les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Marcel Gauchet, historien : «Macron a échoué sur tout», par Joëlle Meskens

Tuesday 5 March 2019 at 07:00

Source : Le Soir, Joëlle Meskens, 25-12-2018

 

De notre envoyée permanente

Marcel Gauchet est historien et philosophe français, rédacteur en chef de la revue Le Débat. Pour lui, la crise des gilets jaunes reflète une énorme déception après l’élection d’Emmanuel Macron.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/marcel-gauchet-historien-macron-a-echoue-sur-tout-par-joelle-meskens/


La Maison-Blanche autorise les « cyber-opérations offensives » pour dissuader ses adversaires étrangers. Par Ellen Nakashima

Tuesday 5 March 2019 at 06:30

Source : The Washington Post, Ellen Nakashima, 20-09-2018

John Bolton, conseiller à la sécurité intérieure, après son meeting avec son homologue russe à la mission des États-Unis d’Amérique à Genève : « Nous ne sommes plus pieds et poings liées comme sous l’administration Obama » (Fabrice Coffrini/AFP/Getty Images)

Article d’Ellen Nakashima

20 septembre

Jeudi, John Bolton, conseiller à la sécurité intérieure, a déclaré que la Maison Blanche a « autorisé des cyber-opérations offensives » contre les adversaires des États-Unis, conformément à une nouvelle mesure qui facilite les règles d’utilisation des armes numériques afin de protéger la nation.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-maison-blanche-autorise-les-cyber-operations-offensives-pour-dissuader-ses-adversaires-etrangers-par-ellen-nakashima/


Dans un tweet supprimé, le commandement nucléaire américain se déclare «prêt» à «larguer quelque chose». Par Andre Damon

Tuesday 5 March 2019 at 06:00

Source : Wolrd Socialist Web Site, Andre Damon, 04-01-2019

La veille du Nouvel An, le Commandement stratégique américain, qui supervise l’arsenal nucléaire des États-Unis, a publié un tweet dans lequel il se déclarait prêt à «larguer quelque chose de beaucoup, beaucoup plus gros» que la «grosse boule» de Times Square à New York.

Ce tweet laisse entendre que l’armée américaine est non seulement tout à fait prête à tuer des gens avec des armes nucléaires pour la troisième fois, mais qu’elle est aussi très impatiente de le faire.

Dans les heures qui ont suivi sa publication, le tweet a été supprimé et remplacé par un message d’excuse: «Notre précédent tweet de la nouvelle année était de mauvais goût et ne reflète pas nos valeurs. Nous nous excusons. Nous sommes dédiés à la sécurité de l’Amérique et de ses alliés.»

Le tweet original disait: «La tradition de #TimesSquare résonne dans le #NouvelAn en laissant tomber la grosse boule… si jamais nous en avons besoin, nous sommes prêts à larguer quelque chose de beaucoup, beaucoup plus gros».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/dans-un-tweet-supprime-le-commandement-nucleaire-americain-se-declare-pret-a-larguer-quelque-chose-par-andre-damon/


Irak-archives secrètes 3/3: Le double jeu des États-Unis contre l’Irak et contre l’Iran. Par René Naba

Monday 4 March 2019 at 07:00

Source :Madaniya, René Naba, 17-01-2019

1- L’offre de Donald Rumsfeld: Reconnaissance d’Israël en contrepartie de la levée de l’embargo.

Saddam Hussein a refusé une offre israélienne, via les Etats Unis, visant à remettre en activité l’oléoduc Kirkouk-Haifa en contrepartie du soutien d’Israël et des Etats Unis, à la levée de l’embargo économique qui frappait l’Irak depuis 1990.
L’offre a été transmise par Donald Rumsfeld à l’époque sous secrétaire d’état adjoint pour les affaires du Moyen Oient.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/irak-archives-secretes-3-3-le-double-jeu-des-etats-unis-contre-lirak-et-contre-liran-par-rene-naba/


La télévision peut-elle critiquer la télévision ? Analyse d’un passage à l’antenne, par Pierre Bourdieu

Monday 4 March 2019 at 06:35

Source : Le Grand Soir, Pierre Bourdieu, 27-11-2018

Pierre BOURDIEU

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-television-peut-elle-critiquer-la-television-analyse-dun-passage-a-lantenne-par-pierre-bourdieu/


Recherche nounou parfaite avec certificat de réussite au test d’IA relatif au respect et au comportement

Monday 4 March 2019 at 06:00

Source : The Washington Post, Drew Harwell, 23-11-2018

Jessie Battaglia et son fils Bennett dans leur maison à Rancho Mirage en Californie. C’est en recherchant une baby-sitter que Mme Battaglia a commencé à utiliser Predictim, un service en ligne qui affirme utiliser un système « d’intelligence artificielle avancée » pour évaluer les risques de toxicomanie, d’intimidation ou de mauvaise conduite d’une baby-sitter.

Drew Harwell

23 novembre 2018

Lorsque Jessie Battaglia a commencé à rechercher une nouvelle nounou pour son fils âgé d’un an, elle a voulu avoir plus d’informations que celles que l’on obtient par la vérification du casier judiciaire, les avis de parents et l’entretien face-à-face.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/recherche-nounou-parfaite-avec-certificat-de-reussite-au-test-dia-relatif-au-respect-et-au-comportement/


Stopper la montée de l’insignifiance. Par Cornelius Castoriadis

Sunday 3 March 2019 at 07:00

Source : Le Monde diplomatique, Cornelius Castoriadis, août 1998

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/stopper-la-montee-de-linsignifiance-par-cornelius-castoriadis/


Source : Consortium News, As`ad AbuKhalil, 12-12-2018

12 décembre 2018

L’avalanche d’hagiographie funèbre a noyé toute discussion possible sur ce que Bush a fait au Moyen-Orient. As’ad AbuKhalil écrit qu’il a rallié les despotes contre l’Irak et établi un nouvel ordre sécuritaire tyrannique dans la région.

Suite de la « trahison britannique » de la Première Guerre mondiale

Tout bilan sérieux de l’héritage politique du défunt président George H.W. Bush a été noyé la semaine dernière par l’avalanche d’hagiographie des grands médias. Cela a servi, en partie, de catharsis. Plus les membres des médias faisaient l’éloge de Bush, dont la famille entretient des relations pénibles avec le président Donald Trump, plus cela les aidait à exprimer leur animosité envers le président actuel.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lheritage-amer-de-george-h-w-bush-au-moyen-orient-par-par-asad-abukhalil/


Source : Insurge Intelligence, Nafeez Ahmed, 11-12-2018

Le fiasco du Brexit et les émeutes françaises sont les symptômes de l’accélération en Europe de la crise du système terrestre.

 

Émeutes à Paris (source : Irish Times)

Tout le monde parle du Brexit. On parle des émeutes en France. Mais personne n’explique quelles en sont les causes, ni ce que cela veut réellement dire. Il se peut qu’on croie le savoir, mais de façon générale, on passe à côté.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-brexit-premiere-etape-de-leffondrement-a-retardement-de-lenergie-en-europe/


Source : Venezuela info, Kim Ives, 16-02-2019

On lit souvent que le coup d’Etat dont rêvent les Etats-Unis au Venezuela est lié à leur soif de pétrole. Ce n’est qu’en partie vrai. Dans les années 80 je travaillais au Nicaragua et il nous était déjà évident que ce pays essentiellement agricole n’était pas la cible de l’empire pour son sous-sol. Sa matière première principale, c’était sa révolution, portée par un peuple qui avait relevé la tête et rejetait l’ordre du monde. C’est aussi parce qu’Haïti fut la première révolution indépendantiste noire du monde que l’Occident y a nommé Bill Clinton comme “second président” et n’en parle, dans ses “news”, que dans la langue des ONGs « humanitaires ».

Le Venezuela doit être détruit non seulement parce qu’en 20 ans la révolution bolivarienne y a organisé 25 élections reconnues par les observateurs internationaux, mais parce qu’il avance chaque jour dans sa démocratie participative, avec ses milliers de conseils communaux, ses centaines de communes en gestation, exemple dangereux de synthèse créatrice entre de vieilles structures étatiques, une redistribution plus équitable de la rente pétrolière, et une démocratie plus fine, qualitative, où les citoyens inventent sans cesse de nouvelles formes de participation et prennent au jour le jour toute sorte de décisions sur leur destin. C’est pourquoi l’obsession des grands médias a été d’en faire une dictature. La révolution bolivarienne les force depuis vingt ans à occulter 90% de la population vénézuélienne parce qu’elle tente de s’organiser, que ce soit dans les quartiers populaires ou dans les zones rurales.

Nul hasard si c’est au moment où s’active une offensive d’une ampleur jamais vue contre le Venezuela que le peuple haïtien a décidé de se révolter. Les forces spéciales états-uniennes qui ont débarqué secrètement en Colombie et dans les Caraïbes pour parfaire l’encerclement médiatique de la révolution bolivarienne, réactivent une Histoire commune. Au début du 19ème siècle, l’oligarchie de Bogota et la Sainte Alliance européenne combattaient l’unité des révolutions vénézuélienne et haïtienne. Un des déclencheurs de la première indépendance latino-américaine fut le sauvetage par les Jacobins Noirs d’un Bolivar en déroute, au bord du suicide. Dès qu’il comprit la vision haïtienne de l’indépendance, il vola de victoire en victoire à la tête d’une armée d’ex-esclaves, passant les Andes glaciales à pied pour créer l’Amérique du Sud des Egaux. Il put compter pour cela sur les hommes, les armes, les bateaux, les finances et l’imprimerie offerts par Pétion. C’est de cette dialectique historique que Chavez se fit le pédagogue, portant ses doigts dans ses cheveux crépus pour rappeler au peuple d’où il venait : la rébellion de Jose Leonardo Chirino, dont le corps démembré par les espagnols fut exposé aux quatre vents, pour avoir annoncé avant Bolivar la libération des esclaves. Ce désir d’égalité est toujours vivant à Port-au-Prince, à Caracas. C’est un moteur extraordinaire du point de vue démocratique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-revolution-qui-progresse-en-haiti-est-directement-liee-a-celle-du-venezuela/