les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Le Canada intensifie sa campagne contre la Chine alors que les États-Unis menacent de s’en prendre à Huawei. Par Roger Jordan

Thursday 28 February 2019 at 06:00

Source : World Socialist Web Site, Roger Jordan,21-01-2019

Le gouvernement libéral du Canada et les médias institutionnels ont intensifié leurs dénonciations de la Chine avant le Forum économique mondial à Davos, en Suisse. La campagne, lancée avec l’arrestation le 1er décembre par les autorités canadiennes de Meng Wanzhou, directrice financière de Huawei, la plus grande entreprise technologique de Chine, vise à aligner pleinement l’élite dirigeante canadienne sur ligne de confrontation agressive de l’impérialisme américain envers Pékin, tant sur le plan économique que militaire.

Jeudi, la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland a déclaré que la délégation canadienne à Davos soulèverait la question de deux Canadiens sous garde à vue chinoise avec d’autres participants et leur demanderait de s’exprimer publiquement contre Pékin. Elle fait référence à l’ancien diplomate Michael Kovrig et à l’homme d’affaires Michael Spavor, qui ont été détenus en Chine dans les jours qui ont suivi l’arrestation de Meng et accusés de mettre en danger la sécurité nationale.

Un troisième Canadien, Robert Schellenberg, qui a récemment été condamné à 15 ans de prison pour une infraction liée à la drogue, a vu sa peine être rapidement transformée en peine de mort, lundi dernier, dans ce que le gouvernement canadien qualifie de représailles supplémentaires pour l’arrestation de Meng. Le premier ministre Justin Trudeau et Freeland ont tous deux publié des déclarations appelant à la clémence pour Schellenberg, le premier ministre dénonçant l’application de la peine de mort comme «arbitraire».

Freeland s’est vanté que le Canada a déjà obtenu des déclarations publiques dénonçant la Chine, notamment des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de l’Union européenne, de la France et de l’Allemagne. Pour sa part, la Chine a attaqué le Canada pour avoir internationalisé la question des trois Canadiens détenus et a exigé qu’Ottawa respecte la souveraineté des tribunaux chinois.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-canada-intensifie-sa-campagne-contre-la-chine-alors-que-les-etats-unis-menacent-de-sen-prendre-a-huawei-par-roger-jordan/


Albert Einstein et le racisme

Wednesday 27 February 2019 at 07:00

Source : The Clio, 23-01-2019

Albert Einstein a visité l’Université Lincoln en 1946. Lincoln University a été fondée en 1854 sous le nom d’Ashmun Institute et elle est devenue l’université historiquement noire aux États-Unis pour délivrer des diplômes à ses diplômés. Le scientifique lauréat du prix Nobel a dit : « La séparation des races n’est pas une maladie des gens de couleur. C’est une maladie des Blancs. Je n’ai pas l’intention de me taire. »

Einstein donnant un cours de physique à l’Université Lincoln, un HBCU en Pennsylvanie.

[HBCU: Historically black colleges and universities. Les universités traditionnellement noires sont des institutions d’éducation supérieure aux États-Unis. Elles furent créées avant 1964 avec l’objectif de servir la communauté noire NdT]

De la Gazette de Harvard : « En 1946, le prix Nobel de physique s’est rendu à l’Université Lincoln en Pennsylvanie, l’alma mater de Langston Hughes et Thurgood Marshall et la première école en Amérique à délivrer des diplômes universitaires aux Noirs [Désigne leur université pour les étudiants qui en sont issus NdT]. À Lincoln, Einstein a prononcé un discours dans lequel il a qualifié le racisme de “maladie des Blancs” et a ajouté : “Je n’ai pas l’intention de rester silencieux à ce sujet. Il a également reçu un doctorat honorifique et a donné une conférence sur la relativité aux étudiants de Lincoln.” »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/albert-einstein-et-le-racisme/


Gagner en vitesse, est-ce perdre du temps ? Par France culture

Wednesday 27 February 2019 at 06:30

Source : France culture, Vincent de Gaulejac, 21-01-2019

En dépit d’une modernité tournée vers la vitesse, l’individu manque de temps. On analyse ce paradoxe avec Vincent de Gaulejac, sociologue, contributeur de l’ouvrage “@ la recherche du temps. Individus hyperconnectés, société accélérée : tensions et transformations” (Éditions Erès, octobre 2018).

Rue à Hong Kong• Crédits : Phung Huynh Vu Qui – Getty

Dans le sillage de l’urbaniste Paul Virilio, penseur de la vitesse, et de la critique sociale du temps du philosophe allemand Hartmut Rosa, l’ouvrage @ la recherche du temps. Individus hyperconnectés, société accélérée : tensions et transformations (Éditions Erès, octobre 2018) dirigé par la psychologue Nicole Aubert, se penche sur les conséquences de l’injonction moderne et permanente à “accélérer” dans tous les domaines, du plus individuel au plus collectif. Avec des développements particulièrement intéressant sur les enjeux de l’accélération en démocratie et de l’exigence de performance jusque dans la vie privée.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/gagner-en-vitesse-est-ce-perdre-du-temps-par-france-culture/


Publicis, Havas, Image 7… Ces communicants que l’Arabie saoudite paie à prix d’or

Wednesday 27 February 2019 at 06:00

Source : Challenges, Antoine Izambard, 07-11-2018

Depuis trois ans et l’avènement du prince héritier Mohammed ben Salmane, plusieurs agences parisiennes soignent l’image du royaume wahhabite en France. Des prestations qui prêtent à polémique mais s’avèrent très lucratives.

800.000 euros. Selon nos informations, c’est la somme rondelette qu’a versé l’Arabie saoudite à l’agence Publicis pour un important contrat de relations presse en France en 2016 et 2017. Ce mastodonte de la com’ parisienne, dont la principale actionnaire n’est autre que la philosophe féministe et laïque, Élisabeth Badinter, était chargé de soigner l’image du royaume wahhabite dans l’Hexagone sur des sujets relatifs à la politique étrangère et la défense. Durant deux ans, Publicis a ainsi organisé des rencontres dans des palaces parisiens entre des journalistes et le ministre des Affaires Étrangères, Adel al-Joubeir ou le porte-parole de la coalition au Yémen, Ahmed al-Asiri. Ou encore relayé des communiqués de la diplomatie saoudienne sur l’embargo contre le Qatar, la guerre au Yémen ou les ventes d’armes à destination de Riyad.

Fort de ces prestations, qui ont mobilisé à plein temps une demi-douzaine de consultants, le géant français de la communication a amassé un beau pactole. “Durant deux ans, Publicis a perçu entre 30.000 et 35.000 euros mensuels pour cette mission, indique un bon connaisseur du secteur. Cela fait partie des contrats de R&P (relations presse, Ndlr) et communication les plus lucratifs”. Si ce dernier n’a pas été renouvelé à son échéance, en décembre 2017, Publicis continue toutefois de faire les yeux doux à l’homme fort du royaume, le prince héritier Mohammed ben Salmane (“MBS”), empêtré dans la sordide affaire Khashoggi. Le président du conseil de surveillance du groupe, Maurice Lévy, a ainsi déclaré le 30 octobre que, même s’il “surveille la situation”, la filiale américaine de Publicis, Qorvis Communications, toujours sous contrat avec Riyad, continuerait de travailler pour l’Arabie saoudite.

“La politique de la chaise vide n’a jamais été la nôtre”

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/publicis-havas-image-7-ces-communicants-que-larabie-saoudite-paie-a-prix-dor/


Rester sous les 1,5 °C : voici comment nos vies pourraient changer. Par Charles Adrien Louis et Guillaume Martin

Tuesday 26 February 2019 at 07:00

À l’heure où on parle beaucoup de procès à l’État pour inaction climatique, cet intéressant article montre l’ampleur du problème…

Source : Reporterre, Charles Adrien Louis et Guillaume Martin, 18-02-2019

Les scientifiques du climat ont appelé à prendre les mesures nécessaires pour limiter le réchauffement à 1,5 °C avant 2030. Les auteurs de cette tribune expliquent quels changements profonds de nos manières de faire cela implique.

Charles Adrien Louis et Guillaume Martin, du cabinet B&L évolution, sont coauteurs de « Comment s’aligner sur une trajectoire compatible avec les 1,5 °C ? » Cette étudedétaille des mesures permettant de rester sous le seuil de 1,5 °C d’augmentation de la température par rapport à l’ère pré-industrielle.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/rester-sous-les-15-c-voici-comment-nos-vies-pourraient-changer-par-charles-adrien-louis-et-guillaume-martin/


Histoires d’info. “Je n’y ai pas ma place” : quand Mitterrand refusait de se rendre au dîner du CRIF. Par France info

Tuesday 26 February 2019 at 06:30

Source : France info, 20-02-2019

Emmanuel Macron se rend au dîner du CRIF, mercredi 20 février. On l’a oublié, mais la présence du président de la République à cet événement est récente. Un tabou qui n’en est plus un.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/histoires-dinfo-je-ny-ai-pas-ma-place-quand-mitterrand-refusait-de-se-rendre-au-diner-du-crif-par-france-info/


Khalid Essa : Taxi un métier en danger ? Par Thinkerview

Tuesday 26 February 2019 at 06:00

Source : Thinkerview, Youtube, 18-02-2019

Khalid Essa: Syndicat de Taxi “le Front”

Source : Thinkerview, Youtube, 18-02-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/khalid-essa-taxi-un-metier-en-danger-par-thinkerview/


ENTRAIDE : Traducteurs (anglais)

Monday 25 February 2019 at 07:15

Bonjour

Nous avons des besoins importants et assez urgents en traduction Anglais => Français, et faisons donc un appel à bénévolat.

Nous comptons donc vraiment sur vous, c’est important – il y a beaucoup de traductions à faire cette semaine…

D’autant que c’est les congés pour beaucoup d’entre vous… 🙂

Nous comptons donc sur vous, d’autant que c’est collaboratif, donc vraiment très souple.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entraide-traducteurs-anglais/


Impôt sur la fortune : la réunion secrète qui a accéléré la réforme. Par Jacques Monin

Monday 25 February 2019 at 07:00

Source : France culture, Jacques Monin, 21-02-2019

Enquête | Initialement prévue pour 2019, la réforme de l’ISF a été précipitée sous la pression d’économistes et de grands patrons, lors d’un rendez-vous secret avec des patrons du CAC 40 organisé à l’Élysée début juillet 2017.

Initialement, Emmanuel Macron envisageait de prendre son temps pour réformer l’ISF. Lors de son discours de politique général, le 4 juillet 2017, Edouard Philippe annonce sa mise en application pour 2019.

À cette époque, la Cour des comptes publie un rapport au vitriol sur les finances publiques. Il suggère à l’État de procéder à un tour de vis budgétaire. Or, l’ISF est une source de recettes : près de cinq milliards d’euros rentrent chaque année dans les caisses de l’État grâce à cet impôt. Difficile de les voir disparaître d’un coup.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/impot-sur-la-fortune-la-reunion-secrete-qui-a-accelere-la-reforme-par-jacques-monin/


Actes antisémites: un pourcentage est-il une information ? Par Jérôme Latta

Monday 25 February 2019 at 06:30

Source : Le Blog Mediapart, Jérôme Latta, 14-02-2019

Un seul chiffre, mis en avant par le ministre de l’Intérieur, a suffi à de nombreux médias pour qualifier d’« explosion » l’augmentation des actes antisémites en 2018. À l’examen, ces 74% invitent à une présentation plus circonspecte.

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a déclaré, lundi 11 février, que « L’antisémitisme a progressé de 74% l’année écoulée » – avant que le communiqué du ministère ne précise que cette progression désignait les « actes antisémites » recensés en 2018.

L’annonce a été faite dans un contexte particulier. Celui des derniers mois : le mouvement des gilets jaunes, auquel est régulièrement reproché une composante antisémite ; celui des derniers jours : tag de croix gammée sur un portrait de Simone Veil, inscription sur la vitrine d’un magasin Bagelstein, vandalisme d’un mémorial pour Ilan Halimi. C’est d’ailleurs dans le cadre d’une cérémonie à Sainte-Geneviève-des-Bois, sur le site de ce vandalisme, que le ministre a livré le chiffre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actes-antisemites-un-pourcentage-est-il-une-information-par-jerome-latta/