard, Lorenzo Franceschi-Bicchierai & Jason Koebler, 17-10-2019

Au New York Times, les journalistes et le rédacteur en charge de la ligne éditoriale dans l’embarras suite aux critiques répétées de confrères qui leur reprochent de ne pas les citer quand ils les reprennent.

IMAGE : EDUARDO MUNOZALVAREZ/VIEWPRESS/CORBIS VIA GETTY IMAGES

Une blague circule dans l’industrie du journalisme : « Une information n’en est pas une tant que le New York Times ne l’a pas donnée ». C’est parce que le Times reprend souvent des articles d’autres médias, sans le reconnaître.

Des journalistes en colère tweettent (et parfois écrivent) au sujet de cette pratique bizarre, qui se répète constamment. Par exemple, le Times a récemment publié un article sur la syndicalisation chez Kickstarter [une entreprise américaine de financement participatif, NdT]. Il s’agissait d’un article important sur un sujet important. Le principal problème, c’est qu’April Glaser, de Slate, avait publié un mois plus tôt une enquête approfondie sur le même sujet, et que le Times n’a pas pris la peine de faire un renvoi dessus par un lien hypertexte – du moins jusqu’aux critiques publiques de Glaser.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-new-york-times-peine-a-citer-ses-sources-par-lorenzo-franceschi-bicchierai/


Le débat à courte vue sur la Syrie – Par Paul R. Pillar

Friday 22 November 2019 at 11:30

Source : Lobe Log, Paul R. Pillar, 09-10-2019

Donald Trump et Recep Tayyip Erdogan (Alexandros Michailidis via Shutterstock)

La décision du président Trump de retirer les troupes américaines de la région frontalière dans le nord-est de la Syrie est suffisamment extraordinaire pour attirer le feu des républicains au moins autant que celui des démocrates qui s’opposent à Trump sur une multitude d’autres questions. En raison de ce caractère exceptionnel, les contours politiques du débat menacent d’éclipser le fond. Les démocrates, outrés par bien d’autres choses que Trump a faites pourraient être tentés de jeter cette question dans la corbeille des raisons pour lesquelles Trump doit s’en aller et hésiter à exprimer leur soutien au Président, de peur que ce soutien ne lui vienne en aide, au cours d’une enquête de destitution et en dépit de toutes ces autres raisons. Les républicains pourraient pour leur part se réjouir d’avoir l’occasion de démontrer qu’ils ne sont pas des défenseurs serviles de Trump.

La procédure par laquelle Trump a pris cette décision est difficile à défendre. Il semble qu’il s’agisse d’un acte impulsif, survenu après un appel téléphonique avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui n’a pas été examiné par la bureaucratie politique compétente et qui a pris une grande partie de cette bureaucratie par surprise. Une telle méthode décousue de prise de décision présidentielle a produit une mauvaise politique dans le passé (pas seulement dans l’administration actuelle) et continuera à produire une mauvaise politique à l’avenir aussi longtemps que Trump l’utilisera. Mais il faut distinguer la procédure du fond. Même une horloge cassée donne l’heure deux fois par jour.

La vague de critiques à l’encontre de la décision du président a eu un caractère extrémiste qui a eu tendance à ignorer les réserves aux arguments contre la décision et à laisser sans réponse de nombreux arguments valables du camp opposé, même s’ils ne se manifestent pas dans les propos et tweets de Trump. Les critiques ne tiennent pas compte du fait que la guerre en Syrie a toujours été un problème politique difficile dans lequel il n’y a pas de bonnes options et où la tâche a été d’identifier l’option la moins mauvaise. Surtout, les détracteurs ne précisent pas les conséquences à long terme du maintien des troupes américaines sur place.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-debat-a-courte-vue-sur-la-syrie-par-paul-r-pillar/


Von der Leyen et Borrell martèlent que l’UE doit « apprendre à parler le langage de la puissance » – Par Ruptures

Friday 22 November 2019 at 11:03

Source : Ruptures, 14-11-2019

Les deux dirigeants, qui vont entrer en fonction à Bruxelles le 1er décembre, annoncent des intentions martiales, voire impériales (éditorial paru dans l’édition de Ruptures du 28/10/19, et mis à jour)

Ursula Von der Leyen prendra ses fonctions à la tête de la Commission européenne le 1erdécembre – en principe. L’ancienne ministre allemande de la Défense n’a pas attendu pour dévoiler son état d’esprit martial.

« Aujourd’hui, le soft power ne suffit plus si nous voulons nous affirmer dans le monde comme Européens » – Ursula Von der Leyen

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/von-der-leyen-et-borrell-martelent-que-lue-doit-apprendre-a-parler-le-langage-de-la-puissance-par-ruptures/


Source : The Washington Post, Taylor Telford, 26-09-2019

Alors que le pays connaît sa plus longue période d’expansion économique, le fossé entre les riches et les pauvres est à son maximum depuis cinq décennies.

L’écart entre les nantis et les démunis aux États-Unis s’est creusé l’an dernier, selon les dernières données du recensement. En particulier dans neuf États : l’Alabama, l’Arkansas, la Californie, le Kansas, le Nebraska, le New Hampshire, le Nouveau Mexique, le Texas et la Virginie. (Jeff Roberson/AP)

Selon des données publiées jeudi, les inégalités de revenus aux États-Unis ont atteint leur plus haut niveau depuis que le Bureau du recensement les étudie, soit depuis plus de cinq décennies, alors même que les taux de pauvreté et de chômage du pays sont à des niveaux historiquement bas.

Ces inégalités sont particulièrement criantes dans les régions prospères des côtes Est et Ouest, comme les États de New York, du Connecticut, de Californie et de Washington, D.C., mais aussi dans des zones de pauvreté généralisée, comme Porto Rico et la Louisiane. A l’opposé, les États les moins inégaux sont l’Utah, l’Alaska et l’Iowa.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-inegalites-de-revenu-aux-etats-unis-au-plus-haut-depuis-que-le-bureau-du-recensement-dispose-des-donnees/


Nous lançons un appel pressant à l’entraide, car nous avons des besoins urgents.

Nous comptons vraiment sur vous – Merci d’avance pour votre aide

Bilingues anglais (+ voix-off), allemand, espagnol, russe ce week-end

Nous avons un besoin ponctuel pour faire une traduction du français vers l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le russe ce week-end et la semaine prochaine.

Nous avons besoin, surtout en anglais, de quelqu’un acceptant de parler quelques minutes dans ces langues, pour faire une voix-off pour une vidéo.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entraide-importante-pour-le-site-bilingues-anglais-allemand-espagnol-russe-ce-we-transcripteurs/


Source : Washington Post, Sacha Llorenti Soliz, 19-11-2019

Les paysans qui cultivent la coca et soutiennent Evo Morales pleurent la mort d’un homme qui aurait été tué lors d’une manifestation à Cochabamba, en Bolivie. (Marco Bello)

Tribune de l’ambassadeur de Bolivie à l’ONU (Washington Post)
Sacha Llorenti Soliz, ambassadeur de Bolivie à l’ONU – 19/11/2019.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ambassadeur-de-bolivie-le-coup-d-etat-en-bolivie-etait-premedite-une-seule-solution-de-nouvelles-elections/


Source : Le Grand Soir, Maurice Lemoine,

Journaliste et ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, Maurice Lemoine (ici au Paraguay) couvre l’Amérique Latine depuis plus de quarante ans. Derniers ouvrages parus : “Chávez Presidente”, « Sur les eaux noires du fleuve », “Cinq cubains á Miami”, “Les enfants cachés du général Pinochet” et « Venezuela, chronique d’une déstabilisation«

Copie à (entre autres) :

médiateur du Monde

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/droits-de-lhomme-au-venezuela-aux-sources-de-la-desinformation-par-maurice-lemoine/


Source : Arrêt sur Images, Daniel Schneidermann, 15-11-2019

Vient toujours un moment, pour les titulaires de mandats publics, affectant la plus irréprochable neutralité, où il faut sortir du bois, et faire allégeance à celui qui vous a nommé. En termes triviaux, renvoyer l’ascenseur. Dans un mandat, ces occasions ne se présentent pas tous les jours. Elles marquent durablement une carrière. C’est ce genre d’occasion qu’a rencontré Sibyle Veil, présidente de Radio France, en décidant de refuser la diffusion des spots publicitaires des opposants à la privatisation de Aéroports de Paris, décision annoncée hier soir sur France Inter.

Jusqu’à présent, on pouvait, avec beaucoup de bonne volonté, mettre l’indifférence médiatique pour la campagne de soutien au Référendum d’Initiative Partagée sur le compte du désintérêt pour une question considérée comme secondaire, ou trop complexe, ou tout ce qu’on voudra. Mais voici, pour crever le mur du silence, que les parlementaires opposants produisent des spots de trente secondes. Qu’ils les financent eux-mêmes (à la hauteur, considérable, de 100 000 euros, à comparer aux 12 millions engloutis dans la promotion du “grand débat” du pouvoir, au printemps dernier). Radio France, qui diffuse en ce moment d’autres spots appelant les épargnants à investir dans la privatisation de la Française des Jeux, a fait savoir, sur ses propres antennes, qu’il refuserait les spots ADP. La société de Sibyle Veil, camarade de promotion (et de karaoké) d’Emmanuel Macron à l’ENA, se fonde sur l’article 37 de son cahier des charges : “les messages publicitaires ne doivent contenir aucun élément de nature à choquer les convictions politiques des auditeurs”. Mais quid des auditeurs choqués dans leurs convictions politiques par la privatisation de la Française des Jeux ?

Ce niet présente le triste avantage de clarifier de paysage. Avant-hier, invité par Frédéric Taddei, dans son émission de RT France (oui oui, Télé Poutine !), à un débat contradictoire sur la privatisation de ADP, au titre de mon livre Pouvoir Dire Stop, je soulignais ce paradoxe : cette émission était la première de son genre, -longue durée, contradictoire- sur une chaîne diffusée en France. Jusqu’à présent, pour justifier l’étouffement médiatique de cette grande première démocratique, les habiles nous ont expliqué que cette privatisation, pourtant au coeur de trois enjeux essentiels -démocratique, économique, écologique- “n’intéressait pas les Français”. La preuve ? Seules 900 000 signatures, sur les 4,7 millions requises, ont été à ce jour recueillies ! Le caractère dissuasif du site de recueil des signatures ? Dû à son âge vénérable, bien entendu. Aucune intention maligne ! Avec la décision de Sibyle Veil, au lendemain et dans la droite ligne du désormais célèbre “Ferme ta gueule” du général Georgelin, on peut appeler les choses par leur nom : un sabotage d’Etat.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/adp-le-sabotage-de-radio-macron-par-daniel-schneidermann/


Source : Russia Today France, Russia Today France, 19-11-2019

Frédéric Taddeï reçoit :

– Pablo Rotelli, docteur en économie et sciences sociales

– Pascal Drouhaud, président de l’association France

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-bolivie-bresil-chili-que-se-passe-t-il-en-amerique-latine/