les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Où est Steve ? (et où va la police ?) par Frédéric Lordon

Thursday 18 July 2019 at 07:00

Source : Le Monde diplomatique, Frédéric Lordon, 15-07-2019

Félix Valloton. — Soirée sur la Loire (1923)
Wikimedia Commons

On peine à le croire et pourtant il le faut. Dans la France de Macron, il est désormais possible d’aller à une fête et de n’en pas revenir. Dans la France de Macron, la police a tout pouvoir. Éborgner du manifestant, on savait ; jeter à la noyade du teufeur, on découvre. En réalité, avec ce pouvoir on n’arrête pas de découvrir. De découvrir vraiment, ou de voir révélé ? — des essences : ici le macronisme comme essence du pouvoir néolibéral, c’est-à-dire de l’État du capital quand le capital pousse tous les feux. Comme souvent, l’essence est indiquée par le premier mouvement, le plus chargé de vérité, ici celui du préfet : l’intervention de Nantes s’est déroulée « de manière proportionnée ». Nous voilà donc informés des proportions en vigueur sous le macronisme : une fête, un mort. La proportion, le tarif — de même que : un acte de « gilets jaunes », tant d’éborgnés.

On le sait en toute généralité : l’essence des institutions commande le mensonge. Car les institutions ne vivent plus pour ceux qu’elles sont censées servir : elles vivent pour elles-mêmes, et n’ont plus cas que d’elles-mêmes. Si la persévérance requiert de mentir, on mentira. Et comme les institutions sont des lieux de pouvoir, ça requiert beaucoup. Alors on ment beaucoup.

Cependant il y a tout de même des variations historiques. Lorsque la légitimité s’effondre, l’institution n’a plus que le recours de se mettre à mentir chroniquement, et puis énormément. Non seulement la fréquence, mais la taille des mensonges n’en finissent plus de croître, jusqu’au tragico-grotesque — registre caractéristique du macronisme : l’ignoble gorafisé. Par exemple, le cas de Geneviève Legay (1). Contre le procureur, qui bien sûr s’était empressé de mentir, les vidéos ont fini par faire voir la vérité. Dans les coordonnées de la langue préfectorale-policière, évidemment validée comme telle par les médias (« on ne fait que rapporter, c’est plus objectif »), tout le débat a tourné autour de la question de savoir si Geneviève Legay a, ou non, « été en contact avec la police ». Dans une langue qui n’aurait pas encore été martyrisée, « être en contact avec » signifie plutôt quelque chose comme « avoir pris langue pour se présenter ». Dans la police de Macron, les présentations se font par bouclier interposé. On se met en rapport avec le bouclier — ou avec la matraque, c’est selon (un tir de LBD, non, c’est autre chose, il reste une distance, il faut encore briser la glace).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ou-est-steve-et-ou-va-la-police-par-frederic-lordon/


Quand l’irrationnel Trumpe le rationnel – et entretient notre marche vers la guerre. Par Alastair Crooke

Thursday 18 July 2019 at 06:00

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke,

L’instinct de Trump lui dit toujours qu’un canal avec M. Poutine est essentiel. Mais la diabolisation de la Russie ne s’arrêtera pas avec la publication de l’enquête Mueller. Un nouveau récit va simplement être produit.

Le 14 mars, le Conseil national de sécurité de la Russie, dirigé par le président Poutine, a officiellement fait part de sa perception des intentions américaines à l’égard de la Russie, allant des « dangers militaires » (opasnosti) aux « menaces militaires » directes (ugrozy). Bref, le Kremlin se prépare à la guerre, aussi défensive que soit son intention.

Pourquoi ? Pourquoi Poutine ferait-il cela ? Trump ne veut plus de guerres… Il n’a cessé de réclamer de bonnes relations avec Moscou. Et maintenant que Mueller n’a pas trouvé la moindre chose…

C’est le refrain familier qui suggère qu’une confrontation avec la Russie ne peut tout simplement pas avoir lieu : « Ça n’aurait aucun sens : ce ne serait pas rationnel ». Eh bien, peut-être la Russie lit-elle les feuilles de thé différemment, et peut-être comprennent-ils simplement que lorsqu’il s’agit de guerres, c’est souvent le non-rationnel qui l’emporte sur le rationnel.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quand-lirrationnel-trumpe-le-rationnel-et-entretient-notre-marche-vers-la-guerre-par-alastair-crooke/


« Eurodépartement » : la Moselle à la pointe du délitement national ? Par Éric Juillot

Wednesday 17 July 2019 at 07:00

Communication, quand tu nous tiens

Le 9 mai dernier, à l’occasion de la fête de « l’Europe », les élus du Conseil départemental de Moselle ont adopté à l’unanimité une résolution visant, à terme, à faire de la Moselle un « Eurodépartement » (1).Cette annonce s’inscrit dans le contexte particulier du traité franco-allemand signé à Aix-la-Chapelle le 22 janvier 2019, et juste avant une révision constitutionnelle qui doit introduire dans la loi fondamentale française le principe du «droit à la différenciation » territoriale, conformément au souhait du président Macron.

Les élus mosellans ont donc saisi l’occasion qui se présentait pour manifester avec éclat leur adhésion au projet d’une coopération transfrontalière accrue entre la France et l’Allemagne, tel qu’il est exprimé par le traité d’Aix-la-Chapelle. Le chapitre 4 de ce traité est entièrement consacré à cette question, puisqu’il a pour titre : « Coopération régionale et transfrontalière ». Son article 13 appelle à la mise en œuvre de « projets transfrontaliers » et prévoit que les entités politico-administratives concernées pourront disposer de « compétences appropriées » — c’est-à-dire dérogatoires au droit commun — et même de « ressources dédiées » (2).

Avec sa résolution adoptée le 9 mai dernier, le Conseil départemental de Moselle a ainsi « officiellement demandé une extension de ses capacités d’intervention et [a] affirmé sa volonté d’être reconnu comme l’Eurodépartement français » (3). Le Conseil départemental de Moselle s’engouffre donc le premier dans la brèche nouvellement créée et manifeste sa créativité institutionnelle en déposant une marque territoriale inédite. Au-delà du coup de communication, il importe cependant de saisir pleinement la portée politique et historique de cet acte.

Libéralisme contemporain et héritage républicain : le choc des contraires

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/%e2%80%89eurodepartement-la-moselle-a-la-pointe-du-delitement-national%e2%80%89-par-eric-juillot/


Interdit d’interdire : Aurélien Barrau et Alain Damasio – La fin du monde est-elle pour demain ?

Wednesday 17 July 2019 at 06:00

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 12-06-2018

Frédéric #Taddeï reçoit Aurélien Barrau, astrophysicien, engagé pour la protection de l’environnement, et Alain Damasio, auteur de science-fiction.

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 12-06-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-aurelien-barrau-et-alain-damasio-la-fin-du-monde-est-elle-pour-demain/


Seul un « changement de système » peut éviter un changement climatique catastrophique, nous disent les scientifiques. Par Nafeez Ahmed

Tuesday 16 July 2019 at 07:00

Source : Medium, Nafeez Ahmed, 12-10-2017

Source : Flickr (kris krug)

Si on veut que le monde ait une chance sérieuse de limiter le réchauffement de la planète à 2°C pendant ce siècle, limite convenue au niveau international, la transition vers les énergies renouvelables devrait se faire beaucoup plus rapidement que ce qui est prévu par les efforts actuels, selon une nouvelle étude dans la revue Science.

Cette étude, réalisée par des scientifiques des universités de Manchester, Sussex et Oxford, et publiée le 22 septembre, conclut que pour respecter les engagements pris en matière d’émissions de carbone en vertu de l’Accord de Paris, les gouvernements du monde entier doivent initier des changements rapides et simultanés dans des secteurs clés comme l’électricité, les transports, le chauffage, l’industrie, les forêts et l’agriculture.

Sans cette « sortie rapide et radicale des énergies fossiles », conclut l’article, nous ne pourrons pas maîtriser assez rapidement l’augmentation prévue des émissions mondiales de carbone. Les scientifiques s’accordent à dire que cela ferait inévitablement basculer le système climatique de la planète dans un dangereux réchauffement planétaire.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/seul-un-changement-de-systeme-peut-eviter-un-changement-climatique-catastrophique-nous-disent-les-scientifiques-par-nafeez-ahmed/


[RussEurope-en-Exil] L’Indochine dans la marche à la guerre en Asie (1940-41), par Jacques Sapir

Tuesday 16 July 2019 at 06:30

Le livre de Franck Michelin[1], tiré de la thèse qu’il a soutenu en décembre 2014, éclaire de manière novatrice les mouvements préparatoires à la guerre du Pacifique qui commença le 7 décembre 1941. Elle permet aussi de comprendre la fin d’une partie de « l’empire colonial » de la France en Asie et fait la lumière sur les position tant de l’Etat vichyste que de la France Libre dans le rapport au danger montant du militarisme japonais.

Ce livre, comme la thèse dont il est issu et qui a été profondément remaniée en vue de la publication, utilise largement les archives japonaises existantes, qu’il s’agisse de celle de la diplomatie, de l’armée ou de la marine. Il se fonde aussi sur la masse des travaux portant sur le Japon de la fin des années trente, sur les conditions de la marche à la guerre dans le Pacifique, qui ont été publiés en particulier (mais pas uniquement) aux Etats-Unis. La richesse de la documentation utilisée, l’intelligence aussi avec laquelle Franck Michelin sait utiliser les différentes références, le talent pédagogique indiscutable de l’auteur, font de cet ouvrage un livre marquant tant pour les spécialistes de la guerre en Extrême-Orient que pour tous ceux qui veulent comprendre la genèse de la situation de l’après-guerre dans cet Extrême-Orient. Ce livre, publié avec le concours du Ministère des Armées, fera donc date et il est appelé à figurer dans les bibliothèques comme dans les bibliographies de tous ceux qui s’intéressent au sort de cette région des années trente au années soixante.

 

L’Indochine entre impérialisme et expansionnisme

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-lindochine-dans-la-marche-a-la-guerre-en-asie-1940-41-par-jacques-sapir/


Idée reçue : L’Europe doit sa liberté aux États-Unis. Par Serge Halimi

Monday 15 July 2019 at 07:00

Source : Le Monde diplomatique, Serge Halimi, 08-05-2019

Du rôle des États-Unis pendant la seconde guerre mondiale on retient souvent le débarquement allié de Normandie, qui permet de consacrer le pays comme « libérateur de l’Europe ». On oublie ainsi qu’entre 1939 et 1941 Washington préférait la neutralité et l’isolationnisme au « combat pour la liberté ».

La Conférence de Yalta de 1945, par Agan Harahap, 2011.
Cet artiste revisite l’histoire en intégrant des personnages de la culture populaire dans les images qui ont construit notre mémoire collective. © Agan Harahap.

Au fil des victoires idéologiques de la droite, deux idées reçues se sont enracinées. La première postule l’existence d’une complicité historique entre « les deux totalitarismes du XXe siècle », fasciste et communiste (lire « Tous les totalitarismes se valent »). D’elle découle le sentiment (erroné) que l’armée américaine, pas soviétique, le débarquement en Normandie, pas les batailles du front de l’Est, auraient joué un rôle décisif dans l’écrasement du IIIe Reich. Hollywood a amplifié cette illusion : Sergueï Eisenstein eût-il vécu à l’époque de Steven Spielberg, avec un public comparable, les images et les perceptions auraient sans doute été transformées.

Captain America, personnage de comics créé en 1940 par Jack Kirby et Joe Simon pour exalter le patriotisme de la jeunesse américaine.
© source : Marvel/DR.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/idee-recue-leurope-doit-sa-liberte-aux-etats-unis-par-serge-halimi/


18 façons dont Julian Assange a changé le monde

Monday 15 July 2019 at 06:30

Source : Le Grand Soir, 05-06-2019

Julian Assange est un connard. Il est important de vous compreniez ça.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/18-facons-dont-julian-assange-a-change-le-monde/


Envoyé spécial. Pollution : les citoyens contre-attaquent

Monday 15 July 2019 at 06:00

Source :France Télévisions, Envoyé spécial, 20-06-2019

Dans la vallée de l’Arve, des citoyens portent plainte contre l’Etat pour “carence fautive”, réclamant jusqu’à 400 00 euros de dommages et intérêts. Ils attribuent leurs maladies à la pollution de l’air.

C’est une arme inédite contre la pollution de l’air : la justice ! Des citoyens portent plainte contre l’Etat pour “carence fautive”. Et pour la première fois, ils lui réclament d’importants dommages et intérêts, jusqu’à 400 00 euros.

Asthme, sinusites, allergies et même infarctus ou AVC, ils attribuent leurs maladies à la pollution de l’air chronique qui touche la vallée de l’Arve, près de Chamonix, en Haute-Savoie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/envoye-special-pollution-les-citoyens-contre-attaquent/


Revue de presse du 14/07/2019

Sunday 14 July 2019 at 07:01

Merci à nos contributeurs pour cette revue de fête nationale..!

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-14-07-2019/