les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Update

Updating database... Please wait.

Interdit d’interdire : Bernard Friot – Gaspard Koenig : Le travail et sa rémunération en débat

Sunday 26 May 2019 at 06:45

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 02-05-2019

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 02-05-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-bernard-friot-gaspard-koenig-le-travail-et-sa-remuneration-en-debat/


Politique étrangère et diplomatie : Les mots et les choses… Par Guillaume Berlat

Sunday 26 May 2019 at 06:30

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 06-05-2019

« Il convient qu’un ambassadeur

entende et regarde

tout ce qui peut être utile à son maître »1

« La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque » écrivait Albert Einstein. C’était il y a bien longtemps déjà, dans un autre siècle, le XXe qui craignait une grande déflagration nucléaire entre les États-Unis et l’URSS, aujourd’hui disparue. Aujourd’hui, nous avons changé de siècle mais les maux restent identiques. Des mots creux pour dissimuler de gros maux. Alors que nous sommes dans une période instable et incertaine de transition entre deux mondes, la confusion atteint son paroxysme chez nos dirigeants formés à l’école nationale de l’arrogance (ENA). Confusion coupable entre stratégie et tactique. Confusion regrettable entre politique et communication. Confusion fâcheuse entre politique étrangère et diplomatie. Mais, notre élite bienpensante n’a pas suffisamment médité ce jugement bien connu de notre prix Nobel de littérature, Albert Camus pour qui « mal nommer les choses, c’est ajouter aux malheurs du monde » !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/politique-etrangere-et-diplomatie-les-mots-et-les-choses-par-guillaume-berlat/


Rébellion de l’extinction, par Chris Hedges

Saturday 25 May 2019 at 07:00

Source : Truthdig, Chris Hedges, 24-02-2019

Mr. Fish

Par Chris Hedges, le 24 février 2019

Il ne reste plus qu’une toute dernière chance pour déjouer l’imminent écocide et l’extinction de l’espèce humaine. Nous devons, petit à petit, mener des actions non-violentes de désobéissance civile pour paralyser les capitales des pays les plus industrialisés, affaiblir le commerce et les transports, jusqu’à ce que les élites au pouvoir soient obligées de reconnaître publiquement la vérité sur la catastrophe climatique, mettre en place des mesures radicales pour arrêter les émissions de carbone d’ici 2025 et autoriser une commission de citoyens indépendants à surveiller la fin de notre débauche liée aux énergies fossiles vieille de 150 ans. Si nous n’agissons pas, nous devrons affronter une mortalité massive.

Le groupe britannique Extinction Rebellion a appelé à des actions non-violentes de désobéissance civile le 15 avril dans les capitales du monde entier afin d’inverser notre « aller simple vers l’extinction ». Je ne sais pas si cette action va réussir mais je suis sûr d’une chose : c’est le seul moyen qui reste pour forcer les élites au pouvoir qui, malgré le fait que le changement climatique soit bien connu depuis au moins trente ans, refusent de mettre en place les mesures nécessaires à la protection de la planète et de l’espèce humaine. Ces mêmes élites sont, pour cette seule raison, illégitimes. Elles doivent être remplacées.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/rebellion-de-lextinction-par-chris-hedges/


Guy Mettan : «Les journalistes se sont enfermés dans leur bulle» – RT France

Saturday 25 May 2019 at 06:30

Source : Russia Today France, Guy Mettan, 10-05-2019

Le directeur exécutif du club suisse de la presse, Guy Mettan, invité du JT de RT France, donne son sentiment sur la tribune des 300 journalistes dénonçant les violences policières. Il critique le manque de diversité de l’écosystème médiatique.

Le journaliste Guy Mettan, directeur exécutif du club suisse de la presse, a fait un point ce 10 mai sur le plateau de RT France à propos du paysage médiatique français dont il a constaté l’appauvrissement.

Il s’est félicité de la tribune des 300 journalistes dénonçant les violences policières. «Ça fait des semaines que qu’on voit que de nombreux journalistes sont maltraités par les forces de l’ordre et aussi par certains manifestants, il faut le dire», a-t-il constaté. «Je me félicite qu’il y ait enfin cette dénonciation», a-t-il ajouté.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/guy-mettan-les-journalistes-se-sont-enfermes-dans-leur-bulle-rt-france/


AL ULA, le fabuleux roman de la France-Arabie … Par Hedy Belhassine

Saturday 25 May 2019 at 06:15

Source : Proche & Moyen-Orient, Hedy Belhassine, 29-04-2019

Le premier roman de tous les temps en Arabie saoudite a été écrit il y a tout juste soixante ans par une femme native de La Mecque. Samira était fille de l’unique chirurgien du Royaume et mère de Dodi, celui-là même qui en 1997 dans le tunnel de l’Alma à Paris aura l’ultime élégance d’accompagner Lady Diana dans la mort. L’écrivaine était la soeur d’Adnan, milliardaire de l’armement et l’heureux propriétaire du plus beau yacht des mers le « Nabila » ; celui-là même qui sera vendu à Donald Trump avant d’être racheté par le Prince Al Walid ben Talal. Comme le grand monde est petit ! Fermons la parenthèse.

En 1959 Samira alors âgée de 23 ans publie au Liban Waddat amali, « L’adieu à mes espoirs ». Au Caire, à Bagdad et à Damas, c’est un succès parmi les intellectuels arabes qui lisaient autre chose que le Coran. Samira Bint al Jazirah al Arabiya (Samira fille de la péninsule arabe) éditera aussi en 1974 à Beyrouth le premier magazine féminin de langue arabe « Al Charkiya » (l’Orientale) et sera élue Présidente de l’Union des Femmes Arabes. Elle quittera brutalement le monde douze années plus tard laissant à ses lecteurs le souvenir de nouvelles aux titres désespérants : « Souvenirs larmoyants ; Gouttes de larmes ; Funérailles de roses... » Cette romancière qui cachait soigneusement son identité sous un pseudonyme se nommait Samira Khashoggi. C’était la tante de Jamal, le journaliste assassiné au consulat d’Arabie d’Istanbul. C’est sans doute pour célébrer l’anniversaire de la naissance du roman en Arabie que le Royaume saoudien emprisonne à tour de bras les écrivaines qui osent écrire. Combien sont-elles à gratter le mur de leur geôle ? À subir l’humiliation, l’injure, le viol ? Le cas d’une d’entre elles est emblématique de la terreur que vivent les intellectuelles dans ce pays.

Loujain al-Hathloul est une jeune femme dont la famille a grandi en France, à Paris et à Toulon où son père officier de marine encadrait il y a vingt ans, la formation des quelque huit cents marins saoudiens des frégates françaises du programme Sawari. De ces années passées au pays de Voltaire elle a conservé de mauvaises pensées : de liberté, d’égalité, de fraternité, de justice…Bref son esprit a été corrompu. En 2014, de retour en Arabie Saoudite, elle ose prendre le volant, ce qui lui vaut 73 jours de cellule. Quelques années plus tard, le roi accorde l’autorisation aux femmes de conduire, mais pour bien montrer que le bon vouloir royal n’avait pas été influencé par les militantes féministes, il les persécute de plus belle. Alors Loujain al-Hathloul s’expatrie. Brillante sociologue polyglotte, elle s’installe aux Émirats Arabes Unis et s’inscrit à la Sorbonne d’Abu Dhabi où elle se croyait à l’abri. Mais il y a dix mois, elle est interpellée sans ménagement et conduite manu militari à un jet privé qui décolle vers l’Arabie. Au même moment, son mari Fahad al-Buthairi, un comédien à l’humour noir ravageur, est arrêté à Amman en Jordanie. Il est menotté, cagoulé, jeté dans un avion et livré à ses bourreaux comme un colis. On est sans nouvelle de lui depuis.

Le mois dernier, Loujain al-Hathloul a comparu avec d’autres militantes devant une cour criminelle. Le huit clos avait été décrété « par soucis du respect de la vie privée des accusées » a tenu à préciser le porte-parole du procureur, ajoutant sans pouffer que la justice saoudienne ne pratiquait aucune discrimination et que les femmes seraient traitées de la même manière que les hommes. Et pour contrecarrer la campagne d’indignation médiatique qui se préparait, le tribunal a libéré « à titre provisoire » et pour raison de santé, trois des onze militantes accusées. Celles-ci étaient à peine rentrées dans leur foyer que des membres de leur famille étaient discrètement pris en otage. Ainsi Salah al-Haidar est allé prendre en prison la place libérée par sa mère Aziza al-Youssef. Le fait que Salah soit binational Saudi-US n’a rien changé car Trump n’a pas même levé un sourcil.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/al-ula-le-fabuleux-roman-de-la-france-arabie-par-hedy-belhassine/


[Vidéo 5] Quand Raphynocchio contredit Glucksmann

Friday 24 May 2019 at 13:05

Dernier billet de notre série…

Aucun média n’aura donc sérieusement mis Raphaël Glucksmann face à ses contradictions ; voici les principales :

Pour conclure, nous vous remettons les épisodes précédents.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-5-quand-raphynocchio-contredit-glucksmann/


Facebook France : La chasse à la désinformation pendant les élections européenne

Friday 24 May 2019 at 07:01

Source : Twitter, Guillaume Champeau, 23-04-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/facebook-france-la-chasse-a-la-desinformation-pendant-les-elections-europeenne/


Une série d’erreurs et d’imprudences à l’origine de l’incendie de Notre-Dame ?

Friday 24 May 2019 at 06:45

Comme souvent, on voit que les grandes catastrophes ne surviennent qu’avec ce cumul invraisemblable de négligences (sans quoi les mesures de prudence classiques auraient empêché la catastrophe…) – à tel point que l’esprit humain a parfois hélas du mal à les croire….

Source : Le Nouvel Obs, 24-04-2019

« Le Canard enchaîné » révèle notamment que les pompiers ont été prévenus 35 minutes après la première alerte incendie et non 20, comme cela avait été précédemment affirmé.

Pompiers alertés trop tard, ouvriers qui fumaient sur le chantier, cloches électrifiées… « Le Canard enchaîné » révèle ce mercredi toute une série d’éléments liés à l’enquête sur l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris le 15 avril. Autant de pistes qui pourraient expliquer la cause et l’ampleur du sinistre.

Il n’a pas fallu vingt minutes aux pompiers pour être appelés sur place, mais plutôt trente-cinq. Selon « le Canard enchaîné », il s’agit là d’une des découvertes les plus importantes des policiers de la brigade criminelle en charge de l’enquête sur l’incendie de la cathédrale. Un tel laps de temps s’explique par une série d’erreurs et de malentendus survenus au niveau du PC sécurité.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/une-serie-derreurs-et-dimprudences-a-lorigine-de-lincendie-de-notre-dame/


[Vidéo 4] Raphaël Glucksmann : L’avventura avec le Despote

Thursday 23 May 2019 at 07:30

Suite des aventures de Raphy

Étonnés que depuis des mois, aucun média n’ait mis Raphaël Glucksmann face à ses contradictions, nous poursuivons notre série :

Source: https://www.les-crises.fr/video-4-raphael-glucksmann-lavventura-avec-le-despote/


Franceinfo “On ne peut pas dire qu’on ne va pas croire le Ministre de l’Intérieur”

Thursday 23 May 2019 at 07:00

Source : Les-Crises, Youtube, 13-05-2019

Transcription

Nicolas Treillard : Bruno Cautrès est avec nous, bonsoir.

Bruno Cautrès : Bonsoir.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/franceinfo-on-ne-peut-pas-dire-quon-ne-va-pas-croire-le-ministre-de-linterieur/