les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Le livre d’Edward Snowden, Mémoire Vive, paraîtra le mois prochain. Par Nick Statt

Sunday 15 September 2019 at 07:00

Source : The Verge, Nick Statt, 01-08-2019

Le livre du lanceur d’alerte emblématique sort le 17 septembre.

Photo par Rosdiana Ciaravolo/Getty Images

L’ancien lanceur d’alerte de la National Security Agency [NSA = Agence de Sécurité Nationale américaine NdT], Edward Snowden, publie le 17 septembre un mémoire intitulé « Permanent Record » [Mémoire Vive, NdT]. Le livre, qui sera publié par Macmillan Publishers Metropolitan Books, se concentrera sur le temps passé par Snowden à la NSA, sur l’énorme appareil de surveillance qu’il a contribué à y construire et sur les conflits internes qui l’ont amené à divulguer les activités de la NSA à des journalistes comme Glenn Greenwald, alors journaliste au Guardian [Journal quotidien d’information britannique NdT].

Les nombreux articles basés sur les informations de Snowden publiées dans The Guardian et The Washington Post ont valu aux journalistes respectifs le prix Pulitzer du service public, et les révélations de Snowden ont eu un impact direct sur la fermeture des programmes controversés de la NSA.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-livre-dedward-snowden-memoire-vive-paraitra-le-mois-prochain-par-nick-statt/


2019 Dernier été avant une nouvelle crise éonomique globale ! Par Guillaume Berlat

Sunday 15 September 2019 at 06:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 26-08-2019

Le mois de juillet 2019 aura été le plus chaud que l’on ait enregistré depuis plusieurs décennies. Les neiges n’ont d’éternelles que le nom. Bien que plus clément sur le plan météorologique, le mois d’août nous apporte quelques surprises diplomatiques – dont les prémisses se situent dans les mois et semaines précédentes – qui sont loin d’être réjouissantes pour l’avenir de la planète. Escalade des tensions entre les États-Unis et la Chine, entre les États-Unis et l’Iran, contestation à Hongkong pouvant conduire à une intervention musclée de Pékin pour mater les « terroristes », réouverture de l’abcès de fixation du Cachemire entre l’Inde et le Pakistan après le dangereux « coup de maître » de Narendra Modi1, crispations croissantes entre la Corée du Sud et la Corée du Nord qui se livre à de très réguliers tirs de projectiles2, incertitudes au Soudan, chaos incontrôlable en Libye et au Yémen, Union européenne paralysée par les avatars d’un interminable « Brexit », relance de la course aux armements entre les Grands (Chine, États-Unis, Russie)… On l’aura compris, les sujets de perplexité et d’inquiétude ne manquent pas. Tous sujets dont les médias nous informent alimentent avec une certaine régularité si tant est que quelques faits divers (canicule, inondations, disparition d’un randonneur français en Italie, intervention de chirurgie esthétique suivie d’une luxation de l’épaule de la première Dame de France…) ne viennent faire la une de nos gazettes. Plus graves encore nous semblent être tous les signaux faibles de nature économique, financière et monétaire qui pourraient être les mauvais augures annonciateurs d’un ralentissement économique mondial durable, d’une crise monétaire, d’inquiétants affolements sur les marchés financiers…

La succession constante de ces évènements ne pourrait-elle pas déboucher sur une crise d’une plus grande ampleur ? Ne serait-elle pas révélatrice de craquements assourdissants du monde ? Ne serait-elle pas significatrice d’une décomposition accélérée du monde d’hier ? Comme le souligne le site mediapart dans une analyse très pertinente : « Il y a des signes qui ne trompent pas » 3. En nous inspirant de cette démarche, nous allons tenter de présenter les principaux actes de ce drame qui se joue dans une indifférence presque totale de notre clergé médiatique adepte du nivellement de l’information par le bas. Donald Trump décide de se lancer dans une véritable croisade contre l’inondation de produits chinois sur le sol américain en imposant de les taxer fortement pour rééquilibrer sa balance commerciale et mettre au pas, voir mettre à genoux, le géant économique Xi Jinping qui développe lentement mais sûrement sa toile avec ses « nouvelles routes de la soie ». Mais, l’Empire du milieu ne s’en laisse pas compter, utilisant les armes qui lui sont favorables pour contrer la guerre américaine. Une fois de plus, la très vocale Union européenne semble incapable de prendre conscience de la gravité de la situation, de se concerter sur les mesures idoines au risque d’être balayée par une tempête d’une rare violence qui se prépare.

DONALD TRUMP LANCE LA GUERRE COMMERCIALE AVEC LA CHINE

Dans toute guerre (militaire, commerciale, diplomatique, culturelle, médiatique…) dans laquelle on se lance, il faut toujours prendre garde que le remède ne soit pas pire que le mal que l’on veut soigner. Et, c’est bien ce qui semble être le cas après la taxation par les États-Unis des produits importés de Chine. Les premiers effets maléfiques sur l’économie américaine ne tardent pas à se faire sentir même si Donald Trump fait tout pour tenter de le dissimuler pour masquer la face noire de son bilan économique à quelques mois de la présidentielle.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/2019-dernier-ete-avant-une-nouvelle-crise-eonomique-globale-par-guillaume-berlat/


Les Révélations de WikiLeaks : N° 3 – La plus importante fuite de documents confidentiels de l’histoire. Par Patrick Lawrence

Saturday 14 September 2019 at 06:50

Source : Consortium News, Patrick Lawrence, 16-05-2019

Le 16 mai 2019

Patrick Lawrence signale que les « Iraq War Logs » [archives de la guerre en Irak, NdT], contiennent – c’est une première – pléthore de documents, de rapports militaires et de vidéos.

Pour WikiLeaks, 2010 fut une année exceptionnellement riche en événements. En avril, l’organisation qui milite pour la transparence publie « Collateral Murder », une vidéo montrant des hélicoptères de l’armée américaine tirant sur plus d’une douzaine d’Irakiens à Bagdad. Cette vidéo choque le monde entier et assoit définitivement l’organisation, qui publie depuis 4 ans en tant que média d’envergure internationale.

En juillet suit la publication des « Afghan War Diaries », [« Journal de bord de la guerre en Afghanistan », NdT] composé de 75 000 documents.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-revelations-de-wikileaks-n-3-la-plus-importante-fuite-de-documents-confidentiels-de-lhistoire-par-patrick-lawrence/


Comment les médias alimentent une nouvelle crise sur le nucléaire iranien. Par Gareth Porter

Saturday 14 September 2019 at 06:00

Source : Antiwar.com, Gareth Porter, 19-07-2019

par Gareth Porter

Publié le 19 juillet 2019

La couverture médiatique de la question nucléaire iranienne par les médias américains est dramatiquement chaotique depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, cependant, ces mêmes médias contribuent à l’aggravation de la crise entre Washington et Téhéran.

L’Iran a réagi au retrait de Trump de l’accord nucléaire de 2015 en reprenant le stockage de l’uranium faiblement enrichi, en supprimant le plafond du niveau d’enrichissement de l’uranium et en reprenant les travaux sur le réacteur nucléaire d’Arak, tout en indiquant très clairement que ces opérations seraient immédiatement annulées si les États-Unis acceptaient de le respecter pleinement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-les-medias-alimentent-une-nouvelle-crise-sur-le-nucleaire-iranien-par-gareth-porter/


Salaire des profs : Oui, François-Xavier Pietri et LCI mentent “les yeux dans les yeux”

Friday 13 September 2019 at 16:21

Suite de notre billet sur la Chronique économique de François-Xavier Pietri (chef du service économique de TF1) sur LCI le 11 septembre, “Non, les profs ne sont pas mal payés” :

Nous vous remercions tout d’abord pour la large diffusion que vous avez donné à notre travail.

 

Nous avons été stupéfaits de la réaction de M. Pietri le lendemain, 12 septembre, que vous pouvez écouter ici (à partir de 1’52) :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/salaire-des-profs-oui-francois-xavier-pietri-et-lci-mentent-les-yeux-dans-les-yeux/


Jean-Claude Michéa (5/5) Décroissance dans les Landes

Friday 13 September 2019 at 07:00

Source : France culture, Guillaume Erner, Jean-Claude Michéa, 11-01-2019

“Je suis dans la beauté absolue d’un monde que le capitalisme a déserté”, s’enthousiasme Michéa en racontant sa vie dans les Landes : pas de commerces, pas de richesse, mais un retour à la terre vécu comme l’expérience d’une ruralité authentique.

“Pourquoi les Grecs appelaient-ils la nature, Phusis ? Phusis, c’est ce qui prolifère, croît, part dans tous les sens.”

Jean-Claude Michéa oppose la vision de la campagne des urbains à celle des paysans, des habitants des petits villages. Raconter sa vie à la campagne, c’est aussi pour Michéa l’occasion d’expliquer ses désaccords avec la gauche progressiste, qui a perdu ce lien avec les classes rurales et populaires.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/jean-claude-michea-5-5-decroissance-dans-les-landes/


Pic des sols : la civilisation industrielle est sur le point de se manger elle-même. Par Nafeez Ahmed

Friday 13 September 2019 at 06:00

Source : The Guardian, Nafeez Ahmed, 07-06-2013

[Le pic des sols est la même chose que le pic pétrolier qui est le sommet de la courbe de production d’un puits, d’un champ pétrolier ou d’une région de production ; l’expression « pic pétrolier » (ou « peak oil » en anglais) désigne le plus souvent le pic pétrolier mondial, le moment où la production mondiale de pétrole plafonne avant de commencer à décliner, NdT]

De nouvelles recherches sur les terres, le pétrole, les abeilles et le changement climatique laissent présager que, sans action urgente, une crise alimentaire mondiale est imminente

Nafeez Ahmed

7 juin 2013

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pic-des-sols-la-civilisation-industrielle-est-sur-le-point-de-se-manger-elle-meme-par-nafeez-ahmed/


Salaire des profs : incompétence et manipulations sur LCI (et ailleurs)

Thursday 12 September 2019 at 07:09

Aujourd’hui nous allons analyser le rendu par les médias des conclusions du rapport 2019 de l’OCDE sur l’enseignement ; ils se sont axés sur “le salaire des profs” – et cela a été grandiose, surtout sur LCI

I. La Chronique éco LCI, par François-Xavier Pietri

Nous vous proposons de regarder d’abord de regarder la Chronique éco de LCI du 11 Septembre en suivant ce lien présentée par François-Xavier Pietri, dans La Matinale présentée par Pascale de La Tour du Pin.

Source: https://www.les-crises.fr/salaire-des-profs-incompetence-et-manipulations-sur-lci-et-ailleurs/


Jean-Claude Michéa (4/5) Devenir un auteur par accident

Thursday 12 September 2019 at 07:00

Source : France culture, Guillaume Erner, Jean-Claude Michéa, 10-01-2019

“J’ai trouvé ma voix dans les Essais d’Orwell”, affirme Jean-Claude Michéa qui consacre plusieurs ouvrages à la pensée de l’écrivain.

Pour Jean-Claude Michéa, Orwell est un maître à penser : il lui permet de prendre ses distances avec le marxisme léniniste sans pour autant se réconcilier avec le capitalisme. C’est ainsi qu’il développe dans plusieurs ouvrages un concept fondamental emprunté à Orwell, la “common decency”.

Ce concept lui permet de penser ce que serait une société “décente” : une société où la vie commune serait fondée sur des normes morales et philosophiques partagées, reposant sur le don, l’entraide et la civilité. Or cette aptitude à la décence, qui repose sur des solidarités quotidiennes et locales, reste dans les faits “le privilège des gens ordinaires”.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/jean-claude-michea-4-5-devenir-un-auteur-par-accident/


Le New York Times admet avoir envoyé un article au gouvernement pour approbation. Par Ben Norton

Thursday 12 September 2019 at 06:00

Source : Consortium News, Ben Norton, 25-06-2019

Le 25 juin 2019

Le journal américain de référence a donné très récemment un exemple éloquent de la relation de symbiose qui existe entre les médias institutionnels et le gouvernement, par Ben Norton pour Grayzone

Le New York Times a publiquement reconnu qu’il avait envoyé un article au gouvernement américain afin qu’il soit approuvé par les « responsables de la sécurité nationale » avant sa publication.

Cela confirme ce que des correspondants chevronnés du New York Times, comme James Risen, ont affirmé : le journal américain de référence collabore régulièrement avec le gouvernement américain, supprimant les reportages que les hauts fonctionnaires ne veulent pas rendre publics.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-new-york-times-admet-avoir-envoye-un-article-au-gouvernement-pour-approbation-par-ben-norton/