les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

A Sétif, un autre 8 mai 1945

Wednesday 8 May 2019 at 06:30

La guerre d’Algérie a commencé à Sétif

Le 8 mai 1945, tandis que la France fêtait la victoire, son armée massacrait des milliers d’Algériens à Sétif et à Guelma. Ce traumatisme radicalisera irréversiblement le mouvement national.

Désignés par euphémisme sous l’appellation d’« événements » ou de « troubles du Nord constantinois », les massacres du 8 mai 1945 dans les régions de Sétif et de Guelma sont considérés rétrospectivement comme le début de la guerre algérienne d’indépendance. Cet épisode appartient aux lignes de clivage liées à la conquête coloniale.

La vie politique de l’Algérie, plus distincte de celle de la France au fur et à mesure que s’affirme un mouvement national, a été dominée par les déchirements résultant de cette situation. Chaque fois que Paris s’est trouvé engagé dans une guerre, en 1871, en 1914 et en 1940, l’espoir de mettre à profit la conjoncture pour réformer le système colonial ou libérer l’Algérie s’est emparé des militants. Si, en 1871 en Kabylie et dans l’Est algérien et en 1916 dans les Aurès, l’insurrection était au programme, il n’en allait pas de même en mai 1945. Cette idée a sans doute agité les esprits, mais aucune preuve n’a pu en être avancée, malgré certaines allégations.

La défaite de la France en juin 1940 a modifié les données du conflit entre la colonisation et les nationalistes algériens. Le monde colonial, qui s’était senti menacé par le Front populaire – lequel avait pourtant, sous sa pression, renoncé à ses projets sur l’Algérie –, accueille avec enthousiasme le pétainisme, et avec lui le sort fait aux juifs, aux francs-maçons et aux communistes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/a-setif-un-autre-8-mai-1945/


8 mai 1945 : Sétif, ces massacres qui préfiguraient la guerre d’Algérie

Wednesday 8 May 2019 at 06:00

Source : Métro News, Florian Bardou, 08-05-2016

MÉMOIRE – Le 8 mai 1945, alors que la France fête sa victoire sur l’Allemagne hitlérienne, un jeune scout musulman est tué pour avoir brandi un drapeau algérien. Des massacres de civils commencent à Sétif, Guelma et Kherrata, dans le Nord-Est de l’Algérie sous domination française. Ils se poursuivront jusqu’en juin 1945, entraînant la mort de dizaines de milliers d’Algériens.

On estime à 20.000 ou 35.000, le nombre d'Arabes algériens massacrés en sept semaines dans le Nord-est algérien entre mai et juin 1945 (sources françaises).

On estime à 20.000 ou 35.000, le nombre d’Arabes algériens massacrés en sept semaines dans le Nord-est algérien entre mai et juin 1945 (sources françaises).

C’est, pour la France, le pendant peu glorieux du 8 mai 1945. Ce jour-là, alors que la victoire sur l’Allemagne nazie est fêtée de part et d’autre de la Méditerranée, un jeune scout musulman, Bouzid Saâl, brandit un drapeau algérien lors d’un défilé où participent des nationalistes algériens à Sétif, dans le Constantinois, au Nord-est de l’Algérie. Il est tué d’une balle tirée par un commissaire de police, et d’autres coups de feu suivent.

C’est le début de sept semaines d’émeutes dans les villages du Constantinois (Gualma, Kherrata, Oued marsa, etc), réprimées par les autorités françaises, qui se termineront en juin 1945 après avoir entraîné la mort de 20.000 à 35.000 Arabes algériens (sources françaises). “C’est un mouvement spontané d’autodéfense et non une insurrection, comme on l’a prétendu”, analyse pour Le Monde Jean-Louis Planche, historien spécialiste de l’Algérie et auteur de Sétif 1945.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-face-cachee-du-8-mai-1945-setif-ces-massacres-qui-prefiguraient-la-guerre-dalgerie/


Proposition de Stages et Entraide : Histoire, Polonais, Chomsky

Tuesday 7 May 2019 at 07:30

Nous lançons un appel à l’entraide, surtout pour des étudiants, qui peut prendre la forme de stages cet été ou simplement d’entraide bénévole pendant les vacances.

Il y a deux sujets.

Le premier concerne l’Histoire, et plus précisément l’Histoire du nationalisme Ukrainien dans les années 1930-1940, et principalement les Massacres des Polonais en Volhynie – sujet hélas trop méconnu.

Il serait donc utile ici d’avoir des volontaires français bilingues en Polonais, disposant de temps pour des traductions (et donc pas forcément étudiants – retraités bienvenus 🙂 ).

Le deuxième consisterait à réaliser des fiches de lectures très détaillées d’ouvrages politiques de Noam Chomsky.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/proposition-de-stages-et-entraide-histoire-polonais-chomsky/


Mardi 7 mai, tous à la Bourse du travail de Paris ! Par Là-bas si j’y suis

Tuesday 7 May 2019 at 07:00

Source : Là-bas si j’y suis, 29-04-2019

Après Chirac en 2003, Sarkozy en 2005, BHL en 2006, Kouchner en 2008 et DSK en 2011, Là-bas si j’y suis renoue avec la tradition des grands procès diffusés sur France Inter. L’audience sera publique, et aura lieu le mardi 07 mai à 18h, à la Bourse du travail de Paris !

Source : Là-bas si j’y suis, 29-04-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/mardi-7-mai-tous-a-la-bourse-du-travail-de-paris-par-la-bas-si-jy-suis/


Europe : La révélation des contraires ! Par Guillaume Berlat

Tuesday 7 May 2019 at 06:30

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 22-04-2019

En ces temps de manichéisme exacerbé, il est de bon ton d’opposer les bons progressistes (qui veulent plus d’Europe mais une Europe brouillonne et ignorante des nations et des citoyens) aux méchants populistes (qui réclament moins d’Europe mais une Europe plus efficace et respectueuse des nations et des citoyens). L’immense avantage de cette première démarche est de neutraliser tout débat sérieux par discréditation ab initio du contradicteur et tout cela en se donnant bonne conscience. Dans ces conditions, le choix du citoyen pour les élections au Parlement européen (26 mais 2019) devient théorique.

Comment envisager un seul instant de privilégier le Mal au détriment du Bien ? C’est que l’essence de la discussion n’est plus de nature politique (au sens noble du terme) mais de nature morale (au sens le plus vague du terme).

Le débat tourne court car il n’y a plus matière à débat mais à monologue de la bienpensance. Elle assène ses vérités révélées sur le sacré qui a pour nom Europe. Circulez, il n’y a rien à voir. Résultat : le citoyen reste sur sa faim. Comment peut-il imaginer porter son suffrage sur des partis qui prônent un questionnement des textes sacrés et ainsi se voit frappé d’excommunication, de lapidation par la justice médiatique ? C’est tout simplement impossible. À étudier de plus près les professions de foi des uns et des autres, on découvre que du côté des bons, on nous impose l’Europe du néant et de l’incantation alors que du côté des méchants, on découvre l’Europe de la réflexion et de la conception

L’EUROPE DU NÉANT ET DE L’INCANTATION

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/europe-la-revelation-des-contraires-par-guillaume-berlat/


[RussEurope-en-Exil] À nouveau sur Bir Hakeim, par Jacques Sapir

Tuesday 7 May 2019 at 06:00

François Broche, l’auteur d’un nouveau et remarquable livre sur la bataille de Bir Hakeim[1], est le fils d’un officier qui avait rejoint la France Libre, le lieutenant-colonel Broche, qui a levé le Bataillon du Pacifique, et qui est mort dans ces combats. Le livre qu’il a écrit, après de nombreux autres, est une histoire à hauteur d’hommes (et de femmes[2]) de ces 16 jours de combats acharnés. Pour ce faire, l’auteur a collationné et recueilli depuis maintenant près de 50 ans de très nombreux témoignages, du général au simple soldat. C’est ce qui fait l’intérêt particulier de l’ouvrage, très riche, fort documenté, appuyé sur de très nombreuses notes, qui place le lecteur au cœur de la bataille.

Théâtre des opérations

La 1ère BFL à Bir Hakeim

François Broche rappelle, dans la première partie de l’ouvrage, la constitution de la 1ère Brigade Française Libre, c’est improbable mélange de tout ce qui faisait alors la France.

Ordre de bataille de la 1ère BFL à Bir Hakeim

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-a-nouveau-sur-bir-hakeim-par-jacques-sapir/


Comment des gens comme Chomsky, Snowden et Malcolm X deviennent-ils anti-autoritaires ?

Monday 6 May 2019 at 07:00

Source : Salon, Bruce Levine, 17-03-2019

Malcolm X (Getty Images)

Les anti-autoritaires – y compris certains anarchistes bien connus – ne rejettent pas nécessairement toute autorité.

BRUCE LEVINE

17 MARS 2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-des-gens-comme-chomsky-snowden-et-malcolm-x-deviennent-ils-anti-autoritaires/


Quel sang, quel argent ?

Monday 6 May 2019 at 06:00

Source : Consortium News, William J. Astore, 21-03-2019

21 mars 2019

Les hauts généraux américains ne trouvent aucune issue à une guerre sans fin, écrit William J. Astore pour TomDispatch.

« Veni, Vidi, Vici », s’est vanté Jules César, l’un des plus grands capitaines de guerre de l’histoire. « Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu ».

La secrétaire d’État de l’époque, Hillary Clinton, s’est fait l’écho de cette célèbre phrase, résumant l’intervention militaire de l’administration Obama en Libye en 2011 – avec une légère modification. « Nous sommes venus, nous avons vu, il est mort », a-t-elle déclaré en riant à propos du meurtre de Mouammar Kadhafi, le dirigeant autocratique de ce pays. Notez cependant ce qu’elle a omis : le mot « vici » ou victoire. Et comme, ce faisant, elle avait raison, puisque au cours de ce siècle, les invasions, les occupations et les interventions de Washington en Afghanistan, en Irak, en Libye et ailleurs n’ont jamais produit quoi que ce soit qui ressemble, même de façon vague, à une seule victoire décisive et durable.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quel-sang-quel-argent/


Dany Boon porte plainte contre Mediapart après une enquête sur des pratiques présumées d’optimisation fiscale

Monday 6 May 2019 at 05:19

Il est quand même inquiétant de voir se multiplier ce genre de plainte contre des médias qui font simplement leur travail…

Source : France 3, YF, 19-04-2019

Mediapart a révélé jeudi que le comédien et cinéaste nordiste Dany Boon avait déposé plainte contre lui pour “vol”, “atteinte au secret des correspondances”, “violation du secret professionnel” et “recel” après la diffusion d’une enquête sur des pratiques présumées d’optimisation fiscale.

Par YF
Publié le

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/dany-boon-porte-plainte-contre-mediapart-apres-une-enquete-sur-des-pratiques-presumees-doptimisation-fiscale/


Revue de presse du 05/05/2019

Sunday 5 May 2019 at 07:00

Merci à nos contributeurs pour cette nouvelle édition de la revue de presse.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-05-06-2019/