les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Débat : « Gilets jaunes : une dérive anti-démocratique ? » – 28 minutes – ARTE

Saturday 6 April 2019 at 06:30

Un bel exemple de “débat” du début du XXIe siècle…

Source : Arte, 28 minutes, 19-02-2019

Source : Arte, 28 minutes, 19-02-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/debat-gilets-jaunes-une-derive-anti-democratique-28-minutes-arte/


Le peuple bolivien inflige une nouvelle défaite aux occidentaux. Par Thierry Deronne

Saturday 6 April 2019 at 06:00

Source : Venezuela info, Thierry Deronne, 25-02-2019

Plus loin, toujours plus loin dans la propagande : “Nicolas Maduro brûle les camions d’aide humanitaire”. Le sénateur Gustavo Petro, ex-maire de Bogota, ex-candidat à la présidence de la Colombie, et qui n’a jamais ménagé ses critiques vis-à-vis du gouvernement Maduro, s’indigne face au lavage de cerveau : “Les camions ont été brûlés par les hommes de Guaidó (éphémère “président” du Venezuela nommé par Donald Trump, NdR). Si l’incendie des camions sert de prétexte à une invasion, Duque (actuel président colombien, protégé d’Alvaro Uribe, NdR) et Guaidó passeront à l’Histoire comme instigateurs de la violence sur la base d’un mensonge. Depuis que j’ai commencé à écrire sur le concert, et sur la soi-disant “aide humanitaire”, depuis qu’ont été découverts les vrais auteurs de l’incendie des camions, j’ai clairement dit que la stratégie de Duque et de Trump était l’invasion violente. Nous avons vu qu’en Colombie, chaque fois que nos peuples indigènes manifestent et protestent, on les réprime et on les tue, la même chose se produit pour nos paysans, nos étudiants, nos vendeurs ambulants, pour ceux qui s’opposent, demandent la justice et cherchent des vérités. Si la priorité de Duque avait été la protection de la population civile à la frontière, il n’aurait pas mené cette stupide opération d’agression, concert inclus. A présent le contrôle de la frontière est aux mains des cartels mexicains de la drogue. Nous ne pouvons rester spectateurs, nous devons agir, nous bouger pour la paix. Après son échec, Juan Guaido n’a pas choisi la voie d’un vrai dialogue au Venezuela mais de demander ouvertement une intervention militaire étrangère, sans que lui importent les milliers de compatriotes qui mourraient dans son pays. Je l’invite à ouvrir les portes du dialogue” (1)

Le “blocage-par-Maduro-de-l’aide-humanitaire” convoyée dans des avions militaires US par Elliot Abrams, ex-chef des escadrons de la mort en Amérique Centrale, étaient une fake news annoncée. Deux jours avant les incidents, Dmitri Polyanskiy, premier adjoint du représentant permanent de la Russie à l’ONU, déclarait : “Sous prétexte d’une livraison d’une aide humanitaire au peuple vénézuélien, les États-Unis sont en train de préparer une provocation «flagrante» à la frontière entre le Venezuela et la Colombie, pour le 23 février. Se trouvant apparemment dans un état de frénésie, nos collègues américains, ont décidé de diffuser de fausses nouvelles au sein du Conseil de sécurité » (2).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-peuple-bolivien-inflige-une-nouvelle-defaite-aux-occidentaux-par-thierry-deronne/


Burke, la Russie et les transgenres, par Emmanuel Todd

Friday 5 April 2019 at 07:00

Edmund Burke (1729 – 1797) est un homme politique et auteur britannique. Outre son ouvrage sur la Révolution française, qui a assuré sa célébrité posthume, on lui doit notamment un ouvrage de philosophie esthétique.

Cet article est tiré de l’excellente Revue Books (02/19), que nous vous recommandons (lire ici, et newsletter ici) :

Merci à Baptiste Touverey pour son travail et son autorisation de reprise.

Depuis trois siècles, il n’existe qu’un seul foyer authentiquement révolutionnaire sur la Planète : le monde anglo-saxon. Et qu’un seul contrepoids véritable à sa frénésie disruptive : la Russie, dont la prudence, inévitablement, irrite.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/burke-la-russie-et-les-transgenres-par-emmanuel-tod/


Ukraine: objectif d’adhésion à l’UE et l’Otan dans sa Constitution

Friday 5 April 2019 at 06:32

Source : Le Figaro, AFP,

L’Ukraine a inscrit aujourd’hui dans sa Constitution son aspiration à adhérer un jour à l’Union européenne et l’Otan, un vote jugé “historique” par le président Petro Porochenko et qui intervient à moins de deux mois de la présidentielle.

Le Parlement a adopté en dernière lecture ce projet de loi en présence du chef de l’Etat pro-occidental Petro Porochenko, qui avait soumis ce texte aux députés, et des membres de son gouvernement. Sur 450 députés, 334 ont voté pour ce texte, alors qu’un minimum de 300 est nécessaire pour tout changement de la Constitution. “C’est une journée historique!”, avait déclaré Porochenko avant le vote. Le texte ajoute à la Constitution des mentions sur “l’orientation stratégique de l’Ukraine vers l’adhésion à part entière à l’UE et l’Otan”, obligeant les pouvoirs exécutifs et législatif à oeuvrer dans ce sens. Il marque “l’irréversibilité de notre choix européen”, s’est félicité après le vote le président du Parlement, Andriï Paroubiï. “L’Ukraine sera dans l’UE et dans l’Otan!”, a-t-il promis.

Pour certains observateurs, son objectif est d’entraver toute velléité de changement de cap géopolitique de Kiev en cas de victoire d’un candidat mieux disposé envers la Russie. D’autres la voient comme une opération de communication du chef de l’Etat, loin d’être assuré de remporter la présidentielle du 31 mars. Les relations entre l’Ukraine et la Russie sont au plus bas depuis l’annexion par Moscou il y a cinq ans de la péninsule de Crimée, suivie par une guerre avec des séparatistes pro-russes qui a fait près de 13000 morts et continue de couver dans l’est du pays. Kiev et l’Occident accusent Moscou de soutenir militairement les séparatistes ce que la Russie nie farouchement, en dépit de nombreux témoignages.

Après son indépendance de l’URSS en 1991, l’Ukraine a d’abord adopté un statut “non-aligné”, la Russie étant farouchement opposée à toute expansion de l’Otan à l’est, avant de l’abandonner fin 2014 au début de la crise avec Moscou. La Russie n’a eu de cesse de dénoncer le rapprochement de l’Otan de ses frontières, malgré les promesses de non-élargissement formulées, selon Moscou, lors de l’effondrement du bloc de l’Est.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ukraine-objectif-dadhesion-a-lue-et-lotan-dans-sa-constitution/


Sommet d’Hanoï : Laisser du temps au temps … Par Guillaume Berlat

Friday 5 April 2019 at 06:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 04-03-2019

« La paix est une création continue » (Raymond Poincaré). Après Singapour (juin 2018)1, c’est au tour d’Hanoï d’accueillir le sommet entre le président américain et son homologue nord-coréen les 27 et 28 février 2019. Moins d’un après an leurs premières retrouvailles sur le sol asiatique, les deux chefs d’État se rencontrent pour tenter de trouver une solution à la question lancinante de la dénucléarisation de la péninsule coréenne et de mettre un terme à une situation de ni guerre ni paix qui se prolonge depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Comme le savent les experts de la chose internationale, la négociation diplomatique n’est pas un long fleuve tranquille. Elle demande volontarisme et patience afin de bâtir la confiance, élément indispensable à tout accord de quelque nature qu’il soit : politique, diplomatique, économique, commercial, sécuritaire, militaire, culturel, migratoire…

On l’aura compris, il est impensable d’imaginer raisonnablement que la confiance puisse se substituer à la défiance en un tournemain. C’est pourquoi, une négociation, comme celle qui a été lancée en 2018 par Donald Trump et Kim Jong-un, risque d’être longue et de connaître des hauts et des bas. Mais, c’est à ce prix que sera peut-être trouvé, le moment venu, un consensus entre les deux parties qui les satisfassent autant qu’il les déçoive. Avant d’étudier les résultats concrets de ce sommet Trump/Kim Jong-un, il importe de nous interroger sur les clés du succès d’une négociation et sur les paramètres positifs de cette rencontre.

Ainsi, nous disposerons d’un tableau clinique exhaustif révélé par une approche sémiologique2, nous permettant d’appréhender objectivement les raisons de l’échec d’Hanoï3 et les perspectives probables qui s’offrent raisonnablement pour l’avenir aux chercheurs et aux diplomates dans cette région du monde pour le XXIe siècle.

LES CLÉS DU SUCCÈS D’UNE NÉGOCIATION

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/sommet-dhanoi-laisser-du-temps-au-temps-par-guillaume-berlat/


L’arme la plus dangereuse de tous les temps sort de la chaîne de montage du nucléaire. Par James Carroll

Thursday 4 April 2019 at 07:00

Source : Consortium News, James Carroll, 14-02-2019

14 Février 2019

Dans les hautes plaines du Texas, une usine d’armement, Panhandle est en train de franchir un seuil qui bouleversera notre ère, écrit James Carr

Le mois dernier, la National Nuclear Security Administration (anciennement la Commission de l’énergie atomique) a annoncé que la première d’une nouvelle génération d’armes nucléaires stratégiques avait quitté la chaîne de montage de sa centrale nucléaire de Pantex, au Texas. Cette ogive, la W76-2, est conçue pour être montée sur un missile Trident lancé par un sous-marin, une arme d’une portée supérieure à 7 500 milles [12070,08 km, NdT]. D’ici septembre, un certain nombre, non divulgué, d’ogives sera livré à la Marine en vue de leur déploiement.

Ce qui fait la nouveauté de cette bombe, c’est qu’elle transporte une charge utile destructrice bien inférieure à celle des monstres thermonucléaires que le Trident porte depuis des décennies – non pas l’équivalent d’environ 100 kilotonnes de TNT comme auparavant, mais de cinq kilotonnes. Selon Stephen Young, de l’Union of Concerned Scientists, le W76-2 ne produira « que » environ un tiers de la puissance dévastatrice de l’arme que le bombardier américain Enola Gay, un B-29, a larguée sur Hiroshima le 6 août 1945. Pourtant, c’est précisément cette réduction de la puissance de destruction qui rend cette arme nucléaire potentiellement la plus dangereuse jamais fabriquée. Pour répondre à la quête de « flexibilité » de l’administration Trump en matière de guerre nucléaire, elle n’est pas conçue pour dissuader un autre pays de lancer ses armes nucléaires ; elle est conçue pour être utilisée. C’est l’arme qui pourrait rendre envisageable ce qui était jusqu’alors « impensable ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/larme-la-plus-dangereuse-de-tous-les-temps-sort-de-la-chaine-de-montage-du-nucleaire-par-james-carroll/


Non, les Russes ne sont pas à l’origine du piratage du DNC : voilà pourquoi par William Binney et Larry Johnson

Thursday 4 April 2019 at 06:00

Ceci est un article creusant un point intéressant. Mais ne pouvant sérieusement contrôler ce travail, nous suggérons de prendre ceci avec esprit critique et recul…

Source : Sic Semper Tyrannis, William Binney & Larry Johnson, 13-02-2019

Par William Binney, ancien directeur technique de la NSA [Agence Nationale de Sécurité NdT]

Larry Johnson, ancien agent du Département d’Etat du Contre terrorisme et de la CIA

Le FBI, la CIA et la NSA affirment que les courriels du DNC . [DNC = Comité National Démocrate NdT] publiés par WIKILEAKS le 26 juillet 2016 ont été obtenus via un piratage russe, mais plus de trois ans après le prétendu « piratage », aucune preuve légale n’a été produite pour étayer cette affirmation. En fait, les preuves disponibles contredisent le communiqué officiel qui attribue la fuite des courriels du DNC à une « intrusion » russe sur Internet. Les preuves existantes plaident pour une autre explication – les fichiers eux même du DNC piratés entre le 23 et le 25 mai 2016 et copiés sur un périphérique de stockage de fichiers, tel qu’une clé USB.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/non-les-russes-ne-sont-pas-a-lorigine-du-piratage-du-dnc-voila-pourquoi-par-william-binney-et-larry-johnson/


Envoyé Spécial : L’autre visage du cannabis

Thursday 4 April 2019 at 05:30

Source : France 2, Envoyé Spécial, 28-02-2019

Kaylah, 9 ans, souffre d’une épilepsie très sévère, mettant sa vie en danger. Ses parents tentent de la soigner avec du cannabidiol, la molécule non psychotrope du cannabis… “Envoyé spécial” a partagé le quotidien de cette famille.

Kaylah a 9 ans, elle vit dans le centre de la France. Depuis sa naissance, elle souffre d’une épilepsie sévère qui l’handicape beaucoup. Ses premières années, les crises ont été très fréquentes et violentes, malgré les médicaments, mettant sa vie en danger. Ses parents, qui ont tout essayé, ont décidé de la soigner avec du cannabidiol, ou CBD.

Les crises ont diminué de moitié

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/envoye-special-lautre-visage-du-cannabis/


PARIS – Rassemblement pour Julian Assange

Thursday 4 April 2019 at 03:27

PARIS – Rassemblement pour Julian Assange

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/paris-rassemblement-pour-julian-assange/


Source : Thinkerview, Youtube, 25-02-2019

Source : Thinkerview, Youtube, 25-02-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/gilets-jaunes-avant-la-revolution-francois-boulo-par-thinkerview/