les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Brexit, référendum de 2005…: «Nos dirigeants ont oublié que c’est le peuple qui est souverain». Par Jean-Michel Naulot

Monday 22 April 2019 at 06:35

Source : Le Figaro, Jean-Michel Naulot, 02-04-2019

FIGAROVOX/TRIBUNE – En France et à Bruxelles, comme aujourd’hui au Royaume-Uni, les dirigeants politiques ont, selon Jean-Michel Naulot, du mal à accepter le vote populaire lorsqu’il leur est défavorable.

Ancien banquier et ancien membre du Collège de l’Autorité des marchés financiers, Jean-Michel Naulot est l’auteur d’Éviter l’effondrement (Seuil, 2017).

Au Royaume-Uni, la démocratie est en crise. Theresa May a fait voter trois fois les parlementaires sur le même texte, comme si un dirigeant politique était libre d’ignorer un vote lorsqu’il ne lui est pas favorable. Les parlementaires eux-mêmes, majoritairement hostiles au Brexit, ont le plus grand mal à accepter le vote populaire de 2016. Enfin, situation surréaliste dans une démocratie, les perdants du Brexit manifestent pour demander l’organisation d’un nouveau référendum. Ne craignant pas de s’ingérer dans les affaires britanniques, le Président français a même été jusqu’à dénoncer récemment les «mensonges» qui avaient permis aux partisans du Brexit de gagner. Qu’auraient dit en France les partisans du oui à Maastricht si les tenants du non avaient exigé de revoter au prétexte que des mensonges avaient été énoncés par les partisans du oui? À l’époque, cette idée n’a traversé l’esprit de personne.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/brexit-referendum-de-2005-nos-dirigeants-ont-oublie-que-cest-le-peuple-qui-est-souverain-par-jean-michel-naulot/


Les États-Unis ont contribué à enfoncer le Venezuela dans le chaos et la politique de changement de régime de Trump garantira la persistance de cette situation. Par Mark Weisbrot

Monday 22 April 2019 at 06:16

Source : The Intercept, Mark Weisbrot, 02-02-2019

Le président de l’Assemblée nationale du Venezuela, Juan Guaido, s’adresse à une foule de partisans de l’opposition lors d’une réunion publique à Caracas le 16 janvier 2019. Photo: Federico Parra/AFP/Getty Images

Washington essaie de renverser le gouvernement du Venezuela depuis au moins 17 ans, mais l’administration Trump se montre nettement plus agressive que les précédentes. La semaine passée, les responsables de l’administration sont passés à la vitesse supérieure en donnant leur aval à celui qu’ils ont choisi pour succéder au président vénézuélien Nicolas Maduros Moros avant même tout coup d’état. Juan Guaido, 35 ans, membre du congrès vénézuélien s’est proclamé président, et l’administration Trump, comme les gouvernements alliés, l’ont immédiatement reconnu comme tel – selon un plan arrangé à l’avance.

Il est évident que le Président Trump vise un changement de régime ; son administration ne s’en cache même pas. Et ses alliés, comme le vice président Mike Pence et le sénateur Marco Rubio, républicain de l’état de Floride, l’ont clairement annoncé.

Il serait très fâcheux de continuer dans cette voie. Les politiques de Trump ont non seulement aggravé les souffrances des vénézuéliens mais elles ont, en plus, rendu quasiment impossible pour le pays de sortir de la dépression économique et de l’hyperinflation.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-etats-unis-ont-contribue-a-enfoncer-le-venezuela-dans-le-chaos-et-la-politique-de-changement-de-regime-de-trump-garantira-la-persistance-de-cette-situation-par-mark-weisbrot/


Crise des opiacés aux Etats-Unis : les Sackler, des philanthropes accusés d’être des empoisonneurs

Monday 22 April 2019 at 06:11

Source : Envoyé Spécial, France info, 22-02-2019

Derrière l’un des antalgiques opioïdes qui plongent les Etats-Unis dans une grave crise sanitaire, avec 72 000 morts d’overdose en 2017, se cache une dynastie parmi les plus puissantes du pays. Plus riche que les Rockefeller… et très discrète. Pour retracer la saga des Sackler, la famille propriétaire des laboratoires Purdue Pharma, les journalistes d'”Envoyé spécial” ont épluché les archives.

Massivement prescrits contre les douleurs, les médicaments opioïdes sont accusés d’être responsables d’une véritable hécatombe aux Etats-Unis. La crise des opiacés a été décrétée “urgence de santé publique” par le président Trump en 2016. Derrière l’un de ces antidouleurs, l’OxyContin, se cache une dynastie parmi les plus puissantes du pays. Plus riche que les Rockefeller… et très discrète. Il n’existe que très peu de photos de la famille Sackler, aucune vidéo publique. Pour retracer son histoire, les journalistes d'”Envoyé spécial” ont dû éplucher soixante-dix ans d’archives.

Chez les Sackler, il y a d’abord Arthur, le patriarche. Il est à la fois médecin et publicitaire – c’est le secret de sa réussite. Son génie du marketing a permis, dans les années 60, au Valium des laboratoires Roche d’atteindre 100 millions de dollars de ventes, du jamais vu. Avec ses frères Raymond et Mortimer, il développe le premier succès “maison” des laboratoires Purdue Pharma, son premier opioïde à base de morphine : MS Contin.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/crise-des-opiaces-aux-etats-unis-les-sackler-des-philanthropes-accuses-detre-des-empoisonneurs/


Revue de presse du 21/04/2019

Sunday 21 April 2019 at 07:02

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-21-04-2019/


Franck Lepage : « Le gilet jaune est le symbole d’une conscience de classe qui est en train de renaître », par Kevin Amara

Sunday 21 April 2019 at 06:33

Source : Le Comptoir, Franck Lepage, Kevin Amara, 27-12-2018

Franck Lepage, cofondateur de la coopérative d’éducation populaire Le Pavé et de l’association L’Ardeur, ancien directeur du développement culturel à la Fédération française des maisons des jeunes et de la culture, développe et propage depuis des années le modèle de la conférence gesticulée, dont il est à l’origine. Nous avons souhaité nous entretenir avec lui autour de l’éducation populaire et de la multiplication des conférences gesticulées, ainsi que de l’insurrection des Gilets jaunes, en passant par le pouvoir macronien.

Le Comptoir : Je n’ai pas fait le cumul de toutes les vues Youtube, mais les conférences gesticulées ont clairement rencontré leur public. On y puise du savoir, on s’y réfère entre militants, comme on pourrait se référer à un livre de sciences sociales. Alors, heureux ?

Franck Lepage : Plus qu’heureux. On a donné naissance à un mouvement sans le vouloir, un mouvement qui est difficile à nommer. Une sorte de mouvement politique non-identifiable à une famille politique particulière, mais marqué à l’extrême-gauche. Il ne s’agit pas d’un mouvement culturel : on ne parle pas de gens qui souhaitent devenir interminables du spectacle. En fait, c’est tout simplement un mouvement d’éducation populaire. Un mouvement non structuré, assez curieusement, à l’image des Gilets jaunes, qui s’entretient lui-même. Peut-être verra-t-on un jour une fédération mettre ses mains là-dessus… À ce jour, on compte 350 conférences gesticulées. Une grande partie d’entre elles sont toujours jouées, mais une conférence gesticulée n’est pas supposée vivre plus de quelques années, cinq ou six en moyenne, puisqu’il s’agit, en gros, d’une personne qui, à un moment donné, éprouve le besoin de fabriquer un objet politique et d’aller le porter là où ça doit être porté.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/franck-lepage-le-gilet-jaune-est-le-symbole-dune-conscience-de-classe-qui-est-en-train-de-renaitre-par-kevin-amara/


Le droit est-il en train d’étouffer la démocratie ? Par Olivia Dufour

Sunday 21 April 2019 at 06:01

Source : La gazette du palais, Olivia Dufour, Bertrand Mathieu, 12-09-2017

Source : Insurge Intelligence, Nafeez Ahmed, 11-01-2019

Une boîte à outils open source pour la transformation de soi et de la société

Par Nafeez Ahmed

Source : Mysticsartdesign

Donc vous voulez changer le monde. Alors, prenez un verre, asseyez-vous et attachez votre ceinture pour plonger profondément dans la dynamique de la transformation du système. Le système que vous combattez est en vous. Nous ne pouvons pas le vaincre dans le monde tant que nous ne nous serons pas recâblés nous-mêmes à partir de zéro. Ce n’est pas facile. C’est la chose la plus difficile que nous ayons jamais faite, parce qu’elle touche toutes les dimensions de notre vie et les recoins les plus profonds de notre être. Parce que nous sommes des produits du système, jusqu’à ce que nous choisissions de ne pas l’être. Mais ce choix, cette pilule rouge, est beaucoup plus difficile à avaler qu’on pourrait le croire. Il faut devenir plus que ce que nous pensons être et donner aux autres les moyens de faire de même. La trajectoire de ce document n’est pas un voyage facile, d’autant plus que je suis toujours en chemin. C’est dense, exigeant et rigoureux. Pensez-y comme à une collection de notes de campagne essayant de condenser certains des outils les plus importants que j’ai trouvés. Les concepts, les idées et le récit qui se développent ci-dessous jettent les fondements d’un cadre de connaissances, d’une façon d’être et d’une pratique qui s’inspire de tout ce que j’ai appris et développé comme journaliste, universitaire, théoricien des systèmes, entrepreneur social, stratège en organisation, responsable des communications, activiste du changement, époux, père, frère, fils, ami, ennemi et être humain qui avec quelques succès fait maintes erreurs et échoue de nombreuses fois, mais essaie de tirer des enseignements de mes erreurs et échecs. Il ne s’agit encore que d’un travail préliminaire qui, bien entendu, s’inspire largement des travaux pionniers des autres et les intègre. Il y a aussi des lacunes, et il va donc sans dire que toutes les fautes, erreurs ou omissions sont les miennes et les miennes uniquement. J’espère que cela pourra vous aider dans votre propre voyage en tant que compagnon de route sur ce vaisseau, la Terre, même si ce n’est que d’une manière minime.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-lintelligence-collective-peut-changer-votre-monde-des-maintenant-par-nafeez-ahmed/


Source : The Nation, Stephen F. Cohen, 16-01-2019

Les accusations sans fondement de Russiagate continuent de faire courir un risque de guerre avec la Russie.

Par Stephen F. Cohen

16 janvier 2019

Le président Donald Trump rencontre le président russe Vladimir Poutine au sommet du G20 à Hambourg, Allemagne, le 7 juillet 2017. (Reuters / Carlos Barria)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-frenesie-anti-trump-menace-de-mettre-fin-a-la-diplomatie-des-superpuissances-par-stephen-f-cohen/


Source : ACRIMED, Frédéric Lemaire, 22-02-2019

Lundi 11 février, Thomas Legrand était l’invité de 24h Pujadas sur LCI. L’éditorialiste politique de France Inter y a livré une prestation d’une suffisance et d’une morgue sans pareilles. Son appréciation du mouvement des gilets jaunes ? « Incohérent », « débile », « abject » et bien sûr « violent ». Morceaux choisis.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/thomas-legrand-france-inter-se-lache-sur-les-gilets-jaunes-par-frederic-lemaire/


Cinquante nuances de calomnie sur Twitter : la Team Macron (rebaptisée « Team Progressistes ») contre les Gilets jaunes

Nul twitto s’intéressant à la politique n’a pu passer à côté des prouesses de la Team Macron, ce compte semi-officiel créé en janvier 2017 par Pierre Le Texier (aujourd’hui responsable de la communication numérique du parti présidentiel) qui se voue jusqu’à l’absurde à la défense du locataire de l’Élysée et du gouvernement. Renommée en février « Team Progressistes » – une épithète grossièrement usurpée –, cette cellule de propagande et riposte qui serait maintenant gérée par des bénévoles (mais la parole de M. Le Texier est sujette à caution) s’est efforcée dès le début du mouvement des Gilets jaunes de le discréditer, de le salir. Comme ce compte donne le la macroniste sur Twitter, déversant à jet continu des éléments de langage, le pot-pourri de messages proposé ci-dessous permet de se faire une bonne idée des pratiques militantes pro-LREM sur le réseau social. Mépris, amalgame, malhonnêteté, diffamation, incohérence, infox, complotisme, bêtise… Toute la panoplie du parfait petit calomniateur (anonyme de surcroît) est là.

Team Place Beauvau

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cinquante-nuances-de-calomnie-sur-twitter-la-team-macron-contre-les-gilets-jaunes-par-laurent-daure/