les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Les généraux américains s’inquiètent de l’influence grandissante des russes et des chinois en Afrique, documents à l’appui

Wednesday 23 October 2019 at 06:00

Source : The Intercept, Nick Turse, 13-08-2019

Illustration : Soohee Cho/The Intercept

L’ADMINISTRATION TRUMP et le Pentagone l’ont dénoncé à plusieurs reprises, la Chine et la Russie étendent leur influence en Afrique, continent sur lequel les deux adversaires de longue date des américains « interfèrent avec les opérations militaires américaines et représentent une menace importante pour les intérêts des États-Unis en matière de sécurité nationale », a déclaré en décembre dernier John Bolton, conseiller à la sécurité nationale.

Ce point de vue a été partagé par l’ancien chef du Commandement des États-Unis pour l’Afrique, le général du corps des Marines, Thomas Waldhauser, qui a cessé son travail le mois dernier, et par son remplaçant, Stephen Townsend, tous deux ont témoigné publiquement devant le Congrès au début de cette année. Mais les deux généraux sont allés plus loin dans leurs réponses par écrit au Congrès que The Intercept a pu obtenir via la Freedom of Information Act, décrivant une Afrique toujours plus susceptible de tomber sous l’emprise de Pékin et de Moscou – la Russie exerçant une influence dans pas moins de 10 pays africains différents et la Chine étant susceptible d’ouvrir davantage de bases sur le continent. [Le Freedom of Information Act (FOIA) (en français, loi d’accès à l’information) est une loi américaine signée le 4 juillet 1966 par le président Lyndon B. Johnson, et entrée en application l’année suivante. Fondée sur le principe du droit à l’information, elle oblige les agences fédérales à transmettre leurs documents, à quiconque en fait la demande, quelle que soit sa nationalité, NdT]

Pékin et Moscou n’ont cessé de multiplier partout en Afrique leurs liens économiques, tout comme leur influence diplomatique. Au cours des 40 dernières années, le commerce entre la Chine et l’Afrique est passé de 765 millions de dollars à plus de 170 milliards de dollars et 39 des 54 pays africains ont maintenant signé l’Initiative de la Nouvelle Route de la Soie de Pékin, un plan d’un billion de dollars visant à lier infrastructures et commerce via un vaste réseau de routes, lignes ferroviaires, ports et oléoducs à travers l’Eurasie, le Moyen-Orient et l’Afrique. Les échanges commerciaux de la Russie avec l’Afrique sont passés de 5,7 milliards de dollars en 2009 à 17,4 milliards de dollars en 2017, et le pays s’emploie activement à y promouvoir tant l’infrastructure nucléaire et les partenariats technologiques que les investissements pétroliers et gaziers.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-generaux-americains-s-inquietent-de-l-influence-grandissante-des-russes-et-des-chinois-en-afrique-documents-a-l-appui/


La Chine se retire d’un projet gazier géant en Iran

Tuesday 22 October 2019 at 07:00

Source : The Wall Street Journal, Benoit Faucon, 06-10-2019

Ce retrait chinois de la République islamique fait suite à un désengagement plus général sous la pression des États-Unis.

Alors que l’escalade des tensions menace de mettre un terme aux échanges commerciaux entre Pékin et Téhéran, essentiels à la survie de la République islamique, la China National Petroleum Corp. (CNPC) renonce à un projet gazier de 5 milliards de dollars en Iran.

Le retrait de Pékin – qui s’était juré de résister aux entraves américaines exercées sur l’Iran – est un coup porté aux efforts de Téhéran pour rompre son isolement économique croissant. Il intervient après que Washington a imposé de nouvelles sanctions aux entreprises chinoises qui commercent toujours avec l’Iran.

Le ministre iranien du pétrole, Bijan Zangeneh, a déclaré dimanche que la compagnie nationale Petropars Co. avait entièrement repris un projet de développement du champ gazier de South Pars après que CNPC en était sorti.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-chine-se-retire-d-un-projet-gazier-geant-en-iran/


Les communications de la CIA ont subi une compromission catastrophique. Tout a commencé en Iran – Par Zach Dorfman et Jenna McLaughlin

Tuesday 22 October 2019 at 06:00

Source : Yahoo! Finance, Zach Dorfman & Jenna McLaughlin, 02-11-2018

Illustration photo Yahoo News ; photos: AP (2), Getty Images (2)

En 2013, des centaines d’officiers de la CIA – dont beaucoup ont travaillé sans relâche des semaines entières – ont bataillé pour endiguer un désastre aux proportions mondiales : un piratage du système de communications secret via Internet utilisé pour communiquer avec les informateurs de la CIA dans les coins obscurs du monde. Des équipes d’experts de la CIA ont fiévreusement travaillé pour mettre à plat et reconfigurer les sites web secrètement utilisés pour ces communications; d’autres équipes ont géré des opérations pour mettre rapidement en sécurité les données et ont supervisé d’autres formes de filtrage.

« Quand ça s’est passé, il n’y a plus eu que ça qui comptait », a dit un ancien fonctionnaire du monde du renseignement. La situation était « catastrophique », a encore révélé un ancien haut responsable du renseignement.

De 2009 à 2013 environ, le monde du renseignement américain a connu des défaillances paralysantes en matière de renseignement liées au système secret de communications par Internet, un service clef de messagerie à distance utilisé par les officiers de la CIA et leurs sources, sur un terrain devenu planétaire. Selon onze anciens officiels du renseignement et de la sécurité nationale, plus d’une vingtaine de sources sont mortes en Chine en 2011 et 2012 des suites d’un problème mondial qui n’avait pas été signalé jusqu’alors, qui s’était originairement produit en Iran puis étendu via la Toile à d’autres pays sans être réparé et ce, en dépit des alertes données.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-communications-de-la-cia-ont-subi-une-compromission-catastrophique-tout-a-commence-en-iran-par-zach-dorfman-et-jenna-mclaughlin/


L’explosion des banques ? Christophe Nijdam & Jérôme Cazes – Par Thinkerview

Monday 21 October 2019 at 07:00

Source : Thinkerview, Youtube, 09-10-2019

Source : Thinkerview, Youtube, 09-10-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/l-explosion-des-banques-christophe-nijdam-jerome-cazes-par-thinkerview/


France, USA et Grande-Bretagne pourraient être complices de crimes de guerre au Yémen. Par Reuters

Monday 21 October 2019 at 06:10

Source : Le Figaro, Reuters, 03-09-2019

Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France pourraient se rendre complices de crimes de guerre en armant et en fournissant des renseignements ou un soutien logistique à la coalition sous commandement saoudien qui intervient au Yémen, estiment des enquêteurs de l’Onu dans un rapport publié mardi.

Le Groupe d’experts éminents internationaux et régionaux sur le Yémen (GEE), créé par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, recommande l’interdiction des transferts d’armements aux belligérants, qu’il soupçonne tous de commettre des crimes de guerre. «Il est clair que la livraison continue d’armes aux parties au conflit perpétue le conflit et prolonge les souffrances du peuple yéménite», a déploré Melissa Parke, membre du groupe, lors d’une conférence de presse. «C’est pourquoi nous exhortons les Etats membres à ne plus fournir d’armes aux parties au conflit.»

L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, qui sont les deux principaux contributeurs de la coalition formée pour combattre les rebelles chiites Houthi, sont deux des plus gros clients des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France en matière d’armement. «La légalité des transferts d’armes par la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et d’autres États reste discutable et fait l’objet de diverses procédures judiciaires nationales», souligne le GEE dans un communiqué.

Les experts ont établi une liste secrète des auteurs présumés de crimes de guerre. «Ce qui est certain, c’est que nous avons suffisamment de faits et de témoignages pour traduire ces personnes en justice à un stade ultérieur», a averti Kamel Jendoubi, président du Groupe d’experts, sans révéler de noms. «Cinq ans après le début du conflit, les violations contre les civils yéménites se poursuivent sans relâche, avec un mépris total pour le sort de la population et l’absence d’action internationale pour responsabiliser les parties au conflit. La communauté internationale se doit de multiplier ses efforts pour libérer le peuple yéménite de l’injustice persistante qu’il subit», a-t-il souligné.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/france-usa-et-grande-bretagne-pourraient-etre-complices-de-crimes-de-guerre-au-yemen-par-reuters/


Revue de presse du 20/10/2019

Sunday 20 October 2019 at 07:00

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-20-10-2019/


Que reste-t-il du G7 de Biarritz ? Par Guillaume Berlat

Sunday 20 October 2019 at 06:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 07-10-2019

« Quand orgueil chevauche devant, honte et dommage suivent de près » nous rappelle un dicton populaire. Et, c’est bien la leçon que l’on peut tirer aujourd’hui du dernier sommet du G7 de Biarritz sous présidence française alors, qu’il y a quelques jours encore, Jupiter et sa cohorte de courtisans nous vantaient le succès incommensurable de ce barnum. Jamais, nous avions eu droit à une telle débauche de superlatifs pour qualifier l’exploit diplomatique du président de la République. Une sorte de Machiavel croisé de Talleyrand en action face à ses homologues stupéfaits. Une authentique leçon de diplomatie multilatérale qui avait permis de régler, en un tournemain, les grands problèmes de la planète alors que personne n’y croyait la veille encore. Son succès sur la scène internationale renforçait sa main sur la scène intérieure au moment où une rentrée sociale difficile se préparait (prolongation de la grève des urgentistes, réforme des retraites, incendie de Rouen, manifestations des policiers, mécontentement croissant des citoyens dû à une défiance à l’égard de la parole politique…).

Pour notre part, à contre-courant de la bienpensance germanopratine et très modestement, nous avions émis de sérieux doutes sur le prétendu succès de cette rencontre en nous fondant sur des réalités objectives et non sur quelques chimères médiatiques1. Certains trouvaient nos jugements trop entiers, trop catégoriques. Alors que la fumée médiatique se dissipe autour de cette grand-messe, les réalités les plus triviales refont surface. Tous les problèmes présentés comme résolus restent pendants, pour certains se sont aggravés depuis. Voici à quoi conduit le fait de surfer médiatiquement sur les questions du jour et non de traiter les questions structurelles du monde. Cette situation traduit un aveuglement coupable de nos dirigeants, Jupiter, l’hyper président en tête. L’accessoire l’emporte sur le principal. Même si le sujet du « Brexit » n’était pas inscrit à l’ordre du jour, et pour cause, la rencontre de Jupiter avec Boris Johnson, censée être un exercice de calinothérapie, n’a rien changé aux excès de l’homme à la mèche blonde et aux insuffisances stratégiques de la Commission européenne depuis le début des négociations2.

Afin de mieux appréhender la réalité du G7 de Biarritz3, nous avons choisi, de manière subjective assumée, de nous pencher sur les sujets qui ont été traités (c’est du moins ce que l’on nous a affirmé) lors de cette rencontre, d’une part et les sujets pourtant essentiels qui ne l’ont pas été, d’autre part.

LES SUJETS QUI ONT ÉTÉ TRAITÉS

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/que-reste-t-il-du-g7-de-biarritz-par-guillaume-berlat/


Médias, les nouveaux GUIGNOLS ? Bruno Gaccio – Par Thinkerview

Saturday 19 October 2019 at 07:00

Source : Thinkerview, Youtube, 16-10-2019

Source : Thinkerview, Youtube, 16-10-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/medias-les-nouveaux-guignols-bruno-gaccio-par-thinkerview/


Fatima E. : « Je ne voulais pas craquer devant les enfants »

Saturday 19 October 2019 at 06:30

Une information complémentaire face à la polémique du moment, très peu relayée – à prendre, bien entendu avec prudence et recul. Nous vous laissons en débattre (sans invectives en commentaires, sous peine de suppression directe)

EDIT : au vu des échanges, de petits rappels très utiles de l’Observatoire de la la laïcité :

Source: https://www.les-crises.fr/entretien-exclusif-avec-fatima-e-je-ne-voulais-pas-craquer-devant-les-enfants/


Quadra-Kurdes… Par Richard Labévière

Saturday 19 October 2019 at 06:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 14-10-2019

La machine médiatique à décerveler s’est à nouveau emballée avec la dernière offensive turque menée dans le nord de la Syrie. Une fois encore, émotions et morale (politiquement correcte) supplantent l’information factuelle et l’analyse politique, ramenant une situation complexe à l’étroit dualisme bons/méchants, bien/mal, Kurdes/Turcs… Les belles âmes droits-de-l’hommistes usent et abusent de l’anachronisme historique n’hésitant pas à qualifier la non-réaction occidentale face à l’offensive turque de « Munich d’aujourd’hui ». Bernard-Henri Lévy et ses complices multiplient les impostures intellectuelles et la « menteuse des plateaux » – Caroline Fourest – nous assène un clip à la gloire des « combattantes » kurdes, financé par des bailleurs de fonds israéliens. Pas simple donc, de chercher à comprendre cette nouvelle péripétie de la « guerre civilo-globale » de Syrie.

Bien des journalistes, qui situent tout juste la Syrie sur une carte, nous rabattent les oreilles avec l’autonomie du « Rojava ». Le Rojava ? C’est l’appellation d’un territoire « fabriqué », dont les bases démographiques et historiques sont largement fantasmées. Le 17 mars 2016, des factions kurdes proclament le « Rojava », entité « fédérale démocratique » comprenant les trois cantons « kurdes » – d’Afrine, de Kobané et de Djézireh. Mais avant de considérer le « Rojava » comme une entité naturelle, géographique sinon éternelle qui aurait toujours existé, il faut s’arrêter un instant sur la généalogie historique de cette appellation pour mieux voir ce qu’elle recouvre.

QU’EST-CE QUE LE « ROJAVA » ?

Le terme est employé par certains mouvements nationalistes kurdes pour désigner une zone géographique, historiquement peuplée par les Kurdes, et incluse dans l’État syrien par les autorités françaises après la Première Guerre mondiale et le démantèlement de l’empire ottoman. En effet, par l’accord franco-turc du 20 octobre 1921, la France avait annexé à la Syrie et placé sous son mandat les provinces kurdes de la Djézireh et de Kurd-Dagh. Les populations kurdes occupaient le long de la frontière turque trois zones étroites séparées (sans continuité territoriale) : les régions d’Afrine, de Kobané et de Qamichli, raison pour laquelle certains auteurs ne parlent pas d’un « Kurdistan syrien » mais plutôt de « régions kurdes de Syrie ». Les trois enclaves kurdes prolongent néanmoins les territoires kurdes de Turquie et d’Irak.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quadra-kurdes-par-richard-labeviere/