les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Les aventures de deux naïfs en terre politique. Par Charles Gave

Tuesday 21 May 2019 at 06:30

Source : Institut des Libertés, Charles Gave, 13-05-2019

Avant-propos : Il existe dans les médias main stream et dans les collectifs militants, un narratif de mes relations et de celles d’Emmanuelle avec monsieur Dupont-Aignan qui ne correspond en rien à la réalité. J’ai donc pensé que donner notre version des choses pouvait être utile, surtout en cette période de réflexion politique. C’est ce que je vais faire dans les lignes qui suivent. J’espére ne pas avoir à y revenir.

 

Au printemps 2017, Emmanuelle, ma fille, et moi étions bien tranquilles dans notre cher Institut des Libertés, au 33 rue du Ranelagh à Paris.

Arrive le deuxième tour des élections présidentielle ou un homme «de droite », Nicolas Dupont-Aignan annonce qu’il soutient madame Le Pen. Je commets un papier dans l’IDL, citant Soljenitsyne qui disait que de temps en temps un rocher tombait dans le fleuve de l’Histoire et en détournait le cours et nous passons à autre chose.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-aventures-de-deux-naifs-en-terre-politique-par-charles-gave/


« Europe: l’académisme contre l’Histoire » (4/6)

Tuesday 21 May 2019 at 05:50

Annie Lacroix-Riz est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris 7.

Plan :

– Introduction

– « D’éminents historiens européens » contre le royaliste documenté Philippe de Villiers

– Un dossier historique « biaisé » par « d’éminents historiens européens »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/europe-lacademisme-contre-lhistoire-4-6/


Revue de presse du 20/05/2019

Monday 20 May 2019 at 07:11

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-20-05-2019/


[Vidéo 2] Raphaël Glucksmann : plutôt Sarkozy que Mitterrand…

Monday 20 May 2019 at 07:11

Suite des aventures de Raphy

Étonnés que depuis des mois, aucun média ne l’ait mis face à ses contradictions, nous avions réalisé ce premier opus qui rappelait que fin 2006, Raphaël Glucksmann avait rejoint le parti politique Alternative Libérale, hyper libéral donc, mais surtout, qu’il avait annoncé qu’il en serait candidat pour les législatives 2007 !

Comme nous l’avons raconté, après la sortie de la vidéo, il a d’abord nié, avant d’en rabattre vu les preuves vidéos… :

Glucksmann a-t-il menti sur son passé libéral ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/raphael-glucksmann-plutot-sarkozy-que-mitterrand/


« Europe: l’académisme contre l’Histoire » (3/6)

Monday 20 May 2019 at 05:28

Plan :

– Introduction

– « D’éminents historiens européens » contre le royaliste documenté Philippe de Villiers

– Un dossier historique « biaisé » par « d’éminents historiens européens »

Source: https://www.les-crises.fr/europe-lacademisme-contre-lhistoire-3-6/


Journaliste, cela autorise d’inviter n’importe qui ? Par Jean-Marc Jancovici

Sunday 19 May 2019 at 07:00

Source : Jean-Marc Jancovici, 01-03-2010

« Savoir où est le bien et s’en détourner, il n’y a pas de pire lâcheté » – Confucius.

NB : ce qui suit ne vise pas tous les journalistes, comme certains commentaires laissés sur la toile le laissent entendre à tort (probablement écrits par des gens qui n’ont pas lu ce qui suit jusqu’au bout…). Ce texte vise un comportement bien particulier, et ne s’applique donc qu’aux journalistes qui ont, ou ont eu, ce comportement.


Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/journaliste-cela-autorise-dinviter-nimporte-qui-par-jean-marc-jancovici/


Coeur de boxeur : La vérité sur Christophe Dettinger, avec Antoine Peillon

Sunday 19 May 2019 at 06:30

Source : Le Média, Youtube, 06-05-2019

Dans son livre “Cœur de boxeur” (qui paraît le 8 mai), le journaliste Antoine Peillon raconte l’histoire de Christophe Dettinger, le héros des gilets jaunes, à l’opposé des mensonges du pouvoir qui s’acharne contre lui. Il est l’invité de Denis Robert pour son premier entretien pour Le Média.

Source : Le Média, Youtube, 06-05-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coeur-de-boxeur-la-verite-sur-christophe-dettinger-avec-antoine-peillon/


« Europe: l’académisme contre l’Histoire » (2/6)

Sunday 19 May 2019 at 05:30

Plan :

– Introduction

– « D’éminents historiens européens » contre le royaliste documenté Philippe de Villiers

– Un dossier historique « biaisé » par « d’éminents historiens européens »

Source: https://www.les-crises.fr/europe-lacademisme-contre-lhistoire-2-6/


« Philippe de Villiers n’a pas le droit de falsifier l’histoire de l’UE au nom d’une idéologie »

Saturday 18 May 2019 at 07:30

Source : Le Monde, 27-03-2019

Le dernier ouvrage de l’ex-député, europhobe convaincu, sur les origines de la construction européenne est « un tissu de faux-semblants propre aux théories du complot », dénonce, dans une tribune au « Monde », un collectif d’universitaires européens spécialistes d’histoire contemporaine.

Ancien ministre, ancien président du Mouvement pour la France (MPF) et fondateur du Puy-du-Fou, Philippe de Villiers publie, à deux mois des élections européennes, qui doivent avoir lieu les 25 et 26 mai, J’ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu (Fayard, 416 p., 23 euros), dans lequel il revient sur les origines de la construction européenne. Selon lui, les pères fondateurs de l’Union, dont Jean Monnet, auraient conspiré contre les peuples du Vieux Continent, avec l’aide de plusieurs institutions et fondations américaines, comme la Fondation Ford. Il accuse également Robert Schuman d’avoir travaillé sous les ordres du maréchal Pétain pendant la seconde guerre mondiale. Retiré de la vie politique, cet europhobe convaincu dit « chercher la vérité » et se donne pour mission de « débusquer les mensonges ». D’éminents historiens européens réagissent aux propos du pamphlétaire, démontant une à une ses insinuations.

Tribune. Philippe de Villiers a bien choisi son moment – l’approche des élections européennes – pour présenter son nouveau livre, J’ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu (Fayard), dans lequel il aligne les attaques approximatives et tendancieuses contre trois bâtisseurs de l’Europe : Jean Monnet, Robert Schuman et Walter Hallstein. Il annonce des révélations fracassantes sur leurs « turpitudes » et prétend, pour justifier ses dires, s’appuyer sur des archives nouvelles, alors qu’elles sont bien connues des professionnels. Le polémiste a l’art de transformer certaines vérités, développées depuis longtemps par des ouvrages scientifiques, en contre-vérités utiles à sa démonstration idéologique. Dans le contexte actuel de foisonnement des « fake news », des historiens de plusieurs pays européens, spécialistes de l’Europe, ont jugé utile d’examiner de près certains des propos de M. de Villiers.

Les projets d’unification de l’Europe sont en réalité très anciens. Il est même possible de remonter à celui de Georges de Podiebrad, roi de Bohême, au XVe siècle. Plus récemment, en 1929-1930, Aristide Briand proposait un « plan d’union fédérale européenne ». Pourtant, Philippe de Villiers, afin de mieux diaboliser cette idée d’intégration du continent, se plaît à l’attribuer aux nazis et, pour la France, à Vichy et à son « école des cadres », située à Uriage (Isère). On y a en effet parlé de l’unité européenne. Sûrement pas comme le maréchal Pétain l’aurait souhaité, puisque des membres de cette école, dont Pierre Dunoyer de Segonzac, son fondateur, ont organisé des maquis, et que Laval a fermé cette institution en 1943. Ecrire que Monnet est inspiré par Vichy, sous prétexte que d’anciens maréchalistes, ayant rompu avec Pétain, ont partagé ses idées sur l’Europe – avec d’ailleurs un grand nombre de résistants – est typique de la méthode insidieuse de Philippe de Villiers.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/philippe-de-villiers-na-pas-le-droit-de-falsifier-lhistoire-de-lue-au-nom-dune-ideologie/


« Europe: l’académisme contre l’Histoire » (1/6)

Saturday 18 May 2019 at 07:00

Réponse sourcée à cette tribune, que nous publions pour enrichir le débat historique – dans l’attente d’une réponse à al réponse… 🙂

Plan :

– Introduction

– « D’éminents historiens européens » contre le royaliste documenté Philippe de Villiers

– Un dossier historique « biaisé » par « d’éminents historiens européens »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/europe-lacademisme-contre-lhistoire-1-6/