les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

18 façons dont Julian Assange a changé le monde

Monday 15 July 2019 at 06:30

Source : Le Grand Soir, 05-06-2019

Julian Assange est un connard. Il est important de vous compreniez ça.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/18-facons-dont-julian-assange-a-change-le-monde/


Envoyé spécial. Pollution : les citoyens contre-attaquent

Monday 15 July 2019 at 06:00

Source :France Télévisions, Envoyé spécial, 20-06-2019

Dans la vallée de l’Arve, des citoyens portent plainte contre l’Etat pour “carence fautive”, réclamant jusqu’à 400 00 euros de dommages et intérêts. Ils attribuent leurs maladies à la pollution de l’air.

C’est une arme inédite contre la pollution de l’air : la justice ! Des citoyens portent plainte contre l’Etat pour “carence fautive”. Et pour la première fois, ils lui réclament d’importants dommages et intérêts, jusqu’à 400 00 euros.

Asthme, sinusites, allergies et même infarctus ou AVC, ils attribuent leurs maladies à la pollution de l’air chronique qui touche la vallée de l’Arve, près de Chamonix, en Haute-Savoie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/envoye-special-pollution-les-citoyens-contre-attaquent/


Revue de presse du 14/07/2019

Sunday 14 July 2019 at 07:01

Merci à nos contributeurs pour cette revue de fête nationale..!

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-14-07-2019/


Vendémiaire : Liberté de naviguer, “guerres ouvertes” et ” guerres couvertes” … Par Richard Labévière

Sunday 14 July 2019 at 06:30

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière,

Le 25 avril dernier, la Chine a adressé une protestation officielle au motif que la frégate de surveillance française Vendémiaire aurait « franchi illégalement » le détroit de Taïwan en pénétrant dans « les eaux territoriales chinoises ». Curieusement la veille, une dépêche de l’agence Reutersindiquait que, selon des sources américaines, « une frégate française a franchi le 6 avril le détroit de Taïwan, qui sépare cette île de la Chine populaire (…) Conséquence de la présence de cette frégate, la Chine a fait savoir à la France qu’elle n’était plus invitée à une revue navale chinoise à l’occasion des 70 ans de la création de la marine chinoise ».

Faux, faux et archi-faux a, immédiatement répondu le ministère français de la défense. Le Vendémiaire (numéro de coque F-734, frégate de surveillance de la classe Floréal)1 a bien franchi le détroit de Taïwan, mais en appliquant strictement les règles internationales, garantissant la liberté de navigation y compris dans les zones économiques exclusives (jusqu’à 200 nautiques). Florence Parly : « la Marine nationale transite en moyenne une fois par an dans le détroit de Taïwan, sans incident, ni réaction ». Conformément au droit de la mer, la France réaffirme ainsi son attachement à la liberté de naviguer. En fait, « les eaux territoriales » au sens où l’entend la Chine sont des « eaux internationales ». Bien que revendiquées depuis des années par Pékin au même titre que Taïwan, le transit dans ce détroit (entre 130 et 180 kilomètres) y est libre, absolument libre !

Notre pays, qui dispose officiellement du deuxième espace maritime mondial avec 12 millions de km2 – officieusement le premier en raison des demandes en cours d’extension de sa ZEE selon la cartographie des plateaux continentaux – a tout intérêt à voir strictement appliquées les règles de la CNUDM2 garantissant la liberté de navigation dans toutes les mers du monde.

Alors que la France ne médiatise pas ce qu’elle considère être l’exercice d’une liberté fondamentale inscrite dans le droit international, les Etats-Unis ont une approche différente et mènent quant à eux régulièrement des opérations appelées FONOPS3, appelant généralement une réponse chinoise plus agressive. Le 25 février dernier, deux bâtiments militaires américains ont, eux-aussi, emprunté le détroit de Taïwan et provoqué des réactions chinoises similaires dénonçant des « provocations ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/vendemiaire-liberte-de-naviguer-guerres-ouvertes-et-guerres-couvertes-par-richard-labeviere-2/


En Mauritanie, l’opposition crie sa colère

Sunday 14 July 2019 at 06:00

Un exemple de No News… Merci à F. pour le signalement

Source : BBC News Afrique, Suy Kahofi, Alassane Dia, 23-06-2019

Des envoyés spéciaux de BBC Afrique en Mauritanie, Suy Kahofi (texte) et Alassane Dia (photos)

En Mauritanie, l’opposition proteste contre les résultats de la présidentielle

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/en-mauritanie-lopposition-crie-sa-colere/


“Faut-il avoir peur de la politique ?” avec Emmanuel Todd. Par QG TV

Saturday 13 July 2019 at 07:00

Source : QG TV, Youtube, 04-07-2019

Depuis novembre 2018, notre pays a vécu les événements politiques les plus stupéfiants des 50 dernières années. Pourtant, la scène parlementaire traditionnelle n’a jamais été aussi dévitalisée. Aux dernières européennes, le RN et LREM ont mené la danse. Alors faut-il renoncer à la politique ? Est-il encore possible de la réformer ? Comment la refonder sur des bases populaires ?

Pour en discuter autour d’Aude Lancelin dans l’émission “Pas de quartier” : Emmanuel Todd, historien et démographe, Philippe de Veulle, avocat, cofondateur de Robes noires et gilets jaunes et Manon Le Bretton, enseignante, ex-candidate aux européennes de la France insoumise.

Pour soutenir QG, son développement et sa réussite, rendez-vous sur la page “QG le Média Libre” sur le site KissKissBankBank : https://www.kisskissbankbank.com/en/p…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/faut-il-avoir-peur-de-la-politique-avec-emmanuel-todd-par-qg-tv/


Interdit d’interdire : Le clivage droite/gauche est-il encore opérationnel ?

Saturday 13 July 2019 at 06:30

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 13-05-2019

Frédéric #Taddeï reçoit :

– Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Regards

– Lenny Benbara, fondateur du média Le Vent Se Lève

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-le-clivage-droite-gauche-est-il-encore-operationnel/


La nomination d’Ursula von der Leyen suscite la colère à Berlin

Saturday 13 July 2019 at 06:00

Encore du grand art…

Source :Le Point, 03-07-2019

Alors qu’Ursula von der Leyen est candidate à la présidence de la Commission européenne, ce choix pourrait venir bousculer les équilibres politiques.

Berlin, de notre correspondanteCo Pascale Hugues

Angela Merkel est soulagée, mais elle est loin de triompher quand elle salue hier soir à Bruxelles devant la presse la candidature de sa ministre de la Défense Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne. Elle est même un peu hésitante comme si elle avait besoin de justifier ce choix-surprise. La chancelière allemande aurait pourtant de quoi jubiler. Si le Parlement européen vote pour sa candidate à la mi-juillet, Angela Merkel aura réglé plusieurs problèmes à la fois. Premièrement : elle aura débloqué la situation et permis à l’UE de se mettre d’accord sur une candidate après des semaines d’âpres tractations et d’éclatants désaccords. Deuxièmement : elle aura obtenu que, pour la première fois depuis Walter Hallstein qui, de 1958 à 1967, fut le premier président de la Commission européenne, ce poste capital soit attribué à l’Allemagne. Troisièmement : elle aura placé à ce poste une de ses fidèles. Ursula von der Leyen, chrétienne-démocrate elle aussi, est la seule ministre à avoir fait partie de tous les gouvernements Merkel depuis 2005. Elle fut tour à tour ministre de la Famille, du Travail et de la Défense. Autant de raisons pour la chancelière de se montrer radieuse devant les caméras. Mais elle sait que ce coup de théâtre franco-allemand de dernière minute va déclencher les foudres dans son pays. Et elle n’a pas tort.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-nomination-dursula-von-der-leyen-suscite-la-colere-a-berlin/


BFM TV première chaîne d’évasion fiscale. Par Le Média

Friday 12 July 2019 at 07:00

Source : Le Média Presse, Théophile Kouamouo, Maxime Renahy, Yanis Mhamdi, 08-07-2019

UNE PART CONSÉQUENTE DES BÉNÉFICES GÉNÉRÉS PAR LA PREMIÈRE CHAÎNE D’INFO DE FRANCE, PROPRIÉTÉ DE PATRICK DRAHI, S’ENVOLE VERS DES PARADIS FISCAUX POUR ÉCHAPPER À L’IMPÔT : C’EST CE QUE RÉVÈLE UNE ENQUÊTE EXCLUSIVE DU MÉDIA.

BFM TV, première chaîne de télévision tout-info en France, qui a déjà consacré de nombreux sujets à l’évasion fiscale, quand celle-ci concerne Ikea ou Apple, dénoncera-t-elle bientôt ses propres turpitudes ?

Le Média est en mesure de révéler que le groupe qui contrôle aujourd’hui BFM TV, mais aussi RMC, le quotidien Libération et l’hebdomadaire L’Express, s’est financé sur des fonds provenant de paradis fiscaux. Mieux encore, ses bénéfices, issus en grande partie de la publicité collectée en France, s’envolent, sans qu’ils soient imposés, vers ces mêmes paradis fiscaux – principalement le Luxembourg et l’île de Jersey.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bfm-tv-premiere-chaine-devasion-fiscale-par-le-media/


Les révélations de WikiLeaks : N°2 – La fuite qui a jeté une lumière crue sur la guerre en Afghanistan

Friday 12 July 2019 at 06:00

Source : Consortium News, Elizabeth Vos, 09-05-2019

Le 9 mai 2019

Elizabeth Vos nous rappelle la déflagration que les Journaux de guerre afghans ont provoquée lorsqu’ils ont révélé la minoration du nombre de victimes civiles, l’existence d’un escadron de la mort piloté pas les États-Unis et le rôle secret du Pakistan dans le conflit.

Cet article est le deuxième d’une série rétrospective retraçant les principales réalisations de WikiLeaks qui ont transformé le monde depuis sa fondation en 2006. Cette série prend le contre-pied des médias mainstream qui ne parlent que de la personnalité de Julian Assange sans s’intéresser au bilan de WikiLeaks. Car après tout, ce sont bien les révélations de WikiLeaks sur les crimes et la corruption des gouvernements qui ont valu à Assange d’être poursuivi par les États-Unis, puis finalement arrêté le 11 avril dernier.

Trois mois après la publication de la vidéo « Collateral Murder », WikiLeaks a publié le 25 juillet 2010 une série de documents secrets américains concernant la guerre en Afghanistan. Ces documents ont notamment révélé la dissimulation du nombre de victimes civiles, l’existence d’un escadron de la mort dirigé par les États-Unis et le rôle secret du Pakistan dans le conflit. La publication des Journaux de guerre afghans a contribué à mettre le gouvernement américain sur la voie de la confrontation avec le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, et finalement à son arrestation le mois dernier.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-revelations-de-wikileaks-n2-la-fuite-qui-a-jete-une-lumiere-crue-sur-la-guerre-en-afghanistan-par-elizabeth-vos/