les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Semaine de 4 jours, taxe sur la spéculation ? Pierre Larrouturou – Thinkerview

Monday 8 May 2023 at 06:40

Pierre Larrouturou, député européen.

Source : Thinkerview, Youtube, 20-04-2023

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/semaine-de-4-jours-taxe-sur-la-speculation-pierre-larrouturou-thinkerview/


Revue de presse du 07/05/2023

Sunday 7 May 2023 at 06:55

La revue de la semaine, avec nos remerciements à ses contributeurs habituels. Bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-07-05-2023/


Scandale Shell : le géant pétrolier était au courant de l’impact des combustibles fossiles sur le climat dès 1970

Saturday 6 May 2023 at 06:55

« En dépit d’une prise de conscience interne, l’entreprise a systématiquement minimisé le problème auprès du public, encourageant au contraire une utilisation toujours plus importante des combustibles fossiles malgré les dangers », a déclaré un expert. « Aujourd’hui, cinq décennies plus tard, Shell continue de traîner les pieds pour ne rien faire. »

Source : Common Dreams, Jessica Corbett
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le logo Shell installé sur une station-service à Londres, le 2 février 2023. (Photo : Yui Mok/PA Images via Getty Images)

Une série de documents publiés ce week-end montre que Shell était au courant de l’impact des combustibles fossiles bien plus tôt que ce qui avait été révélé précédemment, ce qui pourrait renforcer les efforts juridiques visant à tenir les grandes compagnies pétrolières responsables de l’urgence climatique mondiale.

Le reportage de DeSmog et Follow the Money est fondé sur Dirty Pearls : Exposing Shell’s hidden legacy of climate change accountability, 1970-1990, [Révélation de l’héritage caché de Shell en matière de responsabilité dans le changement climatique, 1970-1990, NdT] un projet pour lequel le chercheur Vatan Hüzeir a compilé 201 livres, correspondances, documents, études et autres documents.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/scandale-shell-le-geant-petrolier-etait-au-courant-de-l-impact-des-combustibles-fossiles-sur-le-climat-des-1970/


Révélations : Amazon a dépensé plus de 14 millions de dollars rien qu’en 2022 pour casser un mouvement syndical

Friday 5 May 2023 at 06:55

Même dans le secteur en plein essor du ‘consulting’ antisyndical, il s’agit d’un montant inhabituellement élevé.

Source : Truthout, Sharon Zhang
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des membres du syndicat Amazon Labor Union et d’autres manifestent à l’extérieur du New York Times DealBook Summit, le 30 novembre 2022, à New York. Spencer Platt / Getty Images

Alors que le mouvement syndical révolutionnaire d’Amazon Labor Union prenait de l’ampleur – et, d’une certaine manière, s’essoufflait – en 2022, Amazon était occupé à débourser des millions de dollars pour des consultants antisyndicaux afin de s’assurer que le mouvement syndical échouerait, comme le montrent de nouveaux documents.

Comme l’a d’abord rapporté le HuffPost, de nouvelles déclarations financières déposées vendredi auprès du ministère du Travail montrent qu’Amazon a dépensé 14,2 millions de dollars pour des consultants antisyndicaux. Ces consultants sont engagés par des entreprises qui cherchent à briser les efforts des syndicats, en les conseillant sur les moyens de contourner ou de violer les lois fédérales afin d’écraser l’organisation syndicale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revelations-amazon-a-depense-plus-de-14-millions-de-dollars-rien-qu-en-2022-pour-casser-un-mouvement-syndical/


Le président mexicain a dénoncé « l’oligarchie » américaine lors du sommet de Biden sur la démocratie

Thursday 4 May 2023 at 06:55

Le président mexicain de gauche Andrés Manuel López Obrador (AMLO) a profité du « Sommet pour la démocratie » organisé par le gouvernement américain pour dénoncer indirectement l’hypocrisie de Washington : « L’oligarchie règne avec la façade de la démocratie », a-t-il déclaré, appelant à une « plus grande égalité » et à la « séparation du pouvoir économique et politique. »

Source : ScheerPost, Ben Norton / Geopolitical Economy Report
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président Joe Biden débarque d’Air Force One à l’aéroport international Felipe Angeles de Mexico, le dimanche 8 janvier 2023, et est accueilli par le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador. (Photo officielle de la Maison Blanche par Adam Schultz)

Le président mexicain de gauche Andrés Manuel Lopez Obrador (AMLO) a profité du « Sommet pour la démocratie » organisé par le gouvernement américain pour dénoncer indirectement l’hypocrisie de Washington. (La transcription complète de son discours figure ci-dessous.)

AMLO a fortement laissé entendre que les États-Unis étaient une oligarchie et non une véritable démocratie. Il a affirmé que le gouvernement devait remettre en question le pouvoir des élites économiques s’il voulait vraiment être démocratique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-president-mexicain-a-denonce-l-oligarchie-americaine-lors-du-sommet-de-biden-sur-la-democratie/


Des crises économiques, bancaires et financières à l’horizon et des « suspects habituels », par Jacques Sapir

Thursday 4 May 2023 at 06:40

Une nouvelle crise économique internationale est clairement à l’ordre du jour pour de nombreux commentateurs[1]. La multiplication des problèmes dans les systèmes bancaires de plusieurs pays, aux États-Unis avec la Silicon Valley Bank, puis la First Republic Bank, en Suisse avec le sauvetage de Crédit Suisse, en Allemagne avec Deutsch Bank, ont ravivé les craintes d’une crise financière majeure, comme en 2008-2009. Mais, d’autres problèmes se profilent à l’horizon, comme la croissance atone des pays de l’Union européenne combinée avec une hausse de l’endettement public et le ralentissement brutal de l’économie américaine.

Ceci survient alors que les économies n‘ont pas encore complètement récupéré de la crise liée à la Covid-19 et se débattent dans une inflation inconnue depuis les années 1970. Enfin, la fragmentation progressive des relations commerciales internationales, un processus rampant depuis la fin de la crise financière de 2008-2009 mais qui s’est accéléré brutalement avec les sanctions prises par les pays occidentaux contre la Russie, inquiète tant les organisations internationales que les économistes[2]. Ce dernier problème est lié à l’érosion de la prééminence américaine, dorénavant mise en cause par l’ascension de la Chine à la première place et la montée en puissance de l’Inde, et plus généralement par l’émergence du groupe de pays que l’on nomme les BRICS[3]. Tout cela fait de nombreuses causes potentielles de crise. Pourtant, ces différents problèmes ne sont pas tous dans la même temporalité. Leur conjonction reste hypothétique même si leur existence est suffisante pour créer une inquiétude diffuse.

Il est donc clair qu’aujourd’hui l’économie mondiale est entrée dans une zone de forte instabilité. Mais, le constater n’implique pas nécessairement que cette instabilité va déboucher sur une crise mondiale majeure.

Quand surviennent des crises internationales ?

Un rappel ici s’impose : les grandes crises internationales, que l’on pense à la crise asiatique et russe des années 1997-1999, celle liée à la bulle des valeurs internet au tout début des années 2000 ou à la crise des « subprimes » de 2008, se sont produites dans des situations de relative euphorie économique[4]. C’est d’ailleurs pour cela que ces crises, qui auraient pu n’être que limitées, ont pris la dimension qui fut la leur. La période d’euphorie précédant la crise avait créé une atmosphère propice au relâchement de l’attention des responsables, tant publics que privés, et à un affaiblissement des institutions régulatrices. C’est ainsi que, fin janvier 2008, M. Koudrine, alors Ministre des finances de la Fédération de Russie, s’était moqué des difficultés des banques américaines et avait vanté la place de la Russie comme « havre de paix » dans la finance[5]. C’était effectivement vrai en janvier 2008, mais il n’avait visiblement pas compris que si la crise bancaire devenait ouverte aux États-Unis, ses conséquences en seraient mondiales et que nul pays ne pourrait y échapper. Ce fut très exactement ce qui se passa quand Lehman Brothers fit faillite en septembre 2008. Dans la panique générale, les banques occidentales retirèrent massivement leurs capitaux de Russie qui, de plus, fut confrontée à une chute brutale du prix du pétrole du fait de l’effondrement de la demande solvable. L’euphorie économique, ou financière, est généralement très mauvaise conseillère.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/des-crises-economiques-bancaires-et-financieres-a-l-horizon-et-des-suspects-habituels-par-jacques-sapir/


Quand Joe Biden affaiblit durablement l’État providence

Wednesday 3 May 2023 at 06:55

L’administration Biden refuse de justifier publiquement le maintien de la déclaration d’urgence en cas de pandémie, alors que cette dernière a permis d’élargir considérablement des programmes indispensables tels que Medicaid. Des millions de personnes sont sur le point de perdre leur assurance maladie.

Source : Jacobin Mag, Branko Marcetic
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Joe Biden s’adresse à la presse sur la pelouse sud de la Maison Blanche, le mardi 28 mars 2023. (Demetrius Freeman / the Washington Post via Getty Images)

Les Américains vivant aujourd’hui peuvent s’estimer heureux, car en lisant ces mots, vous assistez au déroulement d’une histoire grandiose. Non, il ne s’agit pas de la présidence novatrice d’ambition rooseveltienne pour l’ère du désastre climatique que l’on nous promet depuis le milieu de l’année 2020, ni même d’une expansion majeure du filet de sécurité américain, souvent punitif, à la manière de la Grande Société. En fait, c’est exactement le contraire. Sous la présidence de Joe Biden, les Américains assistent actuellement à l’une des plus importantes contractions de l’État-providence américain depuis les années Bill Clinton.

Dans ce cas, le vecteur n’est pas un budget ou une législation radicale et anti-gouvernementale visant à mettre fin à « l’aide sociale telle que nous la connaissons », mais une stratégie beaucoup plus discrète : le simple refus de Biden de renouveler la déclaration d’urgence de santé publique pour la pandémie de coronavirus émise pour la première fois il y a trois ans.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quand-joe-biden-affaiblit-durablement-l-etat-providence/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 3 May 2023 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-92/


APPEL AUX DONS MAI – LES-CRISES A BESOIN DE VOUS !

Tuesday 2 May 2023 at 07:00

Nous rappelons à tous nos lecteurs et lectrices que DiaCrisis fonctionne à l’aide de dons servant à compenser ses coûts (elle est sans but lucratif) et grâce au travail quotidien de plusieurs bénévoles (que nous remercions encore très chaleureusement : sans eux, tout ceci n’existerait pas).

Nous relançons donc ce jour un appel à votre générosité pour le financement 2023 de notre association DiaCrisis. Nous réalisons les appels à terme échu pour veiller à ce que les dons soient bien en phase avec les dépenses réelles (nous ne cherchons pas à réaliser des bénéfices).

Vous pouvez donner très simplement et de manière sécurisée avec une carte bleue : cliquez ici ! Pas besoin d’avoir un compte Paypal, une Carte Bleue suffit pour réaliser le don. (s’il y a marqué « 0,00 » tapez juste le montant…). C’est le moyen le plus simple pour nous. (NB : ne revenez pas en arrière durant le don, cela risque de bloquer la procédure pour 24 heures par sécurité).

Nous vous remercions toutes et tous par avance pour votre générosité !

Merci encore pour votre fidélité et votre soutien ! On a vraiment besoin de vous !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/appel-aux-dons-mai-les-crises-a-besoin-de-vous/


Défense : Les think tanks qui réclament plus d’argent sont financés par l’industrie de l’armement

Tuesday 2 May 2023 at 06:55

Même si les crédits et les demandes sont inutilement élevés, les experts des groupes de réflexion financés par les entreprises de défense réclament davantage.

Source : Responsible Statecraft, Ben Freeman, Yameen Huq
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Image : Pla2na via shutterstock.com

Au début du mois, le président Biden a demandé le plus gros budget de défense de l’histoire des États-Unis. Même en tenant compte de l’inflation, ce budget de 842 milliards de dollars – qui augmentera probablement avec les ajouts du Congrès et les dépenses supplémentaires pour la guerre en Ukraine – pourrait finalement donner au Pentagone plus d’argent du contribuable que lorsque les États-Unis avaient plus de 100 000 soldats sur le terrain au plus fort des conflits irakien et afghan.

Mais on pourrait ne pas le croire quand on lit attentivement la réaction des groupes de réflexion financés par les sous-traitants du Pentagone, qui lui réclament encore plus de dépenses, souvent sans dévoiler que les bénéficiaires de ce budget alimentent ainsi leurs organisations respectives.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/defense-les-think-tanks-qui-reclament-plus-d-argent-sont-finances-par-l-industrie-de-l-armement/