les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Journalistes sous pression(s), par Henri Maler

Saturday 28 September 2019 at 07:03

Source :ACRIMED, Henri Maler,

Quelles sont les pressions qui s’exercent sur les journalistes dans l’exercice de leur métier ? Quelques éléments de réponse dans cet article, rédigé à l’invitation de la revue de la Ligue des droits de l’homme, et paru dans le n°157, de mars 2012.

Les métiers et les genres du journalisme sont si divers que tout diagnostic global est menacé de simplification abusive, du moins si un tel diagnostic ne se borne pas à identifier les tendances les plus lourdes et à les présenter comme telles, en soulignant d’emblée qu’elles ne vont pas sans contre-tendances ni exceptions. De même, les pressions qui s’exercent sur les journalistes et sur leurs pratiques émanent de sources si différentes, dépendent de causes et produisent des effets si variés qu’on ne se focalisera ici que sur certaines d’entre elles.

Emprises, dépendances

Les formes les plus visibles de l’emprise des pouvoirs politique et économique sur les médias et les journalistes sont connues. Cette emprise s’exerce ouvertement quand les médias sont assujettis à un pouvoir politique qui décide de la nomination des responsables de l’audiovisuel public et s’abrite derrière un organisme croupion et fantoche (le Conseil supérieur de l’audiovisuel) ; un pouvoir qui, de surcroît, place des journalistes sous surveillance et leur impose une loi limitative et arbitraire sur le secret des sources. Cette emprise s’exerce manifestement quand les médias sont dépendants de propriétaires privés qui tentent d’en faire des leviers d’influence politique et la source de profits.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/journalistes-sous-pressions-par-henri-maler/


Passés et présents de l’extrême droite : une conversation avec Johann Chapoutot

Saturday 28 September 2019 at 06:31

Source : Le Grand Continent, Baptiste Roger-Lacan,

Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé d’histoire, docteur, Johann Chapoutot a été élu, il y a peu, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris IV-Sorbonne. Ses recherches ont longtemps porté sur la culture et l’idéologie nazie, dont il a cherché à rendre la logique et les sources. Il travaille aujourd’hui sur l’histoire contemporaine de l’Allemagne et il dirige également la Nouvelle histoire de la France contemporaine aux Éditions du Seuil.

Pour la deuxième fois, dans les vingt dernières années, l’extrême droite du FPÖ1 participe à une coalition de gouvernement et obtient six ministères. Par-delà le brouhaha médiatique, qu’est-ce que cela vous inspire, particulièrement dans ce pays ?

Il y a la structure et la conjoncture. Structurellement, l’extrême droite est forte en Autriche. C’est un pays qui entretient un rapport différent avec son passé par rapport à l’Allemagne et qui a donc pu se considérer, de manière discutable, comme une victime du nazisme, et sortir immaculé de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant l’Anschluss n’a pas été l’opération de violence et de viol que certains Autrichiens veulent bien dire aujourd’hui. Dès 1986, l’Autriche a ainsi pu élire un président de la République, Kurt Waldheim, qui était un ancien nazi revendiqué.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/passes-et-presents-de-lextreme-droite-une-conversation-avec-johann-chapoutot/


14 novembre 2005 : Jacques Chirac réagit aux émeutes dans les banlieues

Friday 27 September 2019 at 07:10

En hommage au Président Chirac, j’ai voulu faire original, en ressortant ce discours du 14 novembre 2005, prononcé à l’occasion des émeutes dans les banlieues.

J’ai toujours trouvé qu’il était intéressant, car il ne se contentait pas de défendre le retour de l’ordre, et il tentait également d’apaiser et de rassembler le pays.

Quand on voit ce qu’est devenue la politique en 15 ans, le débat public, les médias, les réseaux sociaux, on mesure à quel point la division est devenue un cancer minant la cohésion nationale.

N.B. : désolé, nous ne pouvons empêcher le démarrage automatique de la vidéo…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/14-novembre-2005-jacques-chirac-reagit-aux-emeutes-dans-les-banlieues/


[BidenGate] Le rapport du lanceur d’alerte contre Trump

Friday 27 September 2019 at 07:01

Un jour, un document… La presse américaine a révélé aujourd’hui le rapport du lanceur d’alerte à propos du comportement de Trump.

Vu l’importance, nous le publions tel quel.

Si des volontaires ont un bon niveau en anglais et du temps aujourd’hui pour le traduire en français, merci de nous contacter ici.

À suivre…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bidengate-le-rapport-du-lanceur-dalerte/


Les dérives de l’Histoire, par Chris Hedges

Friday 27 September 2019 at 06:32

Source : Truthdig, Chris Hedges,

Mr. Fish

Le travail des historiens, comme celui des journalistes, consiste à manipuler les faits. Certains utilisent les faits pour dire des vérités, même si elles sont désagréables. Mais beaucoup d’autres les omettent, les mettent en évidence et parfois les déforment de manière à entretenir les mythes nationaux et à étayer les récits dominants. L’échec de la plupart des historiens populaires et de la presse américaine à raconter des histoires d’oppression et de luttes contre l’oppression, en particulier par les femmes, les gens de couleur, la classe ouvrière et les pauvres, a contribué au triomphalisme et au chauvinisme écœurant qui empoisonnent notre société. L’historien James W. Loewen, dans son livre « Lies Across America : What Our Historic Markers and Monuments Get Wrong » [Mensonges en Amérique : en quoi nos marqueurs et monuments historiques sont erronés, NdT], qualifie les monuments qui célèbrent notre histoire hautement sélective et déformée de « paysage du déni ».

L’historien Carl Becker a écrit : « L’Histoire est ce que le présent choisit de se rappeler sur le passé ». Et en tant que nation fondée sur les piliers du génocide, de l’esclavage, du patriarcat, de la répression violente des mouvements populaires, des crimes barbares commis pour étendre l’empire et de l’exploitation capitaliste, nous choisissons de nous souvenir de très peu de choses. Comme James Baldwin ne s’est jamais lassé de le souligner, cette amnésie historique est très dangereuse. Elle nourrit notre aveuglement. Elle nous coupe de la reconnaissance de notre propension à la violence. Elle nous amène à projeter sur d’autres – presque toujours les personnes les plus vulnérables – le mal inconscient qui gît dans notre passé et dans nos cœurs. Elle fait taire les voix des opprimés, de ceux qui pourraient nous dire qui nous sommes et nous permettre par l’introspection et l’auto-critique de devenir un peuple meilleur. « L’Histoire ne se contente pas de renvoyer au passé… l’histoire est littéralement présente dans tout ce que nous faisons », écrit Baldwin.

Si nous comprenions notre passé réel, nous verrions comme absurdes les assertions de Donald Trump selon lesquelles l’enlèvement des statues confédérées est une attaque contre « notre histoire ». L’histoire de qui est-elle attaquée ? Et est-ce l’histoire qui est attaquée ou le mythe déguisé en histoire et perpétué par la suprématie blanche et le capitalisme ? Comme le souligne l’historien Eric Foner, « Les monuments publics sont construits par ceux qui ont suffisamment de pouvoir pour déterminer quelles parties de l’histoire méritent d’être commémorées et quelle vision de l’histoire doit être véhiculée. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-derives-de-lhistoire-par-chris-hedges/


Les niveaux de salaires en Chine atteignent voire dépassent ceux de certaines régions d’Europe

Friday 27 September 2019 at 05:00

Un article ancien mais intéressant… Nous le ressortons, si vous l’avez manqué en août…

Source : Forbes, Kenneth Rapoza,

Kenneth Rapoza

Je publie sur les affaires et l’investissement sur les marchés émergents.

Des ouvriers chinois assemblent des boîtes de vitesses sur une chaîne de production dans une usine de transmission Audi sur le site Volkswagen Automatic Transmission Tianjin, dans la municipalité de Tianjin, au nord de la Chine, lundi 22 août 2016. (Photo AP/Mark Schiefelbein)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-niveaux-de-salaires-en-chine-atteignent-voire-depassent-ceux-de-certaines-regions-deurope/


[Ingérence] Quand Joe Biden avouait avoir obtenu le départ du procureur général d’Ukraine

Thursday 26 September 2019 at 09:41

Pour comprendre la polémique autour de Trump, lui valant une enquête pour impeachment (voir ce billet), il est utile de connaitre cette vidéo que nous avions publié l’année dernière, où Joe Biden avoue être fortement intervenu pour faire démettre le procureur général d’Ukraine :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ingerence-quand-joe-bien-avouait-avoir-obtenu-le-depart-du-procureur-general-dukraine/


[BREAKING] Impeachment : transcription de la conversation Trump / Zelensky

Thursday 26 September 2019 at 07:30

Nous vous proposons la traduction à chaud de la conversation entre Donald Trump et le Président ukrainien, survenue il y a deux mois, et que la Maison-Blanche vient de déclassifier (elle a été publiée il y a 3 heures).

Trump a bien suggéré à ce dernier d’enquêter sur Joe Biden, l’ancien Vice-Président d’Obama (très impliqué sur la crise de 2014 en Ukraine), et un des candidats à l’investiture démocrate pour l’élection de 2020.

Il ne fait cependant aucun “chantage” ni aucune pression sur le président ukrainien.

A contrario, on peut imaginer que Trump va probablement dire qu’il est assez normal qu’il se renseigne si des doutes entourent un possible candidat à la Présidence américaine, et qu’il voit mal où est le problème de demander une enquête à un pays ami – où est le mal si Biden est innocent ? Nous verrons.

Restons également prudents, il y a trois passages manquants dans la version publiée, dont un dans le passage crucial concerné (ils sont en rouge comme ceci : […]). Voir ici.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/impeachment-transcription-de-la-conversation-trump-zelensky/


Dominique Bourg : «On identifie neuf limites planétaires, dont quatre ont déjà été franchies»

Thursday 26 September 2019 at 07:01

Source : Le Temps, Dominique Bourg, 18-09-2019

A l’aube de nouvelles manifestations pour le climat, le professeur et philosophe Dominique Bourg revient sur le modèle d’une «écologie intégrale» qui permettrait d’inverser la tendance actuelle à l’explosion des limites terrestres

Il n’est pas optimiste quant à l’avenir de la planète, et pourtant il continue à parler avec verve des changements que l’humanité devrait mettre en œuvre pour la sauver. Dominique Bourg est professeur à l’Institut de géographie et durabilité de l’Unil, mais aussi philosophe, auteur de nombreux ouvrages, et directeur de la revue en ligne Lapenseeecologique.com.

Il revient pour Le Temps sur le concept d’«écologie intégrale» qu’il développe dans son livre Ecologie intégrale: pour une société permacirculaire, corédigé avec Christian Arnsperger, également professeur à l’Unil. Un modèle de société qui permettrait d’inverser la tendance à l’explosion des limites planétaires, que dénonceront encore dès demain les manifestants pour le climat en Suisse comme à l’international. Dominique Bourg a aussi postfacé le Manifeste pour une écologie intégrale de Delphine Batho, ancienne ministre française de l’Ecologie, et publiera Le Marché contre l’humanité aux Editions PUF le 9 octobre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/dominique-bourg-on-identifie-neuf-limites-planetaires-dont-quatre-ont-deja-ete-franchies/


Penser en dehors des sentiers battus, c’est d’abord se servir de son imagination. Par Alastair Crooke

Thursday 26 September 2019 at 07:00

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 08-07-2019

Alastair Crooke

Le 8 juillet 2019

© Photo : Wikimedia

Daniel Levy, un ancien négociateur israélien avec les Palestiniens, écrit, « ce que Manama [où a eu lieu la présentation de Kushner sur les aspects économiques de “l’accord du siècle”] nous dit sur l’approche de Kushner concernant la région au-delà d’Israël et de la Palestine, pourrait être encore plus inquiétant pour le bien-être américain et mondial dans les 18 prochains mois… » :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/penser-en-dehors-des-sentiers-battus-cest-dabord-se-servir-de-son-imagination-par-alastair-crooke/