les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Comment intimider un journaliste ? Récit de 83 heures de procédure. Par Brice I

Wednesday 5 June 2019 at 07:00

Source : Le Blog Mediapart, Brice I, 27-05-2019

Le 20 avril dernier, comme à mon habitude depuis six mois, je pars couvrir l’acte XXIII des Gilets Jaunes à Paris. Une journée pas comme les autres, qui se conclura par une privation de liberté durant 83 heures et un procès renvoyé au 21 mai. Voici mon témoignage, de ma garde à vue jusqu’à ma comparution au Tribunal de Paris, marquée par ma relaxe.

Paris, place de la République – Café de la République, 16H35 – 20 avril 2019
Acte XXIII

Brice, journaliste poursuivi pour “violences volontaires envers personne dépositaire de l’autorité publique”

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-intimider-un-journaliste-recit-de-83-heures-de-procedure-par-brice-i/


Après le néolibéralisme. Par Joseph E. Stiglitz

Wednesday 5 June 2019 at 06:30

Source : Project Syndicate, Joseph E. Stiglitz, 30-05-2019

NEW YORK – Quel genre de système économique est le plus propice au bien-être de l’humanité ? Cette question en est venue à définir notre époque, car nous savons, après une expérience de quarante ans aux États-Unis et dans d’autres économies avancées, que le néolibéralisme ne fonctionne pas.

L’expérience néolibérale – moins d’impôts pour les riches, dérégulation des marchés du travail et des produits, financiarisation et mondialisation – s’est soldée par un échec spectaculaire. La croissance est plus faible qu’elle ne l’était durant le quart de siècle qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, et elle n’a touché, pour l’essentiel, que les tout derniers degrés de l’échelle des revenus. Après des décennies de stagnation, voire de baisse des revenus inférieurs, la mort et la mise en bière du néolibéralisme doivent être actées.

Trois grandes options politiques au moins se disputent sa succession : le nationalisme d’extrême-droite, le réformisme de centre-gauche et la gauche progressiste (le centre-droit s’identifiant désormais au fiasco néolibéral). Encore ces options, à l’exception de la gauche progressiste, demeurent-elles assujetties à certaines formes de l’idéologie disparue – ou qui devrait avoir disparu.

Le centre-gauche, par exemple, représente le néolibéralisme à visage humain. Son objectif est d’acclimater au XXIe siècle les politiques menées par l’ancien président des États-Unis Bill Clinton et par l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, n’apportant que de légères révisions à la financiarisation et à la mondialisation telles qu’elles ont désormais cours. Et si la droite nationaliste réprouve la mondialisation, rejetant tous les problèmes que nous connaissons aujourd’hui sur les étrangers et les migrants, elle se voue pourtant – dans sa variante américaine, du moins – aux baisses d’impôts pour les riches, à la dérégulation et à l’éradication des aides sociales, comme le montre la présidence de Donald Trump.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/apres-le-neoliberalisme-par-joseph-e-stiglitz/


Interdit d’interdire : Faut-il légaliser l’euthanasie ?

Wednesday 5 June 2019 at 06:00

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 28-05-2019

Frédéric #Taddeï reçoit :

– Corinne Van Oost, médecin

– Damien le Guay, philosophe et éthicien

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-faut-il-legaliser-leuthanasie/


Gilets Jaunes, une répression d’Etat. Par Street Press

Tuesday 4 June 2019 at 07:00

Source : Street Press, Youtube, 21-05-2019

Depuis 6 mois une répression inédite s’abat sur le mouvement des Gilets Jaunes. A travers les témoignages de blessés, spécialistes et militants, le documentaire inédit de StreetPress décrypte les dérives du maintien de l’ordre.

Source : Street Press, Youtube, 21-05-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/gilets-jaunes-une-repression-detat-par-street-press/


OTAN suspends ton vol… Par Guillaume Berlat

Tuesday 4 June 2019 at 06:32

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 15-04-2019

« Je ne veux pas d’une Europe qui soit juste une zone de libre-échange attachée à l’OTAN… » (Ségolène Royal). Qu’est-ce que l’OTAN ? L’OTAN est une des expressions de l’atlantisme. Qu’est-ce que l’atlantisme ? L’atlantisme est le courant politique conceptualisé au début de la guerre froide qui prône une alliance militaire centrée sur les États adjacents à l’océan Atlantique Nord et, par extension, entre l’Europe et l’Amérique du Nord (spécialement les États-Unis et le Canada). Cette alliance s’accompagne d’une coopération dans les domaines politiques, économiques et culturels. Ce courant politique donne pour objectifs à cette alliance d’assurer la sécurité des pays membres et de protéger les valeurs qui les unissent : la démocratie, les libertés individuelles, et l’État de droit (rule of law)1. Un retour en arrière s’impose pour mieux appréhender cette problématique de l’OTAN, de l’atlantisme et d’une éventuelle défense européenne, sorte de serpent de mer.

4 Avril 1949, création de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN ou NATO sous son acronyme en langue anglaise)2. 4 avril 2019, soixante-dix après, qu’est devenue cette institution internationale ? Le résultat est mitigé, en demi-teinte. Le moins que l’on puisse dire est que le cœur n’y est plus tant ses évolutions intervenues depuis la fin de la Guerre froide, soit trente ans après, soulèvent de multiples questions importantes que pose Donald Trump3. Si tôt posées, si tôt évacuées tant elles mettent en cause les dogmes intangibles d’une église dont les fondations se fissurent. Un simple sommet des ministres des Affaires étrangères pour célébrer l’évènement4. Rappelons la genèse de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord en 1949 avant de nous souvenir du tournant de la fin de la Guerre froide en 1989 qui voit la renaissance de l’Alliance atlantique pour conclure sur les interrogations légitimes au sujet de la pertinence et de la pérennité de la structure en 2019 (« toujours vitale » pour certains, « en finir avec l’OTAN » ou « lui accorder sa retraite », pour d’autres) !

OUTIL DE SÉCURITÉ, INSTRUMENT D’ASSERVISSEMENT

Comment définir simplement l’Alliance atlantique créée en 1949 pour protéger les démocraties occidentales européennes et le Canada d’une menace de déstabilisation par l’ours soviétique et ses satellites ? Pour être un outil de sécurité, l’OTAN n’en demeure pas moins un instrument d’asservissement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/otan-suspends-ton-vol-par-guillaume-berlat/


La Chine accueille le deuxième forum de l’Initiative de la Ceinture et de la Route. Par Peter Symonds

Tuesday 4 June 2019 at 06:00

Source : World Socialist Web Site, Peter Symonds, 01-05-2019

Par Peter Symonds
1 mai 2019

Le président chinois Xi Jinping a accueilli la semaine dernière à Beijing le deuxième forum de l’un de ses principaux programmes – l’Initiative de la Ceinture et de la Route (ICR) – un vaste projet d’infrastructure visant à relier la Chine par l’Eurasie par voie terrestre et maritime et à renforcer sa position sur la scène mondiale.

Depuis sa première annonce en 2013, l’ICR a été de plus en plus critiquée par les États-Unis, qui la considèrent comme un défi à ses propres ambitions mondiales. Lorsque l’Italie est devenue la première puissance du G7 à signer officiellement le projet le mois dernier, le Conseil national de sécurité des États-Unis a publié un tweet déclarant que Rome donne une légitimité à «l’approche prédatrice de la Chine en matière d’investissement».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-chine-accueille-le-deuxieme-forum-de-linitiative-de-la-ceinture-et-de-la-route-par-peter-symonds/


Chris Hughes, co-fondateur de Facebook appelle à démanteler le groupe

Monday 3 June 2019 at 07:01

Source : 20 minutes, AFP, LB, 09-05-2019

TRIBUNE Chris Hughes a mis en cause Mark Zuckerberg dans une tribune publiée dans le « New York Times »

Le nouveau lofo de Facebook a été présenté à la conférence F8 le 30 aveil 2019. — Yichuan Cao/Sipa USA/SIPA

L’un des co-fondateurs de Facebook, Chris Hughes, a appelé mercredi à scinder le groupe en trois. Il a mis en cause son actuel PDG Mark Zuckerberg, accusé selon lui d’avoir sacrifié la protection de la vie privée au profit du « clic ». « Il est temps de démanteler Facebook » en séparant le réseau social, son activité originelle, des applications Instagram et WhatsApp, écrit Chris Hughes, le co-fondateur du réseau social -qu’il a depuis quitté- dans une longue tribune publiée dans le New York Timesjeudi.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/chris-hughes-co-fondateur-de-facebook-appelle-a-demanteler-le-groupe/


Source : Le Blog Mediapart, Hannoun Hervé, 24-05-2019

Après dix années de politiques monétaires ultra accommodantes, les Banques centrales du G7 se heurtent à la résistance des marchés financiers à la normalisation de ces politiques. Le thème de l’inflation trop basse est utilisé de façon biaisée dans la littérature de marché pour faire obstacle à la nécessaire normalisation monétaire et à la décrue de prix d’actifs artificiellement gonflés.

Depuis 2014, la littérature des marchés financiers répète aux citoyens européens que l’inflation est trop basse, alors même que ces derniers ont une perception contraire, l’inflation ressentie étant plus élevée que celle mesurée par Eurostat. Ce thème de l’inflation trop faible sert à justifier la prolongation de la politique de stimulus monétaire extrême (à travers des taux d´intérêt nominaux négatifs) conduite depuis 5 ans par la BCE. Le maintien de cette politique n’est pas dans l’intérêt de la majorité des citoyens de la zone euro, mais favorise les patrimoines élevés. On va voir pourquoi.

INFLATION TROP BASSE ?

D’abord, de quoi parle-t-on? La BCE a pour mission d’assurer la stabilité des prix. Une inflation annuelle de 1,7%, telle qu’estimée pour avril 2019, est parfaitement conforme au mandat. Toute inflation annuelle comprise entre 0 et 2% est conforme au mandat de stabilité des prix. Pour prétendre que l ‘inflation est trop basse, la BCE doit se référer à sa définition (non prévue par le Traité) de la stabilité des prix, qui est une inflation inférieure à, mais proche de 2%. Il a suffi que l’inflation annuelle de la zone euro revienne de 2,1% en septembre 2018 à 1,4% en mars 2019 (puis 1,7% en avril 2019) pour déclencher des pressions des marchés sur le thème de “l’inflation trop basse” visant à obtenir le maintien du stimulus monétaire extrême introduit depuis 2014 par la BCE. Cette baisse de l’inflation a pourtant des effets positifs. Par exemple en France, c’est en partie grâce à la baisse de l’inflation (de 2,2 % en septembre 2018 à 1,3% en avril 2019) que le pouvoir d’achat des ménages, selon la dernière note de conjoncture de l’INSEE, est reparti à la hausse et atteindrait près de 2% à la mi 2019.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-fable-de-linflation-trop-basse-pretexte-au-maintien-de-taux-dinteret-negatifs-par-hannoun-herve/


Source : Le Monde, AFP, 08-05-2019

Le texte a suscité la colère des défenseurs des droits de l’homme, des géants des nouvelles technologies et de la presse, qui dénoncent une entrave à la liberté d’expression.

Le Parlement de Singapour a voté mercredi 8 mai une loi drastique pour lutter contre les infox, qui permettra aux autorités d’ordonner le retrait de contenus, malgré les protestations de géants des nouvelles technologies, de médias et de défenseurs des droits de l’homme.

Cette loi donne au gouvernement le pouvoir d’ordonner à des sites comme Facebook et Twitter d’ajouter des messages de « correction » à côté des posts jugés faux par les autorités singapouriennes, voire de les retirer. Les compagnies risquent une amende pouvant aller jusqu’à un million de dollars de Singapour (658 000 euros). Les personnes reconnues coupables encourent des peines de prison pouvant aller jusqu’à dix ans.

« Des pouvoirs sans contrepoids »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/singapour-obligera-facebook-et-twitter-a-ajouter-des-messages-de-correction-a-cote-des-posts-juges-faux-par-les-autorites-par-le-monde-et-afp/


Source : Facebook, Ambroise de Rancourt, 29-05-2019

On rigole devant les résultats des Européennes, c’est bien. Mais après ?

Les Républicains réagissent en recréant l’UMP.

Certains Insoumis réagissent en appelant à un retour d’une ligne “de gauche”.

Les socialistes zombies se réfugient dans le rêve d’un retour d’une “gauche républicaine, laïque et sociale” autour de Bernard Cazeneuve. Feuilleton à suivre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ambroise-de-rancourt-on-rigole-devant-les-resultats-des-europeennes-cest-bien-mais-apres/