les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Les milices d’extrême droite ukrainiennes défient le gouvernement jusqu’à la confrontation.

Thursday 25 April 2019 at 05:45

Source : The Washingtom Post, Joshua Cohen, 15-06-2017

Des membres du bataillon Azov et des partisans de divers mouvements de droite crient des slogans lors d’une manifestation devant le parlement à Kiev, Ukraine, en mai 2016. (Sergey Dolzhenko/Agence européenne Pressphoto)

Josh Cohen est un ancien agent de projet de l’Agence des États-Unis pour le développement international qui a participé à la gestion de projets de réforme économique dans l’ancienne Union soviétique.

Alors que la lutte de l’Ukraine contre les séparatistes soutenus par la Russie se poursuit, Kiev fait face à une autre menace pour sa souveraineté à long terme : les puissants groupes ultranationalistes de droite. Ces groupes n’hésitent pas à recourir à la violence pour atteindre leurs objectifs, ce qui va certainement à l’encontre de la démocratie occidentale tolérante que Kiev cherche ostensiblement à devenir.

Le récent coup de couteau brutal infligé à un militant gauchiste pacifiste nommé Stas Serhiyenko illustre la menace que représentent ces extrémistes. Serhiyenko et ses collègues militants pensent que les auteurs appartiennent au groupe néonazi C14 (dont le nom vient d’une phrase de 14 mots utilisée par les tenants de la suprématie blanche). L’attaque a eu lieu le jour anniversaire de l’anniversaire d’Hitler, et le chef du C14 a publié une déclaration célébrant le coup de couteau contre Serhiyenko immédiatement après.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-milices-dextreme-droite-ukrainiennes-defient-le-gouvernement-jusqua-la-confrontation/


La France, les inégalités et l’ascenseur social. Par Laurence Boone

Wednesday 24 April 2019 at 07:02

Source : OCDE, Laurence Boone, 25-02-2019

Par Laurence Boone, Chef économiste de l’OCDE et Antoine Goujard, Bureau France, Département économique de l’OCDE

Les récentes manifestations des gilets jaunes pourraient n’être qu’une variante des fractures territoriales et sociales potentiellement liées à un même phénomène de rejet de la mondialisation qui s’est retrouvé dans plusieurs pays de l’OCDE. C’est probablement en partie le cas, mais les raisons de ce mouvement trouvent aussi leur racine dans une profonde inégalité des chances. Il faut plus de 6 générations en France à une personne du bas de la distribution des revenus pour en rejoindre la moyenne. Plus de 15% des adolescents de 15 ans ont de faibles compétences numéraires et de compréhension, ce qui se traduira probablement par des difficultés d’insertion dans la vie professionnelle. Seule la Hongrie montre plus de déterminisme social dans tous les pays de l’OCDE que la France.

Des inégalités des chances qui se reproduisent à travers le système éducatif et les générations

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-france-les-inegalites-et-lascenseur-social-par-laurence-boone/


Palantir, Huawei, Kaspersky: le cri d’alarme d’un ancien de la DGSE sur la cybersécurité. Par Vincent Lamigeon

Wednesday 24 April 2019 at 06:25

Source : Challenges, Vincent Lamigeon, Gilles Fontaine, 23-03-2019

INTERVIEW – Fondateur de la direction technique de la DGSE, Bernard Barbier, désormais consultant en cybersécurité, dresse un diagnostic sans concession de la dépendance européenne aux nouveaux acteurs du type Palantir ou Huawei. Il appelle à la contre-attaque.

Dans le petit monde du renseignement et de la cybersécurité, son nom est une légende. Centralien passé par le CEA, ancien patron du prestigieux LETI de Grenoble, Bernard Barbier est surtout le fondateur de la direction technique de la DGSE, l’équivalent français de la NSA. Cette division, sur laquelle la dernière saison du Bureau des légendes a jeté un coup de projecteur, est désormais forte de 2.300 agents. Après quatre ans chez Capgemini comme responsable de la cybersécurité, il a créé son cabinet de conseil, BBCyber, pour aider les grands groupes et les start-up de la “cyber” à répondre à la concurrence américaine, chinoise ou israélienne. A quelques jours du sommet des start-up de Challenges, où il interviendra sur le thème de l’IA, Bernard Barbier dresse un diagnostic sans concession de la dépendance européenne aux acteurs comme Palantir, Huawei, Kaspersky ou aux nouveaux champions américano-israéliens du secteur cyber, dans une interview exclusive à Challenges.

Challenges – Entre le poids des GAFA et l’arrivée de nouveaux acteurs de la tech comme Palantir ou Huawei, l’Europe est-elle une colonie numérique des géants américains et chinois ?

Bernard Barbier – Le terme peut choquer, mais il n’est pas loin de la vérité. L’Europe a raté plusieurs virages technologiques, dans les réseaux télécoms, l’analyse big data, le cyber. Il y a urgence à se ressaisir. Je soutiens résolument l’initiative JEDI, qui vise à la création d’une agence d’innovation de rupture, franco-allemande, sur le modèle de la Darpa américaine.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/palantir-huawei-kaspersky-le-cri-dalarme-dun-ancien-de-la-dgse-sur-la-cybersecurite-par-vincent-lamigeon/


Alain Damasio : l’intuition de la science-fiction ? Par Thinkerview

Wednesday 24 April 2019 at 06:00

Source : Thinkerview, Youtube, 11-04-2019

Source : Thinkerview, Youtube, 11-04-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/alain-damasio-lintuition-de-la-science-fiction-par-thinkerview/


À Wigan, dans l’Angleterre de l’austérité. Sur les pas de George Orwell. Par Gwenaëlle Lenoir

Tuesday 23 April 2019 at 07:00

source : Le Monde diplomatique, Gwenaëlle Lenoir, janvier 2019

À Wigan, dans l’Angleterre de l’austérité

Sur les pas de George Orwell

Présenté comme une simplification par la fusion d’allocations diverses, le « crédit universel » britannique plonge de nombreux foyers vulnérables dans le désarroi. Sur les quais de Wigan, dans le Lancashire, ce fiasco s’ajoute à la décomposition sociale due à quatre décennies de libéralisme. Comme au temps où George Orwell arpentait ces lieux, nombreux sont aujourd’hui les Anglais emmurés dans la pauvreté.

Mike Hesp. — Wigan, Lancashire, Angleterre, 2018
Photo12 – Alamy

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/a-wigan-dans-langleterre-de-lausterite-sur-les-pas-de-george-orwell-par-gwenaelle-lenoir/


Mahjoubi et Schiappa croient lutter contre la haine en méprisant le droit européen. Par la Quadrature du Net

Tuesday 23 April 2019 at 06:45

Source : La Quadrature du Net, 14-02-2019

Ce matin, Mounir Mahjoubi a présenté au public son « plan d’action contre les contenus haineux en ligne », qu’il compte mener aux côtés de Marlène Schiappa et de la députée En Marche Laetitia Avia. Au-delà de l’écran de fumée de ce plan d’action, qui peine à cacher un manque total de stratégie et de vision pour l’Internet, le gouvernement méprise totalement la liberté d’expression en suggérant de généraliser la censure automatisée, et renforce le fichage généralisé des utilisateurs d’Internet au mépris du droit européen. Au passage, Mahjoubi en profite pour se faire écho de l’amour véritable qui unirait son président à Mark Zuckerberg…

Au-delà du vœu pieux de faire participer les associations à l’édiction des règles de modérations de Facebook, Google et Twitter (chose sympathique mais bien inutile dans la mesure où rien n’est prévu pour rendre ces géants responsables des censures abusives qu’ils s’autorisent), le plan d’action « contre la haine » ne prévoit rien de neuf et réchauffe ce que la loi prévoit depuis 15 ans.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/mahjoubi-et-schiappa-croient-lutter-contre-la-haine-en-meprisant-le-droit-europeen-par-la-quadrature-du-net/


Source : The Conversation, David Cole-Hamilton, 24-01-2019

24 janvier 2019

David Cole-Hamilton

Professeur émérite de chimie, Université de St Andrews

Fragilités dans le tableau périodique des éléments

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/tableau-periodique-des-elements-la-nouvelle-version-met-en-garde-contre-les-elements-en-peril-par-david-cole-hamilton/


Source : Le Figaro, Jean-Michel Naulot, 02-04-2019

FIGAROVOX/TRIBUNE – En France et à Bruxelles, comme aujourd’hui au Royaume-Uni, les dirigeants politiques ont, selon Jean-Michel Naulot, du mal à accepter le vote populaire lorsqu’il leur est défavorable.

Ancien banquier et ancien membre du Collège de l’Autorité des marchés financiers, Jean-Michel Naulot est l’auteur d’Éviter l’effondrement (Seuil, 2017).

Au Royaume-Uni, la démocratie est en crise. Theresa May a fait voter trois fois les parlementaires sur le même texte, comme si un dirigeant politique était libre d’ignorer un vote lorsqu’il ne lui est pas favorable. Les parlementaires eux-mêmes, majoritairement hostiles au Brexit, ont le plus grand mal à accepter le vote populaire de 2016. Enfin, situation surréaliste dans une démocratie, les perdants du Brexit manifestent pour demander l’organisation d’un nouveau référendum. Ne craignant pas de s’ingérer dans les affaires britanniques, le Président français a même été jusqu’à dénoncer récemment les «mensonges» qui avaient permis aux partisans du Brexit de gagner. Qu’auraient dit en France les partisans du oui à Maastricht si les tenants du non avaient exigé de revoter au prétexte que des mensonges avaient été énoncés par les partisans du oui? À l’époque, cette idée n’a traversé l’esprit de personne.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/brexit-referendum-de-2005-nos-dirigeants-ont-oublie-que-cest-le-peuple-qui-est-souverain-par-jean-michel-naulot/


Source : The Intercept, Mark Weisbrot, 02-02-2019

Le président de l’Assemblée nationale du Venezuela, Juan Guaido, s’adresse à une foule de partisans de l’opposition lors d’une réunion publique à Caracas le 16 janvier 2019. Photo: Federico Parra/AFP/Getty Images

Washington essaie de renverser le gouvernement du Venezuela depuis au moins 17 ans, mais l’administration Trump se montre nettement plus agressive que les précédentes. La semaine passée, les responsables de l’administration sont passés à la vitesse supérieure en donnant leur aval à celui qu’ils ont choisi pour succéder au président vénézuélien Nicolas Maduros Moros avant même tout coup d’état. Juan Guaido, 35 ans, membre du congrès vénézuélien s’est proclamé président, et l’administration Trump, comme les gouvernements alliés, l’ont immédiatement reconnu comme tel – selon un plan arrangé à l’avance.

Il est évident que le Président Trump vise un changement de régime ; son administration ne s’en cache même pas. Et ses alliés, comme le vice président Mike Pence et le sénateur Marco Rubio, républicain de l’état de Floride, l’ont clairement annoncé.

Il serait très fâcheux de continuer dans cette voie. Les politiques de Trump ont non seulement aggravé les souffrances des vénézuéliens mais elles ont, en plus, rendu quasiment impossible pour le pays de sortir de la dépression économique et de l’hyperinflation.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-etats-unis-ont-contribue-a-enfoncer-le-venezuela-dans-le-chaos-et-la-politique-de-changement-de-regime-de-trump-garantira-la-persistance-de-cette-situation-par-mark-weisbrot/


Source : Envoyé Spécial, France info, 22-02-2019

Derrière l’un des antalgiques opioïdes qui plongent les Etats-Unis dans une grave crise sanitaire, avec 72 000 morts d’overdose en 2017, se cache une dynastie parmi les plus puissantes du pays. Plus riche que les Rockefeller… et très discrète. Pour retracer la saga des Sackler, la famille propriétaire des laboratoires Purdue Pharma, les journalistes d'”Envoyé spécial” ont épluché les archives.

Massivement prescrits contre les douleurs, les médicaments opioïdes sont accusés d’être responsables d’une véritable hécatombe aux Etats-Unis. La crise des opiacés a été décrétée “urgence de santé publique” par le président Trump en 2016. Derrière l’un de ces antidouleurs, l’OxyContin, se cache une dynastie parmi les plus puissantes du pays. Plus riche que les Rockefeller… et très discrète. Il n’existe que très peu de photos de la famille Sackler, aucune vidéo publique. Pour retracer son histoire, les journalistes d'”Envoyé spécial” ont dû éplucher soixante-dix ans d’archives.

Chez les Sackler, il y a d’abord Arthur, le patriarche. Il est à la fois médecin et publicitaire – c’est le secret de sa réussite. Son génie du marketing a permis, dans les années 60, au Valium des laboratoires Roche d’atteindre 100 millions de dollars de ventes, du jamais vu. Avec ses frères Raymond et Mortimer, il développe le premier succès “maison” des laboratoires Purdue Pharma, son premier opioïde à base de morphine : MS Contin.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/crise-des-opiaces-aux-etats-unis-les-sackler-des-philanthropes-accuses-detre-des-empoisonneurs/