les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Images, causes réelles, effets, importance…: démêlez le vrai du faux sur les incendies en Amazonie

Friday 30 August 2019 at 07:00

Source : RTBF, Xavier Lambert, 26-08-2019

Images, causes, effets, ampleur réelle,…: démêlez le vrai du faux sur les incendies en Amazonie – © Tous droits réservés

Fausses photos, noms d’oiseaux entre les présidents brésilien Jair Bolsonaro et français Emmanuel Macron, thèses complotistes, accusations fantaisistes : les incendies en Amazonie font depuis quelques jours l’objet de nombreuses polémiques, controverses, mais aussi de quelques fantasmes. On a essayé de démêler pour vous le vrai du faux, en gardant l’esprit le plus critique possible, en 10 affirmations vérifiées :

1°) La plupart des images spectaculaires, sur les réseaux sociaux, montrant des forêts en flammes en Amazonie, jusqu’ici étaient fausses : VRAI

Nous y avons déjà consacré un article : énormément de photos circulant sur les réseaux sociauxpour sensibiliser les citoyens aux incendies en Amazonie étaient fausses. Pas fausses dans le sens truquées, mais dans le sens où elles ont été prises soit à une autre période, soit carrément hors de l’Amazonie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/images-causes-reelles-effets-importance-demelez-le-vrai-du-faux-sur-les-incendies-en-amazonie/


La bérézina turque en Syrie

Friday 30 August 2019 at 06:00

Source : Courrier international, 28-08-2019

Un soldat syrien à Khan Cheikhoun (province d’Idlib) le 24 août 2019. PHOTO / REUTERS / Omar Sanadiki

L’offensive du régime syrien dans la région d’Idlib, partiellement aux mains des rebelles, a pris la Turquie de vitesse et place le président Erdogan dans une situation de faiblesse à l’approche de nouvelles négociations. Revue de presse.

La Turquie perd pied dans la crise syrienne. Malgré son soutien aux rebelles hostiles au président Assad qui tiennent la province d’Idlib, dans le nord du pays, elle n’a pu empêcher l’armée syrienne, épaulée par l’aviation russe, de conquérir la ville stratégique de Khan Cheikhoun, le 21 août. Pis, les troupes turques déployées au sud de la province dans leur poste d’observation près de la ville de Morek se trouvent désormais encerclées, et feront probablement l’objet d’un marchandage entre Damas, Moscou et Ankara, constate la presse turque

Ankara ne pouvait probablement pas éviter la conquête de Khan Cheikhoun, mais elle aurait au moins pu anticiper et prendre des mesures pour ne pas être humiliée de la sorte”, estime le journal en ligne T24.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-berezina-turque-en-syrie/


Chronique du quotidien décadent : Avant il y avait SNCF qui avait un réseau, des gares et des trains…

Thursday 29 August 2019 at 07:00

Source : Thread Twitter, Le Cheminot Masqué, 25-08-2019

Chronique du quotidien décadent : Avant il y avait SNCF qui avait un réseau, des gares et des trains. Aujourd’hui ce sont des entreprises distinctes et voilà comment ça se traduit dans le quotidien.

Les gares appartiennent à Gares et Connexions, bidule qui doit faire du chiffre. Une gare ça doit faire de l’argent car tout plein de monde y passe alors c’est un super point de vente. Mais pas de vente de billets de trains. Pas assez glamour.

Et puis Gares et Connexions se veut indépendante donc hors de question de vendre du billet SNCF sans encaisser un loyer pour ça. En face, SNCF mobilités (les trains) doit aussi faire du chiffre et dépenser moins. Alors rajouter des paiements de loyer, non merci. Adieu guichets.

Le bidule Gares et Connexions doit marquer son indépendance, aussi un de ses décideur s’est dit qu’il n’y avait pas de raison de laisser les cheminots entrer dans les gares comme dans un moulin. Pensez donc, un cheminot dans une gare, en voilà une idée stupide.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/chronique-du-quotidien-decadent-avant-il-y-avait-sncf-qui-avait-un-reseau-des-gares-et-des-trains/


Amazonie : Le Grand conseil des amérindiens dénonce l’hypocrisie de la France

Thursday 29 August 2019 at 06:00

Source : Cnews, 26-08-2019

Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais. C’est en substance le reproche adressé au gouvernement français par le Grand conseil coutumier des peuples amérindien et bushinengé, alors que des incendies ravagent la forêt amazonienne.

L’instance qui représente et défend les intérêts des peuples autochtones a publié sur franceinfo une tribune, pointant que «le gouvernement français déplore la destruction de l’Amazonie brésilienne, mais parallèlement octroie des permis d’exploration aux multinationales minières en Amazonie française».

«CE GOUVERNEMENT FAIT DES NON-SENS»

«Le feu n’est pas le seul danger qui menace et détruit» la forêt, détaille le Grand conseil. «L’extractivisme a sa grande part de responsabilité». Or, «en Guyane, ce sont plus de 360 000 hectares qui ont été cédés aux multinationales minières. C’est la moitié de la surface de forêt qui a brûlé en Bolivie», indique Christophe Pierre, vice-président du Grand conseil. «On dénonce le fait de vouloir donner des leçons à l’international, alors que sur le territoire guyanais français, ce gouvernement fait des non-sens, des choses qui ne vont pas dans le sens de la préservation de la biodiversité et de l’Amazonie».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/amazonie-le-grand-conseil-des-amerindiens-denonce-lhypocrisie-de-la-france/


Un cadre d’HSBC démissionne publiquement avec une lettre ouverte à l’humanité

Wednesday 28 August 2019 at 07:00

Source : Mr. Mondialisation, Jérémy Desir-Weber, 29-07-2019

« Je prends en ce jour la décision de démissionner publiquement à travers cette lettre ouverte ! »Jérémy Désir est un « quant », un mot utilisé dans le milieu de la finance pour désigner un analyste quantitatif. Toujours pas clair ? Les quants, ce sont des ingénieurs spécialisés dans l’application de méthodes mathématiques et statistiques de haut vol à des problèmes de gestion financière. Vulgairement : maîtriser les chiffres pour maximiser les profits. Hier encore, l’homme travaillait au siège de la banque HSBC au département des risques, une position prestigieuse dans le milieu de la finance.

Mais voilà, le décalage entre la réalité de la crise écologique et les objectifs de l’entreprise et du milieu financier en général était devenu trop lourd que pour être humainement supportable. Dans sa lettre, il dénonce la passivité grossièrement déguisée de son employeur, HSBC. Il accuse de l’intérieur les manœuvres des puissances financières pour « maintenir cet obscurantisme capitaliste meurtrier ».

Mais il ne s’arrête pas là. L’expert livre surtout un rapport de 50 pages décrivant l’inadéquation criante de la réponse des banques à la crise climatique et ce pourquoi on ne sauvera plus l’humanité en préservant le statut quo.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-cadre-dhsbc-demissionne-publiquement-avec-une-lettre-ouverte-a-lhumanite/


Cachemire : “L’Inde ne va pas s’attirer les foudres de la communauté internationale”

Wednesday 28 August 2019 at 06:00

Source : France 24, Romain Houeix, 13-08-2019

Texte par Romain Houeix

La révocation par l’Inde de l’autonomie de la partie du Cachemire qu’elle contrôle a provoqué la colère du Pakistan. Cependant, le reste de la communauté internationale reste prudente et rechigne à intervenir. Analyse.

Alors que l’Inde s’apprête à célébrer sa fête nationale le 15 août, le Jammu-et-Cachemire et ses habitants vivent avec le bruit des bottes. Depuis la décision du gouvernement de Narendra Modi de révoquer le statut d’autonomie de cette partie du Cachemire qu’elle contrôle, une chape de plomb s’est abattue sur cette région où les communications sont coupées et les déplacements limités par contrôles et couvre-feux. Cette situation explosive, notamment en raison du passif avec le Pakistan voisin, peine pourtant à susciter l’engagement de la communauté internationale

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cachemire-linde-ne-va-pas-sattirer-les-foudres-de-la-communaute-internationale/


ENTRAIDE importante pour le site : TRADUCTEURS anglais

Tuesday 27 August 2019 at 07:01

Nous lançons un appel très pressant à l’entraide, car nous avons de réels besoins pour assurer le fonctionnement de ce site.

Nous comptons vraiment sur vous – comme nous le faisons depuis 8 ans…

Traducteurs anglais

Nous avons un impérieux besoin de traducteurs de l’anglais au français.

Comme vous le voyez sur ce billet, nous avons beaucoup de traductions en stock du mois de juillet, et nous n’avons pu rajouter qu’une petite partie de celles, très intéressantes, que nous avons d’août.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entraide-importante-pour-le-site-traducteurs-anglais/


Le vrai visage de la reconnaissance faciale. Par La Quadrature du Net

Tuesday 27 August 2019 at 06:00

Source : La Quadrature du Net, 21-06-2019

La Quadrature du Net est contre la reconnaissance faciale, d’accord : mais pourquoi ? Dès qu’on aborde le sujet en public, on voit se dessiner deux attitudes opposées. D’un côté, le solide bon sens qui ne voit pas pourquoi on se priverait de la possibilité d’identifier efficacement les criminels dans une foule, et pour qui tous les moyens sont bons, puisque la fin est juste. De l’autre côté, la peur réflexe devant cette technique de surveillance – souvent plus vive que devant d’autres techniques de surveillance pourtant très répandues – parce qu’elle est exploitée au cinéma comme outil d’un pouvoir policier totalitaire. C’est entre ces deux pôles, fantasme contre fantasme, qu’on peut essayer de comprendre les enjeux de la reconnaissance faciale.

Reconnaissance facile

Un terroriste est en fuite dans les rues d’une capitale : il suffit d’analyser en direct les images des caméras de surveillance de la ville pour le situer en quelques minutes. Un enfant s’est perdu ? Vite, les caméras de tous les lieux publics sont interrogées, et l’enfant est retrouvé en moins d’une demi-heure.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-vrai-visage-de-la-reconnaissance-faciale-par-la-quadrature-du-net/


Récupérer la richesse des milliardaires. Par Vince Taylor

Monday 26 August 2019 at 06:00

Source : Consortium News, Vince Taylor, 03-06-2019

Au-delà des modèles économiques classiques, Vince Taylor voit de vastes fortunes privées qui appartiennent surtout à la société dans son ensemble.

Des centaines de commentateurs ont averti que la concentration extrême de la richesse menace la démocratie et la stabilité sociale. Il ne se passe pas un jour sans qu’un nouvel article ne donne des détails sur l’augmentation sans précédent de l’inégalité des revenus et ses conséquences désastreuses.

Mais il manque quelque chose. Personne ne propose de mesures qui priveraient de leur richesse les quelque 600 milliardaires américains et les 20 000 familles comptant des centaines de millions de personnes. Pourquoi pas ? Apparemment, il existe un accord tacite selon lequel même les plus riches gagnent leur argent, et il serait donc immoral et anti-américain de le leur enlever. Les riches mettent sans aucun doute cette idée en avant, mais alors pourquoi est-elle si universellement acceptée ?

L’excédent de richesse revient aux intérêts privés. (Linus Schütz de Pixabay)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/recuperer-la-richesse-des-milliardaires-par-vince-taylor/


Accord sur le nucléaire iranien : la Chine pourrait renforcer son soutien après le retrait de Trump. Par Nicolai Due-Gundersen

Monday 26 August 2019 at 05:30

Source : Lobe Log, Nicolai Due-Gundersen, 19-07-2019

Xi Jinping et Hassan Rouhani

par Nicolai Due-Gundersen

Le retrait de Donald Trump de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 (Plan d’action global conjoint PAGC ou JCPOA depuis 2018) ne devrait pas être une surprise. L’abandon d’un cadre dont l’élaboration a pris des années correspond au modus operandi confus de Trump, celui qui consiste à mettre fin à l’activité américaine à l’étranger (puis à changer d’avis). Plusieurs mois plus tard, il a annoncé un retrait américain de la Syrie et a laissé entendre que le Moyen-Orient n’était pas le problème des USA. Utilisant Twitter comme canal diplomatique, Trump a demandé de façon rhétorique : « Les États-Unis veulent-ils être le gendarme du Moyen-Orient, gaspillant pour RIEN des vies précieuses et des milliards de dollars pour protéger d’autres gens qui, dans la grande majorité des cas, n’en éprouvent aucune reconnaissance ? Est-ce que nous voulons rester là-bas indéfiniment ? Il est temps que d’autres se battent enfin… »

[PAGC L’accord de Vienne sur le nucléaire iranien ou plan d’action conjoint (en anglais : Joint Comprehensive Plan of Action1 ou JCPoA traduit en français par l’International Atomic Energy Agency comme Plan d’action global commun (PAGC); est un accord signé à Vienne, en Autriche, le 14 juillet 2015, par les huit parties suivantes : les pays du P5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies – les États-Unis, la Russie, la Chine, la France et le Royaume-Uni – auxquels s’ajoute l’Allemagne), ainsi que l’Union européenne et l’Iran. Cet accord-cadre a pour but de contrôler le programme nucléaire iranien et de faire lever les sanctions économiques qui touchaient le pays NdT]

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/accord-sur-le-nucleaire-iranien-la-chine-pourrait-renforcer-son-soutien-apres-le-retrait-de-trump-par-nicolai-due-gundersen/