les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Interdit d’interdire : La police fait-elle un usage excessif de la force ?

Monday 18 March 2019 at 06:00

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 13-03-2019

Frédéric #Taddeï reçoit :

– Jérôme Rodrigues, gilet jaune

– Sebastian Roché, sociologue

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-la-police-fait-elle-un-usage-excessif-de-la-force/


Revue de presse du 17/03/2019

Sunday 17 March 2019 at 10:45

Merci à nos contributeurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-17-03-2019/


Natacha Polony et Olivier Rey : Combattre l’oligarchie

Sunday 17 March 2019 at 07:00

Source : Critique de la raison européenne, Youtube, 17-02-2019

Le 28 janvier 2019, l’association “Critique de la raison européenne” (CRE) recevait Natacha Polony et Olivier Rey à Sciences Po pour une conférence sur la reconquête démocratique et ses modalités à l’heure des Gilets jaunes et du triomphe du néolibéralisme.

Source : Critique de la raison européenne, Youtube, 17-02-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/natacha-polony-et-olivier-rey-combattre-loligarchie/


La liberté d’informer selon LREM : chronique d’un quinquennat autoritaire (2017 – …) par Basile Mathieu, Benjamin Lagues, Pauline Perrenot

Sunday 17 March 2019 at 06:30

Source : ACRIMED, Basile Mathieu, Benjamin Lagues, Pauline Perrenot, 15-02-2019

En juin 2018, nous publiions une chronologie des différentes initiatives d’Emmanuel Macron et de La République en marche portant atteinte à l’indépendance des médias ainsi qu’à la liberté d’informer. Nous l’actualisons aujourd’hui – de l’événement le plus récent au plus ancien – et le ferons régulièrement à l’avenir. Une manière de rappeler d’où viennent les menaces les plus pressantes et systématiques vis-à-vis de la liberté d’informer. Comme nous l’écrivions, ce panorama ne montre rien de bien « nouveau » que l’« ancien » monde politique n’ait déjà expérimenté pour faire pression sur les journalistes. L’accumulation de ces attaques témoigne cependant d’un souverain mépris pour le journalisme et pour son indépendance, d’une intolérance à la critique et d’une volonté obsessionnelle de contrôle.

- Février 2019 : dans le cadre de l’affaire Benalla-Macron, le procureur de Paris Rémi Heitz lance une perquisition des locaux de Mediapart, sans le mandat d’un juge indépendant. La rédaction refuse cette perquisition « au nom de la protection des sources et de la confidentialité de nos informations », comme elle en a le droit, ainsi qu’elle le rappelle dans un article le 6 février. Les auteurs y révèlent que Matignon est à l’origine de cette perquisition et pointent, en écho à un article du Monde, « la légalité contestable de la procédure » : si l’enquête du Procureur est notamment ouverte pour « atteinte à l’intimité de la vie privée », la rédaction affirme qu’aucune plainte n’a été déposée, « de personne, pour dénoncer une quelconque violation de la vie privée. » Après avoir dénoncé les mensonges de la Garde des Sceaux Nicole Belloubet sur cette affaire, Mediapart rappelle les conditions troubles dans lesquelles Rémi Heitz fut nommé par le pouvoir exécutif (« l’Élysée ayant retoqué les trois postulants retenus par le ministère de la justice et le Conseil supérieur de la magistrature. ») La rédaction met enfin le doigt sur l’objet réel de cette perquisition : « identifier les sources et les informations confidentielles de notre journal dans l’affaire Benalla, qui fait trembler le sommet de l’État depuis l’été dernier. »
- Février 2019 : Lors d’un échange avec une poignée de journalistes, Emmanuel Macron pense à créer des « structures » dans les médias, financées par l’État et composées de journalistes, dont les objectifs seraient de vérifier l’information et de s’assurer de sa « neutralité ». Avant de poursuivre : « Le bien public, ce n’est pas le caméraman de France 3. Le bien public, c’est l’information sur BFM, sur LCI, sur TF1, et partout. »Rapportés par Le Point le 5 février, ces propos font suite à des considérations concernant les gilets jaunes, dont les paroles n’auraient à ses yeux pas la même valeur que celles d’élus ou d’experts en plateau. « Accepter la hiérarchie des paroles », tel est son dicton. Le 14 février dans la matinale d’Inter, le secrétaire d’État chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, démine le tollé provoqué dans la presse : il s’agit selon lui de permettre « aux journalistes entre eux de définir quelles sont les meilleures pratiques entre eux. […] Il n’y a pas une volonté de mettre les journalistes sous contrôle. Jamais, et pas notre majorité, ne proposerait un organisme certificateur de la vérité, tout de même, c’est la pire des sciences-fictions possibles ». C’est noté…
- Janvier 2019 : Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, propose de co-animer avec Cyril Hanouna (grâce à la grande complicité de ce dernier et à celle de la direction de la chaîne) une émission de « Balance ton post » sur C8. Ce « numéro spécial » dit s’inscrire dans « le grand débat » voulu et orchestré par le gouvernement pour canaliser le mouvement des gilets jaunes. Vivement critiquée, elle se justifie sur BFM-TV, mettant davantage en lumière le problème qui fonde cette initiative : « Nous allons animer un débat comme si nous animions un atelier du grand débat national ». Sauf qu’il s’agit là… d’un média, et que l’initiative en soi met à mal le principe d’indépendance de la sphère médiatique vis-à-vis du milieu politique, peu importe la manière dont se déroule l’émission.
- Décembre 2018 : Mouvement des gilets jaunes : suite aux manifestations parisiennes du 1er décembre, la politique de « maintien de l’ordre » se durcit du côté des autorités gouvernementales et policières. Elles co-construisent (avec les grands médias… !) une communication anxiogène et un récit qui verse dans la surenchère sécuritaire, afin de légitimer par avance les répressions. Lors d’une conférence de presse le 7 décembre, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner invite la presse à « ne pas renseigner les casseurs ».
- Novembre 2018 – … : pendant les manifestations des gilets jaunes, nombre de journalistes ont été blessés par la police, certains affirmant avoir été visés délibérément ou s’être fait confisquer leur matériel de protection. À tel point que, le 15 décembre 2018, plusieurs plaintes ont été déposées par vingt-quatre photographes et journalistes contre les violences policières qu’ils ont subies. Dans notre actualité des médias du 9 janvier, nous rapportions des témoignages et relayions les différents communiqués de journalistes parus sur le sujet.
- Novembre 2018 : adoption définitive de la proposition de loi « relative à la lutte contre la manipulation de l’information ». Voulue par Emmanuel Macron, cette loi a pour objectif de lutter contre ce qu’il est convenu d’appeler les « fausses informations ». En décembre 2018, celle-ci a été, malgré quelques réserves, validée par le Conseil constitutionnel. Cette loi est dénoncée par quasiment tous les médias et associations de journalistes, dont le syndicat national des journalistes.
- Juillet 2018 : dans la cour de la Maison de l’Amérique latine, du haut de sa tribune face à un parterre de députés LREM, Emmanuel Macron fait une première déclaration publique concernant les débuts de « l’affaire Benalla » qui déstabilisent le pouvoir. Une défense sous forme d’attaque, dont une partie vise de manière virulente… les médias et leur « fadaises ». Extraits choisis [1] :

– J’ai cru comprendre qu’il y avait des images ? Où sont-elles ? Sont-elles montrées avec la même volonté de rechercher la vérité et d’apporter de manière équilibrée les faits ? […] Nous avons une presse qui ne cherche plus la vérité.

– Je vois un pouvoir médiatique qui veut devenir un pouvoir judiciaire. Un pouvoir qui a décidé qu’il n’y avait plus de présomption d’innocence dans la République et qu’il fallait fouler au pied un homme et avec lui la République.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-liberte-dinformer-selon-lrem-chronique-dun-quinquennat-autoritaire-2017-par-basile-mathieu-benjamin-lagues-pauline-perrenot/


La bataille d’Hajin : victoire tactique, défaite stratégique ? Un article remarquable du colonel Légrier

Sunday 17 March 2019 at 06:00

Source : La voie de l’épée, Michel Goya, 15-02-2019

Je remercie le cabinet de madame la ministre des Armées d’avoir attiré mon attention sur cet excellent article en voulant s’en prendre à son auteur.

Dans le dernier numéro de la Revue Défense Nationale, le colonel François-Régis Legrier signe un excellent article dans la rubrique Opinions (rappelez-vous, cet espace nécessaire où on peut s’exprimer librement sans engager aucune institution !). Cet article est disponible ici (p. 65), est intitulé : La bataille d’Hajin : victoire tactique, défaite stratégique ? Il s’agit peut-être, assez loin des éléments de langage habituels, de l’exposé le plus clair de la manière dont nous faisons la guerre sur ce théâtre d’opérations, avec ses points forts mais aussi ses grandes limites.

À la frontière entre l’Irak et la Syrie Hajin était la dernière localité tenue par l’État islamique. Sa prise constitue donc de fait la fin de l’ennemi en tant que territoire, mais certainement pas en tant qu’organisation. Le colonel Legrier, qui commandait le groupement d’artillerie français sur place, a été aux premières loges de cette victoire. Son analyse et son témoignage n’en ont que plus de valeur.

L’auteur part d’une interrogation simple : comment un point tenu par 2 000 combattants équipés légèrement a-t-il pu tenir pendant cinq mois face à une telle coalition de forces ? Rappelons juste que si on fait le total des ressources des nations engagées dans la lutte contre l’État islamique, en termes de centaines de milliards d’euros de budget, de dizaines de milliers d’avions de combat, d’hélicoptères, de canons, de chars, de millions de soldats, on obtient la plus grande puissance militaire de toute l’histoire de l’humanité. Comment donc cette puissance colossale ne parvient-elle pas à écraser en quelques jours, sinon en quelques heures, 2 000 hommes équipés de Kalashnikovs ? La réponse est évidente : parce que cette coalition refuse de faire prendre des risques à ses propres soldats.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-bataille-dhajin-victoire-tactique-defaite-strategique%e2%80%89-un-article-remarquable-du-colonel-legrier/


[RussEurope-en-Exil] Les 11 questions sur l’Union européenne de Coralie Delaume et David Cayla

Saturday 16 March 2019 at 06:59

Coralie Delaume et David Cayla viennent de publier un petit livre intitulé 10 questions + 1 sur l’Union européenne[1]. Ce livre vient à point à la veille des élections européennes. Il présente, sous une forme simple mais jamais simpliste, d’une manière très pédagogique les problématiques et les enjeux de cette élection. Ce livre fait suite à un autre ouvrage que ces deux auteurs avaient publié en 2017 : La fin de l’Union européenne[2] et dont on avait rendu compte en son temps. Le présent livre va constituer une lecture indispensable pour tous ceux qui veulent comprendre à la fois le processus que l’on appelle la « construction européenne » et qui se réduit de fait à la construction de l’UE, et qui voudront agir en conséquence lors des élections. C’est donc un petit livre fort utile, et fort bien écrit que nous livrent les deux co-auteurs. La meilleure chose que l’on peut faire est donc de le lire. La seconde meilleure chose et de tenter de réfléchir à partir de ce livre, et pour cela d’en rendre compte. C’est ce que l’on se propose de faire ici.

De l’Union européenne et de la démocratie

Ce livre est donc constitué de 11 chapitres, mais il couvre en réalité 4 grands thèmes. Le premier est bien entendu la question de l’Union européenne et de son rapport à la démocratie. Car, et ce depuis les années 1970, un débat constant existe sur la question de la réalité démocratique du processus de construction de la CEE puis de l’UE. Ce débat a connu bien entendu de nombreux tournant, que ce soit lors de l’adoption du fameux « Acte unique » dans les années 1980, lors du traité de Maastricht et bien entendu lors du référendum de 2005 sur le projet de traité constitutionnel.

Il convient de rappeler que les élections européennes sont des élections au Parlement européen, élu au suffrage universel depuis 1979. Mais de quels pouvoirs disposent donc ce Parlement ? Coralie Delaume et David Cayla montrent de manière très convaincante que ce Parlement n’est pas, et ne peut être un « législateur » au sens entendu par Carl Schmitt dans son ouvrage Légalité, Légitimité[3]. Nos deux auteurs montrent qu’il partage largement ce pouvoir de législation avec deux autres organismes, le Conseil européen, où les Etats sont représentés, et la Cour de Justice de l’Union Européenne. Il peut même être considéré comme un « Parlement croupion » justement car il n’a ni l’initiative ni le dernier mot en matière de réglementation européenne. Ils insistent avec raison sur le rôle extrêmement important de la CJUE qui, depuis ses premiers arrêts en 1963 et 1964 s’est symétriquement auto-instituée en juge constitutionnel et en législateur[4]. De fait, la CJUE a joué un rôle tout à fait déterminant dans la dérive de l’Union européenne d’une organisation internationale à une organisation supranationale[5]. On sait que c’est le projet d’Emmanuel Macron de renforcer cette dérive, et de faire faire à l’UE le saut vers le « fédéralisme », comme le montre la tribune qu’il fit publier dans la presse[6]. On sait aussi que ceci est fermement refusé par les dirigeants allemands et en particulier par Mme Annegret Kramp-Karrenbauer, la présidente de la CDU[7].

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-les-11-questions-sur-lunion-europeenne-de-coralie-delaume-et-david-cayla/


L’illusion de la démocratie en France ? Juan Branco, par Thinkerview

Saturday 16 March 2019 at 06:30

Source : Thinkerview, Youtube, 13-03-2019

Interview de Juan Branco en direct, le 13 mars 2019 à 19h00

Source : Thinkerview, Youtube, 13-03-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lillusion-de-la-democratie-en-france-juan-branco-par-thinkerview/


La “ligue du LOL”: un harcèlement volontiers antisémite. Par Audrey Kucinskas

Saturday 16 March 2019 at 06:00

Source : L’Express, Audrey Kucinskas, 14-02-2019

Outre les références récurrentes à Hitler, des membres réalisaient des montages avec des croix gammées ou des étoiles jaunes.

Un petit club fermé de mecs branchés, parisiens, à “l’humour noir”. Un groupe Facebook privé ayant fini par tisser sa toile en public, à coup de punchlines grinçantes et d’obsessions dérangeantes. La “ligue du LOL”, fondée par Vincent Glad en 2009, a harcelé des femmes (beaucoup), des hommes (aussi), en raison de leurs idées, de leur physique et de leurs propos. Parfois en continu quand ce n’était pas en “raid”, la plupart du temps en ligne, mais aussi par téléphone. Que d’options…

Homophobes, profondément sexistes (comme l’a raconté en détail cette enquête de Numerama), certains membres de la petite bande hype a également pu sombrer dans l’antisémitisme. Alors que l’on apprenait lundi qu’en 2018 il y a eu une hausse de 74 % des actes antisémites, les traces laissées par des membres de la “ligue du LOL” sont d’autant plus nauséabondes.

Il y a d’abord les blagues – récurrentes – sur Adolf Hitler de Desgonzo, alias Stephen des Aulnois, rédacteur en chef du Tag Parfait [qui a supprimé son profil Twitter après les révélations]. Le tout dans la pure tradition des réseaux sociaux, le dictateur nazi étant devenu au fil du temps, un véritable mème d’internet [comme l’expliquait en 2014 aux Inrocksle philosophe belge François de Smet à David Doucet, lui-même membre de la ligue], voire carrément “l’incarnation du LOL.”

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-ligue-du-lol-un-harcelement-volontiers-antisemite-par-audrey-kucinskas/


Extraits du livre 
« Les Réseaux du Kremlin » 
de Cécile Vaissié. Par Olivier Berruyer

Friday 15 March 2019 at 07:01

Source : les-crises.fr, Olivier Berruyer, 13-03-2019

Extraits du livre
« Les Réseaux du Kremlin »
de Cécile Vaissié

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/extraits-du-livre-%e2%80%a8-les-reseaux-du-kremlin-%e2%80%a8de-cecile-vaissie-par-olivier-berruyer/


Venez assister aux audiences du procès Vaissié, vendredi 15 mars

Friday 15 March 2019 at 00:20

Comme indiqué dans ce billet présentant l’affaire, venez assister à la suite des audiences du procès Vaissié le vendredi 15 mars à 13h30 à la XVIIe chambre du nouveau Tribunal de Paris dans le 17e arrondissement :

Votre présence marquera une forme de soutien qui sera très utile.

Je peux vous garantir que les débats vont être très intéressants

P.S. J’ai confiance en la justice, et j’appelle à la prudence dans cette affaire, en raison des rumeurs complotistes qui courent actuellement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/venez-assister-aux-audiences-du-proces-vaissie-jeudi-14-et-vendredi-15-mars/