les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

« Les Informés » (France Info) : le triomphe de la communication en huis-clos. Par Pauline Perrenot

Sunday 22 September 2019 at 06:00

Source : ACRIMED, Pauline Perrenot, 11-09-2019

« France Info, et tout est plus clair » entonne allègrement le jingle de la chaîne publique d’information en continu à chaque interruption des « Informés » [1]. Ce n’est pourtant pas le sentiment que peuvent avoir ses auditeurs et téléspectateurs, chaque soir de 20h à 21h, tant le bavardage et le commentaire vide prennent le pas sur l’information dans cette émission « de débat ». Et pour les alimenter, des journalistes se disputent les ronds de serviette avec d’obscurs communicants, sortis de nulle part, ou presque : la magie des réseautages propres au petit monde médiatique les propulse quotidiennement au rang d’éditorialistes. Panorama statistique de la compagnie des « informés », qui nous « informent » donc sur la principale – voire l’unique – émission de débat politique disponible sur la chaîne de service public.

Avant d’exposer quelques résultats statistiques issus d’une observation des « Informés » et d’un comptage exhaustif de ses invités sur six mois, quelques précisions sur le format et le dispositif de l’émission s’imposent. Les invités en plateau, généralement au nombre de quatre (parfois plus), balayent de deux à six sujets d’actualité chaque soir : on peine à ne pas d’emblée les comparer aux « fast-thinkers », les tenants du prêt-à-penser critiqués par Pierre Bourdieu.

D’autant que, d’une durée de 55 minutes environ, l’émission subit cinq interruptions, soit une toutes les dix minutes, laissant la place aux « flash infos », eux-mêmes d’une durée moyenne d’1 minute et 20 secondes. Excepté pour la coupure intervenant à la moitié de l’émission, qui s’étend, quant à elle, sur 5 minutes, réparties entre la météo et le journal (3 minutes 40 en moyenne).

Parfaitement indigeste, calqué sur le rythme de l’information immédiate jusqu’à la caricature, le format des « Informés » suscite déjà quelques doutes quant à la qualité du débat mené chaque soir sur France Info.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-informes-france-info-le-triomphe-de-la-communication-en-huis-clos-par-pauline-perrenot/


En marche vers l’effondrement. Par Denis Robert

Saturday 21 September 2019 at 07:16

Source : Le Média, Denis Robert, 12-09-2019

C’est le cinquième mois de 2019 au cours duquel les plus grandes sociétés cotées en bourse ont vendu plus de 10 milliards de dollars en actions. Cela ne s’est produit que deux fois : en 2006 et en 2007, juste avant le krach de 2008.

Source : Le Média, Denis Robert, 12-09-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/en-marche-vers-leffondrement-par-denis-robert/


Le sens profond d’une guerre perdue. Par Alastair Crooke

Saturday 21 September 2019 at 07:10

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 19-08-2019

Alastair Crooke

Le 19 Août 2019

C’est plutôt clair. L’Arabie Saoudite a perdu, et comme le note Bruce Riedel, « l’Iran et les Houthis en sont les vainqueurs stratégiques ». Les mandataires Saoudiens à Aden [Capitale du Yémen, NdT.], siège du « proto-gouvernement » de Riyad au Yémen, ont été chassés par les laïcs, anciens marxistes, du mouvement sécessionniste du Sud. Que peut faire l’Arabie Saoudite ? Elle ne peut plus progresser. La retraite n’en serait que plus difficile. L’Arabie devra livrer contre les Houthis une guerre menée à l’intérieur même du Sud du royaume ; ainsi qu’une seconde – toute différente – guerre au Sud du Yémen. MbS [Mohamed Ben Salmane, NdT.] est coincé. L’état-major de l’armé Houthie a compris son avantage et n’est pas intéressé – pour le moment – à un arrangement politique. Ils cherchent à engranger plus « d’atouts dans leur jeu ». Les EAU [Émirats Arabes Unis, NdT.], qui ont armé et entraîné le mouvement sécessionniste du Sud ont choisi de se retirer. MbS reste seul et « porte le chapeau ». Un bel imbroglio en perspective.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-sens-profond-dune-guerre-perdue-par-alastair-crooke/


Faible couverture de glace de mer dans l’Arctique en septembre. Par Johan Lorck

Saturday 21 September 2019 at 06:28

Source : Global Climat, Johan Lorck, 14-09-2019

En ce mois de septembre 2019, l’étendue de la banquise dans l’Arctique se rapproche de son minimum annuel avec la fin de la saison de fonte. Les chercheurs de l’Institut Alfred Wegener et de l’Université de Brême estiment qu’il n’y a plus que 3,9 millions de kilomètres carrés de glace de mer. Ce n’est que la deuxième fois que le minimum annuel est inférieur à quatre millions de km2 depuis le début des mesures par satellite, en 1979.

Jusqu’à la mi-août, un record de faible extension était envisageable : la zone de l’océan Arctique recouverte de glace (définie comme une zone avec une concentration de glace de mer supérieure à 15%) de fin mars à début d’août fut à un niveau historiquement bas depuis le début des mesures par satellite en 1979. En août 2019, les valeurs de l’étendue des glaces de cette année étaient aussi faibles que celles observées en 2012, année au cours de laquelle le minimum estival a été le plus bas. Voici ce que l’on pouvait observer en août :

Valeurs moyennes mensuelles pour l’étendue de la glace de mer du mois d’août dans l’Arctique depuis 1979. Source : Institut Alfred Wegener et Université de Brême

Depuis la deuxième quinzaine d’août, toutefois, la réduction saisonnière s’est ralentie, sous l’effet de fluctuations à court terme. Le ralentissement a continué jusqu’au début septembre. Durant tout le mois d’août, la perte de glace dans la mer de Sibérie orientale a été particulièrement marquée. Mais par rapport à 2012, il restait plus de glace dans la mer de Beaufort. On peut voir ci-dessous, à gauche, les différences entre août 2019 et août 2012 (plus de glace en bleu, moins en rouge) :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/faible-couverture-de-glace-de-mer-dans-larctique-en-septembre-par-johan-lorck/


Procès Les Décodeurs du Monde : venez assister à l’audience du 20 septembre

Friday 20 September 2019 at 07:25

C’est donc dans deux jours, vendredi 20 septembre à 09h00 (pour la journée), que débutera le 2e procès en diffamation où nous sommes partie civile.

Serons jugés les procédures que nous avons lancées en 2017 contre :

Source: https://www.les-crises.fr/proces-les-decodeurs-du-monde-venez-assister-a-laudience-du-20-septembre/


Emmanuel Macron et l’Europe – Par Eric Juillot (3/4)

Friday 20 September 2019 at 07:00

Plan :

– Les discours : idéalisme et manichéisme (1/4)

– Les discours : incohérence et indigence (2/4)

– Refonder « l’Europe » : entre petits pas insignifiants et ambitions démesurées (3/4)

– Actes et résultats de la politique européiste d’Emmanuel Macron (4/4)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/emmanuel-macron-et-leurope-par-eric-juillot-3-4/


Paix en Ukraine ? Par Stephen F. Cohen

Friday 20 September 2019 at 06:00

Source : The Nation, Stephen F. Cohen, 24-07-2019

Les amis et les ennemis d’un accord Kiev-Moscou

Par Stephen F. Cohen

24 Juillet 2019

Un drapeau national ukrainien flotte dans le vent. (Reuters / Gleb Garanich)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/paix-en-ukraine-par-stephen-f-cohen/


L’Allemagne stagne et l’Europe sombre. Par Alastair Crooke

Friday 20 September 2019 at 05:00

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 11-08-2019

© Photo : Flickr/banque centrale européenne

Ambrose Pritchard Evans, le très écouté commentateur de l’économie européenne, écrit :

« L’industrie allemande connaît son pire marasme depuis la crise financière mondiale et elle menace d’entraîner l’économie européenne dans une grave récession. L’assombrissement des perspectives contraint la Banque centrale européenne à envisager des mesures toujours plus périlleuses.

« L’influent Institut Ifo de Munich a déclaré que son indicateur du climat des affaires pour l’industrie manufacturière est tombé en “chute libre” en juillet, alors que les dommages différés causés par le conflit commercial mondial se font sentir et que la confiance fléchit. Cela va bien au-delà des malheurs de l’industrie automobile. “Plus de 80% des usines allemandes sont en plein ralentissement. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lallemagne-stagne-et-leurope-sombre-par-alastair-crooke/


Emmanuel Macron et l’Europe – Par Eric Juillot (2/4)

Thursday 19 September 2019 at 08:40

Plan :

– Les discours : idéalisme et manichéisme (1/4)

– Les discours : incohérence et indigence (2/4)

– Refonder « l’Europe » : entre petits pas insignifiants et ambitions démesurées (3/4)

– Actes et résultats de la politique européiste d’Emmanuel Macron (4/4)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/emmanuel-macron-et-leurope-par-eric-juillot-2-4/


Russie : L’atterrissage inespéré de Jupiter ! Par Guillaume Berlat

Thursday 19 September 2019 at 08:35

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 19-08-2018

En dépit de la pause estivale, le bulldozer à communication de la présidence de la République s’est mis en marche, mettant à contribution son clergé médiatique répétant ad nauseam les fameux éléments de langage concoctés par les excellents « spin doctors » de Jupiter. Après avoir fêté le 75èmeanniversaire du débarquement des troupes françaises en Provence le 15 août 2019 à Saint-Raphaël, Emmanuel Macron reçoit en son Fort de Brégançon, le 19 août 2019, le président russe, Vladimir Poutine. Il entend procéder avec lui à un tour d’horizon complet de la situation internationale à quelques jours du G7 de Biarritz dont il est la puissance organisatrice (cénacle dont la Russie a été exclue depuis l’invasion de la Crimée). Un indispensable retour en arrière s’impose pour comprendre les raisons qui poussent Emmanuel Macron à passer d’une phase des grimaces et d’ostracisme à l’égard du méchant Poutine à une phase de sourires à l’endroit du bon Poutine.

LE TEMPS DES GRIMACES : LE MÉCHANT POUTINE

La dernière visite du Tsar à Versailles, peu après la présidentielle de mai 2017, s’était mal passée. Jupiter avait publiquement humilié son hôte à Versailles, l’accusant explicitement d’être à l’origine des informations malveillantes le concernant diffusées sur les réseaux sociaux pendant la campagne électorale. Ni très fair play, ni très diplomatique comme façon de traiter ses invités. Une longue période de glaciation diplomatique s’en suivit. Toutes les occasions étaient bonnes pour déverser des tombereaux d’injures sur l’autocrate russe. Fort de sa relation privilégiée avec Donald Trump, de son rôle de leader autodésignée d’une Europe qu’il décidait de refonder à sa main (Cf. son discours de la Sorbonne), de ses excellentes relations avec Angela Merkel, il n’avait que faire de ce mal dégrossi qui occupe le Kremlin. Toutes les occasions étaient bonnes pour le punir de son invasion de la Crimée, de le vilipender pour sa façon de transformer la Russie en démocrature, de lui faire savoir qu’il ne jouait aucun rôle en Syrie. De minimis non curat praetor, pourrait résumer sa pensée et sa posture diplomatique. Lorsque l’on est le leader du monde du XXIe siècle, on ne s’abaisse pas à traiter avec une telle brute que Vladimir Poutine qui sent la barbouze à plein nez, l’autocrate de bas étage.

Mais, au fil des mois, les mouches ont changé d’âne comme le disait l’ex-commentateur de matchs de football, Thierry Roland. C’est que le nouveau leader du monde libre se voit contester dans son rôle. Donald Trump le considère comme quantité négligeable, multipliant les avanies à son endroit. Angela Merkel évoque une atmosphère de confrontation avec Jupiter. Xi Jinping s’adresse à la chancelière lorsqu’il veut parler Europe. Au sein de l’Union européenne, la voix de Jupiter est de plus en plus inaudible. En Syrie, c’est Vladimir Poutine qui mène le branle avec Iraniens et Turcs, Emmanuel Macron se contentant de regarder passer les trains. En Libye, la duplicité diplomatique française saute aux yeux. En Afrique, la Chine tisse ses routes de la soie et la Russie nous supplante en RCA. Et, l’on pourrait multiplier à l’envi toutes les déroutes du plus jeune président de la République sur la scène internationale au cours des derniers mois. Le roi est nu. Il n’amuse plus tant son arrogance indispose les dirigeants sérieux qui ont une stratégie claire. La diplomatie du perron, du mégaphone est inefficace en dépit des coups médiatiques à répétition mais à un coup que les communicants s’évertuent à mettre en scène. Mais, rien n’y fait. Pinocchio prêche dans le désert. La charrue avant les bœufs n’a pas creusé le sillon espéré. Conséquence, la moisson est maigre, pour ne pas dire inexistante.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russie-latterrissage-inespere-de-jupiter-par-guillaume-berlat/