les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Médias, les nouveaux GUIGNOLS ? Bruno Gaccio – Par Thinkerview

Saturday 19 October 2019 at 07:00

Source : Thinkerview, Youtube, 16-10-2019

Source : Thinkerview, Youtube, 16-10-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/medias-les-nouveaux-guignols-bruno-gaccio-par-thinkerview/


Fatima E. : « Je ne voulais pas craquer devant les enfants »

Saturday 19 October 2019 at 06:30

Une information complémentaire face à la polémique du moment, très peu relayée – à prendre, bien entendu avec prudence et recul. Nous vous laissons en débattre (sans invectives en commentaires, sous peine de suppression directe)

EDIT : au vu des échanges, de petits rappels très utiles de l’Observatoire de la la laïcité :

Source: https://www.les-crises.fr/entretien-exclusif-avec-fatima-e-je-ne-voulais-pas-craquer-devant-les-enfants/


Quadra-Kurdes… Par Richard Labévière

Saturday 19 October 2019 at 06:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 14-10-2019

La machine médiatique à décerveler s’est à nouveau emballée avec la dernière offensive turque menée dans le nord de la Syrie. Une fois encore, émotions et morale (politiquement correcte) supplantent l’information factuelle et l’analyse politique, ramenant une situation complexe à l’étroit dualisme bons/méchants, bien/mal, Kurdes/Turcs… Les belles âmes droits-de-l’hommistes usent et abusent de l’anachronisme historique n’hésitant pas à qualifier la non-réaction occidentale face à l’offensive turque de « Munich d’aujourd’hui ». Bernard-Henri Lévy et ses complices multiplient les impostures intellectuelles et la « menteuse des plateaux » – Caroline Fourest – nous assène un clip à la gloire des « combattantes » kurdes, financé par des bailleurs de fonds israéliens. Pas simple donc, de chercher à comprendre cette nouvelle péripétie de la « guerre civilo-globale » de Syrie.

Bien des journalistes, qui situent tout juste la Syrie sur une carte, nous rabattent les oreilles avec l’autonomie du « Rojava ». Le Rojava ? C’est l’appellation d’un territoire « fabriqué », dont les bases démographiques et historiques sont largement fantasmées. Le 17 mars 2016, des factions kurdes proclament le « Rojava », entité « fédérale démocratique » comprenant les trois cantons « kurdes » – d’Afrine, de Kobané et de Djézireh. Mais avant de considérer le « Rojava » comme une entité naturelle, géographique sinon éternelle qui aurait toujours existé, il faut s’arrêter un instant sur la généalogie historique de cette appellation pour mieux voir ce qu’elle recouvre.

QU’EST-CE QUE LE « ROJAVA » ?

Le terme est employé par certains mouvements nationalistes kurdes pour désigner une zone géographique, historiquement peuplée par les Kurdes, et incluse dans l’État syrien par les autorités françaises après la Première Guerre mondiale et le démantèlement de l’empire ottoman. En effet, par l’accord franco-turc du 20 octobre 1921, la France avait annexé à la Syrie et placé sous son mandat les provinces kurdes de la Djézireh et de Kurd-Dagh. Les populations kurdes occupaient le long de la frontière turque trois zones étroites séparées (sans continuité territoriale) : les régions d’Afrine, de Kobané et de Qamichli, raison pour laquelle certains auteurs ne parlent pas d’un « Kurdistan syrien » mais plutôt de « régions kurdes de Syrie ». Les trois enclaves kurdes prolongent néanmoins les territoires kurdes de Turquie et d’Irak.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quadra-kurdes-par-richard-labeviere/


L’euro vingt ans après, bilan et perspectives. Colloque du 6 mai 2019

Friday 18 October 2019 at 07:00

Source : Res-Publica,

Introduction

Intervention de Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica, lors du colloque “L’euro vingt ans après, bilan et perspectives ” du lundi 6 mai 2019.

Mesdames,

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-euro-vingt-ans-apres-bilan-et-perspectives-colloque-du-6-mai-2019/


En caméra cachée, une taupe lance l’alerte et dénonce le plan de Google pour empêcher un nouveau « scénario Trump » en 2020. Par Christian Hartsock

Friday 18 October 2019 at 06:30

Source : Project Veritas, Christian Hartsock,

Importante mise à jour : YouTube a retiré la vidéo de sa plateforme. La vidéo est toujours disponible sur cette page du site.

MISE À JOUR 1 : Le membre du Congrès Louie Gohmert a publié une déclaration, indiquant que « Google ne devrait pas décider si le contenu est important ou anodin et ils ne devraient certainement même pas se mêler de notre processus électoral. Ils ont besoin qu’on leur retire leur immunité… »

MISE À JOUR 2 : Jen Gennai, directrice de Google, a RÉPONDU à la vidéo en disant : « J’ai eu une discussion informelle avec quelqu’un dans un restaurant et j’ai utilisé un langage imprécis. Projet Veritas m’a eue. Bien joué. »

Source: https://www.les-crises.fr/en-camera-cachee-une-taupe-lance-l-alerte-et-denonce-le-plan-de-google-pour-empecher-un-nouveau-scenario-trump-en-2020-par-christian-hartsock/


Éric Stemmelen – Opération Macron

Friday 18 October 2019 at 06:00

Source : Pour-Press, Christian Savestre, Éric Stemmelen, 16-07-2019

Dans son ouvrage «Opération Macron», tout récemment publié, Eric Stemmelen dissèque implacablement l’opération de propagande massive, sans aucun précédent, orchestrée par les milliardaires possédant les médias, qui a permis l’accès au pouvoir de celui qu’ils avaient choisi.
Cette « Chronique d’un tranquille coup d’Etat », Eric Stemmelen nous la fait vivre au jour le jour du 22/01/2012 au 23/04/2017, date du premier tour de l’élection présidentielle française. Nous sommes allés le rencontrer.

Christian Savestre

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/eric-stemmelen-operation-macron/


Interdit d’interdire – Idriss Aberkane et Françoise Bonardel sur l’intelligence

Thursday 17 October 2019 at 07:00

Source : Russia Today France, Interdit d’Interdire, 16-10-2019

Frédéric Taddeï reçoit :

– Idriss Aberkane, enseignant, conférencier et essayiste

– Françoise Bonardel, philosophe

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-idriss-aberkane-et-francoise-bonardel-sur-l-intelligence/


Retour sur la panique à la Réserve fédérale en septembre 2019 et les solutions à la crise – Par Eric Toussaint

Thursday 17 October 2019 at 06:30

Source : CADTM, Eric Toussaint, 11-10-2019

CC – bc.edu)

Pour rappel, à partir du 17 septembre 2019, la Réserve fédérale des États-Unis a injecté massivement des liquidités dans les banques car il y avait une situation tout à fait anormale sur le marché des repo [1]. Le marché des repo désigne le mécanisme par lequel les banques se financent pour une courte durée : elles mettent en pension (repo) des titres qu’elles possèdent et s’engagent à les racheter rapidement. Par exemple, elles déposent pour 24 heures en pension (c’est-à-dire en garantie ou en collatéral de l’emprunt qu’elles effectuent) des titres du trésor des États-Unis ou des obligations d’entreprises qui ont une note AAA. En échange de ces titres, elles obtiennent du cash à un taux d’intérêt proche ou égal au taux directeur fixé par la Fed qui est proche de 2 % (voir la vidéo de la chaîne financière CNBC).

Partie 1 : Retour sur la panique à la Réserve fédérale en septembre 2019

Qui leur fournit ce cash pour une courte durée ? Les prêteurs sont leurs homologues sur le marché interbancaire [2] ou d’autres institutions financières, par exemple des fonds d’investissements monétaires comme les Money Market Funds [3].

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/retour-sur-la-panique-a-la-reserve-federale-en-septembre-2019-et-les-solutions-a-la-crise-par-eric-toussaint/


Les Slavery Papers II : L’histoire du Leusden, par Omo Misha

Thursday 17 October 2019 at 06:00

Source : Huffpost, Omo Misha,

Le livre « Slave Ship Leusden » [« Leusden, le navire négrier », NdT] est une adaptation des recherches scientifiques du Dr Leo Balai sur l’histoire du Leusden, l’un des derniers navires négriers de la West India Company (WIC). Disponible sur Amazon.com

Selon le Dr Leo Balai, l’histoire du navire négrier Leusden est une histoire de conspiration et de meurtre. « Cela a été le plus grand meurtre de l’histoire de la traite négrière, mais personne n’en a jamais parlé ».

Il y a dix ans, Balai a commencé à faire des recherches sur le navire perdu, il en a fait état dans sa thèse de doctorat à l’Université d’Amsterdam et a publié un livre en 2013, « The Slave Ship Leusden ». Ses travaux ont éveillé un intérêt international quant à la localisation du navire, probable tombeau de sa cargaison humaine.

Voici l’histoire résumée du Leusden :

Premièrement, il est important de souligner que plus de 40 000 navires ont transporté des prisonniers Africains à travers l’océan. La plupart de ces navires ont été construits pour servir à de multiples fins. L’esclavage n’était que l’une d’entre elles. Le Leusden, cependant, était un énorme navire conçu exclusivement pour la traite des esclaves. Le navire a fait dix voyages au total, transportant plus de 6500 esclaves entre 1719 et 1738. Lors de son septième voyage, s’est produit une révolte qui a entraîné la mort de plusieurs membres d’équipage. Lors de son neuvième voyage, une infection a anéanti les deux tiers de ses 689 déportés. Le navire a coulé au cours de son dixième voyage le 1er janvier 1738. Sur 680 Africains, 664 ont perdu la vie. Il avait quitté le Ghana avec 700 captifs; vingt étaient déjà morts avant le naufrage.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-slavery-papers-ii-l-histoire-du-leusden-par-omo-misha/


Les mémoires de Seymour Hersh regorgent de secrets de reportage utiles

Wednesday 16 October 2019 at 06:45

Source : Rolling Stone, Matt Taibbi, 31-05-2018

Le meilleur de sa génération écrit un « Comment faire ? » qui sape l’industrie du Journalisme de connivence

Par Matt Taibbi

Loin dans ses derniers mémoires, « Reporter », Seymour Hersh, la légende de l’investigation, raconte un épisode sur une histoire qu’il a écrite pour le New Yorker en 1999, sur l’espion israélien Jonathan Pollard.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-memoires-de-seymour-hersh-regorgent-de-secrets-de-reportage-utiles/