les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

G7 de Biarritz : Plus de jeux que d’enjeux ! Par Guillaume Berlat

Wednesday 18 September 2019 at 05:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 02-09-2019

« Le rôle d’un diplomate est d’accourir avec un seau partout où le feu menace » (Metternich). Après l’échec retentissant de la précédente édition de la réunion de ce club sous présidence canadienne en raison des foucades de Donald Trump1, il tenait à cœur à Emmanuel Macron de relever le défi en faisant du G7 de Biarritz (24-26 août 2019) un immense succès à porter au crédit de sa diplomatie « balnéaire » (la côte d’Azur à Brégançon et la côte Basque à Biarritz2) et sa diplomatie du « profilage » (il se livrerait à des analyses poussées de la psychologie de ses interlocuteurs afin de les caresser dans le sens du poil pour parvenir à ses fins diplomatiques, ignorant que les États sont des monstres froids). Il avait choisi de mettre cette rencontre sous le signe de « la lutte contre les inégalités ». Un thème parfait pour le « président des riches » !

On l’aura compris le défi à relever était de taille et cela d’autant plus que l’environnement international n’a fait que se dégrader au cours des derniers mois. Dans un climat commercial particulièrement tendu entre la Chine et les États-Unis3, les mauvaises nouvelles sur l’activité économique mondiale s’accumulent et les bourses sont dans l’expectative4. L’Amazonie brûle5, créant une crise diplomatique franco-brésilienne6 (avec échange permanent d’amabilités peu diplomatiques entre les deux rives de l’Atlantique à jet continu). Les crises se succèdent (Inde-Pakistan à propos du Cachemire, États-Unis avec la Corée du nord et l’Iran sur des questions nucléaires, avec la Chine sur le commerce, Hongkong7, Libye, Syrie8, Yémen, Ukraine…). Quant aux membres du G7, ils ne sont pas au mieux de leur forme : l’Italien, Guiseppe Conte expédie les affaires courantes, le Canadien, Justin Trudeau est empêtré dans une affaire de conflit d’intérêts, le Japonais, Shinzo Abe est en conflit larvé avec la Corée du sud sur les questions mémorielles, le Britannique, Boris Johnson joue son avenir sur le « Brexit », la chancelière allemande, Angela Merkel parvient en fin de règne à la tête d’une grande coalition paralysée par le début d’une récession économique, le président du conseil de l’UE, Donald Tusk attend la relève, l’américain, Donald Trump veut en finir avec le multilatéralisme et le libre-échange, le Français, Emmanuel Macron se prépare à une rentrée chaude9. La Russie est toujours maintenue à l’écart de ce cénacle en raison de son invasion de la Crimée et la Chine n’en fait pas partie (elle participe au G20).

La sauterie estivale préparée par Emmanuel Macron dans une ville aux allures de forteresse se présentait objectivement sous les pires auspices en dépit de ses bonnes paroles (24 août 2019 à 13h00 dans la lucarne) pour expliquer au bon peuple de France les objectifs et les défis du barnum de Biarritz. Mais, au bout du compte, bien que le résultat soit moins pire qu’imaginé, le G7 est aussi contesté et contestable, aussi paralysé qu’impuissant et aussi inutile qu’inefficace.

UN G7 CONTESTÉ ET CONTESTABLE

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/g7-de-biarritz-plus-de-jeux-que-denjeux-par-guillaume-berlat/


Révélations sur les conversations macabres du commando de tueurs pendant l’assassinat de Khashoggi

Tuesday 17 September 2019 at 07:01

Article glaçant de la presse turque, peu repris dans les médias – le manque de réactions à l’assassinat de ce journaliste commandité par le probable futur roi d’Arabie Saoudite restera dans les annales…

Source : ISTANBUL Daily Sabah, Abdurrahman Simsek & Nazif Karaman, 09-09-2019

Sur cette photo prise le 5 octobre 2018, un homme tient une photo du journaliste disparu Jamal Khashoggi lors d’une manifestation devant le consulat saoudien à Istanbul. (Photo AFP)

Le quotidien turc Sabah a révélé pour la première fois au public des enregistrements audio des conversations effroyables entre les 15 hommes du commando saoudien et leur victime, le journaliste Jamal Khashoggi.

Les conversations enregistrées avant et pendant l’assassinat du journaliste et opposant, au consulat du royaume à Istanbul, le 2 octobre 2018, ont été obtenues par l’Organisation nationale turque du renseignement (MIT) juste après cet acte horrible, et ont été communiquées aux autorités turques chargées de l’enquête, ainsi qu’aux fonctionnaires internationaux et à leurs institutions.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revelations-sur-les-conversations-macabres-du-commando-de-tueurs-pendant-lassassinat-de-khashoggi/


Petits reportages entre amis (macronistes) au JT de TF1. Par Acrimed

Tuesday 17 September 2019 at 06:00

Source : ACRIMED, Hugo Pilatime, Pauline Perrenot, 20-02-2019

Le 12 février, le JT de 20h de TF1 diffusait un « reportage » intitulé « Changer ses contrats : c’est facile et ça peut rapporter gros ». Aurons-nous droit à une plongée de la rédaction dans la « vie des Français » ? À une enquête sociale montrant la difficulté de millions de familles à faire face aux dépenses du quotidien ? Pas vraiment… TF1 va plutôt servir aux téléspectateurs ce que l’on appelle aujourd’hui un « journalisme de solution ». En d’autres termes, prodiguer ses « conseils » pour faire des économies, et mieux gérer ses factures. Outre les biais de cette démarche, le reportage va très vite se transformer en un dépliant publicitaire pour une start-up fondée par… un (très) proche d’Emmanuel Macron. Une information d’importance, qui est pourtant passée entre les mailles du script de la rédaction : vous avez dit déontologie ?

Peu après 20h, plus de cinq millions de téléspectateurs ouvrent leurs oreilles dans l’attente de découvrir la solution miracle pour faire des économies sur leurs contrats du quotidien. En guise d’introduction, Julien Arnaud trouve utile de rappeler un principe fondamental :

Les Français n’aiment pas le changement, on le dit souvent, eh bien c’est vrai.

Tenez-vous le pour dit ! Dans la foulée de ce commentaire gratuit, le présentateur introduit l’idée directrice du sujet. Une idée simple comme une publicité :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/petits-reportages-entre-amis-macronistes-au-jt-de-tf1/


Revue de presse du 16/09/2019

Monday 16 September 2019 at 07:11

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-16-09-2019/


Méditerranée poubelle ! Que faire ? Par Richard Labévière

Monday 16 September 2019 at 07:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 19-08-2019

En Orient-ations de cette semaine, Guillaume Berlat nous rappelle opportunément le 75ème anniversaire du Débarquement de Provence et de ses héros d’Afrique : bonne opportunité pour se pencher à nouveau sur le mare nostrum et ses évolutions récentes. Mauvaise nouvelle : la Méditerranée menace de mourir et de se transformer en cloaque.

Entre les 28 minutes quotidiennes de bobologie et des soirées Thema, souvent très désorientées idéologiquement, Arte fait parfois des efforts. Ainsi, dernièrement, la chaîne franco-allemande a rediffusé un documentaire exceptionnel : « La Méditerranée va-t-elle passer l’été ? ». Paquebots de croisière de plus en plus monstrueux, nourris au fuel lourd ; trafic incessant de cargos chargés de produits dangereux ; tourisme de masse ; marinas luxueuses ; bétonnage à tout-va ; industries polluantes… La Méditerranée ne cesse d’attiser les appétits de pays en recherche de nouveaux profits. Elle renferme 10 % de la biodiversité marine mondiale. Mais – semi-fermée – elle ne renouvelle ses eaux que tous les cent ans.

Le réalisateur Alexis Marant livre ainsi un travail de deux ans : « Le rapport ‘MedTrends’ du WWF sur la Croissance bleue, paru en janvier 2016 et le doublement de la capacité du canal de Suez ont motivé notre enquête. Le business des croisières est récent, mais le nombre des passagers a été multiplié par quatre ces vingt dernières années. Les 29 pays du bassin méditerranéen n’ont pas tous les mêmes enjeux ni le même stade de développement. On a vu une mobilisation autour du thon rouge, mais aucune instance ne supervise l’ensemble du bassin. De même, il n’existe pas de vraies routes maritimes, de rails montants ou descendants. Dans le chapelet d’îles et de rochers de la mer Égée, cargos et paquebots naviguent comme bon leur semble ».

L’organisation maritime internationale (OMI) a, pourtant instauré un « Statut de zone maritime particulièrement vulnérable », dont on dénombre une vingtaine dans le monde, obligeant les États à prendre différentes mesures de protection. Au cours d’une interviouwe particulièrement surréaliste, le ministre grec des Affaires maritimes – Panagiotis Kouroumplis – avoue tout ignorer d’un tel statut, préférant nous livrer l’habituelle langue de bois : « tout va bien… ne vous inquiétez pas, nous veillons au grain ! ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/mediterranee-poubelle-que-faire-par-richard-labeviere/


Le livre d’Edward Snowden, Mémoire Vive, paraîtra le mois prochain. Par Nick Statt

Sunday 15 September 2019 at 07:00

Source : The Verge, Nick Statt, 01-08-2019

Le livre du lanceur d’alerte emblématique sort le 17 septembre.

Photo par Rosdiana Ciaravolo/Getty Images

L’ancien lanceur d’alerte de la National Security Agency [NSA = Agence de Sécurité Nationale américaine NdT], Edward Snowden, publie le 17 septembre un mémoire intitulé « Permanent Record » [Mémoire Vive, NdT]. Le livre, qui sera publié par Macmillan Publishers Metropolitan Books, se concentrera sur le temps passé par Snowden à la NSA, sur l’énorme appareil de surveillance qu’il a contribué à y construire et sur les conflits internes qui l’ont amené à divulguer les activités de la NSA à des journalistes comme Glenn Greenwald, alors journaliste au Guardian [Journal quotidien d’information britannique NdT].

Les nombreux articles basés sur les informations de Snowden publiées dans The Guardian et The Washington Post ont valu aux journalistes respectifs le prix Pulitzer du service public, et les révélations de Snowden ont eu un impact direct sur la fermeture des programmes controversés de la NSA.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-livre-dedward-snowden-memoire-vive-paraitra-le-mois-prochain-par-nick-statt/


2019 Dernier été avant une nouvelle crise éonomique globale ! Par Guillaume Berlat

Sunday 15 September 2019 at 06:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 26-08-2019

Le mois de juillet 2019 aura été le plus chaud que l’on ait enregistré depuis plusieurs décennies. Les neiges n’ont d’éternelles que le nom. Bien que plus clément sur le plan météorologique, le mois d’août nous apporte quelques surprises diplomatiques – dont les prémisses se situent dans les mois et semaines précédentes – qui sont loin d’être réjouissantes pour l’avenir de la planète. Escalade des tensions entre les États-Unis et la Chine, entre les États-Unis et l’Iran, contestation à Hongkong pouvant conduire à une intervention musclée de Pékin pour mater les « terroristes », réouverture de l’abcès de fixation du Cachemire entre l’Inde et le Pakistan après le dangereux « coup de maître » de Narendra Modi1, crispations croissantes entre la Corée du Sud et la Corée du Nord qui se livre à de très réguliers tirs de projectiles2, incertitudes au Soudan, chaos incontrôlable en Libye et au Yémen, Union européenne paralysée par les avatars d’un interminable « Brexit », relance de la course aux armements entre les Grands (Chine, États-Unis, Russie)… On l’aura compris, les sujets de perplexité et d’inquiétude ne manquent pas. Tous sujets dont les médias nous informent alimentent avec une certaine régularité si tant est que quelques faits divers (canicule, inondations, disparition d’un randonneur français en Italie, intervention de chirurgie esthétique suivie d’une luxation de l’épaule de la première Dame de France…) ne viennent faire la une de nos gazettes. Plus graves encore nous semblent être tous les signaux faibles de nature économique, financière et monétaire qui pourraient être les mauvais augures annonciateurs d’un ralentissement économique mondial durable, d’une crise monétaire, d’inquiétants affolements sur les marchés financiers…

La succession constante de ces évènements ne pourrait-elle pas déboucher sur une crise d’une plus grande ampleur ? Ne serait-elle pas révélatrice de craquements assourdissants du monde ? Ne serait-elle pas significatrice d’une décomposition accélérée du monde d’hier ? Comme le souligne le site mediapart dans une analyse très pertinente : « Il y a des signes qui ne trompent pas » 3. En nous inspirant de cette démarche, nous allons tenter de présenter les principaux actes de ce drame qui se joue dans une indifférence presque totale de notre clergé médiatique adepte du nivellement de l’information par le bas. Donald Trump décide de se lancer dans une véritable croisade contre l’inondation de produits chinois sur le sol américain en imposant de les taxer fortement pour rééquilibrer sa balance commerciale et mettre au pas, voir mettre à genoux, le géant économique Xi Jinping qui développe lentement mais sûrement sa toile avec ses « nouvelles routes de la soie ». Mais, l’Empire du milieu ne s’en laisse pas compter, utilisant les armes qui lui sont favorables pour contrer la guerre américaine. Une fois de plus, la très vocale Union européenne semble incapable de prendre conscience de la gravité de la situation, de se concerter sur les mesures idoines au risque d’être balayée par une tempête d’une rare violence qui se prépare.

DONALD TRUMP LANCE LA GUERRE COMMERCIALE AVEC LA CHINE

Dans toute guerre (militaire, commerciale, diplomatique, culturelle, médiatique…) dans laquelle on se lance, il faut toujours prendre garde que le remède ne soit pas pire que le mal que l’on veut soigner. Et, c’est bien ce qui semble être le cas après la taxation par les États-Unis des produits importés de Chine. Les premiers effets maléfiques sur l’économie américaine ne tardent pas à se faire sentir même si Donald Trump fait tout pour tenter de le dissimuler pour masquer la face noire de son bilan économique à quelques mois de la présidentielle.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/2019-dernier-ete-avant-une-nouvelle-crise-eonomique-globale-par-guillaume-berlat/


Les Révélations de WikiLeaks : N° 3 – La plus importante fuite de documents confidentiels de l’histoire. Par Patrick Lawrence

Saturday 14 September 2019 at 06:50

Source : Consortium News, Patrick Lawrence, 16-05-2019

Le 16 mai 2019

Patrick Lawrence signale que les « Iraq War Logs » [archives de la guerre en Irak, NdT], contiennent – c’est une première – pléthore de documents, de rapports militaires et de vidéos.

Pour WikiLeaks, 2010 fut une année exceptionnellement riche en événements. En avril, l’organisation qui milite pour la transparence publie « Collateral Murder », une vidéo montrant des hélicoptères de l’armée américaine tirant sur plus d’une douzaine d’Irakiens à Bagdad. Cette vidéo choque le monde entier et assoit définitivement l’organisation, qui publie depuis 4 ans en tant que média d’envergure internationale.

En juillet suit la publication des « Afghan War Diaries », [« Journal de bord de la guerre en Afghanistan », NdT] composé de 75 000 documents.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-revelations-de-wikileaks-n-3-la-plus-importante-fuite-de-documents-confidentiels-de-lhistoire-par-patrick-lawrence/


Comment les médias alimentent une nouvelle crise sur le nucléaire iranien. Par Gareth Porter

Saturday 14 September 2019 at 06:00

Source : Antiwar.com, Gareth Porter, 19-07-2019

par Gareth Porter

Publié le 19 juillet 2019

La couverture médiatique de la question nucléaire iranienne par les médias américains est dramatiquement chaotique depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, cependant, ces mêmes médias contribuent à l’aggravation de la crise entre Washington et Téhéran.

L’Iran a réagi au retrait de Trump de l’accord nucléaire de 2015 en reprenant le stockage de l’uranium faiblement enrichi, en supprimant le plafond du niveau d’enrichissement de l’uranium et en reprenant les travaux sur le réacteur nucléaire d’Arak, tout en indiquant très clairement que ces opérations seraient immédiatement annulées si les États-Unis acceptaient de le respecter pleinement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-les-medias-alimentent-une-nouvelle-crise-sur-le-nucleaire-iranien-par-gareth-porter/


Salaire des profs : Oui, François-Xavier Pietri et LCI mentent “les yeux dans les yeux”

Friday 13 September 2019 at 16:21

Suite de notre billet sur la Chronique économique de François-Xavier Pietri (chef du service économique de TF1) sur LCI le 11 septembre, “Non, les profs ne sont pas mal payés” :

Nous vous remercions tout d’abord pour la large diffusion que vous avez donné à notre travail.

 

Nous avons été stupéfaits de la réaction de M. Pietri le lendemain, 12 septembre, que vous pouvez écouter ici (à partir de 1’52) :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/salaire-des-profs-oui-francois-xavier-pietri-et-lci-mentent-les-yeux-dans-les-yeux/