les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Interdit d’interdire : Aurélien Barrau et Alain Damasio – La fin du monde est-elle pour demain ?

Wednesday 17 July 2019 at 06:00

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 12-06-2018

Frédéric #Taddeï reçoit Aurélien Barrau, astrophysicien, engagé pour la protection de l’environnement, et Alain Damasio, auteur de science-fiction.

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 12-06-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-aurelien-barrau-et-alain-damasio-la-fin-du-monde-est-elle-pour-demain/


Seul un « changement de système » peut éviter un changement climatique catastrophique, nous disent les scientifiques. Par Nafeez Ahmed

Tuesday 16 July 2019 at 07:00

Source : Medium, Nafeez Ahmed, 12-10-2017

Source : Flickr (kris krug)

Si on veut que le monde ait une chance sérieuse de limiter le réchauffement de la planète à 2°C pendant ce siècle, limite convenue au niveau international, la transition vers les énergies renouvelables devrait se faire beaucoup plus rapidement que ce qui est prévu par les efforts actuels, selon une nouvelle étude dans la revue Science.

Cette étude, réalisée par des scientifiques des universités de Manchester, Sussex et Oxford, et publiée le 22 septembre, conclut que pour respecter les engagements pris en matière d’émissions de carbone en vertu de l’Accord de Paris, les gouvernements du monde entier doivent initier des changements rapides et simultanés dans des secteurs clés comme l’électricité, les transports, le chauffage, l’industrie, les forêts et l’agriculture.

Sans cette « sortie rapide et radicale des énergies fossiles », conclut l’article, nous ne pourrons pas maîtriser assez rapidement l’augmentation prévue des émissions mondiales de carbone. Les scientifiques s’accordent à dire que cela ferait inévitablement basculer le système climatique de la planète dans un dangereux réchauffement planétaire.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/seul-un-changement-de-systeme-peut-eviter-un-changement-climatique-catastrophique-nous-disent-les-scientifiques-par-nafeez-ahmed/


[RussEurope-en-Exil] L’Indochine dans la marche à la guerre en Asie (1940-41), par Jacques Sapir

Tuesday 16 July 2019 at 06:30

Le livre de Franck Michelin[1], tiré de la thèse qu’il a soutenu en décembre 2014, éclaire de manière novatrice les mouvements préparatoires à la guerre du Pacifique qui commença le 7 décembre 1941. Elle permet aussi de comprendre la fin d’une partie de « l’empire colonial » de la France en Asie et fait la lumière sur les position tant de l’Etat vichyste que de la France Libre dans le rapport au danger montant du militarisme japonais.

Ce livre, comme la thèse dont il est issu et qui a été profondément remaniée en vue de la publication, utilise largement les archives japonaises existantes, qu’il s’agisse de celle de la diplomatie, de l’armée ou de la marine. Il se fonde aussi sur la masse des travaux portant sur le Japon de la fin des années trente, sur les conditions de la marche à la guerre dans le Pacifique, qui ont été publiés en particulier (mais pas uniquement) aux Etats-Unis. La richesse de la documentation utilisée, l’intelligence aussi avec laquelle Franck Michelin sait utiliser les différentes références, le talent pédagogique indiscutable de l’auteur, font de cet ouvrage un livre marquant tant pour les spécialistes de la guerre en Extrême-Orient que pour tous ceux qui veulent comprendre la genèse de la situation de l’après-guerre dans cet Extrême-Orient. Ce livre, publié avec le concours du Ministère des Armées, fera donc date et il est appelé à figurer dans les bibliothèques comme dans les bibliographies de tous ceux qui s’intéressent au sort de cette région des années trente au années soixante.

 

L’Indochine entre impérialisme et expansionnisme

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-lindochine-dans-la-marche-a-la-guerre-en-asie-1940-41-par-jacques-sapir/


Idée reçue : L’Europe doit sa liberté aux États-Unis. Par Serge Halimi

Monday 15 July 2019 at 07:00

Source : Le Monde diplomatique, Serge Halimi, 08-05-2019

Du rôle des États-Unis pendant la seconde guerre mondiale on retient souvent le débarquement allié de Normandie, qui permet de consacrer le pays comme « libérateur de l’Europe ». On oublie ainsi qu’entre 1939 et 1941 Washington préférait la neutralité et l’isolationnisme au « combat pour la liberté ».

La Conférence de Yalta de 1945, par Agan Harahap, 2011.
Cet artiste revisite l’histoire en intégrant des personnages de la culture populaire dans les images qui ont construit notre mémoire collective. © Agan Harahap.

Au fil des victoires idéologiques de la droite, deux idées reçues se sont enracinées. La première postule l’existence d’une complicité historique entre « les deux totalitarismes du XXe siècle », fasciste et communiste (lire « Tous les totalitarismes se valent »). D’elle découle le sentiment (erroné) que l’armée américaine, pas soviétique, le débarquement en Normandie, pas les batailles du front de l’Est, auraient joué un rôle décisif dans l’écrasement du IIIe Reich. Hollywood a amplifié cette illusion : Sergueï Eisenstein eût-il vécu à l’époque de Steven Spielberg, avec un public comparable, les images et les perceptions auraient sans doute été transformées.

Captain America, personnage de comics créé en 1940 par Jack Kirby et Joe Simon pour exalter le patriotisme de la jeunesse américaine.
© source : Marvel/DR.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/idee-recue-leurope-doit-sa-liberte-aux-etats-unis-par-serge-halimi/


18 façons dont Julian Assange a changé le monde

Monday 15 July 2019 at 06:30

Source : Le Grand Soir, 05-06-2019

Julian Assange est un connard. Il est important de vous compreniez ça.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/18-facons-dont-julian-assange-a-change-le-monde/


Envoyé spécial. Pollution : les citoyens contre-attaquent

Monday 15 July 2019 at 06:00

Source :France Télévisions, Envoyé spécial, 20-06-2019

Dans la vallée de l’Arve, des citoyens portent plainte contre l’Etat pour “carence fautive”, réclamant jusqu’à 400 00 euros de dommages et intérêts. Ils attribuent leurs maladies à la pollution de l’air.

C’est une arme inédite contre la pollution de l’air : la justice ! Des citoyens portent plainte contre l’Etat pour “carence fautive”. Et pour la première fois, ils lui réclament d’importants dommages et intérêts, jusqu’à 400 00 euros.

Asthme, sinusites, allergies et même infarctus ou AVC, ils attribuent leurs maladies à la pollution de l’air chronique qui touche la vallée de l’Arve, près de Chamonix, en Haute-Savoie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/envoye-special-pollution-les-citoyens-contre-attaquent/


Revue de presse du 14/07/2019

Sunday 14 July 2019 at 07:01

Merci à nos contributeurs pour cette revue de fête nationale..!

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-14-07-2019/


Vendémiaire : Liberté de naviguer, “guerres ouvertes” et ” guerres couvertes” … Par Richard Labévière

Sunday 14 July 2019 at 06:30

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière,

Le 25 avril dernier, la Chine a adressé une protestation officielle au motif que la frégate de surveillance française Vendémiaire aurait « franchi illégalement » le détroit de Taïwan en pénétrant dans « les eaux territoriales chinoises ». Curieusement la veille, une dépêche de l’agence Reutersindiquait que, selon des sources américaines, « une frégate française a franchi le 6 avril le détroit de Taïwan, qui sépare cette île de la Chine populaire (…) Conséquence de la présence de cette frégate, la Chine a fait savoir à la France qu’elle n’était plus invitée à une revue navale chinoise à l’occasion des 70 ans de la création de la marine chinoise ».

Faux, faux et archi-faux a, immédiatement répondu le ministère français de la défense. Le Vendémiaire (numéro de coque F-734, frégate de surveillance de la classe Floréal)1 a bien franchi le détroit de Taïwan, mais en appliquant strictement les règles internationales, garantissant la liberté de navigation y compris dans les zones économiques exclusives (jusqu’à 200 nautiques). Florence Parly : « la Marine nationale transite en moyenne une fois par an dans le détroit de Taïwan, sans incident, ni réaction ». Conformément au droit de la mer, la France réaffirme ainsi son attachement à la liberté de naviguer. En fait, « les eaux territoriales » au sens où l’entend la Chine sont des « eaux internationales ». Bien que revendiquées depuis des années par Pékin au même titre que Taïwan, le transit dans ce détroit (entre 130 et 180 kilomètres) y est libre, absolument libre !

Notre pays, qui dispose officiellement du deuxième espace maritime mondial avec 12 millions de km2 – officieusement le premier en raison des demandes en cours d’extension de sa ZEE selon la cartographie des plateaux continentaux – a tout intérêt à voir strictement appliquées les règles de la CNUDM2 garantissant la liberté de navigation dans toutes les mers du monde.

Alors que la France ne médiatise pas ce qu’elle considère être l’exercice d’une liberté fondamentale inscrite dans le droit international, les Etats-Unis ont une approche différente et mènent quant à eux régulièrement des opérations appelées FONOPS3, appelant généralement une réponse chinoise plus agressive. Le 25 février dernier, deux bâtiments militaires américains ont, eux-aussi, emprunté le détroit de Taïwan et provoqué des réactions chinoises similaires dénonçant des « provocations ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/vendemiaire-liberte-de-naviguer-guerres-ouvertes-et-guerres-couvertes-par-richard-labeviere-2/


En Mauritanie, l’opposition crie sa colère

Sunday 14 July 2019 at 06:00

Un exemple de No News… Merci à F. pour le signalement

Source : BBC News Afrique, Suy Kahofi, Alassane Dia, 23-06-2019

Des envoyés spéciaux de BBC Afrique en Mauritanie, Suy Kahofi (texte) et Alassane Dia (photos)

En Mauritanie, l’opposition proteste contre les résultats de la présidentielle

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/en-mauritanie-lopposition-crie-sa-colere/


“Faut-il avoir peur de la politique ?” avec Emmanuel Todd. Par QG TV

Saturday 13 July 2019 at 07:00

Source : QG TV, Youtube, 04-07-2019

Depuis novembre 2018, notre pays a vécu les événements politiques les plus stupéfiants des 50 dernières années. Pourtant, la scène parlementaire traditionnelle n’a jamais été aussi dévitalisée. Aux dernières européennes, le RN et LREM ont mené la danse. Alors faut-il renoncer à la politique ? Est-il encore possible de la réformer ? Comment la refonder sur des bases populaires ?

Pour en discuter autour d’Aude Lancelin dans l’émission “Pas de quartier” : Emmanuel Todd, historien et démographe, Philippe de Veulle, avocat, cofondateur de Robes noires et gilets jaunes et Manon Le Bretton, enseignante, ex-candidate aux européennes de la France insoumise.

Pour soutenir QG, son développement et sa réussite, rendez-vous sur la page “QG le Média Libre” sur le site KissKissBankBank : https://www.kisskissbankbank.com/en/p…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/faut-il-avoir-peur-de-la-politique-avec-emmanuel-todd-par-qg-tv/