les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Brexit versus Bernard-Henri Lévy, par The Economist

Tuesday 16 April 2019 at 07:00

Source : The Economist, 07-06-2018

L’arme secrète des Remainers [partisans anti-Brexit, NdT] : à Chelsea, la pièce d’un philosophe français.

Le 7 juin 2018

Depuis le vote pour sortir de l’Union européenne, un nombre frappant de Britanniques présentent les symptômes d’un nouveau trouble de la santé, le « Syndrome de démence brexitaire ». Le dit SDB frappe certaines des personnalités les plus éminentes du pays. Lord Adonis, ancien ministre du parti travailliste, soutient que le Brexit est « en grande partie une fabrication de la BBC ». Alastair Campbell, l’ancien conseiller en communication de Tony Blair, s’est rendu sur le bord de mer à Brighton pour y faire retentir l’Ode à la joie, jouée à la cornemuse.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/brexit-versus-bernard-henri-levy-par-the-economist/


Vers une réorientation régionale majeure – Le résultat syrien hantera ceux qui ont déclenché cette guerre. Par Alastair Crooke

Tuesday 16 April 2019 at 06:31

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 14-01-2019

ALASTAIR CROOKE | 14.01.2019

Vers une réorientation régionale majeure – Le résultat syrien hantera ceux qui ont déclenché cette guerre

Le Moyen-Orient se métamorphose. De nouvelles lignes de faille apparaissent, mais les « faucons » de la politique étrangère de Trump tentent toujours de mettre en scène de « vieux films » dans un nouveau « théâtre ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/vers-une-reorientation-regionale-majeure-le-resultat-syrien-hantera-ceux-qui-ont-declenche-cette-guerre-par-alastair-crooke/


Noam Chomsky : « la majorité des intellectuels soutiennent le pouvoir »

Tuesday 16 April 2019 at 06:00

Source : Là-bas si j’y suis, Noam Chomsky, 19-03-2019

Avez-vous suivi le Grand Débat des Idées, hier soir, sur France Culture ? De 18h à 2h du matin, le président de la République Emmanuel Macron recevait à l’Élysée 65 intellectuels triés sur le volet. Une liste impressionnante de savants venus interroger le chef de l’État sur leurs domaines respectifs : économie, sociologie, philosophie, climatologie, psychologie, médecine, religion, etc. Leur point commun ? À quelques rares exceptions près, tous ces représentants de la pensée contemporaine française se trouvent être des soutiens plus ou moins proches du pouvoir. Sur la dizaine d’économistes invités par exemple, trois ont tout simplement rédigé le programme d’En Marche : Phillipe Aghion, Jean Pisani-Ferry et Philippe Martin. Un autre, Gilbert Cette, est l’homme désigné par Macron pour remettre un rapport annuel préconisant de baisser le SMIC. Bien sûr, aucun n’était présenté ainsi.

Mais après tout, quoi d’étonnant ? Seuls des intellectuels proches du pouvoir pouvaient valider un tel dispositif médiatique : deux minutes d’intervention chacun, encadrée à chaque fois par un quart d’heure de cours magistral donné par Macron. Une véritable opération de légitimation, où le grand oral du président devait recevoir l’onction des universitaires séculiers et de la chaine du savoir.

Noam Chomsky nous avait prévenus : « la majorité des intellectuels soutiennent le pouvoir ». Au lendemain de cet énième épisode du Grand Débat, nos amis Les Mutins de Pangée ont eu l’excellente idée d’isoler et de mettre en libre accès un extrait du film d’Olivier Azam et Daniel Mermet « Chomsky et le pouvoir », dans lequel Chomsky développe et explique les raisons de cette proximité entre pouvoir et intellectuels organiques du pouvoir. À voir et à revoir sans modération.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-la-majorite-des-intellectuels-soutiennent-le-pouvoir/


Noam Chomsky, 90 ans : A propos d’Orwell, des chauffeurs de taxi, et du rejet de l’endoctrinement. Par John Nichols

Monday 15 April 2019 at 07:30

Source : The Nation, John Nichols, 07-12-2018

Toujours aussi affûté, il ne retient pas ses coups, dénonçant les failles du capitalisme et les abus de pouvoir, épargnant peu de politiciens et aucun parti.

par John Nichols

le 7 décembre 2018

Noam Chomsky lors d’un événement à Karlsruhe, Allemagne, le 30 mai 2014. (Uli Deck / AP)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-90-ans-a-propos-dorwell-des-chauffeurs-de-taxi-et-du-rejet-de-lendoctrinement-par-john-nichols/


Une représentation des catégories socioprofessionnelles à la télévision loin de la réalité sociale. Par l’Observatoire des inégalités

Monday 15 April 2019 at 07:00

Source : Observatoire des inégalités, 26-02-2019

Parmi les personnes que l’on voit apparaître et s’exprimer à la télévision, on compte 60 % de cadres supérieurs contre 4 % d’ouvriers. Cette représentation est en complet décalage avec la réalité sociale.

Alors qu’ils constituent seulement 9 % de la population totale, les cadres supérieurs représentent six personnes sur dix qui prennent la parole dans les programmes de la télévision (fictions, divertissements ou encore programmes d’information), selon le « Baromètre de la diversité de la société française à la télévision, vague 2018 », publié par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) [1]. Les ouvriers (12 % de la population totale toujours selon les données du CSA) ne représentent que 4 % des personnes entendues à la télévision. Les retraités forment 25 % de la population, mais seulement 2 % des personnages de la télévision. « Les catégories socioprofessionnelles supérieures (CSP+) sont surreprésentées (74 %) au détriment des catégories socioprofessionnelles inférieures (CSP-), représentées à hauteur de 12 %, et des inactifs (14 %) », comme le soulignent les auteurs de l’étude, qui indiquent également que seulement 0,7 % des personnes entendues à la télévision sont perçues comme étant en situation de précarité. Des personnes qui sont souvent des personnages secondaires à l’antenne.

L’écart de représentation est énorme à la télévision entre les catégories sociales. Les cadres y sont quinze fois plus présents que les ouvriers et sept fois plus souvent qu’ils ne le devraient si le temps d’antenne était réparti en fonction de leur part dans la population. Cette représentation des catégories socioprofessionnelles est en complet décalage avec la structure sociale réelle. Elle construit une image d’une société déformée, largement plus favorisée que ce qu’elle est en réalité. La télévision constituant d’abord un divertissement, il est vrai que l’on préfère toujours y observer une situation sous un jour plus favorable. Pour parler à la télévision, mieux vaut savoir maîtriser le discours en public. La parole est donc donnée, dans l’immense majorité des cas, à ceux qui la manient le mieux, c’est-à-dire aux plus diplômés et aux catégories favorisées.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/une-representation-des-categories-socioprofessionnelles-a-la-television-loin-de-la-realite-sociale-par-lobservatoire-des-inegalites/


Projet de constitution girondine (Wikipédia)

Monday 15 April 2019 at 06:30

Source :Wikipédia

Le Plan de constitution girondin, présenté à la Convention nationale les 15 et 16 février 1793 par Nicolas de Caritat, ci-devant marquis de Condorcet, se compose de trois parties :

Source: https://www.les-crises.fr/projet-de-constitution-girondine-wikipedia/


Gilets Jaunes : Avant la révolution ? François Boulo, par Thinkerview

Sunday 14 April 2019 at 07:30

Source : Thinkerview, Youtube, 25-02-2019

Source : Thinkerview, Youtube, 25-02-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/gilets-jaunes-avant-la-revolution-francois-boulo-par-thinkerview-2/


Changement climatique : 250 000 décès par an, une estimation prudente selon les chercheurs. Par Jen Christensen

Sunday 14 April 2019 at 06:30

Source : CNN, Jen Christensen, 16-01-2019

Mise à jour 16 janvier 2019

Voir la vidéo ici

Des faits indéniables sur le changement climatique

(CNN) – Le changement climatique pourrait « stopper et inverser » les progrès réalisés en matière de santé humaine au cours du siècle dernier.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/changement-climatique-250-000-deces-par-an-une-estimation-prudente-selon-les-chercheurs-par-jen-christensen/


Comment la Russie veut influer sur les élections européennes

Sunday 14 April 2019 at 06:00

Des nouvelles de la propagande – elle se porte très bien…

Source : Le Parisien, Henri Vernet, Ava Djamshidi, 27-02-2019

Le risque d’ingérence russe dans les élections européennes de mai prochain inquiète l’Union européenne et la France notamment.

Des puissances étrangères se mêlent-elles de notre vie politique, s’ingèrent-elles dans nos élections ? Depuis l’affaire des « Macron Leaks » lors de la présidentielle de 2017, on sait que la réponse est oui. Les soupçons visèrent alors un pays : la Russie de Poutine. C’était une première en France, pas en Europe. Le référendum du Brexit au Royaume-Uni en 2016, des scrutins dans les pays scandinaves et les ex-pays de l’Est ont été marqués par des manipulations téléguidées par le Kremlin. Sans oublier, outre-Atlantique, le rôle des fake news venues de l’est dans l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-la-russie-veut-influer-sur-les-elections-europeennes/


Source : Consortium News, John Kiriakou, 16-02-2019

Le 16 février 2019

Andrew McCabe, un haut fonctionnaire du bureau, en a fourni la preuve alarmante dans une interview de « 60 minutes », écrit John Kiriakou.

L’ancien directeur adjoint du FBI Andrew McCabe, dans une interview explosive avec CBS « 60 Minutes », a déclaré qu’au début de 2017, au lendemain du renvoi par le président Donald Trump de l’ancien directeur du FBI James Comey, celui-ci a discuté avec d’autres fonctionnaires du FBI la possibilité de recruter un secrétaire de cabinet pour aider à pousser le président hors du bureau en utilisant le 25ème amendement de la Constitution.

McCabe a également soutenu que le sous-procureur général Rod Rosenstein a proposé de porter un micro lorsqu’il se trouvait près de Trump afin de recueillir des preuves contre lui. (Rosenstein nie l’allégation.). McCabe a dit que les fonctionnaires du ministère de la Justice croyaient à l’époque que Trump pouvait avoir fait obstruction à la justice en congédiant Comey, et qu’ils craignaient que Trump soit en quelque sorte sous l’influence du gouvernement russe. En fin de compte, le plan n’a rien donné. Indépendamment de ses sentiments à l’égard du président Trump et de ses politiques, ce que McCabe décrit n’est rien de moins qu’une tentative de coup d’État. C’est quelque chose qui se produit dans les démocraties faibles ou naissantes, peut-être à la suite d’ingérences de la CIA. Ça ne devrait jamais arriver ici.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-fbi-a-failli-faire-un-coup-detat-par-john-kiriakou/