les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Salaire | Travail, Salaire, Profit – Épisode 3 et 4 | ARTE

Sunday 3 November 2019 at 06:00

Source : Arte, Youtube, 15-10-2019

“Le salaire est la somme d’argent que le capitaliste paie pour un temps de travail déterminé ou pour la fourniture d’un travail déterminé.” Cette citation de Marx est-elle encore valide aujourd’hui ? Après le salaire de subsistance et le salaire différé, l’on voit apparaître les notions de revenu universel ou de salaire à vie. Serait-ce la fin du salariat ?

Sommaire de l’épisode :

00:34 La transformation du salaire : de l’enveloppe hebdomadaire à la fiche de paie mensuelle

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/salaire-travail-salaire-profit-episode-3-et-4-arte/


Retour à Damas … Par Richard Labévière

Sunday 3 November 2019 at 05:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 29-09-2019

Contrairement à notre annonce de la semaine dernière, nous reviendrons sur l’attaque des sites pétroliers saoudiens seulement dans notre prochaine livraison (numéro 251) du 7 octobre prochain. Deux raisons nécessitent ce nouveau report : une vérification d’informations militaires qui prend plus de temps que prévu ; un reportage (tout aussi imprévu) à la frontière libano-syrienne. Merci de votre compréhension et bonne lecture.

La rédaction

Masna (Liban),

Au poste frontière de Masna, la vie va comme elle va, renouant avec les joyeuses cohues d’avant-guerre. Depuis mars 2011 jusqu’à aujourd’hui, la route reliant Beyrouth à Damas est toujours restée ouverte et sécurisée, comme une espèce de cordon ombilical rattachant de manière indéfectible la Syrie et le Liban. Les dernières opérations menées par l’armée gouvernementale syrienne et son allié russe contre l’ultime bastion jihadiste de la poche d’Idlib (à l’ouest d’Alep) occupent les conversations.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/retour-a-damas-par-richard-labeviere/


Revue de presse du 2/11/2019

Saturday 2 November 2019 at 07:00

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-2-11-2019/


Comment le Yemen a vaincu Trump et MBS ! Par Hedy Belhassine

Saturday 2 November 2019 at 06:30

Source : Proche & Moyen-Orient, Hedy Belhassine, 14-10-2019

À la façon de Geneviève Tabouis, l’auteur de ces lignes prédisait il y a quelques années que la coalition militaire saoudienne se casserait les dents au Yémen. Aujourd’hui, non seulement une armée de squelettes affamés a repoussé les légions de mercenaires conduites par des officiers repus, mais elle menace directement les infrastructures vitales de l’Arabie et fait trembler les marchés de Londres et de New York. Elle pourrait bien demain imposer ses conditions à la reddition des Saoudiens qui prétendaient hier encore la soumettre.

ASTERIX LE HOUTHI

La référence à Astérix n’est pas caricaturale quand on mesure l’écart entre les forces en présence. À l’origine on trouve d’un côté la résistance des Houthis soit environ cent mille combattants qui ont conquis la capitale Sanaa avant de fédérer la plupart des tribus du nord et du sud à l’exception de l’Hadramaout occupé par Al Qaïda. De l’autre côté à l’offensive, les forces armées d’Arabie et des Émirats Arabes Unis coalisées, servies par des régiments de mercenaires, le tout formé et équipé par les États Unis et l’Europe. Soit des centaines d’avions de combat, des milliers de chars et de canons, une puissance de feu en matériels conventionnels terrestres et aériens supérieure à celle de la France.

Depuis 42 mois, le Prince MBS héritier du Royaume d’Arabie tente de mettre à genoux ses voisins : 16 000 raids aériens selon les agences de renseignement soit un chapelet de bombes toutes les deux heures, des offensives de chars, des tirs de salves de missiles… Bilan : des centaines de milliers de civils tués ou mutilés, des millions d’affamés.Rares sont ceux qui avaient prédit que les agressés résisteraient jusqu’au dernier, mais aucun n’avait imaginé que les petits guerriers yéménites en jupe bariolé renverseraient la situation militaire en leur faveur. Tout comme le Hezbollah au Liban qui nargue Israel, les Houthis à la tête du Yémen défient l’Arabie Saoudite. Ces « ONG de résistance armée » mettent en échec les forces d’États puissants. Ce type de confrontation par procuration n’est pas inédit, mais ce qui est nouveau c’est que les armes du pauvre se révèlent bien plus dissuasives que celles du riche.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-le-yemen-a-vaincu-trump-et-mbs-par-hedy-belhassine/


La « Non Épuration » à la Libération. Par Jacques-Marie Bourget

Saturday 2 November 2019 at 06:00

Avec le bonheur de Sisyphe Annie Lacroix-Riz, imperturbable, pousse son œuvre d’historienne comme l’autre son rocher. Après « Industriels et Banquiers français sous l’occupation » le courageux éditeur Armand Colin remonte au front de la « mal-pensance » avec un nouvel opus de la chercheuse, incollable en matière d’archives : « Le Non Epuration ». En 1978, dans un entretien donné au journaliste Philippe Ganier-Raymond, Darquier de Pellepoix, le Commissaire aux Affaire Juives, héros non épuré, a déclaré : « A Auschwitz on n‘a gazé que des poux ». On pourrait paraphraser cette ordure d’hier, cette vieille ordure, et écrire avec les mots du Nouveau Monde : « A la Libération on n’a épuré que des sans-nom, des gens-qui-n’existaient-pas » et pas grand monde au sein des deux cents familles. L’argument qui veut que le Général ait lui-même prêché pour une épuration épargnant les « d’élites » afin qu’elles structurent l’administration de la République, ne tient pas le coup. La prescription de De Gaulle est marginale. L’épuration n’a pas eu lieu parce que les hommes chargés de juger les collaborateurs étaient leurs cousins, leurs amis de lycée, leurs compagnons de conseils d’administration ou de Cour au tribunal. Des deux côtés de la barre, à quelques égarés près, se trouvaient les mêmes familles, en puzzle. Pas question de se bannir dans l’entre-soi alors que les communistes, sortis des maquis avec leurs pistolets-mitrailleurs, étaient prêts, disait-on, à prendre le pouvoir. On retrouvait la consigne d’avant-guerre qui voulait qu’Hitler était préférable au Front Populaire, cette nous avions : « Mieux vaut les bulles du collabo Taittinger que le rouge du PCF ».

A la Libération si les hommes des maquis ont bien exercé cette forme de justice lapidaire, commencée durant la guérilla de la Résistance, elle fut faible. Le livre la décrit et la rétabli dans son rôle historique. Et opère une démystification salutaire puisque perdure l’idée fausse d’une épuration accomplie comme une « boucherie communiste ». Alors que les FTP, dans l’urgence du coup de commando, n’ont épuré que les traitres les plus visibles, et accessibles. Vite désarmés en 1944, expédiés sur le champ de bataille en Allemagne, les héros des maquis ont été contraint de céder le nettoyage de la France vert de gris à des gens plus raisonnable qu’eux. L’épuration née dans le maquis a vite cédé la main à des magistrats professionnels, dont Annie Lacroix-Riz dresse un tableau qui donne la nausée. Rappelons-nous qu’en 1940 le juge Paul Didier fut le seul à refuser de prêter le « Serment de fidélité à Pétain ». C’est dire si les épurateurs relevaient, eux-mêmes, des sanctions qu’ils étaient en charge d’appliquer.

Au fil du temps cette épuration en caoutchouc mou a tourné à la mascarade. Pour Annie Lacroix-Riz, se plaindre de cette épuration fantôme n’est pas en appeler aux balles des pelotons, au fil de la guillotine. Une véritable épuration économique aurait été la mesure la plus juste et utile pour le pays. En commençant par la nationalisation de tous les biens, de toutes les fortunes des collaborateurs, parallèlement reclus pour une peine plus ou moins longue. Rien de tout ceci n’a eu lieu et la nationalisation de Renault est un petit arbre masquant l’Amazonie.

Très vite, les réseaux du pouvoir d’avant-guerre, non éradiqués, reprenant force et vigueur, se mettent en marche pour sauver la peau des amis collabos. L’urgence est de gagner du temps : chaque jour les tribunaux montrent une indulgence plus grande que la veille. Jusqu’en 1950, où ces crimes devenus lassants, rengaines, ont été étouffés sous les oreillers de l’histoire. En Corée les communistes montrent qu’ils veulent conquérir le monde. Le temps n’est plus à se chamailler pour des broutilles. Aujourd’hui d’ailleurs, l’Europe vient de nous dire que le communisme et le nazisme sont deux blancs bonnets. Et les épurés de 44-50 font, soixante-dix ans plus tard, figure de victimes ou de sacrés cons.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-non-epuration-a-la-liberation-par-jacques-marie-bourget/


Entretien avec Edward Snowden – Par Martin Knobbe et Jörg Schindler

Friday 1 November 2019 at 07:00

Source : Der Spiegel, Martin Knobbe & Jörg Schindler, 13-09-2019

Si je tombe d’une fenêtre, vous pouvez être sûr que j’aurais été poussé »

Dans un entretien avec le Spiegel, Edward Snowden, lanceur d’alerte, raconte comment il a réussi à tromper l’agence de renseignement la plus puissante du monde, sa vie en Russie et pourquoi Internet doit être réinventé.

Entretien réalisé par Martin Knobbe et Jörg Schindler

Edward Snowden
Yuriy Chichkov/ DER SPIEGEL

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entretien-avec-edward-snowden-par-martin-knobbe-et-jorg-schindler/


Interdit d’interdire – Idriss Aberkane et Françoise Bonardel sur l’intelligence

Friday 1 November 2019 at 06:30

Source : Russia Today France, Interdit d’Interdire, 16-10-2019

Source : Russia Today France, Interdit d’Interdire, 16-10-2019

Frédéric Taddeï reçoit :

– Idriss Aberkane, enseignant, conférencier et essayiste

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-idriss-aberkane-et-francoise-bonardel-sur-l-intelligence-2/


74ème assemblée générale de l’ONU : Minilatéralisme ! Par Guillaume Berlat

Friday 1 November 2019 at 06:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 30-09-2019

NUMERO 250 ! Lancé en décembre 2014, notre hebdomadaire numérique – basé à Genève – vous livre aujourd’hui sa 250ème livraison. Selon de fiables estimations, nous enregistrons – aujourd’hui – entre 180 et 200 000 visites mensuelles. Avec la reprise d’une dizaine de sites amis, nous doublons vraisemblablement la mise. Comment expliquer un tel résultat ? L’un de nos amis – chercheur – apporte une réponse qui nous fait chaud au cœur : « parce que prochetmoyen-orient.ch est un espace de liberté, ce qui, de nos jours, devient de plus en plus rare… ». Merci ! Et merci aussi à nos soutiens fidèles ! Comme annoncé à plusieurs reprises, et afin de pérenniser prochetmoyen-orient.ch, nous vous proposerons au début de l’année prochaine un nouveau modèle économique. Bonne lecture et bonne semaine.

La rédaction

74ème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ONU : MINILATERALISME !

« Le grand pêché du monde d’aujourd’hui, c’est le refus de l’invisible » (Journal, Julien Green)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/74eme-assemblee-generale-de-l-onu-minilateralisme-par-guillaume-berlat/


Guerres occidentales : les médias cachent l’amère réalité au grand public

Thursday 31 October 2019 at 07:00

Source : Morning Star, Ian Sinclair, 10-08- 2019

Ian Sinclair examine un rapport récent sur la façon dont les médias couvrent la sanglante réalité des guerres occidentales au Proche-Orient.

NE RIEN ENTENDRE, NE RIEN VOIR, NE RIEN DIRE : (de gauche à droite) Jonathan Freedland, David Aaronovitch, George Monbiot. Photo : Chatham House/Gaius Cornelius/John Russell/Creative Commons

LES CHOUCHOUS DES MEDIAS OCCIDENTAUX : Les Casques Blancs dans la ville d’Ariha, dans la province d’Idlib, au nord de la Syrie, dimanche dernier.

D’après ce que je peux dire, un nouveau rapport du groupe de surveillance Airwars, concernant la couverture médiatique américaine des interventions militaires américaines conduites depuis 2014 en Irak et en Syrie, a été ignoré par tous les médias britanniques, sauf le Morning Star.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/guerres-occidentales-les-medias-cachent-l-amere-realite-au-grand-public/


Outre les kurdes : Déchiffrer les minorités d’orient … Par Richard Labévière

Thursday 31 October 2019 at 06:30

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 21-10-2019

Le dernier livre de Tigrane Yégavian1 arrive à point nommé pour nous aider à comprendre les tenants et les aboutissants de la dernière intervention turque dans le nord de la Syrie. Non seulement, l’ouvrage déconstruit méthodiquement la « kurdolâtrie » parisienne ambiante, mais il remet en perspective historique les dernières carabistouilles de notre politique étrangère. La rédaction de prochetmoyen-orient.ch l’écrit sur tous les tons depuis plusieurs années : depuis le début, le Quai d’Orsay a tout faux sur le dossier syrien. Nos décideurs politiques et diplomatiques ont pris les mauvaises décisions et n’ont pas défendu correctement les intérêts de la France éternelle. Tigrane Yégavian nous démontre – preuves à l’appui – que ces erreurs prolongent une tradition désastreuse, ancienne et profonde. Notre actuel ministre des Affaires étrangères aurait été bien inspiré de lire ce livre lumineux avant d’entreprendre son dernier voyage à Canossa…

Après la « claque Sylvie Goulard », le dernier revers essuyé par Jean-Yves Le Drian à Bagdad discrédite encore un peu plus notre diplomatie. Que s’est-il passé ? Avec tambours, trompettes et équipes de télévision, notre ministre des Affaires étrangères s’est rendu à Bagdad pour demander le transfert et le jugement en territoire irakien des jihadistes français détenus par des factions kurdes de Syrie sur le territoire syrien. Orient compliqué : malgré une excellente relation bilatérale, les autorités irakiennes ont vertement éconduit notre ministre en lui expliquant qu’elles avaient bien d’autres priorités en ce moment.

Un peu peu capon, Jean-Yves Le Drian s’est donc abstenu de tout commentaire et les envoyés spéciaux de France-3, France-2 et des autres télévisions ont dû remballer leurs outils. Le Quai d’Orsay, comme l’Elysée, sont restés muets comme des carpes de l’Euphrate. « Il est clair qu’on ne touche plus une bille dans tout ce qui concerne de près ou de loin les évolutions de la guerre civilo-globale de Syrie, et encore moins celles qui touchent à la reconstruction économique du pays », déplore un haut fonctionnaire du Quai, « alors l’Irak… ».

TROIS REMARQUES

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/outre-les-kurdes-dechiffrer-les-minorites-d-orient-par-richard-labeviere/