les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Table-Ronde de l’X sur le Transhumanisme (avec Laurent Alexandre)

Sunday 24 March 2019 at 07:00

Nous vous proposons cet intéressant débat, car il y a eu beaucoup de polémiques (pas toujours intellectuellement honnêtes) sur les propos de M. Alexandre. Sans doute n’apporte-t-il pas les bonnes réponses, mais le problème, lui est hélas bien réel…

Source : IPC, 07-01-2019

Emmanuel Brochier, enseignant-chercheur à l’IPC, participera le 14 janvier à une table-ronde organisée par l’École Polytechnique sur le thème Doit-on modifier l’Homme ? Il interviendra avec Laurent Alexandre et le Grand Rabin de France.

Première table-ronde de la semaine du Plateau de Saclay sur le Transhumanisme : Quel Homme pour 2050 ? Le débat s’ouvrira à l’École Polytechnique le 14 janvier, via le thème des biotechnologies et des neurosciences, avec la question : Doit-on modifier l’Homme ?

Trois invités débattront :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/table-ronde-de-lx-sur-le-transhumanisme-avec-laurent-alexandre/


Faut-il menacer les GAFA de bloquer leurs services en Europe ? Par Guillaume Champeau

Sunday 24 March 2019 at 06:30

Source : Guillaume Champeau, 05-03-2019

C’est un passage qui a été peu relevé dans la tribune d’Emmanuel Macron à destination des Européens, qui me paraît pourtant très important. Le Président de la République y énonce la possibilité que l’Union européenne, non seulement « sanctionne », mais carrément « interdise » des services qui violeraient allègrement le RGPD :

Nos frontières doivent aussi assurer une juste concurrence. Quelle puissance au monde accepte de poursuivre ses échanges avec ceux qui ne respectent aucune de ses règles ? Nous ne pouvons pas subir sans rien dire. Nous devons réformer notre politique de concurrence, refonder notre politique commerciale : sanctionner ou interdire en Europe les entreprises qui portent atteinte à nos intérêts stratégiques et nos valeurs essentielles, comme les normes environnementales, la protection des données et le juste paiement de l’impôt ; et assumer, dans les industries stratégiques et nos marchés publics, une préférence européenne comme le font nos concurrents américains ou chinois.

Une telle position est, je crois, un discours nouveau dans une Europe qui n’a jamais osé brandir aussi explicitement cette menace, sans doute d’abord parce que sa culture libérale (au bon sens du terme) l’empêche de la formuler, et ensuite par crainte légitime d’être assimilée à la Chine et au côté obscur des régimes autoritaires.

Il y a 10 ans, il n’y avait guère que l’industrie culturelle confrontée aux sites de piratage pour réclamer aux autorités publiques de prendre des mesures de blocage, inconcevables pour tout le monde – et à commencer par moi. Comme tant d’autres, j’étais entre rire et consternation lorsqu’un artiste de la chanson française, agacé par ce qu’il estimait être une inaction coupable de l’Etat, lançait à Nicolas Sarkozy : « avec internet, on peut faire n’importe quoi. On peut empêcher ces sites d’être utilisables en France. Ils le font bien en Chine« .

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/faut-il-menacer-les-gafa-de-bloquer-leurs-services-en-europe-par-guillaume-champeau/


Envoyé spécial. Au nom de la foi, les enfants sacrifiés

Sunday 24 March 2019 at 06:00

Source : Envoyé spécial, Youtube, 07-02-2019

En Idaho, aux Etats-Unis, les Disciples du Christ vivent à l’écart du monde. Quand leurs enfants tombent malades, ni docteur ni médicaments, mais des prières comme remèdes. Au risque d’y laisser la vie…

Chaque année, Linda Martin se rend dans un cimetière près de Caldwell, petite ville de l’Idaho, au nord-ouest des Etats-Unis. Elle y recense les nouvelles tombes : celles des enfants âgés de quelques jours, quelques mois, quelques années à peine. Des enfants morts faute de soins et qui appartiennent tous à une communauté religieuse parmi les plus secrètes du pays, les Disciples du Christ.

La loi de l’Etat les protège, au nom de la liberté religieuse.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/envoye-special-au-nom-de-la-foi-les-enfants-sacrifies/


Revue de presse du 23/03/2019

Saturday 23 March 2019 at 07:00

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-23-03-2019/


La crise économique et les banques centrales. Par Eric Toussaint

Saturday 23 March 2019 at 06:30

Source : CADTM, Eric Toussaint, 18-03-2019

(CC – Flickr – Peter-Ashley Jackson)

Source: https://www.les-crises.fr/la-crise-economique-et-les-banques-centrales-par-eric-toussaint/


Source : ACRIMED, Pauline Perrenot, 06-03-2019

« “Emmanuel Macron, le président des ultra-riches”, c’est la thèse que vous défendez dans ce dernier livre, vous allez nous expliquer pourquoi » claironne en début d’émission Ali Baddou, animateur de l’émission « C l’hebdo » sur France 5, qui recevait comme invitée le 2 février Monique Pinçon-Charlot [1]. Le journaliste aurait pu se passer d’une telle promesse, car en réalité, Monique Pinçon-Charlot ne pourra guère expliquer quoi que ce soit : d’un tribunal médiatique à une discussion rigolarde entre amis journalistes, l’émission tenue par six chiens de garde va progressivement évincer l’invitée principale du plateau, et avec elle, les idées défendues dans son dernier livre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/c-lhebdo-france-5-censure-et-concert-de-chiens-de-garde-contre-monique-pincon-charlot-par-pauline-perrenot/


Source : Mediapart, Pascal Boniface, 19-03-2019

Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Pascal Boniface publie un nouveau livre, «Requiem pour le monde occidental. Relever le défi Trump». Il y explique comment, par leur unilatéralisme et leur volonté hégémonique, les Etats-Unis sont devenus une source d’insécurité pour l’ensemble de la planète.

Le concept de “monde occidental” est désormais largement obsolète: Europe et Etats-Unis ont aujourd’hui des intérêts différents voire divergents. Rester ancré dans la traditionnelle alliance trans-atlantique telle qu’elle fut conçue au temps de la Guerre froide interdit de penser les nouveaux déséquilibres et les nouveaux enjeux de la planète.

Il est plus que temps que l’Europe construise son autonomie stratégique. Un entretien à voir également sur Mediapart.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pascal-boniface-les-etats-unis-un-danger-strategique-pour-la-planete/


Source : ACRIMED, Frédéric Lemaire, 19-03-2019

Depuis le début de l’année, les représentants du Rassemblement national (RN) se bousculent aux portillons des chaînes d’information en continu. Sur la période allant du 1er janvier au 17 mars 2019, on ne dénombre pas moins de 161 invitations sur BFM-TV, Cnews, France Info ou LCI, soit plus de deux apparitions par jour en moyenne. A elles seules, BFM-TV et CNews comptent pour 131 invitations (voir notre décompte en annexe). Cette omniprésence des représentants du parti d’extrême-droite s’accompagne d’un traitement médiatique tout en complaisance à l’égard de Marine Le Pen. À longueur d’émissions spéciales sur « la dynastie Le Pen », d’interviews bienveillantes, de commentaires élogieux, la présidente du Rassemblent national (RN) bénéficie d’une couverture d’une complaisance sans égale. Retour sur cette édifiante séquence de promotion médiatique.

Dès la mi-janvier, BFM-TV célébrait en fanfare la rentrée politique de Marine Le Pen avec une émission spéciale, promue à grands renforts de bandes-annonces. Au programme, « une grande enquête » sur « un feuilleton politico-familial qui passionne les Français depuis plus d’un demi-siècle, la dynastie Le Pen », avec « des secrets, des pardons et des trahisons ». Bref on l’a compris, rien ne sera épargné aux téléspectateurs, dans ce que Samuel Gontier décrit comme une « entreprise de dépolitisation parfaitement menée, à force d’anecdotes insignifiantes et d’exégèses psychologisantes [1]. »

Le soir même sur le plateau de BFM-TV, les commentaires donnent le ton : « Il y a ce côté Dallas et Dynastie, les séries américaines », commente ainsi Olivier Beaumont du Parisien. Et d’évoquer « un clan qui s’est toujours invité dans le foyer des Français. » Invité certes, mais par qui ? Pour le présentateur Bruce Toussaint, l’histoire des Le Pen est « une saga incroyable », qui est « à la fois une histoire de famille et un pan de notre histoire politique. » Rien que ça. La diffusion de cette émission spéciale tombe d’ailleurs à point nommé : « Marine Le Pen qu’on disait carbonisée par la dernière élection présidentielle […] est en train de tirer profit de la crise des gilets jaunes ». Une affirmation sans appel, sur la foi de sondages prédisant un score élevé pour le Rassemblement national. Et constituant vraisemblablement une raison suffisante pour dérouler le tapis rouge à sa dirigeante [2].

Une autre séquence s’ouvre le 17 février. Alain Finkielkraut est invité sur BFM-TV par Apolline de Malherbe, en réaction aux insultes proférées la veille à son encontre, en marge d’une manifestation de gilets jaunes. Au cours de cet entretien, il délivre un satisfecit à la présidente du Rassemblement national : « Qui a dénoncé immédiatement les attaques dont j’ai été l’objet ? Marine Le Pen. » Pour lui, le RN ne figure pas parmi « les vrais fauteurs de haine ». D’ailleurs, ce serait « une incroyable paresse de pensée que de revenir sans cesse aux années 1930 et au bon vieux Front national de papa ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-chaines-tele-deroulent-le-tapis-rouge-devant-marine-le-pen-par-frederic-lemaire/


La Russie a ordonné le blocage de Protonmail

Friday 22 March 2019 at 06:00

Cette décision inquiétante de la Russie risque bien d’être copiée par d’autres pays, y compris en Europe. Rappelons que le respect de la communication privée est une condition nécessaire pour un régime démocratique…

Source : Fred Zone, Andy, 13-03-2019

Vers la fin du mois de janvier 2019, les autorités russes ont déclaré avoir reçu plusieurs menaces à la bombe envoyées par courrier électronique. Cette situation a conduit plusieurs écoles et institutions gouvernementales à suspendre leurs activités.

En conséquence de quoi l’agence fédérale a ordonné le blocage de plusieurs adresses Internet, incluant deux serveurs ProtonMail utilisés dans la distribution de courrier.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-russie-a-ordonne-le-blocage-de-protonmail/


Source : Thierry Vallat, 19-03-2019

Le marquage chimique constitue-t-il la nouvelle arme absolue pour assurer la protection des biens pendant les manifestations et identifier les fauteurs de troubles ?

Le Premier ministre Edouard Philippe semble le croire puisqu’à l’issue d’une réunion de crise à Matignon, suite aux exactions des casseurs lors de l’acte 18 des Gilets Jaunes de samedi 16 mars dernier, il a été annoncé une stratégie renforcée contre les black blocs avec des interdictions de manifester dans les quartiers les plus touchés (Champs-Élysées, la place Pey-Berland à Bordeaux, place du Capitole à Toulouse) et l’utilisation de moyens supplémentaires comme des drones de surveillance ou ces fameux produits marquants (PMC)

L’utilisation la plus ancienne et familière pour le grand public est celle de l’encre de maculage, ce marqueur coloré indélébile dispersé sur les billets de banque les rendant inutilisables en cas de vols ou tentatives de vols dans les distributeurs automatiques de billets ou lors des convoyages de fonds, largement popularisée dans les films policiers.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lutilisation-de-produits-chimiques-marquants-pendant-les-manifestations-quelle-legalite-pour-les-pmc/