les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Interdit d’interdire : Quel avenir pour la droite ?

Wednesday 26 June 2019 at 07:00

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 17-06-2019

Frédéric #Taddeï reçoit :

– Élisabeth Lévy, directrice de rédaction chez Causeur

– Ferghane Azihari, analyste en politique publique

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-quel-avenir-pour-la-droite/


Arabie saoudite Incarcéré depuis ses 13 ans, Murtaja Qureiris désormais majeur risque la peine de mort

Wednesday 26 June 2019 at 06:35

Source : La Voix du Nord, H. D., 11-06-2019

En 2014, Murtaja Qureiris, a été arrêté en Arabie saoudite pour avoir participé à une manifestation lorsqu’il n’avait que dix ans. Depuis, il est incarcéré. En août dernier, il a été condamné à mort. Désormais majeur, cette sentence risque d’être mise en application alerte Amnesty International.

Murtaja Qureiris a participé plusieurs fois à des marches de protestation et a été mis en détention alors qu’il était âgé de 13 ans. Capture Twitter document CNN

Le plus jeune prisonnier politique d’Arabie saoudite, Murtaja Qureiris, risque de voir la sentence à laquelle il a été condamné en août dernier être exécutée : la peine de mort. Il avait été arrêté en 2014 par la police des frontières, il était âgé de 13 ans. Depuis vendredi, Murtaja Qureiris est majeur et la sentence risque d’être appliquée alerte Amnesty International.

Accusé à tort selon CNN

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/arabie-saoudite-incarcere-depuis-ses-13-ans-murtaja-qureiris-desormais-majeur-risque-la-peine-de-mort/


Un triomphe démocratique pour les séparatistes Catalans. Par Craig Murray

Wednesday 26 June 2019 at 06:00

Source : Consortium News, Craig Murray,

Craig Murray souligne l’importance de leur victoire aux élections législatives espagnoles, étant donné ce à quoi ils ont dû se mesurer.

L’élection générale espagnole a été marquée en Catalogne par une victoire éclatante des séparatistes catalans, leur meilleur résultat électoral, obtenu bien que leurs dirigeants se trouvent soit en exil soit prisonniers politiques et malgré une déferlante de propagande hostile de la part des médias grand public.

Quatre des élus sont en prison.

La réponse de l’État espagnol a été de déclarer inéligibles aux élections européennes les deux principaux candidats séparatistes – Clara Ponsati et Carles Puigdemont.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-triomphe-democratique-pour-les-separatistes-catalans-par-craig-murray/


Vers une canicule remarquable en France. Par Johan Lorck

Tuesday 25 June 2019 at 07:00

Source : Global Climat, Johan Lorck, 24-06-2019

Une vague de chaleur pourrait conduire à des températures proches des records historiques en France et dans plusieurs villes européennes à la fin de ce mois de juin 2019. On parle d’une vague de chaleur importante pour la saison mais aussi dans l’absolu.

Les modèles de prévision européens et américains s’accordent fortement sur le développement d’un blocage anticyclonique sur l’Europe occidentale. Si des valeurs record pourraient être enregistrées, les prévisions exactes de températures restent des prévisions et les chiffres ne peuvent être annoncés avec certitude.

Quoi qu’il en soit, une dépression positionnée sur l’Atlantique Est et un anticyclone sur l’Europe de l’ouest devraient conduire à un afflux d’air chaud sur la France. C’est la configuration qui est en train de se mettre en place, d’après Météo France : « Ce week-end, des conditions anticycloniques avec de hautes pressions reviennent sur le pays à l’avant d’une dépression sur l’Atlantique. Un flux de sud s’installe entre les deux systèmes et fait remonter une masse d’air très chaud sur le pays en provenance du Maghreb et de l’Espagne ».

Températures à 850 millibars pour le jeudi 27 juin 2019. Cette prévision est basée sur le modèle GFS du jeudi 20 juin. Source : tropicaltidbits.com.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/vers-une-canicule-remarquable-en-france-par-johan-lorck/


[Entraide] Traduction anglais 23/06 – TRÈS IMPORTANT

Tuesday 25 June 2019 at 07:00

Nous avons VRAIMENT besoin de personnes pour traduire les textes pour le blog.

Ainsi, nous ne sommes pas en mesure de proposer d’article aujourd’hui.

Par exemple, certain d’entre vous se sont plains cette semaine de ne pas avoir assez de billets sur l’Iran – alors qu’ils attendent simplement d’être traduits, depuis 2 semaines.

Nous avons besoin de quelques volontaires motivés – sachant qu’un vingtaine de personnes pouvant donner 1 ou 2 heures par semaine seraient largement suffisants, pour corriger DeepL

Nous sommes passés cette semaine à “10 minutes” d’un conflit dans le Golfe persique – un minimum de mobilisation serait donc bienvenu.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entraide-traduction-anglais-2-0/


De nouvelles sanctions américaines “majeures” attendues lundi contre l’Iran

Tuesday 25 June 2019 at 06:30

Source : France 24, AFP, 24-06-2019

Alors que les États-Unis ont tenté de mener des cyberattaques contre l’Iran, Washington doit annoncer lundi de nouvelles sanctions “majeures” contre Téhéran en représailles du tir qui a abattu un drone américain le 20 juin.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/de-nouvelles-sanctions-americaines-majeures-attendues-lundi-contre-l-iran/


Joe Biden sur la rampe de « Re-lancement ». Par Norman Solomon

Tuesday 25 June 2019 at 06:00

Source : Consortium News, Norman Solomon

La victoire de M. Biden à l’élection présidentielle démocrate de 2020 dépendra en grande partie du peu que les électeurs sauront de son bilan réel, écrit Norman Solomon.

Biden n’est pas un ami de la classe ouvrière ;

A fortement soutenu l’Invasion de l’Irak en 2003

Lorsque le New York Times a mis à la une sa dernière polémique contre la gauche en la faisant passer pour un article d’actualité, son article du 9 mars déclarait : « Si l’ancien vice-président Joseph R. Biden Jr. s’engageait dans la course, comme le promettent ses meilleurs conseillers, il aurait immédiatement la meilleure chance avec les modérés. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/joe-biden-sur-la-rampe-de-re-lancement-par-norman-solomon/


Mikhaïl Saakachvili : le despote géorgien devenu apatride. Par Edouard Vuiart

Monday 24 June 2019 at 07:00

Le 28 mai 2019, le nouveau président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky a rendu sa citoyenneté ukrainienne à l’ex-chef de l’Etat géorgien Mikhaïl Saakachvili, qui en avait été déchu en 2017 avant d’être expulsé du pays par l’ex-président ukrainien Petro Porochenko [Source]. L’occasion pour Les-Crises de revenir sur le parcours du despote géorgien devenu apatride…

De New York à la Révolution des Roses

Après ses études secondaires, Mikhaïl Saakachvili poursuit ses études à l’Institut des relations internationales de Kiev, avant de recevoir une bourse qui lui permet de passer trois ans aux États-Unis [Source]. Diplômé des Écoles de Droit de Columbia et de l’université George Washington au milieu des années 1990, il commence à travailler à New York dans un cabinet d’avocats [Source]. Début 1995, Saakachvili est approché par Zourab Jvania, qui le convainc de rejoindre le parti du président géorgien Chevardnadze et de se présenter aux législatives de décembre 1995 [Source]. Élu au Parlement de Géorgie, il devient président du comité parlementaire chargé de restaurer et de moderniser le système judiciaire [Source].

Le 12 octobre 2000, il devient ministre de la Justice du président Chevardnadze et lance une réforme des systèmes judiciaire et pénitentiaire géorgiens. Cependant, à l’été 2001, il accuse le ministre de Économie, le ministre de la Sécurité de l’État et le chef de la police de Tbilissi de bénéficier de trafics et de corruption. Le 5 septembre 2001, Saakachvili démissionne de son poste, considérant « comme immoral [le fait] de rester membre du gouvernement » [Source]. Saakachvili fonde alors le Mouvement national uni (MNU) en octobre 2001, et parvient à se faire élire président de l’Assemblée de Tbilissi en juin 2002 [Source].

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/mikhail-saakachvili-le-despote-georgien-devenu-apatride-par-edouard-vuiart/


Julian Assange ne doit surtout pas être extradé (Rolling Stone). Par Matt Taibbi

Monday 24 June 2019 at 06:00

Source : Le Grand Soir, Matt Taibbi, 01-06-2019

Matt TAIBBI

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/julian-assange-ne-doit-surtout-pas-etre-extrade-rolling-stone-par-matt-taibbi/


Les deux ans d’un Titanic diplomatique… Par Jean Daspry

Monday 24 June 2019 at 05:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Jean Daspry, 27-05-2019

Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent. L’ex-inspecteur des Finances de Bercy, Emmanuel Macron est arrivé au château en mai 2017, précédé de « la promesse de l’aube » avec des idées à contre-temps, pour ne pas dire de fausses idées sur la diplomatie. Ses prétendus conseillers diplomatiques, une sorte de « dream team » (Philippe Etienne, Aurélien Lechevallier, Clément Beaune, Etienne de Gonneville, Alice Rufo, Franck Paris, Jean-Marc Berthon, Alexandre Adam, Marie Audouard, Pascal Confavreux, Marie Philippe, Nicolas Jegou, Jennifer Moreau1) n’entendent rien à la diplomatie tant ils chevauchent en permanence des chimères. En fait de conseillers, il s’agirait plutôt de vulgaires courtisans2.

Deux ans après la prise de fonctions d’Emmanuel Macron à la tête d’un État en faillite, le moins que l’on soit autorisé à dire est que la diplomatie d’Austerlitz ressemble comme deux gouttes d’eau à la diplomatie de Waterloo. Le navire France prend l’eau de toutes parts. Une sorte de Titanic diplomatique… Une diplomatie qui conjugue harmonieusement vrais échecs et fausses valeurs pour celui qui prend le temps d’analyser la pratique jupitéro-pinocchienne extérieure au-delà de l’écume médiatico-bling-bling.

DIPLOMATIE DES VRAIS ÉCHECS

Penchons-nous un instant sur les grandes déculottées de la diplomatie des apparences qui ne trompe plus, de nos jours, que quelques gogos naïfs ou autres folliculaires « embedded »3 ! Nous nous en tiendrons à quatre : Libye, Syrie, Mali et Brexit.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-deux-ans-dun-titanic-diplomatique-par-jean-daspry/